@Daredevil. Je me suis posé la même question... Je pense que le nombre est assez élevé aussi parce que plusieurs électeur.rice.s "de gauche" se sont déplacé.e.s pour voter (j'en connais pas mal). Sinon... je ne sais pas et je n'ai pas cherché dans les archives ce qu'il en était il y a 5 ans ; peut-être que si on trouvait, on pourrait faire une comparaison ?
Sinon, (et je vais le dire avec beaucoup de pincettes car mon but n'est pas d'offusquer ou de blesser des personnes ici), de mon côté, j'avoue être assez "interloquée", consternée de la "montée" (ou de ce qui y ressemble en tous les cas) de Macron... j'ai lu un post de Gabriel Cohn Bendit ce matin, relayé par une connaissance plutôt à gauche (voire très), sous forme de lettre ouverte à NKM et Taubira, leur proposant de rejoindre Macron et son mouvement (dispo
ici). Sur le moment je me suis franchement demandé ce qui lui prenait, parce que bon... pour ma part, j'adhère pas spécialement au fantasme qui entoure le jeune premier de la classe (oui bon désolée, j'ai du mal à ne pas être acerbe en fait), mode "ni de droite, ni de gauche". Un regard sur les positions récentes du type, sur ses propos, sur son passé me semble suffisant pour réaliser qu'il défend quand même davantage une ligne de droite qu'une ligne de gauche, mais enfin, là n'est pas tellement le débat. Si ce n'est que je n'ai du coup pas compris que cette connaissance relaie un tel article. En fait je comprends pas tellement que des personnes qui ont pourtant des positions très ancrées à gauche (y compris en ce qui concerne l'économie et le travail) puissent adhérer à ce que propose ce mec. Fin je sais pas, je verse peut-être dans la caricature (quoique je n'en ai pas franchement l'impression), mais Macron, c'est quand même le mec qui avance que tous les jeunes devraient rêver d'être milliardaires... le type qui méprise les travailleur.se.s (il suffit de voir la séance de dédicace de son bouquin, quand des militants CGT sont intervenus et qu'il riait d'eux de façon juste... odieuse ; sans parler de sa fameuse sortie du "costume" dont beaucoup doivent se souvenir...)... je comprends pas cet engouement autour de sa candidature. Ça a juste achevé de me déprimer ce matin en fait. Parce que sérieux, si c'est la seule alternative aux odieux personnages qu'on a en face... c'est d'un triste (surtout si tant de gens se mettent à y croire).
Bref et pour revenir à Cohn Bendit, en recherchant l'article pour vous mettre le lien, je suis tombée sur un autre, lettre ouverte de sa part à Macron directement cette fois (
ici). J'ai juste eu terriblement de mal à comprendre sa position, que je résume (peut-être de façon simpliste) par un "Macron, je suis pas vraiment d'accord avec toi mais "En Marche" c'est cool, tu veux pas proposer d'autres idées/laisser le mouvement à d'autres ?". Hum bref... ça m'interroge beaucoup et pour ne pas (encore) soûler tous mes contacts avec de la politique, je me suis dit qu'il serait plus judicieux (et intéressant) d'en parler ici
.