Veille permanente décroissance / écologie

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
@salvia, les huiles essentielles pures sont très concentrées (à utiliser avec parcimonie donc) et ont l'avantage d'avoir une action immédiate dans le cas que tu recherches (émotion, stress). Tu peux aussi les utiliser en massage : attention dans ce cas, toujours diluer dans une huile végétale (n'importe laquelle fera l'affaire, même l'huile d'olive de la cuisine si tu veux !).

Il existe des mélanges tous prêts en pharmacie souvent appelés "mélanges stress", à ne pas confondre avec les fleurs de Bach (le fameux "Rescue"). Mais tu peux acheter un flacon d'une HE que tu apprécies particulièrement parmi celles réputées anti-stress, ou te confectionner ton propre mélange avec 2 ou 3 flacons différents.

En fait, les huiles essentielles que tu trouveras en pharmacie et en magasins bios (j'insiste bien sur le lieu d'achat, pour éviter d'acheter un produit dilué, parfois vendu plus cher...) sont pures : c'est le produit direct de la distillation d'une partie bien précise de la plante.
Les fleurs de Bach, ça n'a rien à voir : c'est une plante ou un mélange de plante très très très dilué (on retrouve le principe de l'homéopathie dans ce process de fabrication d'ailleurs) ajouté à du cognac. En fait quand tu achètes un flacon de fleur de Bach, tu achètes un mélange de 99% de cognac et de 1% d'un extrait très dilué de plante... Beaucoup de personnes te diront que c'est efficace. Je ne mettrai pas leur parole en doute, mais pour moi (j'ai eu une formation très scientifique, donc bon...), c'est surtout un effet placebo.

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Khalea Marion Montaigne a adapté en BD (Riche, pourquoi pas toi?) les écrits de Michel Pinson et Monique Pinson Charlot et ça parle exactement de ça (des riches, comment ils sont devenus riches et comment ils font pour être encore plus riche, et pourquoi la populace est complètement en dehors de ce système)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je viens de financer deux projets Ulule :happy:
L'un, un maraîcher biologique en France, l'autre, un groupe de françaises qui vont aller au Burkina Faso faire de la prévention et action contre la pollution des sacs en plastiques.

J'aime bien parce que au moins mon argent aide concrètement des gens (même si Ulule se prends une commission...), et puis la plupart du temps j'oublie après donc c'est cool quand je reçois des mails genre "Ce projet est financé!" :d

Genre tout à l'heure j'ai hésité à donner 10€ pour la ferme bio. Mais 10€ c'est rien... Pourquoi on (je?) est autant accroché à ses sous? D'autant plus que j'ai reçu une grosse somme d'argent de la CAF récemment, donc oui je suis étudiante mais je peux me le permettre. Enfin bon bref j'ai fini par donner.

Le truc qui me chiffonne avec le bio/l'écologie/la décroissance, etc... C'est que j'ai l'impression d'être complétement inutile.
Pourtant je suis végétarienne, je trie toujours mes déchets, je me déplace à pieds en vélo ou en transport en commun, j'essaie d'acheter bio et local, je n'utilise presque plus de produits cosmétiques, j'éteins les lumières et les multiprises quand je sors, je ne laisse pas couler l'eau etc...
Mais vu que je n'en vois pas l'impact direct, j'ai l'impression que tout cela ne sert à rien, et ça me frustre :erf:

Bon ça ne me décourage pas, mais j'ai envie de faire plein de choses pour la planète et c'est compliqué au quotidien quoi.
La seule chose que je fais de temps en temps et qui est concrète c'est que j'éteins des panneaux publicitaires dans la rue (ne pas citer svp) m'enfin voilààà.

Bref :cretin:

En fait je devrais toujours avoir un sac (et pourquoi pas des gants) dans mon sac comme ça je peux ramasser les déchets par terre (ça me démange à chaque fois!!!)

14 Décembre 2013
6
2
1 054
Bonjour tout le monde ! :)

Je lis Madmoizelle depuis un petit bout de temps maintenant mais je n'avais encore jamais rien posté... et puis je suis tombée sur ce forum absolument génial il y a quelques semaines, j'ai dévoré les 47 pages bourrées d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, et je me décide enfin à écrire un petit quelque chose.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai grandi dans une famille particulièrement sensible à l'environnement qui nous entoure et à l'importance de le préserver. Les petits gestes écolos du quotidien que m'ont transmis mes parents m'ont toujours paru être une évidence, mais depuis quelques temps, j'ai envie d'en faire beaucoup plus.

Autant pour quelques personnes j'en fais déjà énormément (voire trop, au boulot on m'appelle "Greenpeace" parce que j'ose éteindre la lumière artificielle en pleine journée et ouvrir les stores à la place pour profiter de la lumière naturelle... "Mais c'est pas toi qui payes pourtant ?" :facepalm: aïe, y'a du boulot... enfin je m'égare !), autant pour moi il me reste encore une groooosse marge de manœuvre. Certes, je mange le plus possible bio, local et de saison (je suis encore à mi-temps chez mes parents donc, forcément, niveau budget ça aide), mais, mais, MAIS je mange encore de la viande (et du poisson, du lait, des œufs...), bref je suis toujours omnivore !

J'ai vraiment pris conscience il y a peu de temps de l'impact catastrophique de l'élevage sur l'environnement (mais aussi sur les populations qui en subissent les conséquences et sur notre santé, sans compter les horreurs qu'on inflige aux animaux) et, depuis, je me suis dit qu'il n'était pas possible que je continue à être omnivore, que ça ne collait pas avec mes idées. Je n'avais pas réalisé qu’une consommation végétalienne, même non bio et non locale, restait beaucoup moins polluante qu’une alimentation omnivore et même simplement végétarienne.

VégétaLienne, moi ? Moi qui raffole du rôti de boeuf de mon Papa, mijoté pendant des heures, qui sauce le jaune de l'oeuf au plat avec du pain, qui engloutit ses céréales du matin, à la fois croustillantes et légèrement ramollies par le lait de vache bien frais, qui savoure les yeux fermés sa lamelle de comté 12 mois d'affinage...

Ca n'a pas l'air gagné à première vue... Et pourtant, je suis en train de l'envisager. J'ai l'impression d'être au pied de l'Everest, mais je crois qu'avec un peu de temps, j'y arriverai.
Petite victoire personnelle il y a quelques jours : une soirée entre amis, avec au menu des croque-monsieur. Et vous savez quoi ? A aucun moment je n'ai eu envie de ce jambon-plus-ou-moins-reconstitué-qui-vient-de-on-sait-pas-où ou de ce poulet-élevé-aux-hormones-et-aux-antibios.
Prochaine étape : dire au revoir aux bonnes viandes en sauce de mes parents, mais ça, une fois que j'aurai définitivement quitté le nid familial, ce sera beaucoup plus simple ! En attendant, j'essaye de les sensibiliser à ce sujet, je commence à troquer mes bouteilles de lait de vache contre du lait de soja ou d'amande, je résiste à l'appel du comté, je me renseigne sur comment remplacer les oeufs dans les tartes ou les gâteaux... Rome ne s'est pas faite en un jour, j'y crois !

Voilà, je voulais partager avec vous cette toute nouvelle décision que je viens de prendre, à laquelle vous avez indirectement contribué grâce à vos témoignages sur ce forum. Ca réconforte et ça motive de voir qu'on s'y met tous petit à petit dans notre coin. On est tous des colibris !! :free:

Pour finir, parce que ce post est déjà bien assez long, je vous mets le lien d'un blog qui regorge d'articles ultra intéressants, documentés et très bien écrits ! Si vous ne connaissez pas, filez le lire >>> http://antigonexxi.com/

A bientôt ! :hello:

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Pinceau_ Bonne question! N'étant pas de nature pessimiste, je pense aussi qu'il y a encore de gros progrès à faire pour les grandes entreprises en matière environnementale. L'argumentaire développement durable me semble aussi être du greenwashing pour ces entreprises là (pas vraiment pour les PME par contre). Certes, il doit y avoir des efforts de faits qui sont visibles par les salariés, à petite échelle donc, mais pour ces grosses machines je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt. @salvia a d'ailleurs bien souligné la chose, la logique productiviste me semble bien opposée à la logique de prise en compte de l'environnement et de l'humain. En tout cas, je pense que ce qui est mis en avant, c'est le respect de tout un tas de nouvelles normes et règles que les entreprises sont bien obligées de suivre, leur permettant aussi d'avoir une bonne image. En l'absence de règles, elles ont plutôt recours à leurs logiques productivistes.
Par contre, j'ai quand même l'espoir que dans certains secteurs, comme l'énergie, la mise en avant d'une volonté durable soit bien réelle et suivie d'actions positives.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@-eruaL- Merci pour ton message motivant :d (Sinon tu peux aussi gouter le lait de riz, c'est délicieux :fleur:.)

Sinon
@Pinceau_ , je suis complétement d'accord avec toi (c'est décroissance ou c'est rien! :lol:.) Pour moi les grosse entreprises ne font absolument rien pour l'environnement, si ce n'est contribuer à le détruire un peu plus chaque jour. Les "actions écolos" qu'elles peuvent se vanter de faire sont soit insignifiantes (à l'échelle de l'entreprise j'entends, hein, parce que sinon je suis tout à fait partisane de l'histoire du colibri) et donc complétement hyprocrytes, soit... des mensonges, tout bonnement.

Les industries c'est le mal :lol:.
Enfin bon pour moi on ne pourra jamais soigner notre planète si on n'arrête pas le massacre tout de suite. 
-Pour passer dans le domaine privé-, certains disent qu'il y a une prise de conscience de la part des gens, que les mentalités évoluent, on s'éveille, on trie nos déchets... Pour moi c'est insuffisant, il nous faut faire plus, il nous faut agir. CF mon post un peu plus haut ou je disais avoir l'impression horrible d'être inutile... Il me semble que l'heure est venue d'employer les grands moyens...
Personnellement j'aimerais beaucoup organiser des attentats chez Monsanto :cretin: Mais boooon, c'est un peu extrême :cretin:
Bon après peut être que nous sommes deux pessimistes! :fleur:

En tout cas je suis très très heureuse que ce topic existe <3

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire pour connaître la véracité des marchandises dits "éthiques"?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
A Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles plastiques. (Pour l'instant, ça n'a été mis en place que sur une ligne.)
Je trouve l'initiative super pour motiver les gens à recycler, mais apparemment ça "coûte" beaucoup en bouteilles plastiques (l'article parle de 20 bouteilles plastiques pour voyager sur tout le réseau, mais c'est pas très précis : sur quelle durée ? Un jour ? Une semaine ? Plus ?). Par exemple, j'utilise déjà peu de bouteilles plastiques pour limiter ma consommation de plastique, si j'avais la possibilité de payer mon ticket de transport en en recyclant, je pense que je céderais facilement à l'achat de plus de boissons en bouteille (l'impression de gratuité du ticket), ce qui ne ferait qu'augmenter ma consommation de plastique. :erf: Mais je reconnais que pour ceux qui consomment beaucoup de bouteilles en plastique, c'est une super idée.
Et j'imagine que ça peut inciter à un recyclage solidaire. Par exemple, en Allemagne les bouteilles (plastique et verre) sont consignées, du coup les gens ont tendance à laisser traîner les bouteilles qu'ils ont la flemme de se trimballer ou de rapporter à la consigne plus tard près des poubelles. ça permet aux SDF (ou non-SDF qui ont besoin d'argent) de les collecter puis de les amener à la consigne pour se faire un peu d'argent.
Du coup, on peut imaginer un truc similaire : les gens laisseraient traîner leurs bouteilles en plastique à des endroits spécifiques pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer un ticket.
C'est pas aussi bien que le système de consigne (qui devrait vraiment être mis en place partout !), mais ce serait déjà pas mal. :)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
A priori le film Libre et assoupi raconte l'histoire d'un type qui ne veut rien faire et qui est pour le revenu de base. Je ne pense pas aller le voir (parce que ça n'a pas l'air terrible), mais je me disais que c'était cool qu'un film parle de ce concept et de cette philosophie de vie. J'espère que le film traitera bien le sujet à défaut de faire des vannes drôles.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes