@Hamshi'
On en a pas mal parlé sur le
topic dédié (mais ça n'empêche que c'est chouette que le débat migre ici aussi
c'est pour te faire de la lecture si tu veux
).
Personnellement je suis super pro-revenu de base et pendant un temps j'ai bien soulé tous mes contacts FB avec mon e-militantisme effréné.
Je pense que cela permettrait d'améliorer la société vers un mieux : mieux-être des gens, meilleure productivité car les gens feraient des choses qui leur plaisent, plus de créations, moins de "bullshit jobs" (les boulots qui servent à rien sauf à remplir les poches de leurs patrons)... On ne serait plus aliénés par le taf, on aurait davantage le temps de réfléchir mais aussi de s'impliquer dans la vie de la société, qu'elle soit politique ou sociale (bénévolat auprès des plus démunis, implication politique).
MAIS
En France, actuellement, vu la mentalité des gens, il faudrait, pour que ça fonctionne, que les mentalités changent impérativement. Je pense que si c'était fait en France, il faudrait s'attendre à un gros bordel pendant 2 ou 3 ans, le temps que les gens puissent comprendre tous les avantages que cela comporte. On souffre tellement du travail aujourd'hui que passer à un RDB entraînerait très probablement une non-activité massive. Je pense qu'une bonne partie des gens (en France encore, ce que j'avance est spécifique à "notre" mentalité) commencerait par "s'offrir des vacances" en mode télé-canapé, voire en mode "j'achète tout plein de trucs inutiles et après je me plains parce que j'ai rien pour bouffer". (Oui, j'ai une foi très forte dans mes compatriotes
).
Je sais que dans un reportage sur le RDB qui se passait en Allemagne-Suisse-Autriche, ils disaient un truc genre "80% des gens pensent que les autres ne feront plus rien, mais 80% des gens disent qu'eux-mêmes continueront à travailler (à temps plein ou temps partiel ou un autre emploi)". (En gros). Et j'en suis également persuadée : pour moi, l'homme n'est pas fait pour être oisif, on a besoin de s'occuper. Mais en contre-coup à ce qu'on douille aujourd'hui, ça risque de mettre un peu de temps avant que """l'économie""" ne se remette en marche.
Perso, je me dis toujours que quand j'arrêterai de travailler (bientôt, bientôt
), je m'offrirai un bon mois à rien foutre, vraiment rien, glander, pour me "dégouter" de cette oisiveté, parce que j'aurais besoin vraiment de "faire le vide". Et je pense qu'après ça, je serais super motivée pour reprendre des activités qui me plaisent.
re
MAIS
Je pense aussi que le RDB est une solution pro-capitalisme : jamais le RDB n'est associé à une décroissance, au contraire. Il serait là justement pour re lancer la croissance (les gens ont des sous, ça y est, ils peuvent re consommer, l'économie repart)(pour faire simple
), et en cela, je suis mitigée (étant anti-capitaliste). Je pense qu'en l'état actuel des choses, ce serait une bonne solution pour le bien-être des gens qui en profiteront, mais que mondialement ce sera plus difficile à mettre en place.
En effet, pour que le RDB ait vraiment une influence bénéfique pour tout le monde, il faudrait qu’il soit mis en place dans le monde entier, sinon ce sera trop facile de délocaliser les entreprises dans lesquelles les chanceux qui le touchent ne voudront plus bosser. Et dans ce cas, on ne fera qu’accentuer les disparités Nord/Sud, faisant des populations pauvres nos pourvoyeurs de tout à leurs dépens (c’est déjà le cas, ne nous voilons pas la face). Et alors déjà qu’à l’échelle d’une région, d’un pays, c’est compliqué à mettre en place, imaginez pour le faire sur les 5 continents !
Enfin (
), je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’apparente impossibilité de le mettre en place. Selon les études qui ont été faites sur le sujet, si on regroupait toutes les aides sociales actuelles (hors assistance maladie/handicap) pour les redistribuer à toute la population française, on pourrait atteindre un RDB de 400€/mois par personne (par adulte, il me semble, à vérifier). A mes yeux, le RDB devrait être à hauteur du seuil de pauvreté (je prends ce seuil car c’est une valeur censée tenir compte de tous les impératifs d’une vie « frugale » selon le niveau de vie du pays - même si dans l’idéal, je verrais bien un SMIC à 1200€
). En France, ce seuil est de 950€ environ je crois. Donc il manquerait « seulement » 550€ pour y arriver : il suffirait d’être un poil plus exigeant sur la fraude fiscale, et ce serait bon. De plus, la simplification extrême des services sociaux de l’administration entraînerait énormément de suppressions de postes (byebye la CAF par exemple), donc moins de budget au niveau du salaire des fonctionnaires : salaires qui pourraient venir gonfler le budget du revenu de base. Mais rien que par une meilleure fiscalisation de ceux qui fraudent les impôts (et là je parle bien sûr de nos amis les requins
) on pourrait arriver à un beau résultat. En tout cas, de tout ce que j’ai lu à ce sujet, la conclusion est toujours la même : l’argent, il est là. Ce n’est qu’une question de volonté politique, point.
Voilà pour mon avis. Vous l'aurez compris, le revenu de base, c'est mon dada.