@123pourquoi Heu... Les poules c'est super intelligent, capable de résoudre des énigmes assez complexes et les vaches sont super malignes aussi, elles savent reconnaitre des objets et des individus d'après photos, ont une très bonne mémoire et comprennent le principe d'illusion d'optiques, les deux ne sont absolument pas bêtes (et pour les poules je sais pas mais les vaches c'est super affectueux. Ça m'est arrivé de bosser avec et ça adore jouer et faire des câlins. Puis niveau proximité, on a carrément un ancêtre commun.). C'est bien de vouloir défendre l'intelligence et la sensibilité d'un animal peu valorisé, mais si c'est en rabaissant au passage d'autres qui ont droit au même traitement, c'est un peu contre-productif.
Le porc dans la religion, il me semble que ça vient du fait que c'est un animal qui a le sabot fendu et ne rumine pas, parce que la consommation peut être dangereuse à cause de parasites et parce que la viande se détériore plus vite (j'avais lu des textes qui en parlent mais je me souviens plus exactement, les personnes concernées et qui s'y connaissent mieux que moi, si vous le savez et que je dis n'importe quoi, n'hésitez pas à me le signaler j'éditerai) alors que la vache est sacrée (car elle donne sont lait à tous et est représentée comme une "mère universelle" et est protégée par Krishna), on est pas sur les mêmes questions et les mêmes idées et il y a, culturellement, toujours une explication, ils ont pas choisi une bestiole de façon random.
Puis considérer que parler mal de l'animal entraine le fait de le manger, pour moi c'est prendre le problème à l'envers. On parle mal de l'animal et on le considère comme "moins noble" qu'un chat ou un chien parce que c'est un animal de ferme et qu'il se mange, on s'est pas mis à le manger parce qu'on utilisait tel ou tel mot pour en parler (y a aussi le fait que, en France et dans les pays proches, on ne mange pas de mammifères carnivores
après je sais pas si c'est parce qu'on s'en servait autrement ou s'il y a une raison culturelle, mais ça joue aussi sur le fait qu'on ne mange pas de chat je pense...)
Et ça ne change pas que la comparaison avec les militantismes employant le sexisme dans leur façon de militer ne sont pas à mettre au même niveau. Si je vois un hashtag ou une pub sexiste ça va me toucher moi, ça va me blesser, ça va avoir un impact, de même qu'un truc raciste touchera les concerné.e.s aussi (comme les pubs de la PETA par exemple). Les cochons s'en foutent, ils ne comprennent pas, ça ne les blesse pas directement
(et s'ils ne comprennent pas c'est pas parce qu'ils sont pas intelligents mais parce qu'ils ne comprennent pas le langage parlé, je précise au cas où. Je sais qu'un cochon c'est loin d'être stupide)
Puis, franchement, vous en connaissez des gens qui se disent "on utilise l'animal comme synonyme de pervers/sale donc je peux en manger c'est pas grave" ? Sérieusement ?