@Crimson Canaan :
Alors j'ai une anecdote qui explique à MERVEILLE à quel point entre les "penseurs" de l'Education Nationale et les enseignants il y a un gouffre qu'il faut absolument combler si on veut réellement améliorer les choses...
A l'IUFM, on nous avait souvent assené qu'il ne faut pas faire de cours magistraux, que l'enseignant ne doit pas déverser son savoir sans que l'élève ait eu l'occasion de chercher par lui-même, etc... Ce que j'approuve même si j'ai parfois du mal à le faire.
Visite des conseillers péda cette année, je fais une nouvelle notion en maths (mais que les élèves ont déjà vu les années précédentes donc ils ne sont pas totalement ignorants) et je commence avec un exercice "de découverte" qui, comme son nom l'indique, permet de re-confronter l'élève à cette notion, de réutiliser ce qu'il sait déjà et éventuellement de montrer qu'il y a encore des compétences à acquérir.
Je dis bien aux élèves que ce n'est pas grave si ils se plantent car l'idée est de "tester" et que au pire, la correction au tableau leur permettra de comprendre ce qu'il fallait faire.
Constat des conseillers pédas: il ne faut pas faire comme ça parce que ça met des élèves en situation d'échec. Ceux qui auront faux vont juste se sentir nuls donc ils seront découragés par ce sujet et par conséquent, ça ne sert à rien de faire la correction derrière parce qu'ils n'écouteront pas les explications car ils resteront sur cet échec. Donc il aurait fallu faire la leçon avant.
Quelques mois plus tard, re-visite. De nouveau une nouvelle notion, vue l'année dernière également. Je me sens un peu mal à l'aise avec cette notion, je ne souhaite pas lancer les élèves sur un truc casse-gueule vu que c'est assez abstrait (les nombres décimaux) donc je préfère faire une sorte de récap avec eux de tout ce qu'ils se souviennent et je rajoute quelques infos nécessaires pour faire les exercices, afin d'être sûre que personne ne se retrouve totalement perdu.
Constat du conseiller péda: il ne faut pas faire comme ça parce que les élèves n'ont pas construit leur savoir, j'ai tout apporté, comme j'ai éliminé tous les obstacles il n'y a pas de situation problème qui permet de donner du sens à ce qu'on fait et donc au final, ils n'auront rien appris avec ces exercices.
Donc voilà. Alors dans les deux cas, avec le contexte, la majorité des arguments se tenaient, mais quand même, dans ce genre de moment, je ris jaune.