@CutiePanda
Tu peux répondre que si, les choses changent, mais que les changements se font à une telle échelle qu'on ne voit pas vraiment la différence.
Par exemple : des lois ont été faites pour
interdire les mannequins trop maigres et pour forcer à indiquer quand
le mannequin a été photoshoppé. À force de gueuler au moindre faux-pas de la part des marques, elles y font plus attention (sauf celles qui décident de se servir du bad buzz pour faire du buzz justement). Grâce à Internet, les paroles se libèrent, et peut-être que demain, on aura des soignant·e·s plus respectueuxses de leurs patient·e·s, et ainsi de suite.
Tu peux aussi dire que ce qui semble être « l'ordre naturel des choses » ne l'est sans doute pas
.
Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ? Il y a longtemps, c'était l'inverse, car le bleu est la couleur de la vierge Marie, et le rose étant un dérivé du rouge guerrier, c'était la couleur des garçons. Les hommes-cis ont des pulsions animales qui font qu'ils ne pensent qu'avec leur bite ?
Il y a moins de 200 ans, on considérait que c'était les femmes qui étaient esclaves de leurs pulsions, et que les hommes, ces êtres supérieurs, étaient au contraire plus raisonnés et purs…
De même, pensons qu'il y a encore une génération, on pensait très sérieusement qu'il était impossible de monter une mayonnaise lorsqu'une personne réglée avait ses mentrues… aujourd'hui,
on va bientôt avoir une publicité avec du colorant rouge pour les serviettes hygiéniques !
Les choses changent, et cela indépendamment des personnes « qui ne voient pas le problème ». Et heureusement qu'il y a des personnes qui s'indignent et font changer « l'ordre naturel des choses » (qui n'a rien de naturel), sans quoi : les femmes ne travailleraient pas ni le droit de jouir de leur salaire, n'auraient pas le droit de vote, les racisé·e·s seraient toujours considérés comme des sous-hommes (
par la loi, j'entends, je ne suis pas en train de dire que le racisme a disparu, tout comme c'est pas parce que les femmes ont le droit de vote que le sexisme a disparu), les animaux comme des meubles, etc.
De plus, il est important de s'indigner (chacun à son niveau, avec ses possibilités, son énergie, etc.) pour lutter contre « ce qui coule de source » et qui signifie généralement simplifier les choses aux classes dominantes, et laisser les autres dans la merde.
Voilà voilà.
J'ai dû partir un peu dans tous les sens, mais c'est ce que cela m'a inspiré.