Je comprend les différents points de vue parce que c'est certain que dans cette situation, c'est impossible de prouver par a+b qu'on est face à une discrimination sexiste.
C'est IMPOSSIBLE de prouver que les projets de cet élève homme ont été choisis parce que justement c'était un homme. Tout comme c'est impossible de prouver que si telle entreprise n'emploie que des cadres dirigeants hommes c'est par sexisme. On peut aussi dire que simplement leurs CV étaient meilleurs que celui de toutes les femmes qui ont postulé (attention spoilers : j'y crois absolument pas).
Là aussi, on peut pas prouver que les femmes ont été mises à l'écart parce que c'étaient des femmes et pas parce qu'elles étaient moins bonnes.
Mais en même temps vu les statistiques, bah le doute est pas trop permis. Vu qu'on est tous élevés dans une société patriarcale, ça me semble pas une affirmation sortie du chapeau que de dire que le sexisme intériorisé et inconscient joue forcément.
Je comprend pas trop l'intérêt de remettre en question le témoignage de la Madz, parce que franchement les chances sont faibles que dans leur classe il n'y ait qu'un seul élève qui produise des choses intéressantes. Je veux bien entendre qu'il est objectivement meilleur que les autres, ça reste tout à fait possible. Mais de là à ne confier des projets qu'à lui, ça me semble un peu fort.
Et puis même, comme dit plus haut le sexisme on l'a nous même intériorisé donc c'est déjà compliqué de se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche. Surtout qu'on a tendance à toujours douter de soi dans ces moments là. Mais ici, la classe entière en a parlé et apparemment elles ont toutes ce ressenti là. Moi ça me semble amplement suffisant pour au moins aborder le sujet avec les professeurs.
Après sur la manière de le faire, ben déjà moi j'en parlerais au mec de la classe je pense. Surtout que bon, il y est techniquement pour rien du tout, il a pas choisi d'être un mec. Mais ça serait pas mal d'aller le voir pour discuter avec lui d'abord, lui expliquer votre ressenti et voir ce que lui en pense. Par exemple, pour les projets où il a été choisi, est ce qu'il pense vraiment qu'à chaque fois il n'y avait que lui qui pouvait le faire ? Vous vous entendez bien avec lui, j'imagine que vous admirez ses projets et que lui doit admirer les vôtres aussi. Donc si ça trouve, même lui va être d'accord pour dire que pour certains des projets, les professeurs auraient pu choisir unE autre élève.
À partir de la, vous pouvez aller en parler avec les professeurs, en classe entière. En balançant quelques chiffres sur la situation des femmes dans le monde de l'Art, les difficultés spécifiques auxquelles elles sont confrontées.
Parce qu'en vrai, sur le marché du travail après l'école d'art, bah le mec il sera toujours plus avantagé que vous (plus payé, plus d'expos, et lui il aura le droit de faire de l'art tout court, et vous vous ferez toujours de l'art féminin). Donc si l'école, non seulement ne fait rien pour équilibrer la situation, mais en plus l'empire en ne valorisant que l'élève masculin bah oui on a un problème. Le mec aura déjà plus d'opportunités que vous apres, je pense que vous pouvez legitimement demander à l'école des moyens pour vous valoriser comme artistes vous aussi.
Et c'est là qu'on voit quand même l'importance du ''checke tes privilèges". Parce que merde, c'est le seul mec de la classe, et aussi le seul à qui on confie des projets et il ne se pose AUCUNE question. Et on part direct du principe que c'est parce qu'il est objectivement meilleur.
Alors que si la situation était inversée, ça soulèverait forcément des questions ! J'ai deux copines à qui c'est arrivé, de se retrouver meilleures de la classe alors qu'elles étaient les seules filles. Bah, à chaque fois le reste de l'école a décidé que si elles avaient de meilleurs notes, c'étaient justement parce que c'étaient des filles et pas parce que c'étaient les meilleures objectivement.
À chaque fois, le reste de leur classe a crié à la discrimination positive (quand c'était pas sous entendu qu'elles couchaient avec les profs...). Les mecs n'ont pas hésité une seconde a dire qu'ils etaient victimes de la discrimination positive (c'est clair que c'est tellement plus facile pour les femmes le milieu de l'informatique...).
Et là ici, dans un contexte de patriarcat qu'on connait toutes, il faudrait encore douter ? Encore se remettre en question, se dire que peut être après tout le problème vient de nous ?
Je dis pas qu'il faut jamais se remettre en question, mais si on le fait tout le temps alors plus aucune décision n'est prise et on n'aide plus personne.