Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
oh :loveeyes: Ces discussions passionnantes !
Sur la propriété :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le travail : j'en ai un peu parlé sur le topic des gens qui recherchent un travail, mais je suis totalement perdue :sad: Mais dans l'idéal j'aimerais un petit mi-temps tranquille dans le domaine de l'écologie, de la santé publique pour pouvoir faire plein de choses à côté : faire pousser des plantes, cuisiner, faire du sport etc. Je me vois pas du tout dans temps complet de 35h (une fois j'ai bossé 30h ça bouffe du temps quand même !) Mais c'est difficile quand même avec l'image de la société et Macron me fait peur. Le travail c'est pas toute ma vie quoi même si j'ai fais de supers études qui me plaisent. J'ai quand même l'impression d'être nulle en fait même si mon copain me soutien à fond :puppyeyes:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Très intéressante votre discussion sur la propriété!
Avec chéri, on a acheté un terrain et fait construire notre maison dessus. Financièrement, c'est un peu tendu (coucou les 1200 euros de prêt par mois pendant 25 ans :hello: + les travaux...), par contre je trouve génial de me dire que je fais ce que je veux chez moi (et aussi d'avoir fait une grande partie des travaux, genre les sols, une partie de la plomberie, des meubles sur mesure.... Je suis fière de nous chaque fois que je vois ça^^). L'avantage c'est qu'étant à la campagne, sur un grand terrain, on est vraiment libre de faire plein de trucs, le PLU est pas trop strict, et on a un très grand jardin (et bientôt un potager :paillettes:).
Pour la taille du truc et l'encombrement, on est sur quelque chose de beaucoup trop grand actuellement (4 chambres) + bureau), mais vu qu'on aimerais avoir 3 enfants et qu'on loge très souvent du monde, finalement toutes les pièces ont ou auront bientôt leur utilité. Par contre, y'a beaucoup trop de bordel.... J'aimerais bien inciter mon copain à désencombrer un peu, mais c'est pas gagné :/

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Nastja
Je ne connais pas spécialement les impacts du climatiseur sur l'environnement (à part que ça pompe beaucoup d’énergie). Par contre une solution moins coûteuse et durable est de privilégier à l'avenir les logements traversants, qui permettent de créer des courants d'air.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Heather. Tu pourrais m'indiquer où se situe cette communauté écologique ? (par mp si tu préfères) Je cherche à me loger là (je viens de rentrer définitivement en France), du coup je glane toutes les options que je peux pour trouver un truc qui me plairait. J'aimerais me diriger vers une colocation dans une maison avec jardin quelque part en province (je suis assez ouverte sur le lieu), avec des gens dans la même philosophie que moi (écolo, décroissance, anti-capitaliste).

D'ailleurs j'ai calé une semaine dans la communauté Eotopia, on en avait parlé y'a pas très longtemps sur ce topic (les gens qui avaient fait un voyage sans argent et qui se sont installés en saone-et-loire). Il me semble qu'ils cherchent des gens pour agrandir la communauté alors sait-on jamais..

A propos de la propriété, je trouve vos interventions (comme d'habitude :nerd:) très intéressantes. A Mada j'avais acheté un terrain et fait construire une petite maison-bungalows et plusieurs bungalows, j'aimais vraiment l'aspect "c'est chez moi et personne pourra m'en déloger, j'y fais ce que je veux, je peux voir sur le long terme, planter des arbres pour dans 10 ans", etc. La vie étant une pute ce qu'elle est, j'ai tout laissé derrière moi... Ça me fiche un peu les boules, car là clairement je suis loin de pouvoir accéder à la propriété pour l'instant (sauf héritage :lalala:) et je trouve que c'est tout de même une bonne sécurité. Pour moi les investissements "intéressants" c'est la terre avant tout, ensuite on peut être propriétaire mais ouvrir le lieu à d'autres personnes/êtres vivants. Je comprends la philosophie qui voudrait que la propriété n'existe pas, mais je pense qu'actuellement c'est pas viable du tout, donc qu'on peut "jouer du système" en achetant puis en accueillant par exemple des personnes en difficulté, ou en achetant à plusieurs. Même si le "putain de facteur humain" ou PFH :lunette: est une variable tellement instable....

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Nastja
En vrai elle n'est pas totalement vide cette pièce: on y étend la lessive, on y stocke des affaires et mon mari y a installé son bureau. Elle ne sert pas beaucoup mais elle nous a bien aidé lorsqu'il était au chômage et que nous voulions avoir chacun notre espace sans être 24h/24 ensemble (poke @Heather. je comprend ton cas de conscience ;)). Mais c'est clairement du luxe.

Concernant le travail, peut-être que peu de gens le savent et pensent donc effectivement que je ne cotise pas régulièrement... :hesite:
Pourtant en ce qui me concerne je cotise tous les trimestres quel que soit le montant de mes revenus. Et je cotise uniquement pour les autres puisque moi je n'ai droit à rien (ni retraite, ni chômage, ni sécu. Oui mon statut est génial :cretin:).

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Mama Sara :puppyeyes: Quel projet, je trouve ça tellement chouette !

@Nastja Les micro-entrepreneurs cotisent uniquement sur leurs chiffres d'affaires, oui. Les sociétés (je vais être freelance mais en société) ont une cotisation minimale (pour garantir 3 trimestre validés par an et une protection sociale), et choisissent l'IS (impôt sur les bénéfices) (ce qui change pas que tu ajoutes aussi ton salaire à ta feuille d'impôts pour payer dessus - et non, c'est pas parce que tu payes 2X que c'est moins avantageux, faut calculer) ou l'IR (uniquement l'impôt sur le revenu, mais là tu cotises ta retraite sur tes revenus, donc si tu veux une bonne retraite, tu te verses un bon salaire, tu payes + d'impôts).
Pour revenir sur le "vrai" travail, je vais être photographe, graphiste, illustratrice et consultante en communication, payer des cotisations pour ma sécu sociale, ma retraite, ma mutuelle, etc. et certains pensent que je ne vais pas "travailler" :lunette:

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@HeavyMetalAngel
On me propose aussi des sorties en semaine. Parfois c'est cool, ça me fait du bien de sortir et de voir du monde, mais ça prouve bien que les gens s'attendent à ce que je sois disponible. Le pire qu'on m'ai fait ça été de me demander de prendre une journée pour garder des gamins (gratuitement bien sûr). Ca m'a vraiment vexée :lol:. Je suis sûre que cette personne n'aurait jamais osé demander à un.e salarié.e de prendre une journée de vacances pour ça. Je veux bien rendre service mais pas au point de devoir bosser de nuit pour rattraper le temps perdu à garder les gamins d'une connaissance. :shifty:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@TemoriTiger Ça m'intéresse d'avoir des détails. :fleur: Je ne pense pas trouver "exactement" ce que je veux donc je suis largement ouverte aux compromis. De toutes façons toute expérience est bonne à prendre et peut ouvrir à des rencontres ou d'autres chemins... Actuellement je cherche avant tout un endroit où me poser, au contact de gens avec un minimum de philosophie écolo/anti capitaliste. :happy:

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes