Je sais pas si vous avez suivi la polémique Gangsterdam, le film avec Kév Adams défoncé par 20 Minutes parce qu'il aurait un message sexiste, homophobe, d'apologie du viol etc.?
http://www.20minutes.fr/cinema/2040...exisme-pourquoi-gangsterdam-reste-tout-public
Le producteur et le réalisateur sont allés se défendre dans Quotidien et c'était vraiment du grand n'importe quoi! Ils étaient complètement hystériques, hurlaient à la censure, disaient que ça venait juste de "une meuf" et ont comparé la critique de 20 Minutes à la mécanique raciste (j'étais là WTF
). C'était vraiment l'illustration du pauvre égo masculin qui transforme toute critique à son égard en affaire d'État. J'ai rarement vu une personnalité publique aussi hystérique sur un plateau, le réalisateur s'est lancé dans une diatribe furieuse et impossible à arrêter. En plus avec Yann Barthès qui est franchement mauvais pour les interviews critiques et reste généralement très complaisant avec ses invités (il les a carrément félicités de bien défendre leur film à la fin
), c'était un moment hallucinant.
La vidéo est ici :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/gangsterdam-une-comedie-ne-fait-rire.html
Les mecs se sont comparés à Sasha Baron Cohen (aka Borat) parce que lui aussi incarne des personnages antipathiques et provoquants pour le bien de la comédie. Alors je suis assez partagée sur l'humour de Sash Baron Cahen. Par moments, il me fait vraiment rire mais parfois je le trouve trop trash ou "abusé", et je n'ai vu que Le Dictateur et Brüno, même pas Borat.
Mais bon, vu les gags rapportés de Gangsterdam, ça m'a l'air d'un autre registre. Quand Sasha Baron Cohen joue un dictateur comique qui persécute les juifs, c'est totalement cathartique puisque SBC est juif lui-même. Quand il joue un homophobe dans Brüno, c'est une manière de tourner les homophobes en ridicule puisque son personnage est en fait un gay qui essaye de se "réformer" et n'y parvient pas, provoquant l'horreur chez les vrais homophobes qui l'adulaient quand il redevient lui-même. Oui, c'est caricatural, on peut totalement trouver douteux le personnage gay travaillant dans la mode, sexuellement trash et faisant 15 références à la sodomie par minute.
Mais je suis pas sûre qu'on puisse comparer des films où le spectateur sait que le personnage homophobe est en fait gay et heureux de l'être, que son attitude caricature certaines hypocrisies homophobes, et les films où le personnage sincèrement homophobe est là parce que rire des gays c'est "politiquement incorrect", donc drôle.
Sasha Baron Cohen est provoquant sur l'homosexualité parce qu'il veut mettre mal à l'aise les homophobes. A priori, Gangsterdam veut juste faire rire "les gens" et n'assume pas qu'on puisse être mal à l'aise face à ces blagues.
Sinon, j'ai lu beaucoup de gens qui se desolaient de ce film car
Radiostars, précédent film de Romain Lévy, le réalisateur était "génial" ou "prometteur". Même dans Quotidien, le film a été cité en bien. Par contre, j'ai lu cette admiration principalement venant de mecs et je me demandais si certaines d"entre vous l'ont vu?
Moi oui et je comprends pas trop trop l'enthousiasme. Le film n'était pas mauvais mais j'en garde un étrange sentiment de malaise, parce que j'avais l'impression que les personnages m'excluaient de leur groupe. On présente souvent le film comme "feel-good" et bah moi je me suis pas sentie spécialement "good" à la fin quoi
Pas mal non plus, mais comme si j'avais été à une soirée où j'avais pas ma place où j'avais fait plein d'efforts pour m'intégrer sans grand succès. C'était un film clairement pour mecs à mon sens, alors qu'il ne se présentait pas spécialement comme ça, ce qui me laisse penser du coup que le réalisateur n'a pas de recul sur sa position, qu'il croit un peu que le regard masculin est "neutre".
(---Attention en-dessous, spoiler de certaines scènes de Radiostars )
En plus, plusieurs critiques qui ont été faites à
Gangsterdam m'avaient l'air déjà là sous une forme édulcorée dans
Radiostars!
Par exemple, le chauffeur des héros est androgyne. Un des running gags c'est justement autour du fait que son genre est ambigu. Les mecs veulent absolument savoir si c'est un homme ou une femme, sans oser lui demander directement. Alors bon, on peut leur donner le bénéfice du doute et imaginer qu'ils ne veulent pas le mégenrer (l'acteur est un homme donc je parle au masculin). Mais pour trouver son genre, ils font des trucs du style, lui proposer Auto Moto et Femme Actuelle et voir ce qu'il choisit... et ce qui est "drôle" c'est que le chauffeur choisit toujours un truc "neutre" et ça devient un pari pour les personnages de le "griller".
Il y a également un personnage borderline joué par Manu Payet, très proche du héros qui rappelle ce que je lis sur Durex de
Gangsterdam. Ce personnage est un dragueur super lourd qui encourage le héros à "baiser". Comme le héros est plus jeune, c'est une sorte de mentor et le héros ne questionne pas tous les "conseils" pourris de ce mec. Bien sûr, il finit par s'en détacher mais on dirait qu'il considère que certaines choses sont pas si mal.
Or, le personnage de Manu Payet considère la plupart des nanas comme des objets sexuels. Le héros est juif (comme le réalisateur je suppose, je précise parce que pour le coup je pense que quand il fait des blagues sur l'antisémitisme, il sait de quoi il parle), et à un moment ils draguent une fille super canon qui se révèle être totalement antisémite. Manu Payet dit au héros de "baiser sale" la fille pour "venger 6 millions d'innocents" quand le héros s'écrie qu'il est hors de question qu'il drague une antisémite... Et le héros couche vraiment avec elle! Quand il se réveille, Manu Payet s'est introduit dans sa chambre et les regarde tranquillement alors que le héros et la NANA sont à poil en train de dormir. Manu Payet demande des détails, ce qui choque un peu le héros qui lui demande de partir. Et là, Manu Payet s'avance pour embrasser les fesses de la fille (toujours nue et endormie) mais se défend en disant qu'il le fera en mode "classe comme Clark Gable". Le héros s'offusque et le met dehors.
Cette scène ressemble à "l'esprit" de la scène "humoristique" sur le "viol cool" qui a tant choqué dans
Gangsterdam et que
Libération résume comme ça :
Ainsi, lorsque le trio de héros s’apprête à interroger une femme seule dans sa péniche pour retrouver un paquet de drogue dérobé, Durex s’enquiert plusieurs fois auprès de ses comparses sur l’opportunité d’abuser d’elle au passage («Juste un truc, on est d’accord, on la viole pas ?»). Lourd et malsain comme il l’est depuis le début, il répète la question de manière différente à plusieurs reprises avant de lâcher : «Hey, dehors on s’est mal compris, moi je te parlais du viol cool, pas du viol triste où ça chiale, ça porte plainte…» La punchline est tellement absurde qu’on peut ici admettre qu'elle ne déchaînerait peut-être pas autant les passions «appréciée» dans son contexte.
Donc la scène de
Radiostars est un peu comme une sorte de première ébauche de la scène de
Gangsterdam mais qui resterait au stade de la "proposition d'agression sexuelle" sans aller jusqu'à une proposition de viol.
Dans
Radiostars, la jeune femme concernée semble "mériter" de se faire traiter comme un objet sexuel. Alors oui, elle est lourde, homophobe et antisémite, donc ce n'est pas une personne recommandable. Mais ça rend d'autant plus malsain une scène où associe une partie de jambe en l'air avec cette femme à une revanche sur les oppresseurs, parce que ça veut dire que coucher avec une nana c'est la dominer! L'idée c'est : cette femme est une connasse = on peut la traiter comme un objet sexuel = parfois on a le droit de traiter les femmes comme des objets sexuels car certaines le méritent. C'est la BASE de la réflexion misogyne en fait!
Moi cette scène m'avait mise mal à l'aise dans
Radiostars, mais déjà à l'époque c'était censé être une scène drôle, un peu "bon vivant", qui se justifiait par le fait que c'est bon, le héros contrebalance Manu Payet en jouant les voix de la raison. Ben moi en tant que femme, ça m'avait quand même mise très mal à l'aise, comme si on me balançait à l'écran "roh ça va on a le droit de rigoler des femmes comme ça, et de trouver drôle les situations d'agressions sexuelles".
Enfin voilà, du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment certains peuvent être en mode "je suis trop déçu de Romain Lévy, il fait des blagues discriminantes dans
Gangsterdam alors que
Radiostars était si bien!". Bah chai, pas ça a l'air d'être un peu le même esprit, en fait... Alors bien sûr,
Radiostars est moins trash vu que ça parle d'une équipe de radio en tournée à la campagne alors que
Gangsterdam est un film d'action avec des gangsters... mais au fond, yavait déjà des problèmes similaires dans le premier film. C'est comme si le mot "viol" réveillait les gens mais qu'ils trouvaient marrant la misogynie et les agressions quand on n'en dit pas le nom...
Du coup, ça m'intéresse d'avoir votre avis sur
Radiostars. Et n'hésitez pas si vous avez aimé, vraiment! Mon souvenir est un peu lointain en fait! A vrai dire, je me souviens principalement des scènes "malaise" et de la scène où le rappeur chante une balade romantique dans le McDo, donc j'en ai peut-être une image déformée, et je ne pense pas que c'est un film nul donc je ne vous jugerais pas