Pour moi, en-dehors de tout côté religieux/spirituel/croyance, la religion est aussi une organisation sociale, qui a une importance dans la vie des gens (autant privée que sociale). Déserter ces organisations, ces milieux, c'est aussi les laisser aux réactionnaires de tout poil; il est important d'avoir des voix féministes dans les religions, qui remettent en cause/ dialoguent/ etc
(décidément j'arrive pas à trouver mes mots ce soir ) les interprétations religieuses qui sont sexistes.
Cela n'est pas pour dire qu'il faut absolument que les féministes deviennent religieuxses; je dirais surtout que c'est deux choses différentes. Pour moi, fondamentalement, la religion c'est une façon de concevoir le rapport au monde, et elle a donc une logique propre; cette logique n'a pas pour base le sexisme ou l'oppression des femmes, mais ce sexisme ou cette oppression est une conséquence d'interprétations ou de développement divers de cette façon de concevoir le rapport au monde. Dans les trois religions monothéistes que sont l'islam le christianisme et le judaïsme, il y a pour base (ou en tous cas, est posé comme étant vrai) l'existence d'un dieu monothéiste qui souhaite entrer dans une relation avec l'humanité, et poser des règles pour que cette humanité se comporte bien, tant dans sa relation avec Dieu que dans la moralité de son comportement; après, ce qui fait autorité, c'est les textes religieux (la bible, le coran) et surtout l'interprétation de ces textes religieux (d'où le foisonnement de religions / courants religieux dans les trois religions, qui sont parfois (souvent) en contradiction l'une envers l'autre). Du coup bah je trouve qu'au final ça laisse quand même beaucoup de marge de manoeuvre au sein même d'institutions qui se disent elles-mêmes dogmatiques (et ça m'amuse de voir que parfois, les textes religieux disent un truc et l'interprétation fait quasiment son contraire). Et on est croyant-e non pas parce que la religion est sexiste ou pas, mais parce que ce qui pose la base de la croyance (le rapport au monde conçu, dans les religions monothéistes dont on parle, par la croyance en l'existence d'un Dieu qui veut avoir une relation avec les gens (et donc soi) et organiser ça via des règles de croyance et de conduite) est quelque chose auquel on adhère.
(Bref euh je ne sais pas trop si je suis claire, ou si on voit où je veux en venir
j'ai l'impression de pas réussir à bien développer ce que je veux dire, pardon.) (Je ne sais pas si c'est utile que je dise d'où je vienne, je le fais donc au cas où: j'ai grandi et j'ai été éduquée dans la religion catholique (et ça m'a fait beaucoup de mal) et j'ai fini par laisser tomber, et maintenant je suis croyante, ou enfin "déiste - spiritiste - je sais pas - c'est la foire"
)