Euh non C'est vraiment un malentendu parce que mon message ne sous-entendait rien d'autre que ce qui est écrit, soit : "c'est WTF". Je voulais absolument pas dire "c'est pas spéciste lol" et je pensais pas que mon message donnerait cette impression, justement parce que ce qui me paraissait comique, c'est que ça le sujet brûlant n'était pas le spécisme et que c'était donc bizarre de se précipiter comme ça pour en parlerBah à la base je fais juste remarquer que ce que dit Caron n'est pas faux et que ce n'est sans doute pas à mettre sur le même plan que Moix
A moins que MorganeGirly soit elle aussi d'accord que le hashtag est spéciste, qu'un autre aurait été sans doute été mieux, mais dans ce cas, j'ai mal interprété son message et mea culpa.
Quand je l'ai lu, j'ai surtout eu l'impression qu'elle se moquait du fait qu'on puisse trouver ce hashtag spéciste donc bon
Je trouve que cette intervention d'Aymeric Caron était WTF car complètement à côté de la plaque et inappropriée du fait du contexte et de ce qui était partagé. L'image de @Rin` peut tout à fait remplacer mon WTF si ça rend mon propos plus clair. Elle a bien expliqué ce qui me paraissait déplacé, de même que @Lady Stardust.
En gros, je répondais à une série de messages sur cette veille partageant les réactions à côté de la plaque, de ces mecs qui s'exclament "dire balance c'est pas bien" quand une femme confie "on m'a agressée sexuellement"
En plus, je ne trouve pas que le tweet de Yann Moix soit non plus à mettre au niveau de celui de Zemmour qui est juste indécent. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver problématique de passer par Twitter plutôt que par la justice même si "c'est pas si simple", c'est pas une observation stupide en soi, et pour moi ça témoigne surtout d'une méconnaissance des questions de violences sexuelles plus que d'une réflexion indécente. Mais c'est pas forcément le moment, de venir faire Monsieur Gardien de la Morale ou de dire aux victimes de mieux parler. L'indécence dans ce type de déclaration c'est surtout de pas se poser la question deux minutes qu'on n'est pas forcément la bonne personne pour ouvrir sa bouche et donner son avis sur un truc un peu à côté du coeur du sujet au moment précis où des personnes se livrent avec de grandes difficultés sur des événements traumatiques.
Pour moi, si on estime que les propos de Moix ne sont pas appropriés, je ne vois pas pourquoi ceux de Caron le seraient plus, parce ne pas se faire justice soi-même, le droit à un procès équitable, ce sont des concepts certainement pas moins importants que le droit des animaux
Pour revenir à Caron, ramener sa fraise pour aborder la question du spécisme là maintenant tout de suite, je trouve ça hautement inapproprié en plus de paraitre hors sujet (mais ça me paraissait plus en mode "c'est trop à côté de la plaque que j'en ris" alors que Zemmour j'ai pensé "il n'a aucune honte" pour clarifier mon smiley qui rigole)
Je partage le point de vue de @Manea sur le fait que quand une personne directement concernée peut lire des mots humiliants et oppressifs, par exemple si c'est un hashtag qui utilise une comparaison sexiste, homophobe, raciste etc., oui, c'est essentiel de réagir sans attendre, quel que soit le but du hashtag pour dire "attention, trouve un autre terme car celui-ci peut blesser des gens".
Mais là, ça va pas blesser les porcs dans l'immédiat. Je ne nie pas que ça peut contribuer à donner l'impression qu'ils méritent d'être mal traités et donc à renforcer leurs conditions. Mais c'est pas une telle urgence qu'il faut absolument dire "c'est mal de dire porc, les pauvres animaux" avant de toucher un mot de soutien aux victimes qui témoignent
En fait, disons que comme le rappelait @Rin`, à force de vouloir absolument utiliser les mêmes outils et le même champ lexical pour le spécisme que pour des oppressions impliquant des humains, ça finit par causer des comparaisons plus que regrettables. C'est le cas notamment dans la lutte contre le racisme où certains en viennent à dire "je peux comparer la castration de mon chat aux traites négrières car les animaux ne sont pas inférieurs" ou "pourquoi tu es vexée qu'on te traite de *tel animal exotique*, ce n'est pas une insulte d'être comparée à un animal". Alors oui, ok, ce sont des discours assez extrêmes, peut-être même naïfs, qui ne représentent pas le discours anti-spécisme mais pour moi, l'intervention de Caron s'inscrit dans cette lignée où à force de vouloir promouvoir la légitimité de de la lutte anti-spécisme on en arrive parfois à tenir un discours minimisant (involontairement ou non) la souffrance de certains groupes humains. Ici, on dirait qu'il ne prend pas la mesure de la gravité de ce qui est partagé parce qu'il est trop concentré sur rétablir la balance en faveur de l'anti-spécisme, et par conséquent il prend le risque de donner l'impression aux victimes qu'elles devraient rester dans leur silence.Disons que pour du féminisme intersectionnel ça m'étonne.
Il arrive donc qu'en appliquant sans discernement les outils militants conçus par des gens directement concernés par une oppression à la lutte anti-spécisme (dont les victimes qu'on défend ne sont pas elles-mêmes militantes), on s'éloigne justement du féminisme intersectionnel (qui vise à comprendre comment différentes oppressions se conjugent), et on prend donc le risque de privilégier une lutte sur une autre. Je pense que Caron est un peu tombé dans ce travers sur ce coup-là.
Par contre, @Tératogène je pense qu'Aymeric Caron est un militant anti-spéciste sincère qui promeut avec beaucoup de passion le véganisme. Pour ma part, je pense que c'est un des ex-chroniqueurs mecs de Laurent Ruquier les plus susceptibles de comprendre les autres militantismes, mais ça se voit aussi clairement qu'il n'a pas vraiment vécu les discriminations et qui'l ne comprend donc pas forcément.
Dernière édition :