Veille Permanente Démocratie/Politique

10 Juin 2016
46
249
39
31
Lille , Lyon
Bonjour,
Je dirais plutôt que ce n'est pas attendu, parce que nous avons une culture critique qui ne s’accommode pas toujours avec le lyrisme patriotique. Il y a moins cet amour pour la nation général que pour des faits particulier , genre terroirs, région, .....
Là où je vis on utilise plutôt le terme "chauvin" dès que l'on vante un peu son coin français. Or c'est un terme dont le sens premier est plutôt péjoratif , et étrangement on l'utilise moins pour le patriotisme d'autre pays. Je ne sais pas si on retrouve la même chose ailleurs ?

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Ils s'enfoncent... foncent... foncent...

J'ai peur pour l'avenir. J'ai l'impression qu'ils sont tous stupides, mais bon pour en être arrivés là il faut qu'ils soient un minimum intelligents, non ? Non ?

J'ai vraiment peur.

• Big up !
Réactions : lalaya
23 Décembre 2015
887
5 830
3 264
31
@alegriadava : j ai commencé à regarder le début de l'interview, je trouve david pujadas très très complaisant. Les premières minutes sont consacrées
et ils lui servent la soupe comme pas possible : Pujadas renvoie à un sondage effectué par Le Monde en mode "la mondialisation est elle une menace ? la religion musulmane n'est pas compatible avec la société française (ça m'écoeure, cette islamophobie et ce racisme décomplexé). Puis il montre un sondage en expliquant que si le fn est dédiabolisé, 81% des français ne croient pas en ces solutions.... L'occasion unique pour Marine le pen d expliquer en quoi son programme politique est important :sick::caca: Elle te ressort la rhétorique du laxisme judiciaire et de l'immigration et pujadas qui dit rien...
D'ailleurs, je trouve que les médias ont leur part de responsabilité dans la montée des idées d'extrême droite : l'émission sur france 2 qui tolère Zemmour à partir des années 2000, Elisabeth Levy qu'on voit de plus en plus.... Le problème, c'est que le créneau télévisuel leur donne de la force et de la crédibilité, même s'ils sont (parfois) contestés.

28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Dans le contexte politique actuel, du grain à moudre. J'ai hésité à le poster ailleurs mais je vais le laisser ici. Je me suis creusé la tête avec ma réflexion : la politique c'est l'actualité, le féminisme c'est d'actualité, l'actualité c'est le féminisme et le féminisme c'est de la politique. :coiffe:

Article-dossier (daté de novembre 2013) d'un journal québécois, au moment où le Québec débattait sur une Charte de la laïcité.
Malek Chebel, historien, anthropologue, psychanalyste, est un des traducteurs de référence du Coran. Francophone, il parle dans cet article (entre autres) de l'islam, de l'islamisme, mais aussi des femmes.
J'ai trouvé ça intéressant. À lire aussi, les commentaires des internautes sous l'article, pour avoir une idée de l'avis des Québecois qui ont lu l'article.

Le ton général ? --> "Malek Chebel persiste et signe malgré les menaces et les injures. C’est un intellectuel qui croit qu’on ne peut pas détruire les idées qui portent la liberté et qui affirment l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est un éclaireur qui met son intelligence, sa très vaste culture et son expérience personnelle au service de ce qu’il qualifie de lutte pour la civilisation d’aujourd’hui (...)" dans http://www.journaldemontreal.com/20...ans-un-pays-ou-la-majorite-nest-pas-musulmane

Vous en pensez quoi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes