Mais tout le monde critique de manière positive ou négative le physique d'une personne. J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi c'est dérangeant.
Autant le côté "la femme doit faire du shopping, doit être sexy, doit s'habiller comme si ou comme ça, etc" c'est gênant mais les critiques entre candidates je ne vois pas le soucis
Moi meme je peux dire à une collègue que sa veste ne l'a met pas en valeur ou que je n'aime pas la couleur. Mais apres tout ce n'est qu'un avis et elle en fait ce qu'elle veut c'est pas pour autant qu'elle ne doit pas la mettre.
Et en ce qui concerne la grossophobie, j'ai une réelle question j'espère ne blesser personne.
Si c'est le cas j'edite.
Dire "cette jupe est mal taillée pour une femme qui a des rondeurs" est ce que c'est grossophobe de dire ça ?
En faite je vois pas en quoi donner des conseils vestimentaires c'est gênant ... par exemple j'ai une petite poitrine et bin il y a certains hauts que je ne porte pas car je sais que ça ne la mettra pas en valeur.
Moi sur le principe, ça m'éclate une émission où on te donne des conseils vestimentaires et de maquillage, j'aime bien voir les avant/après des candidates etc. Je ne pense pas que ce soit nécessairement problématique en soi. Et d'ailleurs, à une époque il y avait à la fois "Belle toute nue" de William Carminolla et "Nouveau look pour une nouvelle vie" de Cristina Cordula, et je préférais belle toute nue niveau rapport au poids. Mais bon, Nouveau look je regardais aussi... sauf que les Reines du shopping, je trouve vraiment que c'est l'émission bitching et compagnie avec des nanas qui se critiquent les unes les autres, avec la vulgaire, la coincée etc. et tout ça, c'est hyper subjectif, c'est vraiment donner des bons points sur des critères très orientés socialement, décider que ceci est vulgaire, pas sexy, etc. Je n'aime pas du tout ce normage du look et cette manière d'encourager les femmes à se critiquer de manière un peu traitresse mutuellement.
Après, Nouveau look avait aussi un côté très normé, et c'est vrai que Cristina Cordula a une vision des "grosses" assez peu flatteuse. Franchement, je suis rarement d'accord avec ses choix en la matière. Elle impose des règles du genre "quand on a un gros ventre, on met une robe de bure très large pour le cacher", "attention aux épaules dodues, faut les cacher" etc. En gros, les grosses n'ont surtout pas le droit de mettre des trucs un peu sexy (sauf à la limite au niveau du décoleté si elles ont des gros seins), rien de près du corps car le but c'est à tout prix de "masquer les rondeurs" et souvent, bah moi je trouve que ses conseils mettent pas franchement en valeur les femmes rondes voire les grossissent (parce que par exemple, une femme ronde avec une taille assez fine ou des chevilles fines, si elle met un vêtement ample, ça va gommer sa taille, et ça va lui donner l'air moins fine).
Les mannequins et blogueurs plus size ont démontré que porter des vêtements près du corps, qui dévoile de la chair, ça peut mettre en valeur une femme grosse, mais Cristina Cordula a horreur de ça, et du coup elle rend pas vraiment service aux femmes concernées.
Idem avec sa règle du "Après 25 ans, on n'a pas le droit de porter ça", alors que pour moi la mode c'est savoir aussi faire preuve d'originalité, de fantaisie, de créativité tout en mettant en valeur la personne. Donc pourquoi une femme de 37 ans devrait s'interdire des trucs sur la simple base de son âge?
Voilà en gros, moi j'aime pas trop cette idée de généralisation normée, avec des règles immuables. Je trouve que c'est pas vraiment adapté à l'individualité en fait, que ce sont des principes généraux qu'elle essaye de plaquer... Alors qu'une femme grosse n'est pas juste grosse, elle peut avoir une taille fine ou pas, des petits pieds ou pas, des jambes longues ou pas, etc. et tout ça fait que la règle "cachez-moi ces formes que je ne saurais voir", bah du coup ça peut donner des résultats peut-être positifs chez certaines (j'en sais rien) mais clairement catastrophiques niveau beauté sur d'autres.