Veille Permanente Sexisme

29 Mai 2013
28
3 885
5 064
@LovelyLexy @MorganeGirly @Clematis
Moi je l'ai toujours entendu d'à peu près tout le monde, l'histoire que l'homme pénétré est aussi peu considéré que la majorité des personnes pénétrées, à savoir les femmes. "C'est qui la femme entre vous?" est une blague hyper connue et reconnue par les couples homosexuels, aussi bien dans mon entourage que dans la culture pop.

Mais en fait le problème est justement là. Qu'on continue de voir une personne violée -en l’occurrence un homme- comme dévalorisée "dans sa masculinité" en premier lieu, avant de la voir comme la victime d'un crime décrit en tant que tel par la loi, quel que soit son genre. Alors que bon, on devrait d'abord voir une personne pénétrée de force comme une victime, pas comme un genre qui se dénie face à l'autre, du genre "en tant qu'homme, il a été agressé comme une femme, donc ça porte atteinte à sa masculinité".

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Euphrosyne Je crois que les propos de Leonora Miano renvoient justement à nos sociétés genrées où le viol sur un homme est considéré comme une atteinte à la masculinité dans la tête du violeur. C'est un outil de pouvoir, le viol, en général et quand un homme en est la victime c'est dans le but, notamment, conscient ou inconscient de prendre le pouvoir sur lui en lui retirant sa masculinité. Et c'est d'autant plus vrai quand la victime est un homme noir. Guilaine Kinouani parle de la dimension raciste du viol d'un homme noir par des policiers blancs, notamment, dans cet article. Elle aborde la perte de masculinité également.

Je n'ai regardé aucune de ces 2 émissions mais pour rebondir sur la question du harcèlement de rue, je vous invite à mettre en parallèle la manière dont Mme Rousseau a été traitée sur le plateau d'ONPC et la manière dont M6 a traité la question du harcèlement de rue dans une émission diffusée hier soir il me semble.

17 Avril 2017
309
2 988
1 214
C'est vrai qu'en ce moment le sujet du sexisme sous différentes formes (harcèlement de rue, harcèlement sexuel, place des femmes dans l'espace public, violence obstétricale, culture du viol) est largement soulevé dans les médias. C'est positif et en même temps, vu les réactions que cela entraine on se rend compte que le chemin est encore tellement long... Je suis limite désespérée par tout ça et je n'arrive plus à voir les moyens dont on dispose pour faire avancer les mentalités et surtout pour changer les choses concrètement. Est ce que je suis la seule dans ce cas?

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
"D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (de je sais plus qui)
J'essaie de me rattacher à cette phrase pour me dire qu'on avance mais bon, j'imagine qu'elle ne s'applique pas partout tout le temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on avance en bien en France sur le traitement fait aux femmes, même s'il faut rester constamment vigilant.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
"D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (de je sais plus qui)
J'essaie de me rattacher à cette phrase pour me dire qu'on avance mais bon, j'imagine qu'elle ne s'applique pas partout tout le temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on avance en bien en France sur le traitement fait aux femmes, même s'il faut rester constamment vigilant.
C'est de l'activiste Nicholas Klein: "First they hate you, then laugh at you, then hate you. Then they fight you and you win"

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
En ce moment je lis Les Sentiments du Prince Charles, une BD de Liv Stromquist qui met en dessin des études féministes. Je ne suis pas une lectrice de BD en général mais j'apprécie le format de celle ci. L'absurdité des vignettes et la "digestion facile" de beaucoup de théories féministes la rend utile, le fait que les études soients citées en fait aussi un bon point de départ pour trouver des ressources.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes