Elisabeth Badinter se dit féministe et pourtant... Et malgré le fait que ce soit une femme, elle est clairement privilégié et en situation de domination, et nuit plus à la cause féministe que Thomas, mon pote, qui se dit féministe, et qui balance des vannes sexistes en soirée
Élisabeth Badinter est CLAIREMENT féministe. Elle n'adhère juste pas aux mêmes courants féministes que le courant dominant sur Madmoizelle, elle n'est pas intersectionnelle. Mais je trouverais ça bizarre de lui retirer la qualité de féministe alors qu'elle a écrit de nombreux ouvrages sur différents sujets féministes et en étant clairement en lutte contre le sexisme.
Ses prises de position ont une logique féministe, tirée notamment de sa propre expérience de femme (blanche et privilégiée) - oui même ses positions sur le harcèlement - qu'on trouve cette logique pertinente ou non. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle fait plus partie du problème patriarcal que Thomas car elle ne le perpétue pas particulièrement. En revanche, elle perpétue d'autres dominations mais ça n'est plus le débat sur le féminisme.
Féministe ne veut pas dire "philosophiquement parfait", et ce n'est donc pas parce qu'on préfère les idées d'un homme qu'il est "plus féministe" qu'une femme qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et s'est investie publiquement sur la question.
Ça me paraît important de reconnaître que la lutte féministe a aussi des aspects sombres plutôt que de dire "ces femmes-là ne sont pas féministes" mème si on désapprouve