Veille Permanente Démocratie/Politique

12 Août 2007
806
1 491
4 944
C'est la guerre de la propagande en ce moment dans les journaux-à-la-solde-du-régime en ce qui concerne la Grèce. Je me demande ce que ça va donner. J'espère que la Grèce ne va pas courber l'échine et tenir bon. Se mettre en défaut de payement et négocier la dette en se basant sur les conclusions de l'audit de la dette grecque. Et mettre définitivement fin aux politiques d'austérité, ce qui n'est absolument pas le cas jusqu'à présent malgré les promesses électorales de Syriza.

"Il tient maintenant uniquement à la partie grecque de répondre aux propositions généreuses des institutions", a martelé Martin Jäger, le porte-parole du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin. Généreux??? Enfin oui mais pour qui? A ce stade je préfère en rire qu'en pleurer. Faut-il rappeler que l'Allemagne est actuellement une grande puissance parce que à la sortie de la seconde guerre, elle a vu une grande partie de sa dette annulée et obtenu des conditions hyper-favorables pour rembourser le restant? Et qu'elle doit de l'argent à la Grèce en dommage de guerre?

Dernière édition :
13 Mai 2015
14
59
34
42
Bonsoir, je viens juste faire part de mon écœurement face à ce qui s'est passée dans cette école Corse...On vit dans un monde qui me fait de plus en plus flipper. Mais on va où si des gamins n'ont plus droit à leur kermesse de fin d'année au prétexte que des parents sont des abrutis à l'esprit pourri par le racisme? Lennon, où qu'il soit doit en être malade...

13 Mai 2015
14
59
34
42
Le retour mystérieux de DSK sur Twitter hier... Putain mais il a peur de rien le mec! Sans foi ni loi, chui un gros dégueulasse, pourri et véreux et je l'assume. Certains parlent déjà de son retour en politique et des éventuels soutiens qu'il aurait. Oh mais que ça me gonfle ce paysage politique français complètement dingue.

13 Mai 2015
14
59
34
42
@Primula malheureusement (et c'est bien ça qui m'inquiète/révolte) il semblerait qu'être immoral soit un critère pour se faire une place en politique. A chaque jour son scandale. On est habitué aux histoires et magouilles financières, je n'approuve pas mais j'arrive à comprendre que certains ferment les yeux et apportent leur soutien (je crois qu'il s'agit de sommes tellement énormes que c'est trop abstrait pour que les gens réagissent et comprennent que c'est vraiment grave).Mais là on parle d'un type qui a trempé des histoires de viol et il a beau avoir été blanchi, franchement comment on peut croire à son innocence? Certains devraient relire les témoignages des femmes qui ont croisé son chemin au Carlton, ça leur ouvrirait peut être les yeux...

Quant aux médias, ils ne cherchent pour la plupart qu'à faire du buzz, et ils donnent aux gens ce qu'ils veulent: de quoi râler et débattre dans le vide, en sachant très bien qu'ils n'ont pas envie que les choses changent. Le manichéisme des médias ne peut pousser à la réflexion, il semblerait à les écouter qu'il faille choisir son camp et juste la fermer.

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Avez-vous déjà écouté un peu les médias parler de la Grèce? Vous vous êtes vous déjà informé sur la question?
A lire sur la question : Grèce - Petit guide sur les bobards médiatiques.
"La tuberculose, la syphilis ont réapparu. Les cas de sida se sont multipliés par manque de moyens pour la prévention. Une étude parue dans le journal médical britannique The Lancet [5] tire un bilan terrible : la mortalité infantile a augmenté de 43% entre 2008 et 2010, la malnutrition des enfants de 19%. Avec les coupes budgétaires dans la prévention des maladies mentales, les suicides ont grimpé de 45% entre 2007 et 2011. De nombreux centres pour le planning familial publics sont fermés, ceux qui restent fonctionnent avec un personnel réduit."
Ca me retourne l'estomac, littéralement. :sick::tears:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mstern
Et vous avez lu le discours de Tsipras sur le référendum ? :rockon: Il balance, il balance ! Ambiance "L'Europe nous fait des propositions humiliantes qui ne résoudront jamais notre crise, vous voulez qu'on les suive ou non ? (:troll:)".

Je suis avec intérêt la situation en Grèce car j'ai un peu l'impression que c'est une étincelle qui risque d'amorcer une crise européenne encore plus profonde que l'actuelle. Le truc c'est que le concept de dette en lui-même est complètement abscons, il n'y a pas d'issue : pour rembourser la dette, il faut s'endetter encore plus :ko:. En France on est aussi surendetté mais "on nous dit" que ça va, que "la croissance repart même si le chômage est en hausse" (:ko: bis). Lorsque la Grèce dira clairement "non, on ne va pas rembourser", je me demande ce que nos médias vont nous dire pour "rassurer la population"...

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Mstern
Et vous avez lu le discours de Tsipras sur le référendum ? :rockon: Il balance, il balance ! Ambiance "L'Europe nous fait des propositions humiliantes qui ne résoudront jamais notre crise, vous voulez qu'on les suive ou non ? (:troll:)".

Je suis avec intérêt la situation en Grèce car j'ai un peu l'impression que c'est une étincelle qui risque d'amorcer une crise européenne encore plus profonde que l'actuelle. Le truc c'est que le concept de dette en lui-même est complètement abscons, il n'y a pas d'issue : pour rembourser la dette, il faut s'endetter encore plus :ko:. En France on est aussi surendetté mais "on nous dit" que ça va, que "la croissance repart même si le chômage est en hausse" (:ko: bis). Lorsque la Grèce dira clairement "non, on ne va pas rembourser", je me demande ce que nos médias vont nous dire pour "rassurer la population"...

L'article d'ATTAC est vraiment super (je vais aller le partager sur FB tiens...), en voilà un autre sur la dette http://www.bastamag.net/David-Graeber-La-forme-la-plus

• Big up !
Réactions : Lumione et Pinceau_
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Pinceau_ : Merci pour le lien vers le discours de Tsipras.
"Dans ces temps critiques, nous allons devoir rappeler que l’Europe est la maison commune de tous ses peuples.
Qu’en Europe, il n’y a ni propriétaires, ni invités.
La Grèce est et restera une partie intégrante de l’Europe, et l’Europe une partie intégrante de la Grèce.
Mais une Europe sans démocratie sera une Europe sans identité et sans boussole."
Amen.
Je suis totalement d'accord avec toi, cela va certainement déboucher sur une crise plus globale. Parce que d'autres pays (ex : Portugal) sont dans un cas similaire à celui de la Grèce et que les pays qui vont bien (soit-disant) n'en sont pas si éloigné non plus. Cela veut dire que le cas de la Grèce va pour ainsi dire faire "jurisprudence".
Il me semble qu'il n'y a que deux choix (peut-être trois?) (très simplifié):
1a- La Grèce refuse de continuer à appliquer des méthodes répressives qui nuisent considérablement à sa population, l'UE vire la Grèce. Je ne sais pas ce qu'il se passerait si l'UE virait la Grèce? Quelles sont les conséquences?
1b- La Grèce refuse de continuer à appliquer des méthodes répressives qui nuisent considérablement à sa population, bon gré, mal gré, l'UE laisse faire/aide la Grèce. (Annulation de la dette par exemple, comme cela a été fait il y a à peine 50 ans pour... l'Allemagne par exemple? :lalala:)
2- La Grèce accepte finalement, mais si la Grèce fait faillite, l'UE devra payer aux assureurs une somme d'argent complètement dingue. Au final, une somme qui pourrait aider l'UE à se relever.

A mon avis, ce n'est pas la dette (qui n'est qu'un symptôme) mais le modèle de société, l'ambition de croissance éternelle qui nous joue des tours. C'est très simple en fait, les énergies et la terre ne croissent pas, n'importe quelle entreprise avec une énergie humaine et un terrain donnés te dirait qu'il n'est mathématiquement pas possible de faire de la croissance à l'infini. Pierre Rabhi en parle bien mieux que moi :

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je vous partage l'édito du Contrarien (je vous conseille de vous y abonner, un mail par jour d'un économiste qui donne son point de vue sur tout un tas de trucs avec humour) à propos de la Grèce. Bon en gros il dit qu'on ne peut pas vraiment savoir quelles seraient les conséquences d'une sortie de l'euro ou de l'Europe de la Grèce. (oui, utile :lol: partez pas c'est intéressant)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au passage, il n'y a que moi qui s'amuse à faire le parallèle entre nos nouveaux mots (typiquement ici "Grexit") et la novlangue du roman 1984 ? :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes