Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:hello:

Ca fait maintenant plusieurs années que j'utilise du bicarbonate associé à de l'aloe vera en guise de déodorant et je suis très satisfaite de son action au quotidien. Par contre j'ai remarqué que mes tshirt commençaient à âtre abîmés au niveau des aisselles. Ca vous le fait aussi?
Je viens de lire que l'huile de coco nature était également très efficace comme déodorant, est-ce que quelqu'un ici l'utilise de cette manière et pourrait me faire un petit retour?

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Lis
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Heather. mp si tu veux j'ai enercoop!

sinon étant en tour du monde sur le thème du veganisme et des modes de voyage alternatifs, si une madz a du temps à perdre iel peut me faire un retour sur mon projet d'article ci dessous à base de voyage plus durable et plus éthique.
je galère à ecrire quelque chose de clair , intéressant et pas trop militant, et pourtant c'est un sujet qui me tient vraiment à cœur..
Bref n'hésitez pas si vous avez qq minutes pour lire ma prose :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : je viens de capter que je parle pas du camping alors que c'est ma passion dans la vie XD ça devait être trop évident pour moi je corrigerai ça dans l'article :)

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Heather. Je suis assez perplexe sur la méthanisation. Le principe en soi est cool, mais ça a été pas mal détourné. À l'origine l'idée était de récupérer le méthane produit par les déchets agricoles en décomposition (d'autant que le méthane est pas mal effet-de-serrisant), et c'est possible de faire ça à petite échelle (une ou quelques exploitations agricoles proches qui partagent une petite unité de méthanisation donc ils peuvent utiliser le gaz récupéré pour leur propre usage).
L'ennui est que c'est devenu un business, et qu'il existe maintenant de grosses usines de méthanisation où les déchets sont apportés en camion, parfois d'extrêmement loin. Pour moi, on perd l'intérêt de l'autoproduction de méthane pour les fermes (ou à l'échelle d'une coopérative) pour devenir un modèle économique basé sur le transport en camion qui reste pas cher (sauf pour la collectivité)

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Heather. Pour le coup je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite pour le gaz dans l'état actuel, mais ça vaut toujours le coup d'expérimenter les alternatives :)
Personnellement je reste sur le gaz naturel classique, qui a bien entendu des défauts. Après, les avantages du gaz en général restent à mes yeux tellement supérieurs aux défauts du chauffage électrique que je préfère du gaz imparfait à de l'électrique.

@Allitché l'exemple des pellets est l'illustration parfaite de la bonne idée de récup complètement dévoyée :annoyed: c'est d'ailleurs un truc que j'essaie d'expliquer aux gens qui sortent le "l'éolien ne suffit pas" ou ce genre de choses : la clef de l'écologie c'est aussi la variété des solutions. Comme ça, on peut choisir ce qui est le plus adapté à sa situation, à un endroit le pellet de la scierie d'à côté, à un autre le gaz de l'unité de méthanisation de la coopérative agricole voisine, ailleurs le solaire sur le toit... Et ça marche aussi sur l'agriculture avec les semences et techniques plus ou moins adaptées à un endroit, varier les variétés au sein d'un même champ pour se protéger des problèmes à l'inverse de chercher une variété magique-qui-résiste-à-tout...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. on est chez lampiris et ils ont été racheté par total, la loose quoi.
pour ton logement, pour pas trop utiliser de gaz pour chauffer, tu peux peut-être mettre des rideaux thermiques aux fenêtres et aux portes?

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Ahahaha moi aussi je cherche un fournisseur d'électricité... Mes parents comptaient me mettre chez EDF mais franchement, si je peux trouver mieux à moins cher ou à prix similaire, autant en profiter :dunno:

Vous connaissez Mint Energie? D'après elleux c'est de l'énergie 100% renouvelable, ce sont les moins cher sur mon comparateur de prix, mais tout ça me laisse perplexe :hesite: J'y crois pas trop... Sinon je vais aller voir tout ce que vous avez pu dire sur ce sujets sur les pages précédentes ^_^'

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Heather. c'est ça tu participes à la prise de décision de l'entreprise, au moyen des AG mais il y a aussi un système de vote en ligne si tu ne peux pas t'y rendre. Il y en a eu une récemment mais j'étais en plein préparatif tour du monde donc j'ai complétement zappé je pourrai t'en dire plus à la prochaine ! Mais globalement ils écoutent ton avis des que tu investis 100€ dans l'entreprise ce que je trouve vraiment cool!

• Big up !
Réactions : Heather.
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour je voudrais savoir si certaines d'entre vous sont elles dans une banque coopérative comme le crédit coopératif? ( c est la seule que je connais peut etre en existe il d autres), après plusieurs grosses mauvaises expériences avec la bnp, cela m'a confirmé que je voulais quitté ce type de système. Cependant j'ai envie d'épargner sur le long terme, et je ne sais pas si les banques coopératives sont vraiment adaptées à cela. J'aimerai bien vos retours merci beaucoup :) :)!
PS: Je vous lis en sous-marins, depuis un certain temps, mais je pense que je vais venir poster plus souvent ici :).

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Mitchie je suis au crédit coopératif et ils ont tous les produits d'épargne réglementés (livret A, LDD...), en plus de plans d'épargne qui leur sont plus spécifiques. Leur site internet est pas mal là dessus je trouve, il y est bien expliqué les différents plans d'épargne. Perso je reste sur livret A, LDD et livret non réglementé mais à fonctionnement classique (aucune prise de risque), et j'apprécie aussi grandement qu'ils ne passent pas leur temps à essayer de me refourguer tout et n'importe quoi comme mes anciennes banques.

@Bernadette.te je n'ai pas vu la vidéo mais lu l'article dont tu as mis le lien et sincèrement... C'est plein de bullshit à mes yeux, pour le dire franchement :cretin: Il n'y a pas de nuance sur le bio US, le bio UE, le bio français et les labels indépendants (nature et progrès et Déméter) qui ont chacun leurs exigences. Évoquer les pesticides "naturels", qui peuvent être toxiques pour les abeilles en effet, sans préciser que des pesticides largement utilisés en conventionnel sont bien toxiques aussi, et très utilisés, relève de la poudre aux yeux. Le travail du sol libère du CO2 certes, mais le labour à l'extrême est pratiqué en conventionnel aussi et est bien moins systématique en bio, où les pratiques agricoles alternatives sont testées.
En gros je reproche à ce mouvement de remise en cause du bio de ne pas du tout faire de différence en bio industriel (qui présente énormément de défauts, mais reste moins pire cependant que le conventionnel industriel) et bio local à petite échelle (qui peut évidemment toujours présenter des défauts, mais on retrouve plus de bonnes pratiques dans ce type de structures).
Quant à l'argument du rendement, il me fait doucement rigoler quand on voit les différences de pratiques entre conventionnel et bio non industriel : en conventionnel on sème des "clones" sur un champs, des graines dont le patrimoine génétique est le même. En bio non industriel, certains vont favoriser les mélanges de variétés et les graines qui ne sont pas des clones mais des populations (dans une seule variété, on a plusieurs patrimoines génétiques légèrement différents). S'il y a un épisode climatique particulier ou une maladie, le champs uniforme peut être décimé très rapidement. Le champs varié verra lui certaines variétés souffrir, mais d'autres s'épanouir. En plus, en semant des graines non clonées, on peut produire des propres semences, qui à la longue s'adaptent au climat et au terrain sur lequel on est (les semences classiques produisent des graines stériles l'année scolaire (edit : je ne sais pas d'où sort ce "scolaire") d'après souvent). Vu le chemin que prend le climat, il faut être adaptable aux phénomènes climatiques inattendus. Les procédés comme varier les semences et le patrimoine génétique ont un rendement moindre que du conventionnel pendant une bonne année et boosté avec plein de produits phytosanitaires, mais étalé sur plusieurs années, travailler avec des semences variées protège des fluctuations de rendement, et donc assure une meilleure sécurité alimentaire.

Le bio est bien de plus en plus géré par de grosses boîtes qui ont bien compris que c'est un filon d'avenir, que ce soit Monsanto, Royal Wessannen ou des groupes comme Carrefour ou Leclerc, bioCbon, Naturalia, Naturéo... Ce genre de boîtes ne sont pas dans une vision éthique du bio, mais d'autres le sont. Il y a des producteurs indépendants qui font les choses bien, et sans être parfait, le bio (la version locale agroécologique surtout) a des atouts. Et même, je ne vois pas comment on pense assurer une sécurité alimentaire à l'ensemble de la planète en continuant sur la lancée actuelle, et j'irai même plus loin en disant que sans le bio ET l'agroécologie, le retour à une agriculture vivrière relocalisée pour la majorité de notre alimentation, l'emploi de semences variées, etc, on ne pourra pas se nourrir dans un futur assez proche, et en prime on aura bien flingué nos réserves d'eau potable puisqu'on aura estimé qu'il vaut mieux y balancer des saloperies et irriguer à mort des champs de maïs pour nourrir du bétail alors que ledit bétail pourrait simplement... brouter.
D'ailleurs les prairies sont d'excellents pièges à CO2, cultiver du maïs en conventionnel c'est bien bien pire.

Là je ne peux pas prendre le temps de démolir un à un les arguments de l'article, mais il y a de quoi faire, tout en restant dans la nuance, ce que l'auteur a oublié de faire :troll:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes