Veille Permanente Démocratie/Politique

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Yes !

La vidéo de data gueule, c'est parfait pour l'intro : synthétique et visuel. Ensuite, on enchaîne avec "oui mais donc ? Qu'est-ce que ça va changer pour MOI ?" (ne sous-estimez pas l'égocentrisme des gens, hin hin hin :cretin: )

@Pinceau_ sincèrement, je ne garderais que cette partie de ton plan pour ce premier article :
- Axer sur trois thèmes principaux – ce qui va changer :
o Médicaments / cosmétiques ( @Lothiriel )
o Environnement [Je mets qui ? ] (par exemple : gaz de schiste) (mais prenez le sujet qui vous parle le plus)
o Alimentation (& agriculture ?) [je mets qui ?]
- Que faire ? Comment agir ?

L'aspect non démocratique et le jeu des États vs les entreprises, ça peut faire l'objet d'un article à part dans un 2e temps, ça peut être abordé en fin d'article pour montrer l'étendu des problèmes que posent ce traité.

En gros : imaginez que vos témoignages = la partie émergée de l'iceberg. N'essayons pas de faire rentrer tout l'iceberg dans l'article, contentons-nous de donner le vertige aux gens qui liront, en leur disant bien "et encore, on vient juste d'effleurer le sujet". M'voyez ? ;)

J

Jean-Patate

Guest
OMG :halp::halp::halp:

J'ai quitté le forum quelques heures seulement et BIM un article sur TAFTA est en réflexion ! Mais, mais mais :rainbow: :rainbow: !
C'est trop méga SOUPER !

@Clemence Bodoc Je suis particulièrement mauvaise en expression écrite et orthographe ... mais, si vous êtes toutes Ok, je veux bien écrire un truc sur : "qu'est ce qui va changer agriculture/alimentation" .
Je promet de ne pas faire un truc complètement flippant du genre : VOUS ALLEZ TOUS CREVER EMPOISONNéS !! :sick:
:cretin:

Dans ce cas, on peut aussi, pour un article plus organisé, se dire : @Lothiriel va axer son texte sur l'aspect médoc/cosmétiques car ça la touche plus particulièrement, @Hamshi' (qui n'a rien demandé mais voilà, ça y est, t'es impliquée :yawn:) peut faire un texte sur ce que ça va changer pour les petits producteurs bio, @Mama Sara peut parler de l'aspect culture/art, moi je peux parler de l'aspect capitaliste-vilain-pas-beau, une autre peut développer sur le fait que l'adoption du texte est totalement anti-démocratique (rien que ça, c'est scandaleux)... Bref, ça peut être moins difficile à rédiger (puisqu'on reste sur du "témoignage") tout en faisant un article qui abordera quand même plusieurs problématiques.

:yawn:

Ah et il se trouve que ce soir on regarde le docu "Tafta - Bienvenue au paradis" avec mon homme :yawn:
Les coïncidences des fois... :ninja:

Ah uhm ... bon courage. Il est clairement imbuvable ce documentaire ... j'ai pas tenue 20 minutes. C'est dommage ...
Je vais peut-être réessayer. Ça pourrais me donner quelques pistes supplémentaire pour écrire ma partie.

Je suis comme ça : :dowant::dowant::dowant::dowant::dowant::dowant::dowant:

J

Jean-Patate

Guest
Double post pardon, mais si j'édite mes mentions ne vont pas marcher si ?

Euuuh sinon, on a un peu de temps quand même pour le pondre cet article ?
Car histoire de faire un truc un peu chiadé, j'aimerais avoir du temps. Pour que je trouve des articles, des sites intéressants pour faire mon argumentaire.
Et comme je n'ai pas internet chez moi en ce moment, je doit me connecter sur le PC du bureau de la ferme. Donc je n'ai pas ma barre de favoris avec tous les liens des sites contre TAFTA ...

Je raconte un peu ma life là, mais en gros, on ce donne combien de temps pour faire ça ?
Et ont peux aussi en discuter sur une nouvelle page ? Pour ne pas monopoliser cette nouvelle VP qui est hypra bien partie ! (:dowant:). OMG quelle bonne idée nous avons eu ! :drama:

Oui, j'ai un peu la pression. Je ne sais pas du tout du tout écrire des articles. Va falloir assurer derrière pour que ce soit compréhensible ... :shifty:
aaaaaaaah j'ai envie de m'enfuir :halp:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Hamshi' : Je trouve que le meilleur endroit, plutôt que de créer un nouveau sujet, serait de poster sur le sujet Tafta, non ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Hamshi' mais c'est génial !

Il n'y a pas de deadline ; l'idée, c'est d'écrire un témoignage, écris ce que tu écrirais ici, dans un post du forum par exemple, ce sera très bien ! On peut faire un topic à part je pense si vous préférez, l'idée c'est justement que vous échangiez pour s'assurer qu'il y a plusieurs sujets abordés, avec un focus témoignage perso sur chaque sujet.

Le but n'est vraiment pas de "faire un truc chiadé", le but est de faire un truc sincère. Le sujet est énorme, vous voyez bien que les premières questions que vous posez sont "omg c'est si vaste, où commencer, que dire, comment faire le tour" etc... Or ce sera le même sentiment de vertige pour une lectrice qui clique sur l'article.

• Big up !
Réactions : Sombre.
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:d Je suis partante pour participer aussi. Je peux me renseigner sur l'impact que ça aura sur la culture, ou sur d'autres sujets, je peux écrire ou me contenter de vous transmettre mes notes et mes liens, comme vous voulez...

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Je suis plus que ravie de cette décision d'un article sur ce sujet : je ne connaissais absolument pas le TAFTA et je viens donc de plonger dans un océan googlelien pour me renseigner et je ne m'en sors plus, je suis partagée entre sidération et incompréhension donc ce serait une super idée de faire un article qui éclaircisse un peu tout ça car là je suis :halp::halp::halp:et je n'ai pas du tout assez de connaissances pour analyser ou trier le pertinent/bullshit de tout ce que je trouve sur google :lunette: donc en gros je ne peux pas vraiment vous aider mais je lirai avec attention l'article (genre la meuf qui attends que les autres fassent le boulot, non non c'est pas du tout ça :sweatdrop: :yawn: ) mais super initiative :top:

12 Août 2007
806
1 491
4 944
En rassemblant tout ce que je sais de TAFTA, j'ai l'impression que l'essentiel du traité se retrouve dans deux notions fondamentales: privatisation et disparition de la démocratie ( ou disparition des états-nation remplacés par des entreprises en concurrence). Les frontières disparaitraient et le monde se transformerait en un énorme supermarché où tout se vend et s'achète. (Dites-le si je suis complètement à côté de la plaque :ko:)

Est-ce que on ne pourrait pas partir de là pour éviter de trop se disperser? Expliquer est quoi Tafta est tout cela et en quoi cela impacterait nos vies au quotidien, en s'appuyant par exemple sur les 3 axes proposés par Pinceau_. Le problème des axes alimentation et environnement étant qu'ils risquent de nous classer directement dans la catégorie écolo-bio-extrémistes-poilues-s'éclairant-à-la-bougie (et nous renvoyer entre-nous à la VP décroissance-écologie) et donc parler à moins de personne que si on parle emploi, enseignement ou santé, sujets peut-être plus prosaïques et plus proches des préoccupation des Madzs.

(je vais faire un copier-coller de tout ça pour le publier dans le topic le TAFTA ou GMT au cas où la discussion se déplacerait plutôt là-bas)

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le problème des axes alimentation et environnement étant qu'ils risquent de nous classer directement dans la catégorie écolo-bio-extrémistes-poilues-s'éclairant-à-la-bougie (et nous renvoyer entre-nous à la VP décroissance-écologie) et donc parler à moins de personne que si on parle emploi, enseignement ou santé, sujets peut-être plus prosaïques et plus proches des préoccupation des Madzs.

(je vais faire un copier-coller de tout ça pour le publier dans le topic le TAFTA ou GMT au cas où la discussion se déplacerait plutôt là-bas)

Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas "risquer de passer pour des écolos" et toucher des gens ? Je pense au contraire que les sujets emploi/enseignement/santé sont moins parlants ; si t'as un taf, que t'as fini tes études et que tu n'as pas de problèmes de santé récurrent, t'es perchée... Alors qu'on mange toutes 3 fois par jour environ ;

Idem pour les réflexions sur la démocratie : 30% seulement des moins de 30 ans ont voté aux élections européennes... Je sais bien qu'il y a dans le tas des jeunes citoyennes qui pratiquent l'abstention militante, mais elles ne sont pas la majorité des 70%...

Pour prendre un exemple avéré : les gens s'en tamponnent le coquillard de la sécurité alimentaire, de la traçabilité des aliments, des produits qui entrent dans la composition de ce qu'ils achètent... jusqu'à ce qu'il y ait un scandal public, et alors là, ça les intéresse, parce qu'ils réalisent que ça risque de passer par LEUR assiette. (cf le poulet à la dioxine, cf les lasagnes de cheval).

Donc par exemple, pour le sujet qui nous intéresse, je mettrais en avant que les régulations européennes sont le dernier rempart contre l'arrivée des OGM à destination de l'alimentation humaine. Si le TAFTA entre en vigueur, les Etats Unis pourront nous inonder de leurs OGM. Alors pourquoi pas, si ça permet de manger des fruits et légumes moins chers ? -> et là on embraye sur les conséquences écologiques du passage à la culture OGM (bye bye la diversité) et on met le coup de grâce avec les recherches de Seralini pour se demander si vraiment, vraiment vraiment vraiment, on a envie de manger ça ? Mais il faut aussi nuancer en rappelant que... On consomme déjà pas mal d'OGM, quand on shoppe des produits de la colonne rouge selon le reporting de Greenpeace...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes