Je viens de voir le premier Cinquante Nuances de Grey sur TF1 et j'ai beaucoup aimé en fait, Anastasia m'a énormément touchée. J'ai l'impression que le film est meilleur que les bouquins (je les ai pas lu, seulement des extraits)... mais par contre pour moi c'était totalement un film sur une fille qui tombe dans une relation toxique et s'en libère.
J'avoue que j'ai pas regardé tout tout le film, je faisais autre chose en même temps, donc j'ai peut-être eu cette impression de film qui assume être en train de parler d'une relation abusive parce que j'ai manqué certaines scènes. Mais je trouve que tout le long, c'est assez évident que Christian agit très mal vis-à-vis d'Anastasia, et là où j'ai trouvé le film particulièrement subtil c'est que je trouve qu'il agit très mal comme un mec lambda pris dans une culture sexiste qui minimise les agressions sexuelles. Par exemple, j'avais énormément entendu dire que dans le livre, le fait que Christian ait été victime de détournement de mineur dans son adolescence est complètement traité par-dessous la jambe. Dans le film en tout cas, je trouve que c'est montré comme choquant. Anastasia a l'air choquée, et on dirait simplement que Christian est dans le déni et fait un syndrome de Stockholm, que c'est en partie son passé de victime d'abus sexuels qui le pousse à normaliser certains comportement abusifs.
Et je sais que l'épisode 2 revient en arrière, mais le film entier c'est Anastasia, une jeune femme inexpérimentée en amour, qui semble se demander si son mec n'a pas un comportement inapproprié avec elle et soudain, à la fin, elle en prend pleinement conscience, elle dit stop et elle s'en va.
En bref, en regardant ce film par à-coups, je n'ai personnellement pas trouvé que ça valorisait particulièrement le côté toxique de leur relation, contrairement aux extraits que j'ai lu du bouquin ou aux Twilight où la souffrance de Bella est sublimée.
Après, bien sûr que le film ne montre pas Christian comme un affreux monstre, mais justement, je trouve ça plus réaliste et subtil de montrer qu'un mec peut être abusif et avoir des sentiments réels pour sa victime, parce que c'est justement le côté noir et blanc des portraits de couples et d'agresseurs qui sème la confusion dans l'esprit de pas mal de femmes victimes de violence, puisque leur couple n'est ni tout noir ni tout blanc (d'ailleurs Anna le dit "la plupart du temps il me rend heureuse" en pleurant).
Bon je sais pas si tout le monde le lirait comme ça mais je sais que mon cousin pas du tout sensibilisé à ces trucs-là avait vu le 2 au ciné avec sa copine et il avait été révolté tant Christian Grey lui paraissait être dangereux et abuser d'Anastasia. Pour lui, c'était un film glaucque sur une relation abusive et il ne comprenait pas qu'on puisse le présenter comme une romance.
Et moi, j'avoue que le 1 en version pointillé, je le trouve très bien et réaliste si on le prend comme un drame et non comme une romance. Je pense que c'est énormément grâce à l'actrice que j'imaginais comme sans charisme mais que je trouve en fait très touchante, également à l'acteur qui arrive à créer ce personnage qui fait flipper tout en restant charmant, et j'imagine à la réalisatrice qui a su extraire la moelle du livre et l'exposer avec tout son malaise sur grand écran...
Je sais pas si je me suis complètement emballée ou quoi mais j'ai été très surprise d'arriver à la fin et de me dire "mais c'est bien ce truc en fait!" (surtout après l'horrible remake de Dirty Dancing diffusé juste avant
).
Vous en avez pensé quoi vous? Vous trouvez que c'est pas assez clair pour un spectateur non initié que c'est une relation abusive?