Veille Permanente Démocratie/Politique

23 Décembre 2012
5 340
59 939
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais partager avec vous certains trucs sur le fonctionnement d'un parti politique parce que perso, j'y connaissais rien du tout et j'aurais bien aimé qu'on m'en parle plus!

Alors comme je le disais ya quelques pages, j'envisageais de devenir membre d'EELV. J'ai réussi à trouver un pote qui était membre depuis seulement deux mois (et oui c'est une belle pêche parce qu'EELV n'a que 6000 adhérents en France donc faut avoir de la chance pour en trouver un :cretin:) et je lui ai demandé s'il pouvait me passer des infos. Donc il me transmet tous les mails qu'il reçoit d'EELV depuis que je lui ai demandé. Je vous explique ce qu'il m'a dit.

1) Il a payé sa cotisation en ligne, théoriquement en fonction de son revenu mais on peut un peu adapter. Il a choisi un groupe local de rattachement.
2) On lui a dit que sa candidature devait être "validée" par un vote de membres (locaux je crois) d'EELV et que ça pouvait prendre jusqu'à 2 mois mais quelques jours plus tard il recevait un mail lui disant que sa demande d'adhésion avait été acceptée donc il pense que c'est un peu automatique.
3) Il n'a pas reçu de "pack" de bienvenue lui expliquant comment ça fonctionne ou quoi, en gros il a commencé à recevoir direct tous les mails de son groupe local et comme il n'a pas encore eu le temps de participer à des trucs, il comprend pas toujours très bien ce qu'il reçoit. En fait, il vivait à l'étranger avant et il était membre d'un autre "parti vert" donc il ne connait pas de militants locaux pouvant l'orienter, il voulait rejoindre le parti français pour s'impliquer localement mais sans trop connaitre.
Il m'a montré le mail de bienvenue, je vous copie le contenu :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que le Bureau Exécutif Régional a validé votre demande d'adhésion (ou ré-adhésion
).

Quelques outils internet
Le site national d’EELV : http://eelv.fr
Le site régional d’EELV : http://idf.eelv.fr à partir duquel vous trouverez les liens vers les sites départementaux et locaux.
Nous contacter par email : [email protected] (notamment pour signaler tout changement d’adresse, de tél, paiement de cotisation …)

Salutations écologistes.

Et c'est tout!

4) Ensuite, il a commencé à recevoir des mails lui parlant des affaires de sa circonscription ou l'invitant à des réunions mais il n'était pas toujours trop sûre de s'il avait le droit d'y aller ou pas. Il a commencé à me transférer ses mails vers la fin de la Primaire donc je vous mets quelques exemples.
- Un mail non par EELV mais par un "particulier" qui lui annonce que deux membres ont décidé de poser leur candidature pour la "circonscription". J'ai pas trop trop compris quelle candidature c'était mais j'ai supposé que c'était pour les élections parlementaires. Il n'y avait pas vraiment d'infos sur les deux candidats donc j'ai dû les googler pour en savoir plus.

- Peu de temps après il y a eu une invitation à une rencontre "de la circonscription" où ces deux candidats venaient se présenter. Ce mail était plus complet car c'était possible de télécharger trois documents : deux motions et une invitation. Bon, l'invitation c'était pas pour la bonne circonscription :yawn:
Mais les motions donnaient plus d'infos sur les candidatures même si en tant que "débutant" c'était un peu dur de s'y retrouver. Déjà, c'était bien précisé en titre que c'était pour les législatives alors que c'était précisé nulle part dans le corps du mail. Et surtout, ça explique le fonctionnement des nominations.
En gros, les motions expliquaient qu'il y avait eu un appel à candidature en septembre qui s'est terminé en octobre, donc mon pote n'était pas encore inscrit au début de l'appel à candidature, ce qui explique qu'il ait manqué des infos. Ensuite, ils expliquent le processus de validation de ces candidature mais j'avoue que j'ai pas tout tout bien compris. En gros, les adhérents peuvent voter mais c'est "indicatif" et ça ne se passe pas comme ça dans toutes les circonscriptions car il y a différentes catégories de circonscription :ko:
Bon ils expliquent quand même les catégories. En gros, la catégorie A c'est celle où les résultats d'EELV sont les meilleurs ou celles où un député EELV est déjà élu, et la catégorie B ce sont les "autres circonscriptions". Les conditions de désignation pour les catégories A sont plus strictes, les candidats discutent avec plusieurs interlocuteurs et si j'ai bien compris, les adhérents ne votent pas pour eux, ils peuvent juste utiliser leur "droit d'alerte" alors qu'ils votent pour les catégories B.
Ils parlent aux de Commissions électorales qui, si je comprends bien, peuvent approcher des candidats potentiels et proposer des listes qui sont ensuite validées localement.

- Ensuite, mon pote m'a transmis un mail d'appel à candidature pour le "conseil statutaire" parce que le mandat de trois de ses membres prend bientôt fin. Bon là, c'était déjà plus clair parce que c'est écrit dans le mail ce qu'est le conseil statutaire :
Le Conseil statutaire (CS) veille, dans l’ensemble du parti, au respect des statuts et des règlements intérieurs nationaux et régionaux, ainsi que des décisions des instances compétentes d’EÉLV. Il veille également en particulier au respect du non-cumul des mandats, de la parité et de la représentation conforme aux règles en vigueur.
[Les missions, le mode de désignation et le fonctionnement du Conseil statutaire sont décrits à l’article 38 des Statuts nationaux et à l’article V-1 du Règlement intérieur national]
Conformément à l’article 38 alinéa 1 des Statuts nationaux, seul-es les adhérent.e.s du Parti EELV, ayant deux années d’ancienneté dans une fonction exécutive interne locale ou nationale, peuvent être candidat.e.s au Conseil statutaire.
Bon c'est pas non plus clair-clair quand on y connait rien aux partis politiques mais on comprend à peu près l'idée. Et du coup, mon pote n'est pas concerné.

- Mon pote a aussi été inscrit à "une liste de discussion" qui a pour but de permettre aux militants d'échanger mais il a surtout reçu des mails du genre "bonne initiative merci" ou "je ne veux pas être sur cette liste" :yawn:

- Il m'a aussi transmis une sorte de compte rendu vraiment très bref de la réunion de son groupe local. Le Bureau a été réélu donc ils donnent les noms des nouveaux membres et la date de la prochaine réunion. Mon pote m'a dit qu'il ne savait pas s'il avait le droit d'aller à cette réunion car il n'a jamais reçu aucune invitation ou explication sur ce point, juste le compte rendu de la réunion d'avant qui annonçait cette autre réunion.
Moi perso, connaissant les règles régissant l'associatif, je pense que les membres ont le droit d'aller à ces réunions mais j'avoue qu'à sa place je serai un peu timide!
Et il m'a aussi dit qu'il n'avait pas vraiment eu le temps de s'en occuper mais qu'il ne sait pas trop à qui s'adresser pour avoir des infos sur ce qu'il a le droit de faire.

- Enfin, le dernier mail qu'il m'a montré c'est encore un mail qu'on a eu du mal à comprendre et là, il ne me l'a pas envoyé, il me l'a juste montré parce que le mail spécifiait que la diffusion devait être "strictement interne" et qu'il en a déduit qu'il n'avait théoriquement pas le droit de l'envoyer à un non-membre.
Du coup il y a un tableau qui montre les résultats des candidatures aux législatives et si les candidats ont été élus par les adhérents, le pourcentage de voix, le nombre d'inscrits etc. On a vraiment pas tout compris au tableau parce que moi j'avais compris qu'il n'y avait pas de vote des adhérents pour les circonscriptions A comme je vous expliquais plus tôt mais là on dirait que si en fait. Et puis mon pote n'a été invité à aucune élection mais visiblement il faut être inscrit sur une circonscription depuis plus de trois mois pour voter donc peut-être que c'est pour ça qu'il n'a eu aucune info sur un vote.
Aussi ya un truc qu'on a vraiment pas trop compris c'est qu'il y a l'air d'avoir des votes sur le genre, du style il faut maintenir la parité donc il y a un vote spécifique en rapport pour départager les candidats. Le mail parle aussi de "vote à l'australienne" et ça a l'air d'avoir rapport avec le genre mais en googlant vite fait, on est pas trop trop sûr de ce que c'est :hesite:

Enfin voilà, de toute façon EELV a une réputation de pas très grande organisation donc j'espère que pour d'autres partis c'est plus clair. Perso, je trouve déjà ça intéressant de voir toutes les infos qu'il reçoit (en un mois, il m'a quand même transmis plusieurs mails) et les possibilités de participation interne même si ça reste confus à ce stade pour moi (et pour lui aussi!).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@hysteriiia Je suis aussi surprise vu le melon du bonhomme je m'attendais pas à ce qu'il comprenne qu'il est foutu. Son discours est une honte en plus ("je regrette la déchéance de nationalité...") genre Il assume tout le reste et même ça à mon sens ça pue l'hypocrisie électoraliste.
En tout cas Manu si tu nous lis, suis l'exemple de François, ou ça va se finir comme Copé, tu vas faire pire qu'aux primaires de 2012...
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Andrée Bercoff un journaliste et écrivain ayant l'air de connaitre le personnage de François Hollande disait sur France Inter qu'il ne pensait pas que Hollande se représenterais. C'était le 7 Novembre dans "affaire sensible: "Caton, le bal masqué des politiques". Voici le lien: https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles?p=2
Les propos sont tenus à la fin de l'émission de 45 minutes 18 à 47 minutes 13 Où l'écrivain semble pensé que François Hollande pratiquerais "une politique de terre brûlée", du genre après moi, le déluge.
J'avais trouvé ça intéressant, et je me demandais bien si ce monsieur dont j'entendais parlé pour la première fois avait raison. Et bien voilà.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai vu passer cette histoire de décret qui fait passer la cour de cassation sous contrôle du gouvernement. Au delà du problème de séparation des pouvoirs qui n'existe plus quelqu'un pourrait m'expliquer les conséquences? J'ai encore trop de copains du PS dans mon entourage qui n'y voient pas de gros problème mais ça me semble pas si anodin quand même. Et est ce que ça veut dire que le prochain président profitera de ce décret aussi? Pourquoi le premier ministre a décidé ça? Est ce que la cour de Cassation peut vraiment apprendre cette info via le JO?
 
30 Janvier 2014
37
201
4 699
@madmoizelle N Apparemment le gros soucis de ce décret est surtout au niveau symbolique. En fait le gouvernement ne fait plus la distinction entre juridictions de première et deuxième instance (les tribunaux de première instance et les cours d'appel quoi) et la Cour de Cassation, qui est dorénavant soumise au même contrôle de la part de l'exécutif. Alors qu'avant elle pouvait se contrôler elle-même par le biais d'un rapport annuel sur son fonctionnement, l'exécutif peut maintenant procéder à cette surveillance. Même si ça ne change rien du point de vue des décisions de la Cour en elles-mêmes (à ce niveau là le gouvernement n'a pas − encore − d'influence), ça pose un problème d'indépendance de la justice, d'autant que cette indépendance est de plus en plus remise en cause depuis le début de l'état d'urgence. Tu trouveras plus d'infos ici (c'est l'article le plus complet que j'aie vu) :)
Pour le reste de tes questions, un décret n'a pas vocation à être temporaire (c'est un acte administratif pris par le premier ministre ou le président) donc à moins qu'il ne soit révoqué entre-temps (par exemple s'il est contesté devant le Conseil d'État pour excès de pouvoir), le/la prochain·e président·e en profitera. Ça ne me paraît pas non plus aberrant que la Cour de Cassation apprenne cette décision par le biais du JO (c'est la procédure). Mais je me trompe peut-être, mes connaissances juridiques ne sont pas infaillibles ;)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Celestina Warbeck Merci pour les infos.
Je suis vraiment perplexe, pour Moi un des fondements de notre démocratie c'est la séparation des pouvoirs. On nous le répète assez à l'école pour que ce soit bien ancré, du coup je reste un peu pantoise devant tout ça. Est ce qu'on n'est pas gentiment en train de glisser vers un État de Non droit en démontant un à un les principes de notre démocratie? Et si ce décret reste en place alors qu'on s'apprete à avoir Fillon président (ou Valls c'est loin d'être mieux), ça dit quoi de nos dirigeants? Comment ils peuvent nous demander de faire barrage au FN et laisser des outils tels que celui ci ou la loi renseignement ou le fichier TES à des gens encore moins bien intentionnés qu'eux? Et la forme du décret est pas anodine non plus.
Peut être que je suis naïve ou conditionnée mais perso ça me fait peur ce genre de décision sans consultation.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Texte trouvé sur fb :

L'ultralibéralisme réactionnaire et conservateur, ça ressemble à ça :

“2020, tu te lèves pour aller travailler et mener tes enfants à l’école. Ta femme est déjà partie, avec la suppression des 35 heures et les nouveaux accords d’entreprise elle travaille 42 heures par semaine. Elle a bien voulu protester mais les procédures de licenciement ont été facilitées et vous avez besoin de ce travail.

Toi, tu fais 39 heures maintenant. Tu les faisais déjà avant mais tu perds toutes les heures supplémentaires. Ça vous arrange pas parce qu’avant tu pouvais aller chercher les enfants à la sortie de l’école mais maintenant il faut payer une garde. Et jusqu’à 19 heures. À la maison c’est l’enfer.

Ben oui, vous n’avez pas vraiment eu le choix. Tu t’es retrouvée au chômage et avec la dégressivité des allocations tu as été obligée d’accepter un travail à 50 kilomètres de chez toi. C’est pas dans ta branche, ça fait des frais énormes mais c’était ça ou le RSA.

La semaine prochaine, vous êtes emmerdées parce que la maîtresse de votre dernier est en formation. Avec la suppression des 500 000 fonctionnaires il n’y a personne pour la remplacer. D’habitude tu l’aurais laissé à ta mère mais elle est trop fatiguée. Ca fait 6 mois qu’elle traîne un sale truc mais qu’elle peut pas être hospitalisée parce qu’il n’y a pas de lit disponible à l’hôpital. Et puis ça coûterait trop cher avec la réforme de l’assurance-maladie.

L’année prochaine, ton aîné va faire des études secondaires. Enfin, aimerais faire des études secondaires. Avec la quasi-suppression des budgets et la pleine autonomie des universités les frais d’inscription ont explosé. Vous ne savez pas trop comment ça va se passer. Dans le pire des cas il trouvera un job au SMIC. Il n’a pas été augmenté depuis 2 ans mais c’est mieux que rien.

[En plus, votre fille de 16 ans subit actuellement une grossesse non désirée, faute de prise en charge remboursée d'une contraception. Il va falloir réunir des fonds pour un avortement à l'étranger. Et si ça ne suffit pas, tu as des contacts pour un avortement clandestin, même si tu préférerais éviter vu le risque de mortalité.

Au moins, vous vous estimez heureuses qu'en tant que couple lesbien, vous ayez eu vos enfants avant la dissolution de la loi ouvrant le mariage aux couples non-hétéros. Contrairement à vos voisins gays, qui se sont fait retirer la garde de leur fils d'un an après avoir été tabassés par un groupuscule homomphobe.]*

Ta sœur qui est à l’étranger t’as envoyé un colis. Ca fait 15 jours qu’il est à la poste. Depuis qu’elle a été déplacée dans le village voisin et qu’elle n’est ouverte que le matin en semaine tu ne peux plus y aller. Tant pis, le colis va repartir.

À la télé hier soir il y avait un reportage sur les patrons du CAC 40. 50 % d’augmentation en 2 ans et aucune création d’emploi. Ils n’ont aucune contrepartie pour les aides de l’État alors pourquoi ils le feraient ? Et puis ça les a bien aidé la suppression de l’ISF.

Tu repenses à 2017, l’élection de Fillon. Tu as savouré la claque donnée à Sarkozy lors de la primaire, c’était jubilatoire. Tu t’es dis que Fillon n’était pas bien méchant. Tu as quand même été surprise quand il a appliqué son programme et que tout est passé par ordonnance et 49-3. Il l’avait dit mais tu n’y croyais pas vraiment.

PS : Rien n’a été inventé, tout figure dans le programme de Fillon. Personne ne sait s’il est applicable, s’il sera appliqué mais ça laisse songeur

PS 2 : Ne me demandez pas quelle est l’alternative, j’en sais rien”

*Le texte n'est pas de moi - sauf la partie entre crochets, ajoutée par mes soins pour éclairer d'autres réalités qui nous guettent dans le programme de François FIllon.
Il manque encore à l'histoire une anecdote décrivant les violences accrues que subissent les personnes racisées - je ne suis pas concernée donc je ne l'ai pas ajoutée moi-même mais je voulais le mentionner.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@croissant J'avais lu ce texte lors des primaires des républicains. Cela m'avait un peu agacée parce que cela donnait l'impression qui si Jupé passait que rien de tout cela n'arriverait. Alors que je pense que le danger réside dans le fait de croire que cela arrivera seulement si Fillon passe au pouvoir. Cet avenir nous guette, quelle que soit la personne qui passera, si nous ne sommes capable d'agir pour créer une autre réalité économique.

En parlant d'une autre réalité économique :innocent:, voici une vidéo théorique sur le revenu de base. C'est extrêmement intéressant pour faire bouger la réflexion à ce sujet:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 535
5 894
@croissant J'ai une question super bête en lisant ce texte mais je la pose quand même: C'est pas déjà en grande partie la réalité tout ce qui est décrit dans ce post facebook?

Déjà parce qu'il y a énormément de boites qui ne fonctionnent pas avec les 35h, beaucoup beaucoup de gens travaillent déjà 39 ou 42h par semaines, on arrive à 35h par semaine théorique avec les RTT et/ou les heures supplémentaires payées (et là je parle même pas des cadres).
Les gens qui bossent du coup 39 ou 42 heures par semaines, voir même plus hein, ils payent déjà des frais de garde des enfants. Et oui c'est galère ensuite à la maison.
Idem les allocations chômages ne sont pas éternelles et même si on peut refuser un poste, le chômage longue durée c'est déjà une réalité pour beaucoup de monde (les trajets à 50 km aussi (d'ailleurs 50kms ils ont été gentils hein :lol: quand on vit à la campagne c'est souvent un minimum pour aller bosser).
Les profs absents et non remplacées c'est aussi déjà très très courants, le recourt aux vacataires aussi. Lors des remplacements en cas de maladie ou autre d'un prof, ben ce sont pas des personnes fonctionnaires qui font les remplacements, mais bien des contractuels (quand on en trouve). L'exemple du prof non remplacé est mal choisi du coup. Parler du fait que l’accueil va être réduit au strict minimum dans les administrations et que les temps de traitements des dossiers vont être encore allongés, c'est plus pertinent il me semble.

Idem pour les lits disponibles à l'hôpital, le manque de personnels soignants et de places. La dernière fois que j'ai appelé le SAMU, on m'a dit de prendre un Spasfon, parce que les urgences étaient complet de chez complet et qu'ils pourraient pas me prendre en charge rapidement (et j’ai pas appelé pour rien, si je l'ai fait c'est parce qu'un risque d'occlusion ou autre était envisageable). Heureusement que cette fois-ci c'était pas "grand chose", et que mon précédent appel quelques mois plus tôt ils étaient allé me chercher pas trop tard. J'imagine même pas ce qui ce serait passé sinon.

Pour l'histoire de la poste, je sais pas si la personne qui a écrit ça vit à la campagne mais j'ai un ptit doute. Parce que des postes dans les petits villages, il y en a quasiment plus depuis déjà une dizaine d'année (quand je vivais chez mon père, dans un tout petit village, la poste a fermé, et je parle de ça c'était y'a plus d'une dizaine d'année). Et je parle même pas des horaires de la Poste du village d'à côté, c'est juste impossible pour des personnes qui bossent 35h ou plus d'aller à la Poste.

Pour les patrons du CAC40 euh... :lol:

Pour ce qui est de la violence envers les personnes racisées, on a un premier ministre de gauche qui approuve des circulaires sur comment les femmes doivent s'habiller sur la plage, des policiers qui déshabillent ces mêmes femmes sur les plages, et des noirs qui meurent dans l'indifférence générale sous les coups de policiers.

Pour finir sur le PS de la personne qui a rédigé tout ça, je suis loin (très loin) de valider le programme de François Fillon. Par contre ça me laisse songeuse que ce qui est décrit loin soit perçu comme un "futur" suite à l’élection de François Fillon alors qu'on est déjà en plein dedans. Manifestement pas pour la personne qui a rédigé ce post, mais pour beaucoup de monde c'est déjà le cas. Je trouve ça complétement déconnecté de la réalité en fait :ninja:

Bref je suis pas fan des textes "viraux" repris sans contexte ni rien. l'intention est super louable, le reste me laisse songeuse. Et encore quand je dis que l'intention est louable, ça permet, en ce concentrant sur le grand méchant Fillon, de dédouaner les autres politiques qui, de droite comme de gauche, ont contribué à une situation qui... existe déjà.
Je dis pas que sous François Fillon ça sera mieux, ça sera très certainement pire. Par contre nous faire croire que ça n'existe pas déjà et que ça le deviendra que si on ne fait pas barrage à ce candidat (c'est comme ça que j'ai pris le texte), ça me gêne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes