@Margotoons Ça fait fort longtemps que je n'en ai pas ouvert donc peut-être qu'il y a des trucs qui m'ont échappé, mais quand j'étais enfant je lisais des
Alice Détective, et pour l'époque (la série a démarré dans les années 30 quand même !) c'était hyper correct en terme de représentation. L'héroïne est une jeune fille (16 ans au début de la saga, mais elle évolue pas vraiment en âge, on devine qu'elle a autour de 18 globalement). Alors oui on est en plein dans le trop belle-intelligente-gentille etc, mais c'est vraiment elle l'héroïne, ce sont des enquêtes menées par une jeune femme, c'est pas mal. Elle est parfois aidée par des hommes (son père par exemple, mais au moins dans l'intrigue, ça s'explique par son âge et par la profession de son père), mais le plus souvent, elle l'est par deux amies filles (qui sont évidemment moins parfaites, mais il y en a une assez brute de décoffrage et l'autre plus timorée). Malheureusement, on peut clairement voir que les deux amies incarnent deux "pôles" de la femme dans lesquels il ne faudrait pas tomber (le garçon manqué VS la fille nunuche), mais c'est tout de même agréable de voir autant de personnages féminins, et différents les uns des autres qui plus est. J'ajouterai que l'héroïne (comme ses copines) a un mec, mais dans l'intrigue on s'en fout, c'est rafraîchissant. Bon par contre elle travaille pas ni n'étudie, contrairement aux persos masculins, mais encore une fois c'est un personnage créé dans les années 30.
Littérairement c'est limité (faut dire qu'il n'y a pas un seul auteur, c'est plutôt l'usine), mais je trouvais ça distrayant.