Veille permanente décroissance / écologie

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je viens de tomber sur un site qui pourrait vous intéresser côté consommation responsable :) On tape le nom d'un fruit ou d'un légume, et il nous dit automatiquement dans quel pays c'est la saison, et surtout si c'est la saison. Ca peut permettre d'acheter au bon moment et en évitant les produits élevés en serre, du coup !

Le site Ripetrack (en anglais uniquement par contre)

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Bonjour,

Je fais quelques petits efforts niveau écologie, j'utilise une gourde plutôt que des bouteilles, j'évite d'utiliser trop ma voiture ... rien de vraiment fou quoi. Je veux dire, je ne fais pas attention à ce que chacun de mes geste soit le plus écologique possible, mais je me dis qu'il serait temps de s'y mettre un peu.

Et si il y a bien quelque chose qui m'énerve c'est la quantité de sachets que j'utilise chaque semaine pour faire mes courses. Je n'achète quasiment que des fruits et légumes, du coup j'ai l'impression de revenir à l'époque où on avait des sachets illimités à la caisse des super marchés ...
Après quand j'achète par exemple 1 poivron, je colle l'étiquette sur le poivron... Mais il n'y a pas beaucoup de légume que j'achète par 1.

Comment vous faites pour limiter le nombre de sachet au rayon fruit et légumes ?

(ça me paraitrait simple de peser par exemple toutes mes tomates, de les mettre dans un sac, puis de peser mes carottes, de les mettre dans le même sac, et ainsi de suite pour tous les fruits et légumes et ensuite coller toutes les étiquettes sur le sac... Mais j'ai un peu peur de me faire engueuler à la caisse... )

peroxysome;4737662 a dit :
Bonjour,

Je fais quelques petits efforts niveau écologie, j'utilise une gourde plutôt que des bouteilles, j'évite d'utiliser trop ma voiture ... rien de vraiment fou quoi. Je veux dire, je ne fais pas attention à ce que chacun de mes geste soit le plus écologique possible, mais je me dis qu'il serait temps de s'y mettre un peu.

Et si il y a bien quelque chose qui m'énerve c'est la quantité de sachets que j'utilise chaque semaine pour faire mes courses. Je n'achète quasiment que des fruits et légumes, du coup j'ai l'impression de revenir à l'époque où on avait des sachets illimités à la caisse des super marchés ...
Après quand j'achète par exemple 1 poivron, je colle l'étiquette sur le poivron... Mais il n'y a pas beaucoup de légume que j'achète par 1.

Comment vous faites pour limiter le nombre de sachet au rayon fruit et légumes ?

(ça me paraitrait simple de peser par exemple toutes mes tomates, de les mettre dans un sac, puis de peser mes carottes, de les mettre dans le même sac, et ainsi de suite pour tous les fruits et légumes et ensuite coller toutes les étiquettes sur le sac... Mais j'ai un peu peur de me faire engueuler à la caisse... )
Pour le sac, je fais comme tu proposes : mon sac en tissu dans lequel je fourre en vrac tous mes fruits et légumes pesés séparéments - je trouve ça plus pratique que les grands sacs qu'on cogne partout, mon sac est à mon épaule et mes tomates et fraises arrivent entières à la maison. J'ai toujours un sachet en papier dans le lot (feuilles de mâche, champignons, etc.) et je colle dessus toutes mes étiquettes qui ne peuvent pas tenir sur les fruits/légumes trop petits.

J'achète au primeur bio et ils sont habitués à me voir passer à leur caisse donc ils doivent me faire confiance parce qu'ils ne me demandent plus de vider mon sac sur le tapis (juste le sachet et les fruits/légumes avec étiquettes ou à la pièce). Si tu vas toujours dans la même (petite) enseigne et que tu es sûre de tomber sur les mêmes caissiers, tu peux tenter le coup, je doute qu'ils te disent quoi que ce soit. Je garde cette habitude dans les grandes-surfaces et les caissières ont toujours une petite remarque gentille sur ma façon de faire donc je trouve ça encourageant et je continue (j'en profite pour donner l'exemple aux gens qui suivent et qui jettent toujours un oeil au caddie devant eux, c'est avec des petits pas comme ça qu'on fait avancer les choses :chat:).

Edit : devancée par @Théodelinde

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut les filles!
J'ai besoin de vos avis. Alors voilà, il y a quelques temps j'ai changé tous mes shampoings et gels douches "classiques" et j'ai acheté des nouveaux bio, non toxiques etc. Mais du coup... Je ne sais pas quoi faire avec mes anciens shampoings dont je ne me sers plus. Je n'ai pas envie de les jeter car c'est du gachis (certains sont encore plein...), je ne veux surtout plus les utiliser et je ne pense pas les donner non plus vu que c'est un cadeau empoisonné...
J'avais pensé peut etre les recycler en nettoyants menager ou quoi mais je pense pas que ca soit compatible ?
Si vous avez des idées je prends :fleur:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
eternity-;4742045 a dit :
Salut les filles!
J'ai besoin de vos avis. Alors voilà, il y a quelques temps j'ai changé tous mes shampoings et gels douches "classiques" et j'ai acheté des nouveaux bio, non toxiques etc. Mais du coup... Je ne sais pas quoi faire avec mes anciens shampoings dont je ne me sers plus. Je n'ai pas envie de les jeter car c'est du gachis (certains sont encore plein...), je ne veux surtout plus les utiliser et je ne pense pas les donner non plus vu que c'est un cadeau empoisonné...
J'avais pensé peut etre les recycler en nettoyants menager ou quoi mais je pense pas que ca soit compatible ?
Si vous avez des idées je prends :fleur:
Nettoyant pour pinceaux de maquillage.

14 Décembre 2013
6
2
1 054
Bonjour tout le monde !

Je viens de découvrir un projet génial : Demain, le film

En résumé, "Demain est un film positif apportant des solutions concrètes pour le futur que nous souhaitons. Cyril Dion, journaliste et dirigeant d'ONG, et Mélanie Laurent, comédienne et réalisatrice, partent à travers le monde à la quête de réponses."

Pour plus de détails, je vous propose d’aller voir cette page :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film

Ils ont besoin de nous pour le financement du projet, donc pour celles et ceux qui en ont l’envie et la possibilité, c’est l’occasion d’investir quelques euros dans un beau projet :)

(Apparemment ils ont atteint 30 % de collecte en moins de 24 h, youpiii, ça redonne espoir !!)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
-erual-;4757589 a dit :
Bonjour tout le monde !

Je viens de découvrir un projet génial : Demain, le film

En résumé, "Demain est un film positif apportant des solutions concrètes pour le futur que nous souhaitons. Cyril Dion, journaliste et dirigeant d'ONG, et Mélanie Laurent, comédienne et réalisatrice, partent à travers le monde à la quête de réponses."

Pour plus de détails, je vous propose d’aller voir cette page :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film

Ils ont besoin de nous pour le financement du projet, donc pour celles et ceux qui en ont l’envie et la possibilité, c’est l’occasion d’investir quelques euros dans un beau projet :)

(Apparemment ils ont atteint 30 % de collecte en moins de 24 h, youpiii, ça redonne espoir !!)

Hello ! On nous l'a signalé sur Facebook, et je suis en train d'en faire un article ! ;)

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'arrive bientôt à la fin de mon pack de lessive "traditionnel" et j'aimerais passer à une méthode plus écologique... Est-ce que vous utilisez des noix/boules de lavage? Est-ce que vous faites votre lessive vous-même? Bref, avez-vous des conseils? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes