@Gabelote concernant les chiffres je n'ai pas lu les mêmes : on ne peut pas nier le fait que le recours à des méthodes "naturelles" augmente, même si le report de la pilule ne se fait pas uniquement dessus et se fait surtout sur le DIU, l'implant, etc : lien
ici.
Entre 2000 et 2016 le retrait est passé de 2,6 à 4,9% et les "autres méthodes" (abstinence périodique, méthodes locales, autres) de 2,6 à 4,5%. Ces "autres méthodes" ont connu une augmentation notamment chez les femmes de 15 à 19 ans si j'en crois
ton lien : 1,2% en 2010 contre 3,2% (ici en incluant le retrait).
Sans compter le préservatif : de 9,3 à 15,3%. Or comme le dit le dernier doc que tu cites :
"La seconde tendance observée est celle d’un report vers le préservatif comme solution de remplacement à la pilule alors que son efficacité pratique est inférieure. Cette dynamique est enclenchée dès 2013 par les femmes de 20-24 ans appartenant aux classes sociales les plus précaires et par les femmes de 25-29 ans. En 2016, ces dernières ont confirmé leurs choix contraceptifs et l’augmentation de l’usage du préservatif se poursuit. Dans une dynamique contraire à celle observée plus haut,une proportion de femmes utilisent donc, sur le long terme, un contraceptif lié à l’acte sexuel qui présente un taux d’échec relativement élevé".
Comme si on avait besoin d'un peu plus décrédibiliser la parole et les choix des femmes, comme si on avait encore un peu plus besoin qu'autrui intervienne dans les choix que fait chaque femme en matière de contrôles des naissances, de l'hygiène intime...
J'ai l'impression que tu pars du principe que les femmes qui se détournent des méthodes "conventionnelles" le font forcément par choix libre et éclairé... pourtant s'il y a des pressions à prendre la pilule (et que la pilule) en plus d'une espèce de "conformité sociale" (je prends ça parce que c'est comme ça : peu de publicité autour d'autres moyens de contraception, monde médical qui se remet peu en cause, cf la pose de DU pour les nullipares) pourquoi n'y en aurait-il pas en matière de "méthodes naturelles"?
Des gens qui font de la révolution féministe qu'a été l'autorisation de la contraception via des méthodes médicamenteuses (et DIU, etc) un "lobbying des industries pharmaceutiques" et le signe du contrôle du corps des femmes par les médecins, il ne sont pas si rares, et sans allé jusque là, des discours qui vantent le naturel (et ses contraintes) face aux "greluches superficielles qui préfèrent s'empoisonner que d'apprendre à se contrôler", je ne les trouve pas rares non plus.
Je suis à 1000% pour le choix éclairé et informé et les alternatives à la pilule, les tampons, etc. Mais je trouve qu'il faut rester vigilant face à des discours présentant une avancée incomparable pour les droits des femmes comme le fait du patriarcat et des lobbys (franchement en terme de réécriture de l'histoire des droits des femmes ça se pose là je trouve!), ou tout simplement face à des discours qui au nom de la "santé" et de la "nature" culpabilisent les femmes de vouloir "choisir la facilité" en matière de contrôle des naissances, d'hygiène intime, d'accouchement médicalisé, etc.
Après je trouve que la sphère médicale à sa part de responsabilité la dedans : pas assez de communication sur ce qui peut remplacer (efficacement) la pilule en pleine crise des 3èmes et 4èmes génération, méfiance envers le DIU chez les nullipares, etc, ce qui a dû pousser en partie l'augmentation du recours à des méthodes pas des plus efficaces (préservatifs, retrait, ogino, etc) sans que ça soit forcément un choix toujours "éclairé".
Les dates sur le choc toxique m’interrogent aussi, j’ai commencé à utiliser des tampons il y a plus de 10 ans, et il y a toujours eu la recommandation de moins de 8h et un message sur les risques de choc toxique avec liste de symptômes.
Oui c'est connu depuis longtemps mais pourtant quand il y a eu des tas d'articles sur les dangers des tampons l'exemple du choc toxique revenait très souvent : on parle de produits toxiques, de chlore, de tampon "round up" etc, mais comme y'a pas forcément de "victimes" de ça à montrer (c'est plus insidieux ce genre de chose), bah j'ai l'impression qu'ils ont mis en avant les conséquences du choc toxique (la mort et l'amputation).