Coucou je viens de retomber sur ce topic via la signature d' @Electronalone sur l'article collaboratif. Ya pas longtemps j'ai posté un ou deux liens sur la VPR au sujet de la situation des prisons aux US (puisque vous en parlez). Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais en fait les prisons étant des entreprises privées dans certains états, elles peuvent attaquer l'Etat si elles ne sont pas remplies. Et il se trouve que dans certains états ils ont négocié des taux de remplissage très élevés (genre 90% comme ça c'est bieng!). Du coup ben vous imaginez les dérives : ça encourage à multiplier les arrestations. Et dans les états comme le Colorado où la criminalité a baissé drastiquement (garce à la légalisation du cana), ben... c'est le contribuable qui paie le manque à gagner LAWL. Donc ça n'encourage pas non plus l'Etat à faire en sorte de faire baisser la criminalité, çay pratik hein!
Je ne sais pas si c'est directement lié au tafta, en revanche ça pourrait être une conséquence directe (les prisons ne sont pas privées en France, mais c'est à l'étude depuis quelque temps). Est-ce que vous avez parlé un peu de ça dans l'article collaboratif (c'est peut être un truc bouclé depuis longtemps, j'arrive en retard)? Parce que les gens ont tendance à n'y voir que l'aspect "marché", "consommation", etc alors que ça a un impact direct sur notre société, la démocratie (je sais que vous le savez), nos libertés, et en gros les structures profondes de notre système.
Je ne sais pas si c'est directement lié au tafta, en revanche ça pourrait être une conséquence directe (les prisons ne sont pas privées en France, mais c'est à l'étude depuis quelque temps). Est-ce que vous avez parlé un peu de ça dans l'article collaboratif (c'est peut être un truc bouclé depuis longtemps, j'arrive en retard)? Parce que les gens ont tendance à n'y voir que l'aspect "marché", "consommation", etc alors que ça a un impact direct sur notre société, la démocratie (je sais que vous le savez), nos libertés, et en gros les structures profondes de notre système.
Dernière édition :