Veille Permanente Démocratie/Politique

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Pinceau_ ah oui tout à fait. Mais est-ce étonnant? s'il répondait vraiment et honnêtement, il serait obligé de tenir des propos à l'opposé de ce qu'il représente.
franchement, je pense notamment à la question sur la légitimité de confier la responsabilité de lutter contre la fraude fiscale à qqn qui y a finalement (indirectement ou directement) contribué et continue à y contribuer / ou bien sur l'Europe des entreprises plutôt que des citoyens : les questions sont plutôt des affirmations déguisées, ce sont déjà des argumentations incisives qui accusent et mettent au pied du mur. Même si elle fait mine de poser la question de manière ouverte, ce sont des questions très pointues et fermées, qui ne laissent à juncker pas la possibilité de vraiment dialoguer, mais seulement celle de se défendre - et face à ça, alors qu'il est censé représenter cette politique qu'elle attaque à juste titre, il ne peut pas répondre autrement qu'en noyant le poisson.
Je pense qu'elle s'en rend tout à fait compte d'ailleurs, mais qu'elle évite d'argumenter plus profondément pcq :
- elle veut pouvoir poser toutes ses questions dans le temps probablement limité
-et finalement, elle n'en a même pas besoin pour déjà le mettre face à ses contradictions : les questions sont déjà assez fortes, sont déjà une argumentation qui attaque ce qu'il représente et qui mettent en lumière les incohérences - le laisser noyer le poisson et répondre à côté, alors qu'elle, elle est claire comme de l'eau de roche, c'est le laisser de lui-même donner cette image d'un politique blablateur.

Pour ma part je trouve que c'est un très beau tour de force !

24 Avril 2016
65
466
1 124
25
Paris
Un article du NY Times vient de paraître il y'a quelques heures...
France's president has again vowed To dismantle "the jungle". Look inside the camp where desperate migrants keep coming

Le président français a encore promis de démanteler la jungle (de Calais ). Regarder à l'intérieur du camps où des migrants désespérés continus d'arriver
:facepalm:

Voilà ce que représente la France et sa politique pour les étrangers. Ça me désole

Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Unebouquineuse je te mentionne car ton message correspond très bien à ce qui se passe souvent sur ce sujet et sur d'autres mais cela n'est absolument pas contre toi, beaucoup de madz font la même chose et si j'étais dans le même cas que toi je ferais peut être la même chose:fleur:.

Je suis assez lasse de voir sur ce sujet des articles et des titres en anglais sans traduction. Outre le fait cela soit frustrant pour les non anglophones (je n'ai pas besoin de l'anglais dans mon travail et je n'ai pas eu la chance de voyager assez longtemps dans des pays anglophones pour apprendre la langue) cela a une certaine dimension élitiste.
Les madz, je voudrais vous demander encore plus de bienveillance et de ne pas oublier que l'anglais n'est pas accessible pour tout le monde. Je comprends très bien qu'il est important et très intéressant d'avoir différentes sources dans différentes langues, mais n'excluez pas de vos échanges tous.x.tes les non anglophones.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Merci beaucoup @Unebouquineuse :nod: ce n'était évidement pas contre toi :fleur:. Etre fatigué.e, avoir la flemme de traduire, je comprends très très bien et ce n'est vraiment pas grave du tout en fait. Le problème c'est qu'en ce moment j'ai l'impression que le partage en anglais sans prévenir ni traduire est de plus en plus courant sur le forum et le site en général. Quoi qu'il en soit je te remercie beaucoup :cupidon:

24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
Je voulais juste vous dire que je viens de lire 35 pages du sujet (mes yeux brûlent :gonk:) avec une grande joie. J'ai découvert ce "lieu" sur le médiateur car je parlais de quitter le site et de ce que je lui reprochais et je trouve cette VP qu'on m'a conseillée avec de nombreux sujets qui me passionnent et des personnes curieuses, bienveillantes et pleines de diversité! Alors MERCI pour ces débats que je continue demain (là je n'en peux plus de l'écran!). Et bravo à vous tou(s)tes! :fleur::cupidon: (grâce à vous je redonne une chance à ce site via le forum!!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Unebouquineuse
Autant je suis d'accord avec l'idée sous-tendue par le titre, autant je trouve ça légèrement abusé de la part de la presse américaine de faire des articles sur le sujet, quand après, ça va être les premiers à pondre des titres sur "Ce qui s'est passé à Ferguson était-ce vraiment raciste ?" ou "Les pauvres méritent-ils plus d'allocs pour leur flemmardise ?"

En fait je crois que ça me soûle profondément de lire ce genre de trucs dans le peu de pays dominants par rapport à la France (en gros, EU et RU. Et encore heureux que ce journal n'est pas britannique parce que sinon ça m'aurait encore plus gonflé), en mode "ces Français c'est vraiment des méchants hein". Les stars américaines qui viennent nous dire comment gérer les arrivée d'immigrants sur notre territoire aussi ça me gonfle profondément. Parce que bon, le gouvernement français fait n'importe quoi certes, mais j'aimerais bien voir comment ça se passerait aux EU ou au RU s'ils avaient le même phénomène, et aussi voir comment la presse traiterait le sujet.Là je trouve que c'est un peu facile de faire un article "je montre comment que les autres sont trop méchants, moi gentil journal qui dénonce les violences". Ca ne coûte rien et ça plaît à tout leur lectorat. Par contre, quand il s'agit de parler de la gestion de problèmes similaires qu'on a chez soi et où le journaliste comme les lecteurs ont leur part de responsabilité dans l'histoire, là, il n'y a plus personne.

(Déso c'est le coup de gueule du jour, et franchement je veux juste dire que perso je n'ai rien contre les migrants de la jungle à Calais et je serais le premier à dire que leurs conditions de vie sont intolérables, que démanteler la jungle est la dernière des choses à faire, qu'il faut mettre en place des solutions autres, respectueuses des vies humaines. Mais ça n'empêche pas deux minutes d'être lucide : cette jungle en tant que telle est un problème à prendre en charge, qui n'est pas forcément simple à gérer, tout le monde n'est pas d'accord sur la manière dont il faut le gérer, et il n'est pas dit qu'il existe une bonne manière absolue de le gérer. Et en l'occurence ce n'est pas de gens qui n'ont pas à le gérer - voire à cause de qui ce problème est sur nos bras, directement ou indirectement - qui vont venir donner des leçons sur comment il faut le gérer).

@duendecita Elle a supprimé son compte il y a un moment déjà, ou elle a été bannie, je ne sais plus trop je t'avoue, mais en tout cas, son compte a disparu donc c'est normal =)

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Coucou ! Je lâche ça et je repars. Sur le lien entre l'associatif et la politique, sur les élus qui refusent à certains d'exprimer et d'agir selon leurs idées... (et sur tous ces gens engagés dans des actions de solidarités qui sont du coup forcément d’extrême gauche...)

A Hayange, le maire Front national veut expulser le Secours populaire
Selon le maire FN, les responsables locaux du Secours populaire « utilisent l’image » de l’association « pour faire de la politique ». M. Engelmann met en cause certaines déclarations à la presse d’Anne Duflot-Allievi, présidente locale de l’organisation caritative, assimilées à de la « propagande promigrants ».

Cette dernière avait aidé le collectif anti-FN Hayange en résistance à organiser un repas pour des réfugiés. « Ce sont des gens qui ont une idéologie communiste. Qu’ils soient adhérents ou pas au Parti communiste, je m’en fous », lâche l’élu, qui réclame donc leur départ.

24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
Coucou à vous, j'ai découvert une revue très intéressante, qui propose un "nouvel imaginaire collectif" à travers une réflexion portée par l'"art de la controverse".
Pour celles et ceux que ça intéresse: http://controverse.co/
Il y a trois numéros, un sur la technique, l'autre sur l'information et le dernier sur la consommation. Ces thèmes me semblaient appropriés pour ici :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
@Ewina : J'avais vu passer ça effectivement, et en tant qu'ancienne bénévole du Secours populaire, ça m'avais vraiment scandalisée et attristée. Personne ne nie que le Secours populaire a été créé en lien avec le communisme. Mais parler de "propagande pro-migrants" et vouloir dissoudre une association d'utilité publique, qui compense un peu ce que l'Etat ne fait pas, je trouve ça choquant. Ca montre que beaucoup de nos politiques n'ont pas du tout une démarche humaniste mais personnelle et calculatrice.
C'est ridicule, mais malheureusement ça revient souvent, le mythe de l'associatif forcément bobo/d'extrême gauche. Et même si c'est le cas... Et alors ? Si une asso fait des choses bien, on pourrait simplement être content non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes