Pour ajouter mon grain de sel au sujet de l'école, je pense qu'il y a aussi pas mal à faire pour remotiver les enseignants ^^ Car si les profs ne sont pas motivés à transmettre les savoirs, à faire de la pédagogie, à donner l'envie aux élèves... on va pas s'en sortir. Déjà, pour venir de ce qu'on peut appeler "une famille de profs", aucune formation ou presque n'est faite pour apprendre à enseigner, ou en tout cas aucune obligatoire. On peut concrètement passer le CAPES sans jamais avoir appris à enseigner, et ça déjà c'est problématique.
Ensuite les méthodes d'enseignement conseillées par le ministère de l'éducation sont dans un sens pas stupides (en gros, la mode est à l'idée qu'il faut "faire découvrir à l'élève les connaissances"), mais très difficile à mettre en place face à une classe de 30 élèves, surtout quand il faut en plus gérer le groupe classe, leur faire acquérir ainsi une masse de connaissances tout de même conséquente, et en même temps noter les élèves sur suffisamment de devoirs pour que ça représente leur niveau.
En plus, la valeur sociale d'une personne est aujourd'hui déterminée par son salaire, et non pas par sa masse de connaissances ; ainsi, les profs sont trop souvent méprisés, parce qu'ayant peu d'heures de travail et étant mal payés. Le problème est qu'on a beaucoup baissé le niveau du CAPES et même de l'agreg, et que même les ENS (qui préparent à l'agreg) ne sont plus aussi prisées qu'avant, et ne sont plus aussi performantes qu'avant, et qui offrent une pédagogie complètement dépassée... mais on ne peux pas augmenter le salaire des profs si on augmente pas la difficulté des concours d'enseignement, ça serait injuste ; le problème est que le concours est déjà "trop" difficile, car pas assez de personnes l'ont.
Cependant je pense qu'il faut augmenter en premier lieu le salaire des profs, pour qu'ils soient mieux considérés, que leur travail soit mieux vu (car comment veux-tu apprendre à une classe qui te méprise parce que les parents te traitent de glandeur) ; augmenter le salaire fera que plus de monde voudra être prof - car passer 5 ans d'études pas si faciles pour être mal payé, même si le job laisse du temps libre, ça fait pas envie à tout le monde - et on pourra ainsi augmenter le niveau des concours, tenter d'y ajouter des éléments de pédagogie, et ainsi arriver avec de meilleurs profs à mieux former les élèves ^^
(et il faut aussi que les réformes éducatives soient faites dans la logique et dans la cohérence, ET que les enseignants, qui ne sont pas tout blancs non plus, arrêtent de faire le gros dos à chaque fois qu'il y en a une...)