Veille Permanente Sexisme

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Rosenrot_
Pour revenir à ce qu'à dit @Elliana
Rester dans certains quartiers ne reposent pas forcément sur des préjugés racistes. Pour avoir personnellement vécue dans pas mal de quartiers différents, y compris en banlieue, je sais ou je ne me sens pas en sécurité et je le sais par expérience et non par préjugés après oui ça tombe souvent sur des quartiers où il y a une forte mixité comme on dit. Mais au lieu de voir ça comme raciste, faudrait surtout se poser la question "pourquoi la bas j'étais moins en sécurité qu'ailleurs ?" et ça peut s'expliquer par plein de trucs : l'alcool (pour certains quartiers très animés), la délinquance etc, à l'inverse d'autre quartier comme le 16e ou les gens auront plus tendance à rentrer directement chez eux en voiture, etc

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai été très énervée d'entendre Catherine Millet invitée des Matins de France Culture réagir à un reportage sur les femmes qui décident d'arrêter la pilule (on peut entendre sa réaction à partir de 41 mn dans le 1er lien).

Je résume son point de vue : elle trouve que le recul de la pilule est une régression (il est certain que si ce n'est remplacé par aucun moyen de contraception alors que la personne ne désire pas d'enfant, ça peut poser un problème); une jeune femme disait avoir arrêté la pilule à cause d'effets indésirables (maux de tête, changements d'humeur), mais ELLE, on lui a prescrit la pilule à 17 ans pour justement atténuer des symptômes liés à ses cycles menstruels. Donc je suis d'accord avec elle, il ne faut pas "diaboliser" la pilule mais on est en droit de s'interroger quant aux conséquences d'une prise d'hormones sur le long terme.

Le truc qui m'a fait bondir par contre. Je la cite "Et puis je trouve que de façon générale cette nouvelle est une très mauvaise nouvelle pour les hommes. Parce que la méthode de contraception la plus répandue c'est que le Monsieur doit se retirer. Donc c'est le retour du contrôle pour les hommes. Sans compter d'autres accidents qui peuvent se produire et les Messieurs qui se retrouvent papa sans forcément l'avoir désiré."

Alors déjà : le problème d'une grossesse non désirée, je ne veux pas dire que ça ne concerne pas les hommes, mais ça concerne d'abord les femmes qui "subissent" la grossesse (une grossesse ce n'est pas toujours anodin, d'autant plus si elle n'est pas désirée). Par ailleurs, le plaisir des femmes est encore aujourd'hui le parent pauvre du rapport sexuel hétéro (malgré des changements dans les mentalités - à ce sujet je vous conseille le beau reportage des Pieds sur Terre sur la "rééducation" du périnée pour avoir plus de plaisir, la discussion à ce sujet peut être intéressante). Si les hommes veulent absolument éviter le risque d'un enfant non désiré, ils peuvent toujours mettre un préservatif (même s'il y a des cas où ce n'est pas possible pour des raisons d'allergies par exemple - encore existe-t-il peut-être des alternatives, je n'en sais pas plus). Mais je veux dire : pourquoi culpabiliser les femmes ainsi ?
D'autant que le reportage montre que les femmes se heurtent à des obstacles pour obtenir, par exemple, la pose d'un DIU.

Dernière modification par un modérateur :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Tippi : c'est effectivement super problématique comme propos de ramener le recul de l'envie de prendre la pilule (plutôt qu'autre chose) au plaisir sexuel/risque de parentalité des hommes.
Pour les allergies aux capotes, il existe des préservatifs sans latex (la principale cause d'allergie). Puis comme tu le dis bien, une grossesse accidentelle est d'abord un problème pour la femme qui va la subir (ou devoir passer par un avortent avec toutes les galères et possibles maltraitances que ça comprend aujourd'hui). Idem pour la satisfaction lors du rapport lui même.
Puis c'est oublier que la pilule n'est qu'un moyen de contraception parmi d'autres. Il faut certes ne pas oublier que son obtention a été une avancée gigantesque pour les droits des femmes au niveau de sexualité et que c'est un médicament très bien... Mais qui, comme tous médicaments, comprends des contre-indications qui font qu'elle ne convient pas à tout le monde et a une posologie extrêmement contraignante pour certaines personnes.
Tout le monde n'a pas envie de s'imposer ça ou peut se poser des questions sur les alternatives, c'est légitime, ça n'a pas à être présenté comme un caprice rétrograde.

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@LadyNightstalker le retrait est pourtant dans le tableau comparatif du site chosir sa contraception du ministère de la santé. Et apparemment ça marche mieux (78% d'efficacité réelle) que l'abstinence périodique(méthode ogino, température - 75%) et le spermicide (71%). ça peut être une méthode complémentaire et/ou pour toute raison propre à chaque couple*. M'enfin dire qu'il y a que les méthodes naturelles ou la pilule comme méthodes de contraception, c'est franchement malhonnête.

* par exemple
choisir sa contraception a dit :
Tout couple qui n'a pas d'autre méthode à sa disposition peut choisir le retrait pour éviter une grossesse.
Les couples qui désirent espacer les grossesses et accepteraient une grossesse non programmée.

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
Je partage ici la pétition pour que la loi définisse un age en dessous duquel un rapport mineur/adulte ne peut pas être considéré comme consenti : https://www.change.org/p/changeons-la-loi-un-enfant-n-est-jamais-consentant-à-une-relation-sexuelle

Pour rappel, et parce que je l'ai découvert en même temps que l'affaire en cours :
- Un mineur entre 15 et 18 ans peut avoir un rapport sexuel consenti avec un adulte. c'est autorisé sauf certains cas.
- Un mineur de moins de 15 ans peut avoir un rapport sexuel consenti avec un adulte. C'est interdit par la loi et défini par le terme d'atteinte sur mineur (peine moins lourde qu'un viol, et c'est considéré comme un délit)

Donc on se retrouve avec un adulte de 28 ans qui a un rapport sexuel avec une fille de 11 ans et c'est considéré juridiquement comme une atteinte sexuelle sur mineur et non un viol
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je me souviens pas avoir vu passé ça sur la VPS, mais je lis pas tout en ce moment, désolé si c'est une rédite.

M

Membre supprimé 293787

Guest
Non mais c'est quoi le problème des gens ? :non:
En quoi la longueur des robes de la Première dame définit l'image de la France sérieux ? Et puis c'est le même gars qui avait lancé la pétition pour "encadrer le statut de première dame". Donc d'un côté il veut pas qu'elle ait une fonction officielle et ne lui reconnaît aucune responsabilité de représentation du pays, et de l'autre il dit "mais c'est une façade de la France allons, elle doit être habillée comme moi je voudrais parce qu'elle me représente."
Breaking news coco : ça va te faire un choc mais une femme ne se résume pas à ses jambes ou à son style vestimentaire, et tu n'as aucun droit de regard sur ça, je sais c'est fou que personne n'ai pensé à t'en informer :erf:

A

Aconiti

Guest
Plus je travail en boutique de beaux arts et plus je constate que les mecs cis sont des BÉBÉS.

Ils sont incapable de faire leurs courses seuls, sont toujours accompagné de leurs mères/soeurs/copines qui font à leur place pendant qu'ils glandouillent sur leurs téléphones et râlent quand le produit n'est pas le bon. Et quand ils sont seuls ils ne se donnent même pas la peine de chercher dans le, minuscule, magasin. Ils viennent me voir (et ils viennent me voir MOI jamais mon collègue masculin) pour que je fasse les courses à leur place. C'est insupportable.
Je suis là pour vendre, aider et renseigner mais je suis pas leur bonniche !
MAIS SORT TOI LES DOIGTS NONDEDIEU TU AS QUASIMENT 20 ANS TU RENTRES À LA FAC.

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
Elle a notamment eu cette phrase qui m'a choquée et que France Inter a tweeté par la suite. "Ce qui est arrivé à Théo était une atteinte à sa masculinité."
Qu'a-t-elle voulu dire, aucune interprétation qui me viendrait à l'esprit est exempt de clichés et de représentations des genres stéréotypées. Ça m'a piqué fort les oreilles.
Le viol est-il donc une agression qui est réservée aux femmes et remet en question la masculinité des hommes ? La pénétration est-elle perçue comme typiquement réservée aux femmes et atteint les hommes dans leur essence lorsqu'ils en sont victimes ? Un homme qui a une pratique du plaisir par pénétration remet-il en question sa masculinité ?
Je ne pense pas que France Inter ait tweeté cette phrase parce qu'ils sont en désaccord avec elle, je n'ose penser qu'ils partagent ces représentations là, alors qu'ai-je loupé ?
Alors je ne sais pas dans quel contexte elle a fait cette déclaration mais ce n'est pas complètement aberrant. Le viol est crime dont la perpétration est fortement imprégnée de stéréotypes de genres et de stéréotypes hétérosexuels.

Or, dans le cas du "viol punitif" (qui est clairement ce qu'a subi Théo), l'idée du violeur est de "remettre à sa place" sa victime, et généralement c'est à sa place de femme dominée quand c'est une femme, ou de lui montrer qu'il est tout autant dominé quand c'est un homme. Et quelle est la meilleure manière de signifier à un homme qu'il est dominé? En le traitant "comme une femme".

Or, la sodomie est associée aux pratiques homosexuelles, qui sont souvent vu comme des pratiques effeminées (puisqu'un homme prend supposément le rôle de "la femme"). C'est une pratique très très connotée pour beaucoup d'hommes hétéros, à tel point que nombre d'entre eux sont fascinés par l'anus de leur femme mais refusent obstinément qu'on touche même leur propre fessier, alors se faire toucher l'anus n'imaginons pas le drame, tant ils ont peur de passer une barrière mystérieure qui les rendraient très efféminés. Et ce n'est pas que se faire toucher les fesses ou l'anus par quelqu'un qu'ils désirent ne leur plait pas d'un point de vue sensations, non, au contraire plusieurs d'entre eux PANIQUENT s'ils ressentent une sensation agréable parce qu'ils craignent d'être vus comme "gays". Et même s'ils ne se le disent pas explicitement, certains hommes qui ne rechignent pourtant pas à toucher l'anus de leur partenaire jugent le leur intouchable comme une évidence qui si'mpose.

Donc quand les policiers ont violé Théo, ils lui ont clairement signifié "c'est nous les dominants" et ils ont estimé inconsciemment, en tant que mecs cis bien imprégnés de stéréotypes de genre, que la meilleure manière d'humilier un homme était de lui montrer sans doute possible qu'il était traité comme une femme, et par là "atteindre Théo dans sa masculinité". Il y a certains milieux professionnels qui se construisent pas mal autour des stéréotypes de genre, généralement les milieux où on utilise la force, où on exerce un certain ascendant sur les autres et où les équipes sont largement masculinisées, comme le milieu de la Police. Et dans ces milieux là, défendre sa virilité devient un comportement clé. Pas étonnant donc qu'ils aient spontanément eu le sentiment que remettre en cause la masculinité d'un homme va le détruire.

C'est aussi parce qu'il y a cette symbolique de la sodomie qui humilie les hommes que beaucoup d'hommes souvent vagument compatissants mais pas plus aux problèmes vécus dans les banlieues ou à d'autres viols ont été bouleversés et choqués en entendant parler de ce qui était arrivé à Théo, ils se sont sentis directement concernés, ils ont imaginé la scène qui leur arriverait à eux, ce qui est assez rare dans les affaires de viols.

Bref, peut-être que ce n'est pas du tout comme ça que la phrase a été utilisée sur France Inter mais elle est loin d'être aberrante en elle-même!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes