(pardon d'avance mais ça va être hétérocentré)
Et l'argument du préservatif qu'on peut pas forcer sur les mecs... euh en fait, ça m'énerveuh. La contraception et la protection, c'est à mon avis pas du ressort de la femme seulement !!! Je comprends qu'on se prend en main faute de mieux... mais clairement pour moi je pense que c'est quelque chose qui doit être pris en main par les deux partenaires. C'est aussi pour ça que j'aime bien le préservatif, ça oblige à réfléchir autour du truc et on peut répartir les frais
par contre, clairement, pas tout le monde ne les supporte...
Certes, mais en disant "la contraception ça se fait à deux" tu pars d'un positionnement idéaliste où les deux partenaires sont responsables (oserais-je ajouter "et consentants"…), mais justement, beaucoup de personnes ne se trouvent pas en position d'obliger leur(s) partenaire(s) à être responsable. Je pense que c'est pour elles que cet argument est précisé, par pour dire que les femmes seraient les seules à devoir assumer ce genre de responsabilité.
Et pour ton argument sur le manque de check-up etc, je pense que c'est une inquiétude tout à fait légitime mais je ne pense pas que toutes les lois du monde pourront obliger les patient-e-s à adopter une attitude responsable face aux contraceptions hormonales et je ne pense pas que ce soit un argument valable pour refuser une certaine autonomie aux patient-e-s vis-à-vis de leur contraception. Si je prend mon cas personnel, tout se passe bien avec la pilule que je prends depuis des années, et je trouve que c'est très contraignant de devoir systématiquement consulter un médecin pour un simple renouvellement. Pour moi, c'est ça le problème.
Proposer la pilule sans ordonnance, c'est pas forcément renoncer aux consultations médicales lors de la
mise en place de la pilule mais j'essaie encore de comprendre pourquoi je dois, tous les 6 mois, prendre RDV chez le médecin pour renouveler une ordonnance pour un médicament que je prends depuis des années et qui ne présente aucun danger pour moi. Ça me paraît important de faire de temps en temps des bilans sanguins, par exemple, mais c'est pas nécessaire de le faire très souvent et d'ailleurs on m'en a prescrit un récemment pour la première fois depuis… 3, 4 ans ? Les vérifications du médecin se limitent pour la plupart des renouvellements à "Tout se passe toujours bien ? Pas d'effet secondaires ? Cette contraception vous convient toujours ?", et c'est plié, ça fera 23€ ma bonne dame. Je suis rarement malade (je veux dire, rien qui nécessite une consultation médicale) donc ça me saoule de payer une consultation juste pour avoir ma contraception. (Merci à mon entorse et à mes troubles du sommeil de l'an dernier de m'avoir permis de rentabiliser mes consultations médicales, pour une fois.
)
Je trouve que c'est surmédicaliser et compliquer un aspect complètement banal de ma vie. Je peux comprendre l’utilité d'un suivi médical dans les 2-3 premières années, puis quand j'ai voulu tester une autre pilule avant de retourner à l'ancienne puisqu'elle ne me convenait finalement pas, mais depuis, je ne vois pas trop en quoi un médecin m'est nécessaire pour ça.
(Cela étant dit, j'ai découvert il y a deux mois que le simple fait de disposer d'une ordonnance récente permet d'obtenir la pilule sans la faire renouveler, mais c'est la PREMIÈRE FOIS qu'une pharmacienne m'en informe. La seule différence c'est que je dispose pas du tiers payant, mais ma pilule me coûte moins cher qu'un rdv chez le médecin, donc OSEF, et je compte bien exploiter cette possibilité pour m'éviter un RDV qui me servira à rien.)