Veille Permanente Démocratie/Politique

24 Novembre 2014
438
1 947
324
Bonjour :hello:

Hier il y avait un reportage sur les femmes résistantes. Je me suis endormie à la moitié, il faudrait que je le revois mais pour ce que j'en ai vu, ça m'a donné envie de croire que c'est possible de faire bouger les "choses" quand on croit à une cause (par contre, attention, les images et les propos sont souvent très durs):

http://www.france3.fr/emission/resistantes

J'ai trouvé qu'il tombait à pic, vu l'ambiance générale bien gerbante en France que vous décrivez très bien dans les post ci-dessous.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Maëlya Lorsque j'ai lancé ce topic, j'avais notamment l'idée en tête de dénoncer tout ce qui pouvait menacer notre démocratie (je me cite : "Vous avez l'impression que notre démocratie est en danger ? Venez en discuter !") donc n'hésite pas, tu es pile dans le bon sujet. :happy:
(De plus, vu comment ce topic est peu actif, aucun risque de l'étouffer :cretin:)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Liza Radley Je pense que @Maëlya est + en faveur d'une "dictature éclairée" plutôt qu'une monarchie (où le pouvoir se transmet de père en fils, là iel parle d'un régime mené par un "philosophe" (donc pas nécessairement de père en fils).

Je pense moi aussi que ce pourrait être un régime viable, si et seulement si la personne au pouvoir est réellement "sage et bonne" (par contre je vois pas l'intérêt qu'elle soit désignée par cooptation, je pense au contraire que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres). Néanmoins, ça reste, au moins sur le papier, profondément injuste puisque du coup le peuple n'a pas vraiment voix au chapitre.

Cela dit, @Liza Radley tu parles de "ta propre vision du bien", et donc je pose la question (:lunette:) qui moi me turlupine depuis un bon bout de temps : n'existe-t-il pas une vision du Bien qui soit réellement universelle ? Faut-il toujours ramener l'idée de "oui mais c'est culturel blabla", "ça dépend des gens blabla"... Je me demande vraiment, moi je pense quand même qu'il existe une vision Juste de ce que pourrait être la société, qui convienne à tous (je dis pas que ce serait facile à mettre en place :lol:) sans en léser certains.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je parle de cooptation dans l'hypothèse d'une oligarchie; ce qui est le régime actuel que connaît la France selon moi. :hesite:

Ah oui je dis pas le contraire, c'était pour aller dans le sens de ton utopie dans laquelle je verrais mal une cooptation. :happy:

Et idéalement, je pense que conserver une démocratie au niveau local ( pour un nombre limité de citoyens ) pour certaines décisions locales peut éventuellement être intéressant... Mais j'espère juste que les citoyens s'investiront ne serait-ce qu'un peu; ce qui est rarement le cas. :dunno:

Personnellement je pense vraiment que si les citoyens sont si peu investis dans la politique, c'est d'une part parce qu'on est pas éduqués pour, et d'autre part parce que même quand on veut faire entendre sa voix, au final on a un impact négligeable : ça donne pas envie de s'investir. Quand je repense aux cours d'ECJS que j'ai eus au collège, je n'ai pas souvenir d'y avoir appris concrètement le fonctionnement d'une démocratie, c'était + des trucs super chiants sur les institutions, mais rien sur l'intérêt de s'investir politiquement.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ton parallèle sur les parents et les enfants, justement je trouve qu'on infantilise trop le peuple aujourd'hui (pour mémo, je ne pense pas qu'on soit en démocratie non plus, et je suis en profond désaccord avec le régime politique actuellement en place). Je pense au contraire que les gens sont tout à fait aptes à se prendre en main "de manière juste" si on leur offre un environnement dans lequel à la base ils peuvent s'épanouir. Actuellement il y a trop de frustrations et de déceptions pour permettre aux gens de voir plus loin que l'égoïsme, la compétition et "l'écrasement des autres pour se hisser".

Je veux bien ta théorie sur l'axe du Mal :cretin: :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Juste une petite remarque @Maëlya concernant ton exemple sur ce que devait être le mode de fonctionnement des hominidés pendant la préhistoire. Alors autant c'est effectivement très intéressant, et pertinent de relever qu'il ne faut pas oublier cette portion de notre Histoire. Autant, non, il n'y a pas spécialement fort à parier que c'était forcément mâles chasseurs cueilleurs protecteurs vs femelles reproduction et éducation. ;)
La plupart des spéculations sur leur mode de vie ont été faites par des préhistoriens fortement imprégnés de sexisme, ce qui fait que c'est le modèle qui a été le plus avancé, mais il n'a aucun véritablement fondement, ça reste totalement spéculatif et fantasmé. Quand on voit les erreurs monumentales qui ont été faites sur les fonctionnements des sociétés actuelles de primates, en raison des mêmes biais, ça laisse songeur sur ce qu'il en est quand on n'a même pas un individu vivant à étudier.

(à savoir également, rapport à la suite de ton paragraphe, que non, justement, les sociétés animales ne sont pas basées sur la force physique brute, ça aussi, c'était un fantasme erroné des scientifiques des générations précédentes, les études plus récentes et plus objectives ont démontré que c'était en fait beaucoup plus subtil et complexe que cela, qu'il y avait de véritables jeux de force politique, où les plus influent-es n'étaient pas forcément les plus costaud-es.)

Bref, oui la préhistoire est importante, mais évitons de trop s'avancer en spéculations à son sujet. :happy:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sauf que l'Histoire, est comme on le sait, tout sauf objective, puisque relatés par les "vainqueurs", et/ou en tout cas, par ceux qui ont transmis leur point de vue jusqu'à nous, qui elleux-même, ne sont pas forcément objectifs. ;)

Et surtout il y a différentes Histoires (entre les occidentaux, les peuples du Pacifique, du continent Africain, d'Asie, d'Amérique, les variations et les points de vue sont multiples).

Je ne me suis basé.e que sur mes propres observations

Tu veux dire quoi par là ? Je ne suppose que tu ne veux pas dire que tu as pu aller observer nos ancêtres de la préhistoire in situ de visu (parce que sinon, Delorean, Tardis ou Bouilloire à tubes, je veux en être :frotte:).

Coucou
Je viens soulever un point
Est ce que c'est encore possible de parler de nation française sans se faire taxer de facho ou de raciste ?

(je viens de passer deux heures à me faire traiter de raciste et de fachiste à mots couverts parce que je donnait des définitions du sentiment national, tout ça pour me faire entendre par les admins du groupe où je débattais que je tenais des "propos douteux" et j'en ai un peu assez qu'on mette dans le même sac les cons du FN et les gens qui essaient de réfléchir calmement à la question donc je demande)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes