@Elliana : Mais ça c'est ta propre lutte avec ton racisme et ton classisme, c'est pas une injonction.

Si tu veux porter plainte, porte plainte, mais honnêtement je suis surprise que tu affirmes que ce soit LE point qui t'empêche de porter plainte. Je connais de base absolument personne qui ait porté plainte pour du harcèlement commis dans l'espace public pour la simple et bonne raison que ça sert à rien. Le fait que ce soit impossible de prouver quoi que ce soit, le fait que l'agresseur ou les agresseurs soient inconnus, le fait que les flics s'en branlent… Je remarque d'ailleurs que personne ne m'a jamais conseillé de porter plainte quand je raconte mes mésaventures et que je ne l'ai jamais conseillé moi-même (à moins qu'il y ait agression physique, c'est le seul cas où ça me semble valoir le coup…).
Situation vécue : un homme peut se masturber devant un groupe de 20 meufs en train de faire du sport, dans un espace très passant, avec des gens qui pic-niquent/boivent un coup à côté, la police être appelée et se déplacer, et tout ça pour rien parce que "là il fait plus rien donc on peut pas l'embarquer, mais vous pouvez porter plainte". On s'en fout que y'ait potentiellement une cinquantaine de témoins sur place, si la police ne voit pas, c'est à vous de perdre des heures au poste pour que le mec ne soit jamais retrouvé.
Donc à partir de là, pourquoi porter plainte pour un mec qui me hurle "salope" en passant, ou marmonne des choses incompréhensibles sur mon passage, ou me siffle, ou me klaxonne ?
C'est pas une nouveauté de vouloir lutter contre les violences contre les femmes via la prévention plutôt que la punition. Déjà parce que notre système punitif est absolument inefficace pour lutter contre la récidive (le mec qui se prend une amende pour une main aux fesses, il pense "merci la justice de m'avoir ouvert les yeux, je vais devenir un mec bien et respectueux des femmes maintenant

" ou "toutes des salopes" + éventuelles horreurs en vengeance ?), ensuite parce qu'une amende d'un même montant n'a pas le même impact selon tes revenus donc c'est punir davantage les plus pauvres, que les plus riches ont de meilleurs moyens pour se défendre et échapper à la justice, et qu'enfin la justice est loin d'être aveugle en fonction de la couleur de peau.
Je trouve regrettable qu'on se concentre absolument sur l'idée qu'il ne faudrait pas que les racisés puissent échapper à une punition alors que c'est déjà le cas d'une majorité d'hommes.
Comme l'indique
@MorganeGirly il existe déjà des lois censées nous protéger dans certains cas (agressions physiques ou sexuelles, etc.). On peut se réjouir qu'elles existent parce que c'est toujours mieux que rien, mais en réalité c'est mettre un pansement sur une hémorragie, c'est purement symbolique pour aider la victime à recevoir un semblant justice, et ça reste de toute façon une minorité de cas.
La loi n'est à mon avis pas un bon terrain de lutte pour le féminisme (ou pour toute autre lutte), elle est trop imparfaite, elle ne peut pas prendre en compte les spécificités des violences de genre, et son application reste de toute façon entre les mains de nos bourreaux.