Veille Permanente Démocratie/Politique

22 Octobre 2013
112
374
4 714
( Je râlais déjà pour la sectorisation à laquelle j'ai miraculeusement échappé au sortir de troisième, on ne sélectionnait plus sur dossier scolaire mais en fonction de "l'endroit où on habite" ( en gros, les pauvres pas du secteur centre-ville ne peuvent pas aller dans les meilleurs lycées publics même s'ils ont des notes formidables, bref... :erf: )
Tout ça pour "harmoniser les niveaux scolaires" ou je sais pas quoi... :stare:

Je ne m'y connais pas très bien (arrêtez-moi si je néglige certains éléments, donc :)) mais je ne suis pas sûre qu'il soit évident de dire que la sélection sur dossier scolaire soit toujours préférable.
Si une ségrégation socio-spatiale existe et que certains quartiers concentrent les mêmes milieux sociaux, est-ce que l'on résout vraiment le problème en sélectionnant sur les résultats scolaires ? Est-ce que l'homogénéité sociale dans les lycées n'est pas encore plus grande lorsque l'on adopte ce principe de sélection ? Ce qui est souhaitable, il me semble, c'est que tout le monde ait les mêmes conditions de scolarisation, pas que les pauvres puissent aller dans les meilleurs lycées publics. D'ailleurs, est-ce que l'enseignement est objectivement meilleur dans certains lycées, ou est-ce que le fait que ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats n’est pas justement le fait de d'une hyper-sélection ?

7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
[Loi Renseignement]

les Mad'z, si vous vous sentez concernées par la sécurité de vos données personnelles, mon frère (étudiant en commerce à l'ESG Grenoble) réalise son mémoire de fin d'études là-dessus (ce qui tombe on ne peut mieux vu le contexte de la "Loi Renseignement").
Si vous avez un peu de temps, merci de remplir le questionnaire ci-dessous. Mon frère a besoin de 1000 réponses en tout.
Le sondage ne prend que 2 minutes maximum, mais attention : il y a DEUX pages (veillez à bien cliquer sur "Suivant").
Merci d'avance!

http://grenoble.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5aTxzEJlvybbOpD

J

Jean-Patate

Guest
Ensuite, je crois qu'à l'avenir, pour ce qui est machins électroniques, j'achèterai d'occasion... C'est un peu un compromis, mais je ne suis pas aussi courageuse que toi @Pinceau. :)
Edit: @MinetteA : c'est fait, et souhaite bonne chance à ton frère! :fleur:

Pour moi ça n'a rien avoir avec le courage. Tu as mis le doigt dans l'engrenage, et tu verra que malgré toi, au fil du temps tu changeras complètement de manière de consommer.
Ça vient tout seul une fois qu'on en a pris conscience. Moi ça fait 4 ans que j'ai démarré ma "prise de conscience", quand je regarde en arrière, je trouve ça dingue le chemin que j'ai parcourus, et pourtant, il reste encore beaucoup de chose à faire ! XD
Mais aujourd'hui, ce n'est plus une corvée, ou du "courage", mais un vrai plaisir !

Bienvenue au club ! :highfive:

:supermad:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Dorian von Squala
Je suis tout à fait d'accord avec toi... C'est pour ça qu'on parle souvent de conditionnement : les médias filtrent complètement les infos, ou bien les tournent de façon à influencer grandement l'opinion des gens. Pire, quand les gens ont une opinion différente, on n'en parle juste pas. Y'a qu'à voir le référendum pour l'Union Européenne, tous les politiques nous ont vendu l'Europe, les Français ont voté Non, on l'a quand même eue. Je crois que c'était dans le docu "Les nouveaux chiens de garde" (sur la presse française) où ils disaient en gros que si on est médiatisé, c'est qu'on est rentré dans le moule. Autrement dit, si tu veux être médiatisé, soit tu rentres dans le moule (= tu vas pas dire de trucs trop trop anti conventionnels), soit tu ne passes pas, c'est tout. Y'a même pas besoin de faire de pressions ou de corrompre les gens, il "suffit" de mettre en lumière les gens qui vont dans le sens du système. Et ça ça dure depuis (au moins) les années 50. Et c'est pareil en politique. :erf:

Et comme dit @Hamshi', c'est pas une question de courage. Enfin pour ma part en tout cas, c'est vraiment des envies qui se sont créées au fil du temps. Comme je le dis souvent, si je vivais en France, je pense que je cèderais à beaucoup trop de choses (donc je suis d'autant plus admirative des gens décroissants qui vivent genre à Paris :oo:). C'est dur de résister à la tentation (et c'est tout un problème pour moi niveau bouffe, quand j'ai envie de trucs tout faits industriels qui ont bon goût mais qui sont plein de merde, comme ces barres de céréales avec mille ingrédients dedans :lol:)... Enfin en tout cas, fais gaffe : ça commence par du savon bio et tu finis par fabriquer toi-même ta lessive. :rire:

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@schizophrenia
Je pense que l'objectif, c'est d'éviter que les étudiants dont les parents ont les moyens bénéficient d'APL. Le calcul des APL étant basé sur les revenus de l'étudiant, si ils sont nuls, tu touches le max, même si tes parents paient sans problème.
Je ne suis pas sure que ce soit malin, et je suis sure que la façon dont c'est fait est une grosse bétise par contre ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes