Je viens vous partager
une interview de Sagace, auteure d'une BD sur l'échangisme et les clubs qu'elle a elle même fréquenté pendant 20 ans (et qu'elle fréquente encore).
L'article est assez glaçant je trouve, on voit que l'auteure ne regrette pas les clubs mais certains partenaires qu'elle a eu et quand elle raconte ces longues années de rapports subis voir forcée, ça me laisse amère. Bien sûr que la BD donne des conseils pour justement ne pas reproduire ses erreurs, mais quand même...
Le milieu des clubs échangistes qui y est décrit, où les hommes sont "proactifs" la plupart du temps et les femmes ne sont là que pour faire plaisir à leur maris, sans trop de motivation (ce n'est pas le cas pour toutes bien sûr mais ça à l'air fréquent), où les femmes ne sont que de la "viande à échanger", ça me semble une petite illustration du patriarcat dans ce qu'on peut voir de plus glauque.
La révolution sexuelle c'est très bien et je suis la première a en profiter. J'ai fréquenté des soirées libertines et c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans l'idée, même si je n'ai encore jamais sauté le pas du club alors que ça me tenterai, ne serait-ce que parce que je sais que je ne suis pas encore mentalement assez "blindée" pour face face en cas de comportements abusifs (qui arrivent hein, j'imagine que certains hommes savent très bien reconnaître celles qui auront du mal à dire non, quand bien même elles ne seraient pas du tout intéressées).
Mais cette révolution sexuelle dans notre société encore largement patriarcale, où même "libérées" des "normes" on subit encore dans tous les espaces cette domination masculine (travail, foyer, rue et même clubs, etc) dès fois j'ai envie de dire: Mais à quel prix?
Une fois n'est pas coutume je vous mets
le lien (si j'y arrive) vers les commentaires Facebook de Libé, ça s'est un peu tassé maintenant mais au début la différence de propos hommes/femmes étaient hallucinantes avec des hommes libertins jurant la main sur le cœur que les hommes décrits sont une minorités, que les femmes sont toutes très heureuses et en redemandent, leurs femmes comprises (toutes sérieusement? et leurs femmes également?) et des femmes disant que oui les clubs parfois on se force pour faire plaisir et que c'est parfois glauque etc.