Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tante Clara
Oui c'est super :) mais je trouve que ça devrait être imposé quand le temps d'occupation du logement par le propriétaire ne dépasse pas un certains nombre de jours/semaines/mois. Je vis dans une ville balnéaire dont la moitié des logements (je dis ça à la louche je ne connais pas le nombre mais beaucoup de volets restent fermés toute l'année) ne sont occupés que quelques semaines par an, résultat les loyers des logements restant explosent. Je trouve ça inadmissible, d'autant que se rajoute à ça le fait que ces propriétaires se sont appropriés les lieux les plus beaux et qu'ils ont privé (avec l'aide de l'état qui leur donne cette possibilité) les plus pauvres d'un accès à la nature.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Au sujet de la "propriété privée". Pour avoir bossé en agence immobilière et donc composé des dossiers de vente de maison...à l'issue j'trouve que la propriété est une illusion: les différentes taxes (qui reviennent à payer un loyer à vie), les frais de remboursement des crédits/prêts pour financer l'achat du bien (qui reviennent à payer un loyer sur 20ans parfois), les frais d'accession à la propriété qui peuvent être très élevés...
Alors oui, à payer 500€ de loyer/mois "autant les mettre dans un bien qui m'appartiendra"...sauf que le futur employé là il est trèèèèèèès loin parfois. Et bien souvent les propriétaires se retrouvent à vendre leur bien (selon ce que la vie leur réserve) alors qu'ils n'ont pas terminé de le financer donc...
Le seul bien dont je voudrais être propriétaire c'est de la terre -agricole-. Mais une maison, un appart, un terrain constructible, non merci.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@justinetttte Ha nan pas du tout t'inquiètes ;) Effectivement Toulouse (salut quartier de la Médiathèque!) c'est très cher. Mais quand tu es locataire les seules taxes que tu payes sont la taxe d'habitation qui est proportionnelle à ton niveau de vie (=impôts) et à la valeur locative du bien que tu loues, et la taxe d'ordure ménagère; les autres frais s'appellent effectivement des "charges" et peuvent être négociées avec le.a.s propriétaire.s -surtout si tu payes pour un portail qui ne fonctionnent pas!-.
Selon ta situation décrite tu ne construis donc pas en hyper centre de Toulouse :troll:

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Sur la propriété, chacun voit midi à sa porte mais surtout chacun fait selon ses moyens. Personnellement la propriété c'est totalement exclu, tout simplement parce que j'ai et je garderai un bon moment une situation plutôt précaire, loin des CDI et du salaire moyen français. Ca me tranquiliserait aussi d'avoir un toit au dessus de la tête pour mes vieux jours, mais c'est inaccessible. Au delà de ça, la propriété c'est bien, mais dans un monde où les métiers/occupations requièrent une certaine mobilité, où les catastrophes naturelles vont obliger les personnes à se déplacer, je doute sincèrement que d'ici notre "retraite" (si ça existe encore), on pourra être dans des propriétés acquises aujourd'hui.

Après je comprends aussi l'envie de se poser durablement quelque part, même si j'ai tendance à penser que c'est dommage de se fixer à un endroit pour toujours, les déménagements c'est pas drôle (du tout :gonk:) mais j'aime l'idée de changer d'environnement, de place, d'endroit. Mais plus j'y pense et plus je me dis que je suis très influencée par le caractère très sédentaire, matérialiste, conformiste et "confortiste" de mes parents mais à l'inverse du coup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas, je me dis que rien n'est immuable, à part les idées. Demain notre maison peut brûler. Demain la montée des océans peut immerger des milliers de km² de côtes aujourd'hui habitées. Demain on pourrait nous destituer de nos propriétés, le CDI ne serait plus qu'un lointain souvenir avec les personnes que l'on a au gouvernement aujourd'hui. La sécu et la retraite, les acquis sociaux, des choses qui s'évaporent lentement mais sûrement. Et à la fin, on meurt. (oui, c'est une angoissée de la mort qui vous dit ça). Alors en attendant, j'ai envie de dire, ce qui est important, c'est à la fois de profiter du présent, de ce que la vie nous donne en terme d'opportunités et de possibilités, et d'avoir en tête ce que l'on peut laisser derrière nous, aussi bien en terme de descendance qu'en terme d'impact sur le monde en général. Et même en étant cynique, j'ai envie d'être optimiste et de me dire qu'on peut avoir un impact en transmettant des valeurs, qui soient la bienveillance, le respect d'autrui, le respect de la nature, etc. Et pas en transmettant l'individualisme, l'ignorance voire la non-reconnaissance des oppressions, la possession... et pour moi la propriété, rien que par son étymologie, est profondément liée à l'individualisme. Pour autant, on doit toujours pouvoir se faire passer en "premier", dans le sens où si on veut respecter les autres, il faut d'abord savoir se respecter soi-même, s'aimer soi-même, prendre soin de soi (sinon comment mener nos combats et transmettre la bienveillance si on ne l'est pas avec soi-même). Pour moi penser aux autres c'est penser à soi-même.

Je digresse (toujours) un peu trop -> mais je vais suivre ce topic avec intérêt.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@HeavyMetalAngel C'est très vrai quand tu dis que nos décisions se prennent sur des schémas qui étaient valables pour nos parents mais qui vont forcément changer. C'est déjà le cas, la société et nos modes de vie sont en constante mutation, nos préoccupations ne sont plus les mêmes. @Heather. (trop cool pour ta mutation) par exemple tu dis que tu n'es pas sûre d'avoir envie de bosser à plein temps toute ta vie, et sincèrement... ben personnellement, je ne me vois pas non plus "revenir" à un taf à plein temps.
Du coup pour me permettre d'avoir une situation moins précaire et pour (peut-être) accéder à cette fameuse propriété/me constituer une réserve et une stabilité financière nécessaires pour songer à avoir des enfants, il me "suffirait" de prendre un boulot à temps plein. Mais à mes yeux ce n'est pas comme ça que j'ai envie de vivre. ("hé l'autre elle veut le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière aussi hein :troll:"). Sauf que, ce que je vois, c'est que dans mon boulot à mi-temps, je me sens assez disponible et assez "fraîche" pour mieux faire mon job, avec plus de patience et d'attention par rapport aux élèves, ainsi que plus de motivation, que si j'étais à plein temps. Je pense honnêtement (et ma cheffe d'établissement, ainsi que mon CPE, le disent) que je fais du très bon travail, je fais preuve d'initiatives, je propose des choses. Pour moi c'est le cas parce que je suis assez disponible mentalement pour ce mi-temps, et que je n'ai pas de frustration (ou peu) puisque j'arrive à faire ce dont j'ai envie à côté, je me sens bien dans ma vie, dans mes occupations. Je pense qu'on verrait moins le travail comme le bagne si on pouvait vivre de cette façon. Plutôt que des gens fatigués, frustrés et malheureux, on verrait des personnes pleines d'entrain, de motivation, qui seraient plus à l'écoute des autres et qui pourraient vraiment oeuvrer pour le bien commun, plutôt que de n'avoir comme but que de se constituer son patrimoine à soi.

Après je comprends totalement les envies sédentaires, et le besoin de confort et/ou de stabilité, je suis assez zen (ce qui est étonnant quand on voit mes parents XD), je pense qu'on peut toujours réussir à se sortir des situations complexes, qu'il y a toujours une solution, qu'on peut toujours rebondir. Mais je comprends aussi, selon le passé qu'on a, selon nos angoisses, ou nos envies (comme les tiennes @L'océan de la vie , j'adore l'idée du vaisseau spatial :cretin: et le potager, c'est vraiment ça qui me manque et me fait atrocement envie, avec une chouette terrasse ), que ça soit un réel besoin.

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@LilyOnMarch @Heather. C'est exactement ça ! J'ai la chance de créer mon propre boulot en montant ma société, c'est mon conjoint qui est pour l'instant dans le CDI 36h, dynamique de 5j/semaine ... qui le tue à petit feu, ce qui me fait osciller entre culpabilité et motivation extrême pour que mon métier passion nous permette qu'il quitte son taf.

Dernière édition :
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Allitché @Heather. @L'océan de la vie @LilyOnMarch combien tout ce que vous dites me parle. Aujourd'hui on a l'impression que les gens ne sont rien s'ils n'ont pas un travail et qu'ils sont vraiment quelqu'un s'ils ont un travail qui rapporte. C'est la dictature du gagner de l'argent pour en dépenser plus. Je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas perdre sa vie en la passant à la gagner.
Je travaille à 80 % ce que je trouve encore trop, j'ai entendu bien des fois "mais tu auras moins à la retraite". Faudrait-il encore qu'on ait une retraite. Je me dis que je profite au moins de ce temps. De la même façon, je ne vois pas pourquoi courir après les responsabilités avec des horaires à rallonge. Pour avoir quoi ? Une très hypothétique promotion ? Cent euros de plus par mois qui serviront à payer une femme de ménage parce que pas le temps, trop fatiguée. Pour être stressée et finir avec un cancer ou une crise cardiaque ?
C'est vraiment très important d'avoir du temps pour soi, de le passer à faire ce qui nous plaît plutôt que de se dire je le ferai à la retraite comme si c'était le seul moment pour avoir le droit de vivre.
Mais il me semble que c'est de plus en plus compliqué de travailler à temps partiel choisi.

M

Membre supprimé 205317

Guest
La plupart des gens autour de moi pensent que propriété = sécurité. Moi je trouve ça plutôt angoissant,comme une peur de se retrouver coincé. Mon copain (qui aimerait acheter, mais moi je ne suis pas pour) dit que c'est cool, si tu veux partir tu revends et puis voilà. Je ne pense pas que ce soit aussi simple ; je vois comment certaines personnes galèrent à revendre. Il y a même des gens qui ne peuvent jamais revendre. Quand on découvre que le sol d'une commune est gravement pollué, qu'on vient construire un aéroport à côté de chez vous ou que sais-je encore, ben ça devient très compliqué voire fichu.
Dans l'idéal j'aimerais avoir quelque chose de mobile, parce que c'est vrai que dépendre d'un propriétaire c'est pas génial non plus (et je sais de quoi je parle, on s'est tellement fait avoir). Mon rêve c'est une tiny house. J'essaye de convaincre mon copain.
Pareil pour les grandes maisons, je trouve ça angoissant (je parle de grandes maisons par rapport au nombre d'habitants bien entendu, genre deux personnes dans 200m2)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@HeavyMetalAngel Pareil, la première chose à laquelle je pense quand je vois une grande maison encombrée de bibelots, c'est le ménage que je devrais faire si j'y vivais. Ça et le gâchis de chauffage, effectivement.
Une fois, j'ai vu dans une émission un logement avec des rangements sous le parquet. Ça avait l'air trop bien.

• Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes