Hey, je profite de ce topic pour vous demander de l'aide
Voilà, ça fait quelques temps que je fais un débat d'idées avec un homme, un tatoueur. Il avait réagi premièrement concernant la vidéo de la femme qui s'était faite frappée parce qu'elle avait répondu à son agresseur et avait centré la conversation sur le fait que les hommes qui étaient là n'avaient pas réagi comme il l'entendait (c'est à dire par la violence) et que c'était une preuve de la "dé-virilisation" des hommes et que maintenant les babtous fragiles ne protègent plus leurs femmes.
Après un débat d'idées assez long on en vient à parler de la différence homme femme. Et là, bon, j'ai plus d'idées. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il écrit mais je suis si fatiguée... J'aimerai beaucoup que vous me donniez des sources que je pourrais étudier, des idées de réponses, tout ça tout ça.
Il a écrit ceci :
"La force physique joue mais ce n'est effectivement pas important.
Tu dis qu'il se permette d'agir comme celà car pour eux c'est normal: oui. Et si c'est normal pour eux... ils pensent donc normal qu'ils ne leur arrive rien
Dans ta réponse tu mélange la première étape de la seconde.
- La première étape est instinctive: la pulsion, la libido, l'envie, forte violente, soudaine, animale et originelle. Plus violente et agressive chez l'homme, ne fusse que la technique de reproduction le nécessitant: écarter les autres mâles, bander, pénétrer et avoir assez d'énergie pour jouir et se reproduire.
En soi, l'acte sexuel humain est venant de l'homme pénétrant et plus intrusif et violent. Une femme peut violer un homme, techniquement elle ne fait qu'entourer l'homme, si elle veut etre plus violente il lui faut utiliser des objet et pénétrer.
Mais soit. Cette première étape c'est la nature, la génétique, le genre. Qui va pousser à exprimer son Evie, interpeller, harceler, attrouper... jusqu'au viol pour certain.
- La seconde étape est réfléchie:
C'est là que tout se joue. Dans le cadre d'une éducation patriarcale permissive, l'homme se sentira autorisé à prendre ce qu'il veut. Il trouvera anormal qu'une femme se refuse, n'accepte pas son approche, ses attouchements, de coucher avec lui. Ou bien tout simplement la notion de respect sera trop peu, ou pas présente pour l'empêcher de donner libre cours à sa pulsion. Il considèrera peu ou pas le consentement, et réagira violemment en cas de refus.
Je n'ai jamais violé, harcelé, attouchements, sifflé, agressé aucune femme. Uniquement grâce à mon éducation, les valeurs qu'on ma transmise. Mais ça ne va pas de soi, c'est un combat intérieur contre les pulsions et les envies.
-------------------------
"Le viol n'est pas question de pulsions sexuelles mais de domination de la victime, de refus d'accepter sa non envie. C'est ça le truc.
Et donc non, dans la rue, l'harcèlement ne vient pas de la libido, ou en tout cas, pas que. C'est un sujet bien plus complexe."
Si, le viol (en dehors des psychopathes) est une question de libido et de pulsions sexuelles.
La construction sociale, partriarcale construit la domination autorisant le refus de la non-envie de l'autre, pour satisfaire cette pulsion. La construction sociale ne me dit pas de bander ou d'avoir envie, ça ne se commande pas. La construction sociale me permet ou pas de satisfaire mon envie.
C'est le problème constant entre autre dans le féminisme. On ne voit que la construction sociale et on nie la "nature", parce que la "nature" conduit au déterminisme. Or c'est une combinaison des deux. Si vous niez la nature, vous ne pouvez pas y adapter la construction sociale.
Et le féminisme fait ce qu'il reproche aux hommes de faire envers les femmes: il prétend savoir mieux que les hommes, de quoi ils sont fait, ce qu'ils ressentent. Vous ne savez pas. Vous n'êtes pas nous. Et si vous refusez les rares hommes qui vous parlent ouvertement de que nous avons à l'intérieur pour vous aider à construire une société ou vous ne devez pas le subir, vous êtes condamnée à continuer à vivre harcèlement et viol."
Je fatigue. Est ce que quelqu'un a une idée de réponse ? Je voudrais tabler que dans l'idée, je vois pas la différence entre la libido chez la femme que chez l'homme. On a juste encensé cette dernière quand on a fait taire la première. Et après bon...