Veille Permanente Démocratie/Politique

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@KEJLA Je ne savais même plus que j'avais posté ici :yawn:

Merci pour l'info, je n'ai pas relu mon ancien post depuis mais mon opinion a dû évoluer ;)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly (Deja c'est quoi ta méthode pour écrire des pavés sans les perdre? Tu écris et tu postes direct? Oui j'ai encore perdu tout mon message...)
Alors d'abord je suis d'accord impossible de peser si tu n'es pas issu d'un parti. Mais vous commencez à me connaître je fais passer les principes avant la possibilité de les appliquer. C'est pas parce qu'ils te séparent du pouvoir que tu dois abandonner tes principes. Et je trouve Pouria et Isabelle (j'utilise les prénoms par flemme) plutot admirables en ce sens. Concrètement aux prochaines législatives ils vont sauter mais ils portent leurs valeurs.
Ensuite plus largement, j'ai discuté avec des militants antiracistes cet été et ils m'avaient presque convaincus de voter aux primaires. Je trouvais ça pas mal d'utiliser tous les outils à notre disposition sauf qu'en réfléchissant il y avait cette idee de validation du système. Et puis j'ai lu un article de Society sur le NPS. C'est un courant crée par Montebourg, Hamon et Peillon au sein du PS apres 2002. Basiquement ils voulaient rompre avec le social libéral et passer à la VIe Republique. Je te la fais courte (mais si ca t'intéresse je peux retrouver l'article) mais en gros le mouvement a périclité sous l'influence de Hollande qui avait infiltré le NPS via Julien Dray (en même temps Dray les gars fallait s'en douter). C'est l'histoire du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, Hollande porte le Oui et craint Fabius qui porte le non. C'est deja trop le bordel donc Il décidé de ne pas se présenter à la primaire, de pousser Ségolène à se présenter pour contenter un peu tout le monde. C'est le fameux "le seul défaut de Ségolène c'est son compagnon" qui vaudra à Montebourg de perdre son poste de conseiller. Tout ça est donc construit autour d'un intérêt partisan du premier secrétaire de l'epoque. Faut que je retrouve l'article Il y avait des perles de cynisme politique que j'ai oublié.
Apres j'ai encore élargi ma réflexion et le retournage de veste permanent des cadres de EELV (je comprends rien à ce que ces gens font même avec leurs primaires) m'a dégoûté. Et je prefere meme pas aller chercher du côté des Républicains, ce parti à changer de nom pour perdre les casseroles mais ils en ont toujours autant.
Je peux pas valider ca en m'encartant ou en m'engageant via un parti. Et aucun d'entre eux (si ce n'est le NPA mais bon la classe avant la race c'est pas pour moi) ne s'est clairement prononcé contre ce gouvernement de gauche.

25 Février 2014
3 860
32 739
5 874
Nantes
Vous connaissez Parlement et Citoyen?
C'est un site mis en ligne par l'asso Démocratie Ouverte pour faire des consultations par internet.
Je sais pas trop quel répercussion ça a en vrai dans les débats (surtout qu'il y a finalement assez peu de participants et on sait pas trop si 'lasso est entendu) mais c'est un outil dont le principe est vraiment pas mal et ce serait bien qu'il se développe plus.

(J'me souviens que quand j'étais gosse, j'voulais être présidente -entre autre :cretin:- et je voulais faire un site internet de politique où les citoyens auraient pu proposer leur idées de loi, et celles qui récoltaient le plus de voix positives auraient été débatues, y'a un peu de ça aussi sur leur site)

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Ewina merci pour la vidéo, je viens de la voir et c'est très intéressant !
@Kalikalli par rapport aux primaires de la droite : je suis assez partagée à ce sujet, mais je viens de lire un post fb d'un ami à moi que je trouve assez juste.
Électeur de gauche, si ta tendance social-traitre te pousse à aller voter pour les Primaires de la droite demain, rappelle toi ce que tu disais en 2012 en pensant voter utile dès le premier tour.

Voter pour les Primaires de droite, c'est implicitement octroyer du crédit, voire une légitimité au candidat qui passera au second tour et c'est recentrer la campagne à venir vers le discours de Les Républicains©

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Que y ait environ 2,5 millions de personnes qui ait côté à la primaire de droite, ça fait beaucoup ou pas ? :lunette:
Édit : 4 millions selon Le Figaro

Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Daredevil. Je me suis posé la même question... Je pense que le nombre est assez élevé aussi parce que plusieurs électeur.rice.s "de gauche" se sont déplacé.e.s pour voter (j'en connais pas mal). Sinon... je ne sais pas et je n'ai pas cherché dans les archives ce qu'il en était il y a 5 ans ; peut-être que si on trouvait, on pourrait faire une comparaison ?

Sinon, (et je vais le dire avec beaucoup de pincettes car mon but n'est pas d'offusquer ou de blesser des personnes ici), de mon côté, j'avoue être assez "interloquée", consternée de la "montée" (ou de ce qui y ressemble en tous les cas) de Macron... j'ai lu un post de Gabriel Cohn Bendit ce matin, relayé par une connaissance plutôt à gauche (voire très), sous forme de lettre ouverte à NKM et Taubira, leur proposant de rejoindre Macron et son mouvement (dispo ici). Sur le moment je me suis franchement demandé ce qui lui prenait, parce que bon... pour ma part, j'adhère pas spécialement au fantasme qui entoure le jeune premier de la classe (oui bon désolée, j'ai du mal à ne pas être acerbe en fait), mode "ni de droite, ni de gauche". Un regard sur les positions récentes du type, sur ses propos, sur son passé me semble suffisant pour réaliser qu'il défend quand même davantage une ligne de droite qu'une ligne de gauche, mais enfin, là n'est pas tellement le débat. Si ce n'est que je n'ai du coup pas compris que cette connaissance relaie un tel article. En fait je comprends pas tellement que des personnes qui ont pourtant des positions très ancrées à gauche (y compris en ce qui concerne l'économie et le travail) puissent adhérer à ce que propose ce mec. Fin je sais pas, je verse peut-être dans la caricature (quoique je n'en ai pas franchement l'impression), mais Macron, c'est quand même le mec qui avance que tous les jeunes devraient rêver d'être milliardaires... le type qui méprise les travailleur.se.s (il suffit de voir la séance de dédicace de son bouquin, quand des militants CGT sont intervenus et qu'il riait d'eux de façon juste... odieuse ; sans parler de sa fameuse sortie du "costume" dont beaucoup doivent se souvenir...)... je comprends pas cet engouement autour de sa candidature. Ça a juste achevé de me déprimer ce matin en fait. Parce que sérieux, si c'est la seule alternative aux odieux personnages qu'on a en face... c'est d'un triste (surtout si tant de gens se mettent à y croire).
Bref et pour revenir à Cohn Bendit, en recherchant l'article pour vous mettre le lien, je suis tombée sur un autre, lettre ouverte de sa part à Macron directement cette fois (ici). J'ai juste eu terriblement de mal à comprendre sa position, que je résume (peut-être de façon simpliste) par un "Macron, je suis pas vraiment d'accord avec toi mais "En Marche" c'est cool, tu veux pas proposer d'autres idées/laisser le mouvement à d'autres ?". Hum bref... ça m'interroge beaucoup et pour ne pas (encore) soûler tous mes contacts avec de la politique, je me suis dit qu'il serait plus judicieux (et intéressant) d'en parler ici ;).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes