Il y a beaucoup de choses à dire sur cette émission, mais je crois que ce qui me gêne le plus dans
Les Reines du Shoppping c'est :
- la voix off qui commente le physique des candidates à grand renfort de montage réifiant (souvenir ému d'un commentaire sur les seins d'une candidate, accompagné d'un gros plan)
- les injonctions en tout genre (il FAUT une pochette, le maquillage c'est INCONTOURNABLE, les rondes ne peuvent PAS se permettre ça, tel vêtement n'est plus de l'âge de la candidate...) Ça encourage quand même vachement à rentrer dans des petites cases bien étroites et bien définies.
@Petite-fleur Tu seras d'accord pour dire qu'on embêtera moins un homme sur sa veste qu'une femme ? Donc il y a un biais sexiste qui veut qu'une femme doit absolument contrôler son apparence, sinon elle est en tort.
Pour ta question à partir de l'exemple d'une jupe, je dirais qu'en général si on dit que telle fringue n'est pas taillée pour une femme grosse, ça veut dire que ça "montre" qu'elle est grosse, ce qui implique qu'il faudrait cacher le fait de l'être. Alors que dans l'absolu, la graisse n'a rien de honteux, et je ne vois pas pourquoi une femme grosse devrait se plier à tout un tas de contraintes (déjà qu'en étant mince on s'en coltine plein) juste parce qu'elle ne rentre pas dans les canons de beauté de son temps (qui en plus sont souvent impulsés par les hommes). Donc pour moi oui, ce genre de remarques relève de mécanismes sexistes et grossophobes.
Après je ne les considère pas de la même manière selon qu'elles sont sollicitées (après tout on peut ne pas assumer ses formes ou sa graisse, vu la société grossophobe dans laquelle on vit, je ne blâmerais personne !) ou pas. Mais là, à en croire l'émission, on dirait que toutes les femmes veulent ressembler à une page de Biba (jeune, maquillée, coiffée, apprêtée, mince). Alors que beaucoup de femmes, à des degrés divers, ne se reconnaissent absolument pas là-dedans.
edit : j'ai été lente à écrire,
@LovelyLexy et
@Manea ont déjà bien répondu.