Veille Permanente Démocratie/Politique

13 Mai 2015
14
59
34
42
@Primula Je n'ai pas vraiment de préférence, c'est juste que je méfie beaucoup beaucoup des "grands"journaux comme Le Monde, Libé,Figaro etc...De droite comme de gauche, ils sont trop loin de la réalité et sont tellement prévisibles.
En fait le matin je tape "actualités" sur google et en avant Guingamp, je fouille jusqu'à trouver un contenu pertinent; j'écoute aussi beaucoup la radio, l'émission les Grandes Gueules sur RMC, parce que les chroniqueurs changent tous les jours, les intervenants sont variés (du coup on est pas dans l'élite parisienne qui donne son avis sur tout alors qu'il n'y connait rien). Il y entre autre un fromager, une avocate, un éleveur bovin, une prof de lycée...bref tout le monde donne son avis et quand ils ne sont pas d'accord ça gueule dans tous les sens! J'aime cette manière de débattre de l'actu.
Bref, pour moi l'info c'est plus voir ce qu'il se passe dans la vraie vie, et essayer de comprendre les choses autrement que comme on me demande de les comprendre (euh, chais pas si chui claire là). Je cherche juste le bon sens là où il est et j'aime pas qu'on me cache des choses...
Je suis plus radicale avec la télévision, elle m'insupporte tout simplement. Elle stigmatise, rajoute de l'huile sur le feu et j'en ai marre que les gens se contentent de répéter ce qu'ils sont vu chez Chazal ou Pujadas sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez. C'est pas mon truc et en plus ça me fait drôlement flipper.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
en terme de site d'infos, j'aime bien :
- Mediapart
- Rue89
- Courrier international
- Global Voices (en Francais)
- Arte et ses nombreuses emissions (28 minutes, xenius, futur mag.......)
- Alternatives economiques ( alter eco+ quand j'arrive a lire les articles)
- Le Monde Diplo
- Terra Eco
- Basta !
- Mr Mondialisation
- Reporterre
- Sciences Humaines
- Les Inrocks
+ les centaines de pages que je suis sur FB haha

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En plus des sites précédemment cités, moi je me suis abonnée à l'édito du "Contrarien Matin" qui est un site qui parle surtout d'économie d'un point de vue... "alternatif" :cretin: et je dois dire que c'est jusqu'à présent la seule newsletter (pourtant quotidienne !) que je lis tous les matins. Le mec est trop drôle, il parle de l'actualité avec beaucoup d'ironie, c'est ma petite pause de 10h pour rigoler un peu (bon parfois j'y comprends rien mais en général ça le fait :lol:).
Par contre c'est un site très branché "achetez de l'or pour quand tout va s'effondrer" donc il faut garder cette composante à l'esprit en lisant. :happy:

• Big up !
Réactions : Daredevil. et Primula
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Je lis ce site depuis tout à l'heure et il me plait bien, il y a plein d'infos et comme tu dis, le ton est agréable à lire.

Sur ce même site, j'ai suivi un lien vers un autre site du même genre (pessimiste mais ça ne me dérange pas trop), assez intéressant aussi, avec des articles bien fournis mais un peu longs.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Coucou à tous. Je viens faire un tour pour vous demander votre avis sur Etiennen Chouard parce que bon, j'ai regardé quelques vidéos, j'ai trouvé ça intéressant et puis j'ai entendu des trucs louches comme quoi il est partisan du FN. Des infos là dessus?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
:dowant: Il est trop bien ce site ! :d

@Mstern
Je le connais de nom pour l'avoir lu/vu à droite à gauche donc je n'ai pas réellement d'avis, mais il me semble aussi qu'il est "classé extrême-droite". MAIS cela fait longtemps personnellement que je ne base plus mes avis selon la catégorisation des gens : c'est très facile de décrédibiliser n'importe qui en disant qu'il est partisan FN seulement parce que la personne est d'accord avec certains positions du FN (voire avec certaines personnes liées au FN). Comme on disait un peu plus haut, il suffit que le FN sorte un nouvel argumentaire sur n'importe quel sujet pour qu'automatiquement, ledit sujet soit "sujet à caution parce que le FN a dit que..." (typiquement, être euro-sceptique aujourd'hui est vu comme une opinion d'extrême droite alors que bon, c'est avant tout une opinion qui n'engage pas son auteur vers des dérives xénophobes. Là le FN "s'empare" de la lutte contre le TAFTA, bientôt on risque de subir un procès d'intention style "t'es contre le TAFTA = t'es pour le FN").

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut toujours garder un esprit critique (surtout dans la sphère de l'info alternative :shifty:) sans pour autant se bloquer sous prétexte que tel ou tel "aurait des liens" avec tel ou tel de pas recommandable. Ne pas non plus plonger tête baissée dans tout ce que pense UN type, mais l'écouter, analyser, voir ce que soi on en retire en fonction de ses propres convictions et se faire son propre avis en multipliant les sources et les analyses. En plus, je suis rarement d'accord à 100% avec les thèses d'une personne, souvent il y a des choses qui me paraissent dignes d'intérêt et d'autres clairement loin de mes convictions. Je prends ce qui m'intéresse, mais je le prends un peu partout. :happy:

(Mais je suis intéressée par l'avis d'autres madz qui en saurait un peu plus sur lui hein ! :v:)

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon, j'avoue que je me suis pas intéressée à ça non plus mais dernièrement j'ai eu le droit à "Quoi, tu écoutes ce qu'il dit? Mais il est FN!"
Bon, pour moi, son analyse de ce que nous appelons "démocratie" dans notre société est un grand sujet de réflexion. Concernant la démocratie, il dit que nous sommes impuissance politiquement et que c'est la source de nos problèmes. D'où vient cette impuissance politique? Elle est écrite dans la constitution, il y est écrit qu'entre deux élections, les "citoyens" ne peuvent rien faire. Les gens qui écrivent les constitutions ont un intérêt personnel à ne pas écrire une démocratie. Pourtant, nous laissons écrire les constitutions par les parlementaires, les hommes de pouvoir, les hommes de partis. C'est à dire tous ceux qui ne devraient pas écrire les règles puisque ce sont ces mêmes règles qui sont sensés contrôler ces mêmes personnes. Une constitution est un outil majeur, il faut donc que nous l'écrivions. Si enfin des gens écrivaient la constitution mais ne l'écrivaient pas pour eux-mêmes, mécaniquement, parce que c'est leur intérêt, ils programmeraient la puissance du peuple et le contrôle quotidien des pouvoirs.
Bref vous pouvez en lire plus ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php
Et regarder cette vidéo que je viens un peu de résumer ici :
(Et le mouvement colibris l'écoute, peut-être partiellement, je ne sais pas.)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Mstern :
Il me semble que la polémique qui tournait autour de Chouard était qu'il écrit sur le site Egalité et Réconciliation (le site de Soral, qui donc promouvait ses livres et ses thèses), et sans jamais qu'il ne prenne de distance avec ce site -- et donc les thèses soraliennes -- voire en tenant des propos ambigus à leur sujet. Usul en parlait ici, après la polémique qui a suivi sa vidéo sur Chouard (et je n'en sais pas plus).
Peut-être qu'il ne partage pas ses opinions et profite du support et de la visibilité du site, ou peut-être qu'il supporte les "résistants" (peut-être tous, qu'ils soient Soral ou non ?), mais le problème (pour ceux y voyant un problème :lunette:) est qu'il ne prend pas de distance par rapport au site et son idéologie, et que, probablement, il apporte aussi de son côté une visibilité au site E&R (des cliques, quoi :lunette:).
On peut aussi y voir qu'il n'y a pas de problème, tant qu'il ne dit pas explicitement qu'il approuve le mouvement soralien ; ou n'y voir par de problème parce qu'on est pour une liberté d'expression totale.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Elise Lucet (la journaliste) a lancé une pétition sur change.org, contre une directive qui va être bientôt débattue au parlement, proposant au nom du "secret des affaires" de sanctionner les personnes révélant ce que des entreprises cherchent à cacher.

Autrement dit, le travail des journalistes d'investigation pourrait être complètement bridé, et la censure devenir reine ! :evil:

https://www.change.org/p/ne-laisson..._vttx7dmZV+uqMjukX8uvoqsYJ06WBV3U+DgHpWEPI/Q=

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Elise Lucet (la journaliste) a lancé une pétition sur change.org, contre une directive qui va être bientôt débattue au parlement, proposant au nom du "secret des affaires" de sanctionner les personnes révélant ce que des entreprises cherchent à cacher.

Autrement dit, le travail des journalistes d'investigation pourrait être complètement bridé, et la censure devenir reine ! :evil:

https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=322229&alert_id=XEgSKWSelb_vttx7dmZV+uqMjukX8uvoqsYJ06WBV3U+DgHpWEPI/Q=

Encore une belle preuve que ce sont les entreprises qui dirigent le monde... Je signe et partage de suite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes