Veille Permanente Démocratie/Politique

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Convocation des ministres à 14h30, la droite réfléchit à déposer une motion de censure en cas de confirmation du 49.3.
Le suspens est à son comble, j'ai 200€ en jeu c'est bien la première fois que ce genre de décision me ferait plaisir. (Aussi parce que si ça passe comme ça, la révolution grondera plus fort)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Je vous fais un live, j'adore la politique parfois)
Je vais gagner mon pari. Les ministres vont proposer le 49.3, on aura 2 motions de censure (une à droite, une à gauche) et aucune ne sera votée parce qu' ils vont pas s'entraider à renverser le gouvernement, la gauche ne votera pas une motion déposée par la droite et inversement. C'est magique les tours de passe passe politique. Le gouvernement aura ce qu'il veut et les députés n'auront pas à assumer la responsabilité de cette loi vis à vis de leurs électeurs. C'est magique. Comme les débats à l'AN hier soir, les mecs ont passé des heures à discuter d'un texte qu'ils ne pouvaient pas voter à cause de la réserve du gouvernement.
Et apres ça viendra la révolution (fingers crossed)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai gagné 200€ tellement facilement. Merci Manu.
A priori pas de motion de la gauche, on aura rien avant la semaine prochaine mais mes calculs me laissent penser qu'ils seront pas assez nombreux à gauche pour une motion. A droite c'est quasi certain, mais il y a encore plein de suspens.
(Et si vous avez du temps il faut écouter Valls au QAG, le mépris pour le peuple est tellement flagrant que ça brûle les yeux.)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Littlebeegees Ah oui c'est pas joyeux dans le fond mais c'est vraiment passionnant et parfois vraiment drôle. C'est chiant et long surtout la plupart du temps mais y a des moments un peu nerveux. Et ces derniers jours c'est vraiment super intéressant je trouve.

Donc seule la droite a posé une motion de censure qui aurait pour conséquence un renversement du gouvernement (mais FH pourrait renommer le même...). La gauche n'a pas réussi à trouver les 58 (57?) députés nécessaires pour la signer. En même temps, on les a menacés de les virer du PS toute la journée dans les médias (ce qui n'excuse pas leur couardise, qui a envie d'être au PS?). Et clairement les zarma frondeurs ont annoncés qu'ils ne voteraient pas la motion de la droite, le FDG dit qu'ils la voteront mais ça ne devrait pas permettre la majorité (et la droite a pas particulièrement intérêt à ce que cette loi soit bloquée)

Tout ça pour dire, on l'a dans le cul.

15 Février 2015
485
1 495
824
Je trouve ça grave que le "communautarisme" droite/gauche prime sur l'intérêt collectif.
'Fin, je me situe comme Front de Gauche et même s'il n'y avait que l'extrême-droite qui déposait une motion, bah tant pis pour nos différences, l'objectif est bien trop important, je leur donnerai mon vote ! Dans ce genre de moments, on est tous des citoyens, d'opinions différentes mais tous autant préoccupés par l'avenir de notre pays !

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai failli balancer mon IPad par la fenêtre en écoutant Valls. Le mépris de ce mec c'est une dinguerie, il est loin c'est plus rattrapable. Il en a rien à foutre, il caricature les manifestants les réduisant à des "casseurs" (c'est vrai que la révolution sans casser c'est plus confort), il paraît qu'on ne sait pas ce qui est bon pour nous, qu'il voit l'intérêt supérieur de la France lui. Je le hais.

22 Avril 2015
247
624
2 264
Quand je me dis que la motion de censure n'aurait peut-être pas été rejetée si tous les opposants à la loi en avaient proposé une ensemble (plus de 290 vs 56/plus de 240), la tournure aurait pu être différente. Ce n'est pas tant le rejet qui me choque, j'étais certaine que la loi passerait coûte que coûte, mais l'individualisme dont peuvent faire preuve les gens. Je trouve ça absurde de ne pas vouloir l'union contre quelque chose, pour des raisons diverses, dont apparemment, le fait que cela vienne de l'opposition, alors que les écologistes ont voté pour cette motion. Je ne m'avancerai pas plus, car je ne suis pas très cultivée sur la politique et l'actu politique française (c'est mal, je suis probablement bête, mais faute de suivre l'actualité quotidiennement, je ne comprends pas grand chose)
Cet épisode de la loi Travail m'a aussi fait voir, une fois de plus, combien il était facile de mobiliser des gens sans qu'ils ne soient tout à fait renseignés. Je le suis moi-même peu, je le reconnais, ce qui explique que ma présence dans ce sujet du forum se résume à des BigUp.

Autrement, et c'est l'essentiel, je veux vraiment comprendre tout ce qui se passe, comprendre cette histoire de loi, car des avis fusent à tout va et je me sens, comme beaucoup je pense, déstabilisée devant le flux d'infos et d'intox autour de ça. J'aimerais aussi savoir comment vous arrivez à vous informer et à vous construire une culture politique assez solide pour comprendre ce qui se passe en ce moment, ce qu'il y a à améliorer ou à garder... Je me sens vraiment étrangère à mon propre pays.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes