( Je râlais déjà pour la sectorisation à laquelle j'ai miraculeusement échappé au sortir de troisième, on ne sélectionnait plus sur dossier scolaire mais en fonction de "l'endroit où on habite" ( en gros, les pauvres pas du secteur centre-ville ne peuvent pas aller dans les meilleurs lycées publics même s'ils ont des notes formidables, bref... )
Tout ça pour "harmoniser les niveaux scolaires" ou je sais pas quoi...
Je ne m'y connais pas très bien (arrêtez-moi si je néglige certains éléments, donc ) mais je ne suis pas sûre qu'il soit évident de dire que la sélection sur dossier scolaire soit toujours préférable.
Si une ségrégation socio-spatiale existe et que certains quartiers concentrent les mêmes milieux sociaux, est-ce que l'on résout vraiment le problème en sélectionnant sur les résultats scolaires ? Est-ce que l'homogénéité sociale dans les lycées n'est pas encore plus grande lorsque l'on adopte ce principe de sélection ? Ce qui est souhaitable, il me semble, c'est que tout le monde ait les mêmes conditions de scolarisation, pas que les pauvres puissent aller dans les meilleurs lycées publics. D'ailleurs, est-ce que l'enseignement est objectivement meilleur dans certains lycées, ou est-ce que le fait que ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats n’est pas justement le fait de d'une hyper-sélection ?