Veille Permanente Démocratie/Politique

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Chokochoc
Oui, si les deux parties étaient fair-play, de nombreuses lois n'auraient aucun souci en fait... Le problème étant que les grandes entreprises ne sont pas fair-play et maintiennent toujours leurs besoins en bénéfices au détriment du bien-être des salariés... :erf: Je pense qu'on se dirige pas si lentement et très sûrement vers de plus en plus de multinationales "éléphantesques" (cf Bayer/Monsanto), tandis que les PME sont de moins en moins favorisées (et donc risquent d'être phagocytées par les grosses entreprises).
Ce qui me gène dans les arguments économiques, c'est que j'ai l'impression qu'on n'y prend pas en compte le facteur humain... :erf: Je n'ai jamais étudié l'économie donc je me fais peut-être des idées, mais je pense qu'on ne doit pas (vraiment pas) considérer l'économie comme quelque chose "d'au-dessus" de l'Humain... L'économie à mon sens devrait être pensée POUR les gens et non pour le capital.

11 Juillet 2015
167
511
2 974
@TheMadTink
Actuellement, 70% (selon les dires de mon prof de droit constitutionnel belge) des lois votées d'un pays membre de l'UE sont des transpositions de directives.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les lois travail, c'est bizarre que 2 pays différents votent des lois similaires en peu de temps d'intervalle.

Voici un site qui explique comment ont été transposés en droit belge les différentes directives sur le travail, (ça ne parle pas des modifications récentes, mais de celles plus anciennes):
https://www.prevent.be/fr/banque_de...-la-directive-temps-de-travail-en-droit-belge

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@TheMadTink Je n'ai pas de source officielle, mais c'est une logique qui s'inscrit dans la création de l'UE (autour des années 50) et actuellement dans la négociation du Tafta. Si "on" veut que l'UE soit "compétitive" face aux USA d'une part, mais aussi à la Chine de l'autre, l'UE doit "faire bloc". Et pour cela, il faut nécessairement que les lois "s'harmonise"... Tu t'es déjà renseigné.e sur le tafta ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@TheMadTink Le texte est long et très chiant :cretin: Je ne l'ai pas lu non plus (du moins, je parle de la version qui a "fuité" suite aux polémiques comme quoi ce n'était pas très transparent tout ça) mais j'ai lu quelques analyses. Je ne sais pas si tu as vu le topic dédié (désolée, ça fait longtemps que je n'ai plus rien lu sur le sujet, je suis un peu rouillée), tu y trouveras quelques liens intéressants. :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Desolee je viens de voir la notif, c'est basiquement le patron de l'Europe. Il avait été inquiété suite aux WikiLeaks mais pas tant que ca puisqu'il est toujours en place. Ce qu'il s'est passé avec la Grèce pourrait tout aussi bien nous arriver, ce serait pas surprenant.

• Big up !
Réactions : Denderah et Pinceau_
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Si ça t'intéresse je ne peux que t'encourager à lire et écouter Stathis Kouvelakis, un ex de Syriza immigré français ce qui nous donne la chance de l'entendre en francais. Dans la VPR Eclise a posté une video où il apparaît, son analyse est très éclairante et facile d'accès je trouve.

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Hello :hello:

C'est la première fois que je poste ici mais après la découverte d'un mouvement de démocratie participative nommée #MAVOIX plutôt intéressant à prendre en compte, on m'a demandé de la poster ici aussi pour lancer le débat autour de ce thème !

Alors voila, qu'en pensez-vous ? :happy:

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je sors un peu de l'ombre (ça change du sous-marin :cretin:), pour dire que j'aime beaucoup l'idée de ce nouveau topic @alegriadavida

(Et les grands esprits, toussa toussa, mais je parlais aussi de "manque" d'éducation politique/societale) avec des covoit' tout à l'heure !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes