Veille Permanente Démocratie/Politique

15 Février 2015
485
1 495
824
Merci @Pinceau_ ! Sache qu'ainsi, tu contribues à ma bonne santé mentale ! :halp:

Avant, le revenu de base je trouvais que c'était un truc de hippies fainéants idéalistes. Bon, j'ai changé d'avis hein :cretin: Si ça existait, je garderais mon métier à plein temps.
Mais pour mon copain qui est au RSA, avec une licence pas totalement complétée, sans autre formation, dans une zone rurale et qui a des petits problèmes de santé l'empêchant de travailler à temps plein sans pour autant être reconnu comme handicap... Et dont la seule chose qui lui plaît est un domaine où personne ne peut embaucher un salarié... Ça changerait la vie !
Ça déculpabiliserait beaucoup aussi parce que la pression est forte (le regard des autres, de nos familles, de nous-même... et ce cher Pôle Emploi qui lui propose de postuler à un poste dont il n'a pas les qualifications, à 70km de chez nous, alors qu'il n'a pas le permis et que la gare la plus proche est à 30 minutes et accessible par seulement 4 bus par jour.... AHEM).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hamshi'
On en a pas mal parlé sur le topic dédié (mais ça n'empêche que c'est chouette que le débat migre ici aussi :happy: c'est pour te faire de la lecture si tu veux :fleur:).

Personnellement je suis super pro-revenu de base et pendant un temps j'ai bien soulé tous mes contacts FB avec mon e-militantisme effréné. :lol: Je pense que cela permettrait d'améliorer la société vers un mieux : mieux-être des gens, meilleure productivité car les gens feraient des choses qui leur plaisent, plus de créations, moins de "bullshit jobs" (les boulots qui servent à rien sauf à remplir les poches de leurs patrons)... On ne serait plus aliénés par le taf, on aurait davantage le temps de réfléchir mais aussi de s'impliquer dans la vie de la société, qu'elle soit politique ou sociale (bénévolat auprès des plus démunis, implication politique).

MAIS
En France, actuellement, vu la mentalité des gens, il faudrait, pour que ça fonctionne, que les mentalités changent impérativement. Je pense que si c'était fait en France, il faudrait s'attendre à un gros bordel pendant 2 ou 3 ans, le temps que les gens puissent comprendre tous les avantages que cela comporte. On souffre tellement du travail aujourd'hui que passer à un RDB entraînerait très probablement une non-activité massive. Je pense qu'une bonne partie des gens (en France encore, ce que j'avance est spécifique à "notre" mentalité) commencerait par "s'offrir des vacances" en mode télé-canapé, voire en mode "j'achète tout plein de trucs inutiles et après je me plains parce que j'ai rien pour bouffer". (Oui, j'ai une foi très forte dans mes compatriotes :lol:).
Je sais que dans un reportage sur le RDB qui se passait en Allemagne-Suisse-Autriche, ils disaient un truc genre "80% des gens pensent que les autres ne feront plus rien, mais 80% des gens disent qu'eux-mêmes continueront à travailler (à temps plein ou temps partiel ou un autre emploi)". (En gros). Et j'en suis également persuadée : pour moi, l'homme n'est pas fait pour être oisif, on a besoin de s'occuper. Mais en contre-coup à ce qu'on douille aujourd'hui, ça risque de mettre un peu de temps avant que """l'économie""" ne se remette en marche.

Perso, je me dis toujours que quand j'arrêterai de travailler (bientôt, bientôt :pray:), je m'offrirai un bon mois à rien foutre, vraiment rien, glander, pour me "dégouter" de cette oisiveté, parce que j'aurais besoin vraiment de "faire le vide". Et je pense qu'après ça, je serais super motivée pour reprendre des activités qui me plaisent.

re MAIS
Je pense aussi que le RDB est une solution pro-capitalisme : jamais le RDB n'est associé à une décroissance, au contraire. Il serait là justement pour re lancer la croissance (les gens ont des sous, ça y est, ils peuvent re consommer, l'économie repart)(pour faire simple :cretin:), et en cela, je suis mitigée (étant anti-capitaliste). Je pense qu'en l'état actuel des choses, ce serait une bonne solution pour le bien-être des gens qui en profiteront, mais que mondialement ce sera plus difficile à mettre en place.
En effet, pour que le RDB ait vraiment une influence bénéfique pour tout le monde, il faudrait qu’il soit mis en place dans le monde entier, sinon ce sera trop facile de délocaliser les entreprises dans lesquelles les chanceux qui le touchent ne voudront plus bosser. Et dans ce cas, on ne fera qu’accentuer les disparités Nord/Sud, faisant des populations pauvres nos pourvoyeurs de tout à leurs dépens (c’est déjà le cas, ne nous voilons pas la face). Et alors déjà qu’à l’échelle d’une région, d’un pays, c’est compliqué à mettre en place, imaginez pour le faire sur les 5 continents !

Enfin (:lunette:), je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’apparente impossibilité de le mettre en place. Selon les études qui ont été faites sur le sujet, si on regroupait toutes les aides sociales actuelles (hors assistance maladie/handicap) pour les redistribuer à toute la population française, on pourrait atteindre un RDB de 400€/mois par personne (par adulte, il me semble, à vérifier). A mes yeux, le RDB devrait être à hauteur du seuil de pauvreté (je prends ce seuil car c’est une valeur censée tenir compte de tous les impératifs d’une vie « frugale » selon le niveau de vie du pays - même si dans l’idéal, je verrais bien un SMIC à 1200€ :lunette: ). En France, ce seuil est de 950€ environ je crois. Donc il manquerait « seulement » 550€ pour y arriver : il suffirait d’être un poil plus exigeant sur la fraude fiscale, et ce serait bon. De plus, la simplification extrême des services sociaux de l’administration entraînerait énormément de suppressions de postes (byebye la CAF par exemple), donc moins de budget au niveau du salaire des fonctionnaires : salaires qui pourraient venir gonfler le budget du revenu de base. Mais rien que par une meilleure fiscalisation de ceux qui fraudent les impôts (et là je parle bien sûr de nos amis les requins :cretin: ) on pourrait arriver à un beau résultat. En tout cas, de tout ce que j’ai lu à ce sujet, la conclusion est toujours la même : l’argent, il est là. Ce n’est qu’une question de volonté politique, point.

Voilà pour mon avis. Vous l'aurez compris, le revenu de base, c'est mon dada. :lunette:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Par contre il y a un truc sur lequel je ne suis pas au clair. Est-ce que ça voudrait dire que tout le monde aurait le RDB (de 400€ par exemple) et que ceux qui travaillent ont une somme supplémentaire ? Par exemple, si je suis payée 1600€ net, je recevrai 400€ de RDB de la part de l'Etat et 1200€ de salaire par mon employeur.
Ou bien est-ce que ça serait seulement à destination de ceux qui ne travaillent pas ? Et donc si je travaille, les 1600€ de mon salaire seraient totalement à la charge de mon employeur.
Dans tous les cas, je reçois la même somme, mais c'est pour savoir de qui ça vient.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
D'abord une précision sur le concept global : il est encore à l'état de réflexion (notamment sur le financement), par conséquent "rien n'est figé". De plus, selon les groupes qui portent l'idée, le montant et les mécanismes varient un peu. Du coup moi je parle en fonction de ce que j'ai lu (essentiellement l'initiative suisse) et de ce que je trouve logique, mais voilà ce que je dis n'a pas valeur de vérité absolue sur ce sujet. :happy:

Pour répondre à ta question, ce serait ta première proposition : tout le monde touche un revenu-socle de base, auquel vient s'ajouter un éventuel salaire si tu décides de travailler. Effectivement, du coup, les entreprises pourront payer moins cher leurs salariés étant donné que ces derniers auront des besoins moindres. Mais ce sera à voir dans les négociations avec ton employeur... ;) Par exemple, on pourrait imaginer vouloir travailler 2 jours par semaine, négocier un salaire à 600€, qui avec le RDB permettrait d'arriver au montant qui nous convient. Si l'employeur veut pas, tant pis pour lui, ou tant pis pour soi, bref, négociation quoi. On peut aussi imaginer négocier sur des avantages en nature.

Par contre, je re précise que pour moi, 400€ serait strictement insuffisants car ça ne suffit pas pour vivre : se loger, s'habiller, se nourrir. Avec un si petit montant, on resterait tributaire d'un emploi, or ce n'est pas le but.

J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ :worthy: Je ne connaissais pas ce topic !!
Merci beaucoup, je vais me faire le sujet dans l'aprem :lunette:.

Et merci pour ton analyse !

• Big up !
Réactions : Pinceau_
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour parler de ça, mais j'aurais une petite question :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Dorian von Squala
Tu as regardé le docu "Les nouveaux chiens de garde" ? sur la presse française... L'exemple qui m'avait le plus marquée, c'était l'absence de mention aux infos de TF1 d'un accident sur une centrale nucléaire de Bouygues : TF1 appartient à Bouygues. Tiens, comme c'est bizarre...

Je pense qu'il y a plein de "raisons" de faire ce genre de reportage : déjà oui apaiser les consciences comme tu dis (tellement de gens pensent que l'aide occidentale est bénéfique aux pays du Sud... :stare:), et puis aussi, je pense, montrer combien ta vie à toi en France elle est bien. Si on ne faisait que montrer aux infos comment vivent, par exemple, les gens au Bouthan (ambiance zen, méditation et protection de la nature, cf le reportage associé), bah les gens se diraient que ptêtre qu'ils se gourent avec leur vie à 200 km/h. Mais si à l'inverse on montre que c'est grave le bordel ailleurs, bah quelque part on se sent conforté, nous, bien à l'aise dans le canapé... :dunno: (D'ailleurs il y a plein de combats "entravés" par ce point de vue "Roh, on va pas se plaindre, nous en France quand même, ça va."

Peut-être aussi l'idée toujours anti-immigration (:stare:) : regardez tous ces pauvres, rendez-vous compte s'ils "envahissaient" la France ! :halp: (:stare:)

Mais malgré tout, on est dans le camp des gentils, la preuve, on leur donner à bouffer. :d :cretin: ...

De toutes façons, quitte à passer encore et toujours pour une... sceptique totale :lol:, moi je ne crois plus rien de ce qui se dit dans la presse. (Je regarde pas la télé, très rarement quand je me retrouve dans un endroit où c'est allumé, et je lis de moins en moins les médias "officiels") Je me dis toujours que ce n'est pas vrai, que la façon dont c'est abordé veut nous faire croire quelque chose, alors que non, c'est faux. Tiens, je repense à l'exemple de la statue de Saddam Hussein soi-disant détruite par le peuple, trop content de se débarrasser de la statue d'un dictateur. En vrai, la "foule" était très petite et menée par... des Américains. :sweatdrop: Mais à l'image, on dirait que toute la ville exulte de la fin de la "dictature". :neutral:
A ce sujet les docus sur la CIA sont vachement intéressants. :lunette: Ainsi que ceux sur Noam Chomsky. Ce sont souvent des vieux docus, qualité pas géniale, mais.. very interessant. :lunette:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Merci pour les infos ! Effectivement, 400€ ne suffirait pas, même à la campagne et même dans une optique décroissante... Rien que le logement, ça plombe tout.

En parlant logement, parmi vous ici, il y en a qui comptent s'acheter une maison un jour ?
C'est mon objectif premier, pour moi c'est d'abord par là que je pourrais être autonome (et avoir un jardin et y planter tout ce que je veux !).

En lisant l'article donné plus tôt dans le topic sur l'effondrement de la société (très intéressant d'ailleurs), je me suis dit que même si l'auteur dit que l'effondrement se fait progressivement (c'est pas Zombieland en un jour), un crash financier ça peut quand même arriver assez vite...

Et maintenant je stresse parce que je me dis que si ça se trouve, tout le système des emprunts se cassera la figure avant que je puisse souscrire et m'acheter une maison, et qu'après ça ne sera plus possible et je serai condamnée à être en location à vie :tears: (enfin, jusqu'à ce que je sois trop vieille pour travailler et qu'on m'expulse :stare:).

Et comme mon compagnon est sans emploi pour l'instant, ça ne passerai pas trop alors je comptais attendre au moins 6-7 ans encore pour que mon salaire augmente et qu'on ait mis de côté (mais bon, on épargne mais ça sera jamais assez suffisant, on aimerait se faire un voyage un jour, on veut se marier et faire quand même une petite fête, notre ordi va bientôt décéder, il nous faut un lave-vaisselle.... C'est trop compliqué la vie adulte :erf:).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Oui le problème de l'accès à la propriété, c'est.. un vrai problème. Je suis complètement allergique au crédit car je pense (dans tout mon pessimisme) que le système tiendra plus assez longtemps et en gros que comme ça se fera pas en un jour : j'imagine le scénario genre tu prends un crédit, tu loges dans ta maison, faillite générale, d'abord tu perds ton emploi/tu n'as plus les capacités de rembourser le crédit, la banque te reprend la maison, t'as plus rien, c'est la fin du monde (:halp:). (Bon c'est ptêtre du fantasme, j'en sais rien :dunno:). Mais acheter de l'argent, je trouve ça tellement... :ko: Sauf que voilà, on n'a pas tous les moyens d'acheter directement, c'est rien de le dire.

Pour répondre à ta question, par chez moi c'est pas cher pas cher donc on est proprio de notre endroit sur lequel on a fait construire notre petite maison. Et c'est vraiment une vraie sécurité pour nous...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes