Veille Permanente Démocratie/Politique

@madmoizelle N
J'ai entendu parler de ce livre il y a quelques jours à la radio. Je crois que même les cadres du parti (ministres, chef du PS, députés PS fidèles) sont mal à l'aise face à ce livre, ce suicide politique. Ils disaient notamment que jamais un président français n'avait autant écrit, que la fonction présidentielle était supposée rester dans une sorte de silence d'écriture. La plupart des autres présidents ont publiés des livres sur leurs mandats après leurs mandats, ou à la fin de leur vie.
(A l'exception de quelques ovnis comme l'Anthologie de la poésie française de Georges Pompidou - et oui ce livre et sa préface sont hyper-cools même si un peu old-school)
Donc ce livre est bizarre à plus d'un titre. Après j'ai comme un principe de ne pas acheter de livres d'hommes cis hétéros blancs qui ne sont pas morts et qui n'écrivent pas de la fiction ^^
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Cloudy.

C'est vraiment intéressant comme démarche, mais je suis assez déçue de n'en entendre parler que maintenant, et de constater que le processus est déjà très avancé. Finalement, on se retrouve encore à seulement pouvoir choisir un candidat*, et non pas participer.

*(je ne mets pas au neutre, car la grosse majorité sont des hommes cis (et blancs) :stare: donc faut pas se leurrer sur quel genre sera élu au final)

Comme le projet a été lancé par deux hommes de catégorie sociale aisée, ça ne me surprend guère cela dit, ils l'ont donc relayé via leurs réseaux, logique que cela donne donc une image qui leur "ressemble"...


Edit : je râle, mais il y a quand même une jeune dans le lot, et avec des idées intéressantes en plus https://laprimaire.org/qualifie/ariane-vitalis

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
@Cloudy. Madmoizelle en avait fait un article il y a quelques temps : http://www.madmoizelle.com/primaire-citoyenne-642561.
Le principe a l'air bien intéressant, même si je partage les mêmes conclusions que vous (majorité d'hommes blancs cis et peu médiatisé). Enfin, pour le moment ça reste quand même ce qui me donne le plus d'espoir par rapport aux candidat.es traditionnel.es des partis.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bon, j'ai testé LaPrimaire, et en fait, je suis pas du tout convaincue par le système de vote : on ne peut pas évaluer les 12 candidats, mais seulement 5, choisis "aléatoirement".

Le premier gros biais d'un tel système ? Quand il y a une majorité d'hommes blancs dans les candidats, on se retrouve donc aussi avec une majorité des mêmes dans les propositions.
J'ai fait le test, j'ai eu 5 mecs cis et blancs, donc 4 âgés. :rolleyes:

Ensuite je n'ai donc pas pu évaluer les programmes qui m'intéressaient vraiment, et je me suis retrouvée à devoir évaluer par défaut.

Quelle différence avec le vote classique actuel du coup ? :rolleyes: Aucun !

D'ailleurs ils le reconnaissent eux même dans leur petite BD explicative, et l'avancent même comme argument, en gros "c'est déjà ce que vous faites d'ordinaire, alors vous allez pas râler :lunette:". Loleuh.

17B.jpg

=> Oui enfin, justement je voulais pouvoir voter POUR quelqu'un en ce qui me concerne, pas par défaut. :facepalm:

Second gros biais d'un tel système : Comme j'ai du voter par défaut et par dépit, j'ai donc été beaucoup plus sévère envers les candidats qu'on m'a imposé. :v: Lapidaire même, j'ai mis insuffisant à tout le monde. :lunette:


Bref, tant pis, yavait de l'idée, mais peut mieux faire.


Edit : (ah, et mention spéciale à cet autre argument dans leur petite BD :
18.jpg

"ne pas avoir trop de programmes à lire" On parle de seulement 12 programmes là, faut pas pousser quand même ! :annoyed:
C'est quoi ce sous-entendu condescendant envers les capacités des électeurs ? )
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 119
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N C'est ouf ce que t'as mis en extrait! Je n'ai pas trop suivi la "promo" de ce livre mais le traitement médiatique me rappelle vachement les premiers Wikileaks!
En gros, j'ai juste vu dans les médias que c'était un suicide politique car "oh la la, François Hollande a dit des trucs pas sympas sur telle personne et il nie même pas!". Et même le "les juges sont lâches", ça paraissait pas approprié pour un Président mais ça restait quand même de l'ordre du point de vue...
Là ce que tu linkes, c'est une tout autre dimension, c'est mille fois plus grave, c'est carrément une atteinte aux droits qu'il avoue sans complexe! Enfin je trouve ça complètement fou parce que c'est pas ce qui ressort dans la presse quand on suit ça de loin! On dirait que c'est surtout un bouquin langue de vipères où le mec dit du mal des gens autour de lui, pas un bouquin sérieux où il balance tous les trucs louches et sombres qu'il fait!

Et ça me rappelle vachement les débuts des révélations Wikileaks. Bon, aujourd'hui, je lis pas mal d'articles expliquant que Wikileaks est devenu totalement louche et avec un agenda politique, notamment dans son opposition à Hillary Clinton (pour celles que ça intéresse et qui lisent l'anglais, ya cet article par exemple : https://theintercept.com/2016/08/06/accusing-wikileaks-bias-beside-point/). Mais vers 2012 je crois, quand ya eu une série de premiers gros leaks, je me souviens que les médias en parlaient surtout en mode "nan mais c'est naze ces révélations, ya un ambassadeur qui dit du mal d'un dirigeants, ben ils croient quoi les gens, c'est pas les bisounours le monde de la diplomatie!" ou "ça ne nous apprend rien, ce sont des secrets de polichinelle".
Du coup, je ne m'étais pas intéressée plus que ça à ce que je croyais être des poncifs ou des évidences. Puis après j'avais petit à petit découvert qu'en vrai, Wikileaks avait révélé aussi des trucs hyper graves sur des violations des droits humains ou des trucs anti-démocratiques, pas juste du bitchage entre diplomates... et c'était pas du tout ressorti dans le gros du traitement médiatique.

Par exemple, Wikileaks a beaucoup aidé la cause des Chagossiens, un peuple de l'Océan Indien dépendant de l'Ile Maurice qui vivait sur des îles dont ils ont été déportés de force pour que les Américains construisent une base militaire (Diego Garcia) dans les années 70, ce qui est bien sûr totalement illégal du point de vue du droit international. Depuis, les Chagossiens luttent toujours pour le retour dans l'archipel mais la Grande-Bretagne (à qui appartient les Chagos techniquement) leur met plein de bâtons dans les roues. Vers 2012, le gouvernement britannique a soudainement voulu classer les Chagos comme une réserve maritime protégée (malgré la base militaire) où du coup personne ne pouvait vivre. Les Chagossiens ont dit que c'était pour les empêcher de revenir mais le gouvernement britannique assurait que non, que c'était par amour de l'environnement et ils ont même convaincu plusieurs ONG environnementalistes de leur bonne intention... et les câbles de Wikileaks ont débarqué et ont révélé une correspondance entre les US et la GB où ils disaient noir sur blanc que le parc marin avait pour but d'empêcher les Chagossiens de revenir sur leur île. C'est pas ce genre de choses qui ressortait dans la presse, plutôt des trucs du genre "Machin a dit qu'Angela Merkel avait un gros nez", et forcément ça discréditait le gros de ces leaks du coup.
Et j'ai l'impression que le bouquin sur François Hollande est traité pareil! Si t'avais pas posté ça @madmoizelle N j'aurais vraiment été persuadée que c'est un livre de bitchage qui fait scandale comme ça ferait scandale si ta voisine savait ce que tu racontes sur elle, pas scandale en mode secrets d'Etat.
Bref, je ne sais pas pour qui voter! Ahah, c'est drôle parce que ça change de voter à une Primaire. Mes questionnements sont très différents d'une élection pour un mandat! Est-ce que quelqu'un participe ou compte participer à la Primaire d'un parti? Comment vous vous décidez?
Bon du coup je m'autocite, je me dis que ça peut intéresser certaines qui lisent en sous-marin!
Le premier tour de la Primaire EELV est passé et j'ai finalement voté pour Cécile Duflot. Je la trouvais vraiment claire, pédagogique et articulée donc je me disais qu'elle passerait très bien dans des débats présidentiels et pourrait porter la parole de l'écologie politique. Pour être sûre, j'ai aussi revisionné certains passages des débats de la primaire, notamment les passages où les candidats donnent leur position sur la laïcité, le voile et sur la lutte contre le terrorisme. J'ai totalement décidé de voter pour elle plutôt que Karima Delli quand elle a répondu sur le terrorisme. Karima Delli a dit des trucs vagues, qu'il ne faut pas faire une politique de bisounours, que c'est triste que des jeunes préfèrent le paradis à la vie sur terre et que du coup l'écologie devait leur montrer que la vie sur terre c'est bien aussi, j'étais là :eh: Les autres candidats ne m'ont pas marqués non plus et Cécile Duflot est la seule à avoir dit que Daech utilisait les failles de la société française (même si Yannick Jadot a évoqué le poids des inégalités), ce que plein de personnalités politiques semblent ignorer volontairement. J'ai aussi apprécié son intervention sur le voile et le rapport à la foi.
Bref, j'ai voté pour elle mais elle n'est arrivée que 3e sur 4. J'étais un peu triste quand même, j'ai l'impression qu'elle aurait pu apporter plus de publicité au débat que les autres mais bon... Du coup, c'est Michèle Rivasi et Yannick Jadot au 2e tour. Je pense que je vais voter pour Yannick Jadot même si je le trouve un peu froid. Je trouve qu'il s'exprime mieux et j'ai l'impression de préférer ses idées. Enfin je suis pas 100% sûre car ce sont les candidats que je connais le moins. Il y a eu un débat sur BFM jeudi mais ils n'ont pas encore mis en ligne le replay donc j'attends!
Et le débat suivant sera le 1er novembre à 19h pour celles que ça intéresse! Donc j'attends un peu avant d'envoyer mon enveloppe :lunette:
(merci de ne pas citer cette partie, juste mentionner :) )
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Oui je suis la fille qui annonce les trucs flippants)
Quelqu'un a un peu d'infos sur le système de fichage biométrique mis en place par décret? Ça marche comment? C'est quoi ce bordel??

Aujourd'hui c'est les QAG et cette fois ci c'est Pouria Amirshahi qui trouble la quiétude de l'AN avec une "question" au sujet d'Adama Traoré. La réponse de Cazeneuve est bien dans les clous du gouvernement par contre.
La dernière fois c'était Isabelle Attard et ils sont tous deux Non inscrits, ce qui me pousse un peu plus vers une démarche quasi contraire à la tienne @MorganeGirly. Il faut sortir du système de partis politiques pour pouvoir être libre de parler quand tu es député, j'ai l'impression.
 
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@madmoizelle N
Non t'as pas rêvé, c'est un peu le bordel.
Une base de donnée géante compile les données biométriques de tous les français.

Tous fichés. Une base de données va compiler les données de plus de 60 millions de Français, en vertu d'un décret paru au Journal officiel, lundi 31 octobre.
Vont y figurer "l'état civil, mais aussi la couleur des yeux, la taille, l'adresse, la filiation des parents, l'image numérisée du visage et en principe des empreintes de tous les Français", écrit le site NextInpact, qui a repéré ce décret. L'image numérisée de la signature ou les cordonnées téléphoniques du demandeur pourront être compilées elles aussi, poursuit le site spécialisé. Toutes les données seront conservées entre quinze ans – quand elles seront issues des passeports – à vingt ans – pour les cartes d'identité.
Le fichier TES a pour objectif de lutter contre les usurpations d'identité
 
23 Décembre 2012
5 425
61 119
6 794
20anspasses.wordpress.com
La dernière fois c'était Isabelle Attard et ils sont tous deux Non inscrits, ce qui me pousse un peu plus vers une démarche quasi contraire à la tienne @MorganeGirly. Il faut sortir du système de partis politiques pour pouvoir être libre de parler quand tu es député, j'ai l'impression.
Du coup ça m'intéresserait si tu as fait des recherches ou si tu as des réflexions à partager sur le sujet! Car je me suis souvent méfiée des partis donc je suis vraiment entre deux positions.
Je décris ci-dessous ma réflexion sur les partis politiques mais je précise juste au cas où que ce n'est absolument pas une remise en cause de ta position, je suis en pleine réflexion sur le sujet!

J'ai l'impression que le système de parti est absolument incontournable pour peser sur la scène politique. Isabelle Attard et Pouria Amirshahi que tu cites ont été élus sous une étiquette partisane (IA en tant qu'élue EELV, et notamment parce que le PS a décidé de ne pas présenter de candidat dans sa circonscription par accord avec EELV, et PA en tant qu'élu PS, ils ont rendu leur carte en cours de mandature, et même très tardivement pour PA puisqu'il a démissionné du PS il y a quelques mois seulement), je doute que leurs chances auraient été les mêmes sans l'investiture de leur parti. En outre, Amirshahi prévoit déjà de ne pas être réélu... donc a priori, leur "sans étiquette" semble aussi un peu flinguer toute chance de rester au Parlement une fois le terme de leur mandat écoulé.
J'ai vraiment la sensation qu'être élu en étant sans étiquette dès le départ est extrêmement rare, à moins d'être une célébrité locale et de prétendre à un mandat local, ou d'être élu dans des circonstances très particulières (ex: Olivier Falorni élu sans étiquette face à Ségolène Royal, associé à une position PS et à la fois à un vote de rébellion). Pour mobiliser les gens à voter pour toi, en dehors d'une candidature à la mairie d'un petit village où tout le monde te connait, il faut des moyens humains pour faire campagne et convaincre les gens de se déplacer aux urnes pour toi, des moyens financiers, un accès aux médias, des contacts pour pouvoir participer aux événements et aux initiatives qui te font connaitre etc. Une personne capable de mobiliser tout ça doit être populaire ou bien placée et donc déjà influente. Bien sûr, j'imagine que tu peux avoir certaines figures associatives locales qui émergent mais c'est pas si courant... Du coup, le sans étiquette pour moi ya un fort risque de "personnalisation" voire de populisme. Les gens sont tentés de voter pour une personne qu'ils connaissent sans nécessairement connaitre leurs idées, ou voteront pour un personnage séduisant et charismatique qui peut balayer facilement les aspects les plus gênants de sa campagne grâce à sa popularité.
L'avantage d'appartenir à un parti c'est qu'il met à ta disposition des ressources humaines, un réseau, des contacts médiatiques et des moyens. Il peut parfaitement permetre de faire émerger des personnes peu connues grâce au système de nomination/élections internes qui permettent de représenter le parti aux élections. Aussi, en théorie, la position d'un candidat issu d'un parti précis est plus ou moins connue grâce aux idées clairement affichées par le parti, même si on ne connait pas la personne. Du coup, le vote pour un parti devrait permettre en principe de voter pour des idées nettement définies.

Mais je suis d'accord, je trouve le système de partis dans la pratique beaucoup trop pervers, notamment parce que le pouvoir est très mal réparti et que le concept de faire carrière au sein d'un parti biaise les choses.
Pourtant, dans l'esprit, les partis politiques ou la formation de groupes politiques me paraissent nécessaires. Avant de proposer une loi, d'étudier un sujet ou de voter, les élus doivent parvenir à des consensus, et on ne s'entend pas en discutant à 200, donc ça se fait en petits groupes avant de soumettre au reste du groupe. Le système de partis permet de répondre à cette nécessité de se rassembler par affinités politiques (parce qu'en général, on arrive mieux à déblayer le terrain sur ce qu'on doit faire quand on a des idées qui convergent), de s'entendre sur des points, de décider de certaines concessions qu'on est prêts ou non à faire. Je trouverais quand même difficile d'avoir une scène politique cohérente et intelligible s'il n'y avait pas un minimum de groupes d'opinion.
Aussi, le parti permet de fixer une ligne politique dont on ne dérive pas au gré du vent. En principe, tu appartiens à un parti dans lequel tu te retrouves et tu en démissionnes si c'est une division grave. Je ferais confiance à certaines figures politiques que je connais bien (genre Taubira, on s'en fout un peu de son parti, on sait quelle genre de personne c'est) mais d'autres figures politiques, j'ai quand même besoin d'être sûre qu'ils respecteront certains principes de base, qu'ils ne changeront pas d'avis comme ça, parce que les médias etc., et le parti permet en principe de le garantir. Dans les faits, surtout en ce moment, c'est bien sûr pas si clair. Mais ya quand même des trucs nets. Genre tu sais qu'un élu EELV s'opposera au nucléaire et prônera la dépénalisation du cannabis (ce qui n'est pas nécessairement ma position). Ils pourront éventuellement exprimer des réserves, mais tu sais qu'en votant pour eux, ils vont défendre ça. Et que c'est seulement un truc grave qui les fera changer d'avis car il y a le parti par-dessus. Ou alors ils feront savoir clairement AVANT le vote qu'ils divergent sur ce point. Bref, tu sais qu'un an après le vote, ils ne vont pas commencer à soutenir Areva ou à demander des tests de drogue dans les lycées pour punir les jeunes qui consomment du cannabis. C'est assez rassurant si tu partages leurs positions.
Mais l'effet pervers, c'est qu'un élu n'osera pas s'opposer à un truc qui le choque ou que si c'est une ligne du parti qui change, il risque de changer avec aussi...

Du coup, on pourrait imaginer quelque chose comme les groupes parlementaires du Parlement Européen ou des élus se rassemblent par affinités, s'engagent les uns envers les autres mais sans que l'emprise soit aussi forte qu'un parti. Et surtout, l'indépendance des députés devraient primer sur la ligne du parti. Or, c'est l'inverse. C'est à dire que le parti devrait être un cadre pas le "chef" du député. Constitutionnellement, son chef c'est l'ensemble des citoyens de France, et il peut prendre des décisions librement à partir de là. Mais dans les faits, c'est souvent les cadres du parti...

Bon, je sais pas si c'est clair mais en tout cas c'est pour ça que je m'intéresse au fonctionnement interne des partis. J'ai l'impression que le système est perverti mais en lui-même je ne suis pas certain qu'il soit si nocif que ça...
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Anera et @Philippine- En début de topic vous parliez du vote blanc. Il n'est pas permis pour les présidentielles et pour les autres élections il est compté mais ne constitue pas un pourcentage pris en compte parmi les votants. Bref de la poudre aux yeux.
Vous trouverez ici une explication plus complète.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes