Quand je me dis que la motion de censure n'aurait peut-être pas été rejetée si tous les opposants à la loi en avaient proposé une ensemble (plus de 290 vs 56/plus de 240), la tournure aurait pu être différente. Ce n'est pas tant le rejet qui me choque, j'étais certaine que la loi passerait coûte que coûte, mais l'individualisme dont peuvent faire preuve les gens. Je trouve ça absurde de ne pas vouloir l'union contre quelque chose, pour des raisons diverses, dont apparemment, le fait que cela vienne de l'opposition, alors que les écologistes ont voté pour cette motion. Je ne m'avancerai pas plus, car je ne suis pas très cultivée sur la politique et l'actu politique française (c'est mal, je suis probablement bête, mais faute de suivre l'actualité quotidiennement, je ne comprends pas grand chose)
Cet épisode de la loi Travail m'a aussi fait voir, une fois de plus, combien il était facile de mobiliser des gens sans qu'ils ne soient tout à fait renseignés. Je le suis moi-même peu, je le reconnais, ce qui explique que ma présence dans ce sujet du forum se résume à des BigUp.
Autrement, et c'est l'essentiel, je veux vraiment comprendre tout ce qui se passe, comprendre cette histoire de loi, car des avis fusent à tout va et je me sens, comme beaucoup je pense, déstabilisée devant le flux d'infos et d'intox autour de ça. J'aimerais aussi savoir comment vous arrivez à vous informer et à vous construire une culture politique assez solide pour comprendre ce qui se passe en ce moment, ce qu'il y a à améliorer ou à garder... Je me sens vraiment étrangère à mon propre pays.