Veille Permanente Démocratie/Politique

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Deraio Les débats à l'AN et reprendre les bases de ce qu'est la 5ème république ca m'a pas mal aidé (le role du parlement, la façon dont les lois sont votées) et lire des médias différents (Acrimed, Orient XXI,Basta!, agoraVox, mediapart..) m'a aussi permis d'avoir un esprit plus critique sur ce que raconte les médias mainstream (et un mec qui bosse dans un ministère c'est pratique j'avoue). Sinon un sujet dans les questions pas si cons, ça m'intéresse.

Et sinon, il etait une fois un pays des droits de l'homme où un policier frappe à ta porte pour te délivrer une interdiction de manifester. Dans quelques mois plus de manifestants, on sera tous en résidence surveillée ou en prison. Pour info, si ces interdictions ne sont pas respectées, on peut aller jusqu'à 6 mois fermes (dans le pays où tu prends 2 mois fermes pour du riz on rigole plus).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'aime pas le mot casseur.
Déjà, on n'a jamais fait la révolution en faisant des tresses ou des crêpes. Soyons clairs, c'est pas en serrant des mains qu'on changera ce pays.
Ensuite, ca n'est que des casseurs. La gravité c'est de défendre des policiers qui blessent gravement des êtres humains face à des gens qui détruisent des vitrines des banques. Est on vraiment arrivé au moment où un objet devient plus important qu'un homme?
Et puis, la violence du casseur elle est nourrie par la violence d'Etat. Un premier ministre peut m'imposer avec une vraie violence (le 49.3 c'est pas un outil démocratique selon moi) une loi qui permettra d'ajouter encore un peu à la violence du monde professionnel mais quels sont mes moyens d'actions? La manifestation pendant laquelle je me prendrais une dose de violence d'Etat supplémentaire. On voit les casseurs comme des gens forcément violents parce que les images les montrent mais quels médias montrent la violence de l'Etat français? Pas de lois liberticides, pas de manifs, pas de casseurs.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@UnSuricate Je t'avoue que j'avais pas réfléchi à ca avant ces manifs contre la loi travail. J'ai vu un mec exploser une vitrine de banque et j'ai eu un cheminement de pensée qui est allé de "Mais quel con, à quoi bon casser des trucs, on va nous montrer comme les méchants maintenant" à "Apres tout on est en train de nous imposer une loi qui va creer encore plus d'inégalités alors meme qu'on se saigne déjà. Personne n'a emmerdé les banques qui sont largement responsables de la situation actuelle"
Apres tout on a un president qui s'est auto proclamé ennemi des banques, on peut casser 2 ou 3 agences.
(La seule chose qui vraiment me gene c'est quand on touche à plus pauvre. Je me fous du mec qui a perdu sa Porsche mais brûler les voitures en bas des barres HLM c'est pas cool du tout)
De toute façon ça marche que si on emmerde les gens, les voir tous s'exciter sur une pénurie de carburant sonne comme une douce musique à mes oreilles. (J'ai pas de voiture)
Et merci pour le compliment, j'ai parfois peur que mes messages soient anxiogènes, j'imagine que notre gouvernement l'est encore plus.

22 Avril 2015
247
624
2 264
@madmoizelle N Merci pour la réponse de la dernière fois !

Actuellement, je ne comprends plus l'intérêt de la grève, dans le sens où ça commence à paralyser bien des secteurs dans notre quotidien sans que cela ne nous serve. J'entends par là que, même si l'on exerce un droit, est-ce que cela a un impact sur les dirigeants ? Est-ce que cela va vraiment influencer à terme la décision qui a été prise ? :dunno: Aujourd'hui, les gens perdent leur salaire pour manifester, d'autres le perdent car ils ne peuvent pas aller travailler (grève des transports, des raffineries, etc)...
Plus ça va, moins je comprends le tournant que ça prend.

Aussi, je suis étonnée de voir que ça ne parle pas plus que ça de l'adoption définitive de la loi sur la réforme pénale pour prendre le relais de l'état d'urgence après le mois de juillet. Peu de médias, du moins en ligne, communiquent à ce sujet alors que certaines dispositions peuvent être source de questionnement, à cause des dérives que cela peut engendrer. Par exemple, dans le cas de l'usage des armes par les forces de l'ordre, dans quels cas parle-t-on d'une "absolue nécessité" ? Comment peut-on prouver juridiquement qu'une personne est sur le point de commettre un meurtre (à nouveau ou non) ?

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/adoption-definitive-loi-contre-terrorisme-1362340
http://www.lemonde.fr/police-justic...e-definitivement-adoptee_4926363_1653578.html
http://www.ledauphine.com/france-mo...on-definitive-de-la-loi-sur-la-reforme-penale

Je n'ai pas la réflexion de dingue, mais je commence à m'interroger, là. :hesite:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Deraio Je t'en prie.
Comme avec les "casseurs", une révolution n'est pas confortable. On l'a oublié en France parce qu'on nous a lobotomisé a coup de chaînes d'infos en continu et d'infotainment mais se battre c'est inconfortable. La politique, le militantisme, la lutte pour nos droits c'est douloureux, dangereux et inconfortable. On fera pas de révolution depuis nos canapés. Et les gens qui subissent le plus ça, ce sont les grévistes (et ca peut en arriver à l'affaire Goodyear ou Air France pas juste se casse un ongle mais finir en prison).
L'impact tu le vois deja. Les médias sont en train d'essayer de retourner l'opinion publique à coup de "prise d'otage", de "terrorisme". Ils pleurent tous parce qu'ils ont pas pu être édités aujourd'hui (la CGT livre à bloqué la parution des journaux qui refusaient de publier leur communiqué). Et les médias se font dicter leurs articles par le gouvernement, on le sait. Ça commence à flipper en haute sphère sinon ils se soucieraient pas autant de décrédibiliser le mouvement (technique d'incapable la decredibilisation).
Et quand bien même, c'est quoi les autres solutions?

Et ton interrogation au sujet de la réforme pénale illustre bien mes propos au sujet des médias au service du gouvernement. Plus personne se bat pour le peuple, on n'a pas le choix.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@hysteriiia Je pense que cette loi provient de plus hautes instances que "juste" le PS ou "juste" le gouvernement français : c'est un calcul qui se fait au niveau de l'UE, nos droits au niveau du travail sont bien meilleurs que ceux, par exemple, de la Hongrie... Sauf que pour "harmoniser" tout ça, on va pas tirer par le haut n'est-ce pas... Aujourd'hui ils veulent que tous ls pays d'Europe suivent les mêmes lois, et bientôt on "s'harmonisera" aussi avec les USA. Bref, on est bien dans la merde et à part, peut-être, une vraie révolution forcément douloureuse, ça sera de pire en pire (aujourd'hui le travail, demain l'environnement, après-demain la santé, puis l'éducation, jusqu'à la culture......)...

11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Pinceau_
effectivement, la loi travail française est une "adaptation" d une directive européenne. La Belgique vit la même chose en ce moment avec la loi Peeters.

Je ne cautionne absolument pas ces fichues lois mais elles sont nécessaires a la compétitivité de l UE face au reste du monde dabs la logique capitaliste.

Ce besoin d'uniformisation du marché du travail est nécessaire pour maintenir la stabilité économique de la zone euro au travers de 4 critères( critères de convergence) :
inflation faible qui ne peut dépasser 1,5% (a la hausse ou a la baisse) de la moyenne de 3 pays européens ayant l inflation la plus faible,
un déficit public réduit ( deficit budgétaire limité a 2,5% du PIB + dette publique s approchant des 60% du PIB),
stabilité du change pendant 2 ans,
taux d'intérêt a long terme qui ne peuvent dépasser de plus de 2% le taux des 3 pays européens ayant l inflation la plus faible.

Hors, le chômage est désastreux pour l économie et l assouplisement des procédures de licenciement permettraient un meilleur turn-over au détriment du lien social et avec le risque de la pénibilité au travail très augmentée.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Chokochoc

Certes, personnellement je suis anti-capitaliste car j'estime qu'on doit mettre le bien-être de l'humain au centre des décisions, et non le bien-être de l'économie. :) Si je comprends bien ton message, tu y expliques l'intérêt de ces lois pour le capitalisme, mais sans le "défendre" pour autant ? :fleur: Comme tu dis, le turn over dans les entreprises est favorable à l'économie mais pas au lien social ni aux "gens"... du coup à mes yeux, c'est se tirer une balle dans le pied. ^^

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes