J'ai adoré lire vos avis sur le RDB et le fait d'être propriétaire.
Autrement, je voulais réagir sur vos propos sur TF1, la presse, et tous les médias soit-disant d'informations, qui justement ne délivre pas d'informations pure et dure d'après vous, mais une information orientée dans leur ligne éditoriale.
En fait, c'est exactement le cas, il ne s'agit aucunement d'informations qui sont transmises mais de communication : la télévision, la presse, etc. ce sont des canaux de communication. Et la communication, pour résumer, il s'agit de faire passer un message sous l'angle que la personne/l'entreprise/le média souhaite qu'il soit entendu. Ce n'est donc pas un mensonge, on délivre une partie de l'information en occultant sciemment d'autres informations qui pourraient nuire au message. Et dans ce contexte, si je prend l'exemple de TF1, il a très certainement des financements/dirigeants qui ont des intérêts et qui donnent à la chaîne une certaine ligne de communication.
Autre précision, on parle très très souvent de "reportage". Un reportage, c'est un support journalistique (
pour rappel, le journalisme est censé (je dis bien censé) relayer l'information brute, et toutes les informations qu'il peut fournir), c'est très souvent utilisé afin de tenir au courant des évènements en cours. Cependant, quand on annonce un "reportage", vous allez en réalité regarder un "pubireportage", et ça change tout. Parce qu'un "publireportage" est un support de communication (
on en revient à mon explication), donc vous aurez forcément le message que l'on souhaite vous faire voir/entendre/comprendre et pas les autres informations. Et les "reportages" de TF1 sont l'exemple typique que sont les "publireportage".
Pour enfoncer le clou, voici un morceau de mon cours
"
Le publireportage, contrairement à un reportage d'information, vise toujours à modifier un comportement, une attitude au profit d'un annonceur ; il cherche à influencer sa cible : toutes les composantes de la production (mise en page, réthorique, informations délivrées,...) servent ce but"
-
je suis étudiante en communication, mais promis, je veux faire de la communication qui fait évoluer vers une société éthique - (
n'empêche, c'est fou ce que j’apprends sur la société/les méthodes de publicité/le droit, etc.. avec ce type d'études, j'aurais jamais cru)