Je voulais jeter mon gros coup de gueule sur l'instrumentalisation des accusations de viol contre Tariq Ramadan. Voilà quelques semaines que ça me met en rage mais là c'est plus possible, cette affaire montre tellement que la France a un souci particulier à l'islamophobie ET le sexisme alors que la situation pogresse beaucoup plus aux Etats-Unis et dans d'autres pays suite aux mouvements #MeToo locaux!
Pour celles qui ont pas suivi, je résume. Inspirées par le mouvement #MeToo américain lié à l'affaire Weinstein, les Françaises lancent #BalanceTonPorc. Au début, ça fonctionne plutôt bien malgré quelques mecs râleurs qui viennent donner leur avis sur tout et n'importe quoi. Puis une femme, Henda Ayari, décide à son tour de sortir du silence et de dévoiler l'identité de son violeur comme étant Tariq Ramadan, prêcheur musulman mal vu par beaucoup de médias et de politiques français mais plutôt reconnu à l'étranger.
Henda Ayari qui est une intellectuelle appelle au soutien de ses "fans" parce qu'elle pense qu'elle va morfler suite à cette accusation. Et effectivement, elle reçoit plusieurs menaces de mort et de viols mais grâce à son courage, d'autres femmes prennent à leur tour la parole pour dénoncer Tariq Ramadan, y compris plusieurs anciennes élèves en Suisse.
Sauf que... bah rapidement, le sujet ça n'est plus le combat de ces femmes mais Tariq-Ramadan-l'islamiste-maléfique. Déjà ça commence avec Caroline Fourest, dont une partie de la célébrité aujourd'hui est basé sur ses bouquins à charge contre Tariq Ramadan (en tant que dangereux islamiste, incluant des discours misogynes, pas en tant qu'agresseur sexuel). C'est une bonne partie de son fonds de commerce, elle l'a beaucoup étudié, et donc forcément quand les accusations sont sorties, elle était presque en train de jubiler "Je vous l'avais bien dit", "Je savais mais je pouvais pas le dire car les victimes voulaient pas".
Et après Caroline Fourest... c'est au tour de MANUEL VALLS. "Moi aussi je vous l'avais bien dit, regardez comme j'avais raison!" Et l'un comme l'autre se pavanent sur tous les plateaux pour parler d'eux et de leur vision acéré d'un personnage très dangereux plutôt que de l'importance de soutenir les victimes.
Ensuite, Charlie Hebdo sort une une représentant Tariq Ramadan avec un énorme pénis et la légende "Je suis le septième pilier de l'Islam!". Bon, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'esprit Charlie alors on va dire que peut-être que je suis juste pas la cible mais j'ai trouvé cette une de pas très bon goût. Et oui, je sais que Charlie Hebdo a une dent particulière contre les religions etc., mais là encore, j'ai pas trouvé top déjà de choisir comme par hasard le prêcheur musulman pour illustrer une une parmi tous les exemples de #BalanceTonPorc et surtout de faire clairement une blague en lien avec l'Islam... Mais bon, ça reste limite, et Charlie c'est pas mon truc donc je vais pas non plus critiquer plus que ça. Sauf que cette une lui vaut des nouvelles menaces de mort, ce qui est évidemment très grave et préoccupant compte tenu de son historique, et aucune caricature ne justifie ça bien entendu.
Mais là encore, on sent que le débat commence à partir en vrille. Après l'égo de Caroline Fourest et Manuel Valls, la parole des victimes de Ramadan se retrouve noyée sous un débat sur la liberté de la presse et le terrorisme... Et là, c'est certes pas vraiment la faute de Charlie Hebdo MAIS...
Acte III, Charlie Hebdo publie une une montrant Edwy Plenel, le patron de Médiapart se bouchant les oreilles, cachant sa bouche, et fermant les yeux avec la légende "Affaire Ramadan : Médiapart révèle : On ne savait pas!". Il faut savoir qu'Edwy Plenel était très ouvert au dialogue avec Tariq Ramadan et qu'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne comprenait pas les critiques accusant Tariq Ramadan d'être un dangereux islamiste, que pour lui ça avait l'air d'être un homme tout à fait raisonnable. Médiapart a parfois été accusé par une partie des politiciens, chroniqueurs etc. d'être trop complaisants avec certains musulmans sous couvert d'anti-racisme.
Et donc Charlie Hebdo accuse à mots couverts Edwy Plenel d'avoir COUVERT les viols de Tariq Ramadan. Et ce n'est pas dit mais vu les critiques récurrentes contre Médiapart, ça peut laisser entendre qu'il les auraient couverts par complaisance particulière vis-à-vis des musulmans...
Et là, c'est fini, le mouvement #BalanceTonPorc perd tout son impact parce que ce n'est plus la parole des victimes de Ramadan le sujet mais qui l'a couvert, qui l'avait percé à jour, et combien une certaine gauche serait prête à taire les crimes des minorités par pseudo-antiracisme.
Edwy Plenel cherche à se défendre mais ça ne fait qu'empirer les choses, notamment parce qu'il déclare que Charlie Hebdo appartient à un mouvement de gauche qui a déclaré la guerre aux musulmans, et le rédac chef de Charlie écrit une une indigné accusant Edwy Plenel d'appeler au meurtre des journalistes de Charlie Hebdo.
Et par-dessus ça, on a des personnalités qui viennent mettre leur grain de sel comme Manuel Valls, député et ancien Premier Minsitre quand même hein, qui déclare sans complexe faire tomber Edwy Plenel, journaliste qui l'a critiqué, puis Joan Sfar le dessinnateur qui entre dans des théories fumeuses du complot en accusant Edwy Plenel d'avoir fait exprès de mentionner ses 130 soutiens à la veille de l'attentat du 13 novembre et de ses 130 victimes etc.
Bref, #BalanceTonPorc est devenu #MediapartVSCharlieHebdo, ou plutôt un débat sur l'antiracisme, l'islam radical et les bonshommes qui ne supportent pas de ne plus être au centre de l'actualité.
Et puis ça continue... Là on a Alain Finkelkraut qui nous explique que #BalanceTonPorc visait à couvrir le danger islamiste (aidé par une question bien fumeusement orienté d'un journaliste du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...seignements-d-un-tsunami.php?redirect_premium
Enfin voilà voilà voilà quand on voit qu'aux US des célébrités du showbiz tombent, des partis conservateurs appellent à la démission de ses propres nominés et que chez nous on parle d'un complot visant à couvrir le sexisme des musulmans, je crois que c'est très révélateur sur le climat français, son désintérêt pour les violences sexistes, sauf si ça nourrit l'obsession de l'Islam.
#BalanceTonPorc n'est pas mort mais sa voix est sérieusement étouffée... et ça me rend folle de rage.
Pas étonnant que Polanski se soit réfugié ici après des poursuites pour viol aux US et que DSK ait été arrêté là-bas, et qu'ont ait jamais eu l'équivalent d'une affaire Bill Clinton par chez nous alors que je suis sûr qu'on a de la matière, que tout ça se soit passé dans ce pays "puritain" qui a quand même visiblement plus de volonté à offrir une plateforme aux victimes que chez nous... Une ou deux semaines de #BalanceTonPorc en France et les bonshommes en ont ras-le-bol et veulent revenir à leurs guéguerre de gauche et aux discours douteux sur les musulmans quand d'autres pays font vraiment leurs examens de conscience...