Veille Permanente Démocratie/Politique

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Coucou je viens de retomber sur ce topic via la signature d' @Electronalone sur l'article collaboratif. Ya pas longtemps j'ai posté un ou deux liens sur la VPR au sujet de la situation des prisons aux US (puisque vous en parlez). Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais en fait les prisons étant des entreprises privées dans certains états, elles peuvent attaquer l'Etat si elles ne sont pas remplies. Et il se trouve que dans certains états ils ont négocié des taux de remplissage très élevés (genre 90% comme ça c'est bieng!). Du coup ben vous imaginez les dérives : ça encourage à multiplier les arrestations. Et dans les états comme le Colorado où la criminalité a baissé drastiquement (garce à la légalisation du cana), ben... c'est le contribuable qui paie le manque à gagner LAWL. Donc ça n'encourage pas non plus l'Etat à faire en sorte de faire baisser la criminalité, çay pratik hein!

Je ne sais pas si c'est directement lié au tafta, en revanche ça pourrait être une conséquence directe (les prisons ne sont pas privées en France, mais c'est à l'étude depuis quelque temps). Est-ce que vous avez parlé un peu de ça dans l'article collaboratif (c'est peut être un truc bouclé depuis longtemps, j'arrive en retard)? Parce que les gens ont tendance à n'y voir que l'aspect "marché", "consommation", etc alors que ça a un impact direct sur notre société, la démocratie (je sais que vous le savez), nos libertés, et en gros les structures profondes de notre système.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@alita99
Le sujet des prisons n'a pas été abordé pour le moment dans l'article (d'ailleurs faut que je me repenche dessus :sweatdrop:) mais effectivement j'imagine que le TAFTA risque d'avoir ce genre de conséquences. :neutral: L'article est déjà assez long, bon je garde ça en tête et je verrais si on peut l'inclure sans rallonger trop le truc. (Je dis "je" mais c'est "nous" hein :shifty:).

C'est totalement aberrant...

• Big up !
Réactions : Lis et alita99
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je ne sais pas si vous avez entendu que le directeur de Canal + Bolloré) est intervenu pour censurer un documentaire d'investigation sur le Crédit Mutuel. Il a également fait passer les Guignols sur des moments où la chaine est cryptée. Je sais bien que ce n'est pas une chaine publique et que ce n'est pas très très grave (et qu'en plus c'est surement pas la première fois) mais bon je trouve que les gens sont toujours "Charlie" pour les mauvaises raisons. C'est dans ce genre de cas qu'il faudrait vraiment s'indigner (même si c'est vraiment pas grave dans l'absolu). Je trouve que depuis quelque temps notre pays (mais pas que) a vraiment pris une mauvaise pente. Entre ce genre de trucs et le TAFTA, j'ai l'impression que soit quand on va se réveiller ce sera déjà trop tard. Je m'interroge vraiment sur ce que ça va donner à plus long terme mais je n'imagine rien de bon sortir de tout ça.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:halp:
Je viens de découvrir les APE pour Accords de Partenariat Economique, le traité de libre-échange entre l'UE et les pays d'Afrique de l'Ouest (AO) :neutral: :halp: J'ai l'impression que c'est déjà signé, ou du moins c'est tout comme, et c'est horrible :tears:
L'idée c'est de favoriser le commerce en supprimant les droits de douane (oui, comme le TAFTA, tout pareil mais en pire). Je sais même pas comment résumer, c'est la mise à mort de tous les petits producteurs, soit l'immense majorité des gens de ces pays.

Ici un article de L'Humanité : "En supprimant leurs droits de douane à des pays pour qui ces taxes représentaient la majeure partie de leurs recettes budgétaires, l’Union européenne a fini d’appauvrir un continent où des centaines de millions de citoyens gagnent moins d’un dollar par jour. Ces APE ont également été de formidables machines à tuer les petites exploitations agricoles et industries de proximité."

Ici un document qui explique le truc beaucoup plus en détail, c'est un peu long et plein de sigles mais ça vaut vraiment le coup. Alors ils disent qu'il est "encore temps d'éviter la catastrophe" mais d'après ce que j'ai compris, c'est quasiment signé, genre les pays ont donné leur approbation et à partir de là ils peuvent déjà appliquer les articles du traité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais même pas quoi dire, je suis juste dégoûtée par le cynisme de ce monde de merde. Et après les gens vont continuer à croire que les pays du Nord aident les pays du Sud en envoyant des vieux vêtements et des médicaments, pff, quelle hypocrisie.
Et donc en fait, des traités comme ça, y'en a pour tous les pays : D’autres accords toxiques signés en catimini ont d’ores et déjà contaminé plusieurs régions du monde : Asean en Asie du Sud-Est, Alena pour l’Amérique du Nord, Cafta pour l’Amérique centrale….

:mur: Je suis en colère, triste, choquée, je... :tears:
Sérieux mais qui sont ces gens, comment fonctionne leur cerveau pour en avoir à ce point rien à foutre des gens, pour faire passer des putain de bouts de papier au-dessus de vies humaines..................??? :mur: *PAN*

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Tous fichés : comment nos vies sont scrutées dans les moindres détails

Extrait :
Les merveilles technologiques sont utilisées à deux fins bien spécifiques : la première est de vendre davantage, en recueillant les informations personnelles pour mieux cibler la publicité, ce que font les fabricants et les opérateurs eux-mêmes ; la seconde est de surveiller chaque geste, en s’appuyant sur les mêmes données, pour vérifier qu’il ne traduise aucune infraction aux lois en vigueur.

• Big up !
Réactions : Lis
Tous fichés : comment nos vies sont scrutées dans les moindres détails

Extrait :
Les merveilles technologiques sont utilisées à deux fins bien spécifiques : la première est de vendre davantage, en recueillant les informations personnelles pour mieux cibler la publicité, ce que font les fabricants et les opérateurs eux-mêmes ; la seconde est de surveiller chaque geste, en s’appuyant sur les mêmes données, pour vérifier qu’il ne traduise aucune infraction aux lois en vigueur.

Alors là... J'en doute.
(Je ne vais rien dire de mes activités parce que je veux pas causer d'ennuis à madmoizelle mais bon)
(rassurez-vous j'ai tué personne et je ne deale pas de drogue)

:eh: De quoi tu doutes ?

Qu'on soit surveillés au point de ne rien pouvoir faire d'illégal. On nous surveille pour nous vendre des trucs, mais l'Etat n'est pas du tout assez puissant pour surveiller ce qu'on fait correctement et efficacement. Je suis presque sûre qu'en allant aux bons endroits avec les bons outils, je pourrais acheter de la cocaïne sur internet et même commander un tueur à gages.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@AngelTen Richard II
Ah, oui c'est sûr qu'on peut toujours faire des trucs illégaux (ouf :cretin:), car il est clair qu'en France notamment il n'y a pas les ressources suffisantes pour pouvoir fliquer précisément chaque individu sur chacune de ses recherches internet. Mais ça fonctionne par mot-clé, notamment aux USA qui sont un peu + à la pointe que nous sur ce sujet. Tout est analysé par des ordinateurs, et pour peu que tes recherches correspondent de près ou de loin à quelque chose de potentiellement illégal, tu peux être suspecté. :neutral: C'est ce qui fait d'ailleurs tout le scandale de la loi sur le renseignement : nos données sont surveillées par défaut, alors qu'avant en gros on ne pouvait analyser ces données qu'après une mise en examen.

Par ailleurs, aujourd'hui en France on n'a peut-être pas encore les ressources suffisantes pour en venir à ne rien pouvoir faire d'illégal, mais c'est un domaine qui avance quand même relativement vite, donc je ne me rassurerais pas en me disant "Oh mais de toutes façons pour l'instant c'est technologiquement impossible, ça va". D'ici un ou deux ans à peine on aura déjà beaucoup évolué.

De plus, là tu cites deux exemples aujourd'hui strictement illégaux (drogue et tueur à gages), mais qui nous dit que dans quelques années il n'y aura pas de lois qui aujourd'hui sembleraient aberrantes ? Par exemple pour lutter contre """l'écoterrorisme""" (ces vilains gens qui se mettent en travers de la route des multinationales pour protéger l'environnement ?) ou même l'homosexualité/la transsexualité ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes