Veille Permanente Démocratie/Politique

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@L'océan de la vie
:rire: Il me semblait bien avoir compris ton post de travers.
Du coup je ne peux pas trop répondre à tes questions niveau réglementation car je ne vis pas en France et chez moi c'est assez simple (une fois qu'on est proprio d'un terrain, on fait à peu près ce qu'on veut :cretin:). Et oui, on a une petite maison (qu'on a fait construire, enfin c'est + similaire à un bungalow qu'à une vraie baraque hein :rire:) et on s'oriente vers l'autonomie, là on vient de finir notre puits (même s'il était creusé depuis un bail :lol:) et on a 2 panneaux solaires qui sont suffisants pour le PC, internet et la lumière. Mais niveau autonomie on est encore loooooiiiin du compte... ;)

Je pense que l'on peut adapter n'importe quelle demeure, après ça va dépendre notamment du climat. Si t'es dans un coin où l'hiver est frais et que la maison est mal isolée, ça peut être assez compliqué de vivre confortablement (je pense par exemple aux vieilles maisons en pierre...). Pour notre part c'est à la fois immédiat et progressif : notre terrain n'étant rattaché à rien du tout (électricité, eau), il a fallu poser tout de suite les panneaux solaires et faire le puits, mais on fera un deuxième puits plus tard (le terrain est un peu grand) et il faudra que l'on rachète des panneaux au fur et à mesure de nos besoins.

Au niveau investissements, moi je pars du principe que je ne cherche pas à être rentable mais à être autonome. L'objectif de ma vie (:free:) c'est de me passer d'argent, donc le "retour sur investissement" doit se traduire par : produire suffisamment de nourriture pour nous nourrir, pouvoir avoir un système économique qui nous permettent de faire face à d'éventuels coûts de fonctionnement (j'ai très peur du jour où les batteries des panneaux solaires devront être changées, par exemple, ça coûte cher ces trucs-là) et... voilà. :cretin: Donc nous on mise sur le tourisme puisqu'on monte un camp de vacances avec des bungalows, un petit resto et un petit bar. La grosse incertitude, je dirais que c'est : quand est-ce qu'on va vraiment pouvoir manger de notre potager ?!...... Mon copain et moi on est très citadins dans l'âme à la base donc je t'avoue que c'est pas évident du touuuut ! :cretin: Mais je nous donne 4 ou 5 ans (quand nos jeunes cocotiers donneront leurs premiers fruits :danse:) pour avoir réussi à obtenir les potagers qu'on voit dans les médias (genre "Ouais je récolte 300 kilos de légumes par an dans mon jardin de 150 m² 8)").

@UnSuricate
Pour les toilettes sèches, je vais pas te dire que c'est super cool de vider le seau : sur le moment ça sent quand même pas la rose et c'est une corvée hebdomadaire à laquelle il faut se plier. Mais c'est tellement gratifiant de se dire qu'on ne pollue pas d'eau....! Mon copain était vraiment hyper frileux à cette idée, et finalement maintenant il dit lui-même que c'est pas grand chose, c'est fait en 15/20 minutes (vider le seau et le rincer), et c'est pas pire que nettoyer les toilettes normales quand elles sont entartrées ou bouchées. :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Melune
Le sketch de Franck Lepage est énorme :yawn: (mais le son fonctionne plus à partir de la moitié environ - edit après vérification en fait le sketch dure bien 5 minutes mais y'a un bug et la vidéo est dupliquée).
Mais la vidéo en anglais, c'est vrai ? :oo: Genre c'est pas un sketch ou un montage ? :eh: Ça me semble tellement gros !!

Lorsqu'il m'arrive de regarder la télé, c'est vraiment très très souvent maintenant que je me rends compte d'à quel point les discours sont creux voire, parfois, paradoxaux.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Lis
15 Février 2015
485
1 495
824
Calcul rapide: si ils restent 3 ans en prison, ils devront 17 520€... Et pendant ce temps, ils ne gagnent rien, si ?
Alors si ils y sont, c'est pour une bonne raison, mais quand même là c'est abusé, surtout qu'avec l'incarcération il y a aussi les frais juridiques, les amendes, les compensations aux victimes.... C'est impossible de reprendre une vie normale avec toutes ces dettes, même si le séjour est court !

15 Février 2015
485
1 495
824
Tiens, une question en a amené une autre et je suis allée voir si aujourd'hui on pouvait être incarcéré pour dettes impayées en France.
Alors si on a des dettes envers quelqu'un autre que l'Etat (un particulier, une entreprise), non. Par contre si on a une dette envers l'Etat, pour des amendes impayées, il y a la "contrainte judiciaire" et dans ce cas on peut y être envoyé. Sur la page Wiki ils mettent que ça va de 20 jours de prison pour des dettes de 2000 à 4000€ à 3 mois de prison pour des dettes de plus de 15000€.
Je ne pense pas que ça arrive souvent et il doit y avoir plein de propositions pour échelonner les remboursements avant d'en arriver là, mais la dernière fois je regardais un extrait d'un documentaire qui montrait une mère célibataire aux Etats Unis qui galérait à payer ses amendes de voiture et qui avaient fait plein de courts séjours en prison car elle n'avait aucun revenu, et à chaque fois sa fille devait être trimballée dans des centres ou je ne sais où....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes