Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@Lady Stardust
Très intéressant!
Après, ça aurait été intéressant de savoir le taux de récidive aussi, histoire de savoir ce qui marche le mieux :hesite:

D'ailleurs, c'est la même chose pour les adultes (fin je sais pas si les femmes sont traité de manière aussi paternalisante que les adolescentes, mais en tout cas, pour des délits similaires, les femmes ont globalement des peines moins lourdes : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586464?sommaire=2586548 "La prise en compte simultanée du nombre d’infractions et de l’existence d’antécédent judiciaire réduit les écarts observés entre femmes et hommes, notamment pour le contentieux routier et l’usage de stupéfiants, où femmes et hommes font l’objet de sanctions identiques. Elle ne va pas jusqu’à les abolir pour les autres catégories d’infractions, notamment en matière d’atteintes aux biens ou aux personnes, pour lesquelles les femmes bénéficient de peines moins sévères que les hommes."
 
8 Août 2018
54
464
1 614
28
Je suis étudiante en droit, j' ai suivi à la fac un cours de sociologie du droit et notre professeure expliquait qu 'on demande plus de garanties aux hommes lors d' un procès sur leur réinsertion dans la société, par exemple il faut qu 'ils aient un travail tandis que pour les femmes c' est moins nécessaire en général. Par contre les femmes étant considérées comme ayant " un instinct maternel " en cas de crimes/ délits envers les enfants( pédophilie, violence...) elles obtiennent des peines beaucoup plus lourdes que les hommes car ce n' est pas" normal" pour une femme d' avoir un tel comportement.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
Je viens de voir cette polémique (qui irait bien dans la veille permanente racisme) http://www.leparisien.fr/sports/ten...nue-de-serena-williams-27-08-2018-7867122.php

La tenue que portait Serena Williams à Roland Garros (une combi noire, inspiré de black panthers et a priori DISPOSITIF MEDICAL lié à des problèmes de circulation sanguine et qui limite les risques de FORMATION DE CAILLOT SANGUIN) va être interdite.
Combi en question :
serena-williams-during-the-french-open-may-2018-stade-roland-garros-paris-france_square500x500.jpg


Et j'ai absolument pas compris pourquoi elle pouvait être interdite (a priori "Il faut respecter le jeu et l’endroit. Tout le monde a envie de profiter de cet écrin. Si je fais passer une émotion avec quelque chose qui est beau dans un endroit qui est beau, l’émotion est magnifiée. " ) Mais du coup, c'est interdit parce qu'il [le président de la FFT) trouve la tenue moche?? :oo: Mais sérieux si c'est ça... mais ce sexisme, ça me révulse. Les Tenniswoman elles sont la pour faire du TENNIS, on est pas a un défilé de mode quoi merde. Et même si c'est pas ça, c'est complètement débile de vouloir faire interdire une tenue pareil, mais ça m'exaspère à un point! :non:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 804
118 548
7 134
N'ont-ils pas autre chose à faire que de s'inquiéter des vetêments de ces dames ?
Tant qu'elle porte une tenue fonctionnelle pour jouer, c'est le plus important.
Un match de tennis n'est pas un défilé de mode. (Et on se fiche des goûts personnels de Monsieur. Si lui fait un fétichisme sur les robes des joueuses, il serait bien aimable de ne pas transposer son cas à l'ensemble de la population)
Oui, le côté médical est un plus mais elle ne devrait pas à devoir se justifier de porter cette combinaison
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je n'ai pas encore lu le détail des articles mais ça a l'air fort intéressant :happy:.
L'effet Matilda ou les oubliées de la science.
Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé, sous le nom d’effet Matilda. Au rang de ces femmes, injustement méconnues, on compte notamment la physicienne Lise Meitner, la biologiste Rosalind Franklin, la médecin Marthe Gautier, l'astronome Jocelyn Bell ou encore la physicienne Mileva Einstein.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Alors qu'on reproche à Serena d'être trop habillée, Alizée Cornée a été sanctionnée par l'US Open pour avoir remis son t-shirt à l'endroit. Elle ne l'a même pas enlevé... et elle a eu un avertissement.
Je suis quasiment sûre d'avoir vu des tennismen torse nu, je ne me rappel plus qui mais je suis sûre d'en avoir vu.
Je crois que le seul qui a eu une sanction, c'était un qui avait baissé son short, mais il l'avait fait dans un esprit de provocation donc évidemment :rolleyes:
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Besoins de conseils :
Que répondez vous a un.mec (e je suppose cis hetero blanc)qu qui vous dit que la langue française n'est pas sexiste que c'est un.usage de genrer au masculin et que si nous on se sent exclues en tant que femmes lui peut se sentier exclu en tant que pauvre....
Je viens d'avoir cette discussion et j'ai eu bien du mal m'en sortir ( jai surtout axé sur le fait que non Il na pas a mettre en question mon ressenti mais je ne trouve pas ça satisfaisant.. )
 
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@PennSardin
Qu'il y ai plein de discrimination dans la société envers les pauvres, je suis 100% d'accord, mais dans la langue française? J'avoue que je comprends pas trop sur quoi repose ses arguments (le classisme d'un langage élitiste? mais même là, c'est n'est pas la langue en elle même qui est discriminent mais l'usage qui en est fait)

Sinon, pour appuyer le fait que la langue actuellement soit sexiste, c'est que cette notion de masculin = neutre repose sur un percept sexiste. (le fameux "masculin plus noble que le féminin" pour faire disparaitre la règle de proximité qui existait à l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité)

Après, je concois qu'on puisse considérer que 4 siècles ont passé, blablabla, mais à titre perso, je ne crois pas du tout que le masculin soit neutre. Par exemple, dès qu'on parle d'un groupe qui a une majorité de femme et qui est dans un groupe perçu "féminin" par la société, on utilisera le féminin systématiquement, alors même qu'on devrait utiliser le masculin-neutre (les infirmières, les caissières, les maîtresses d'école, les femmes des ménages, etc). Donc je pense que vu l'usage qu'on a, le masculin = neutre, eh bah c'est faux, et c'est juste une excuse pour 1) ne pas féminiser les titres 2) Pouvoir parler au masculin quand on a envie de mettre en avant les hommes (donc en invisibilisant les femmes)

Après, à titre personnel, j'aimerais bien qu'on arrête tout simplement d'utiliser le masculin et le féminin mais bon :sweatdrop:
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@PennSardin C'est quoi le rapport entre le fait d'être pauvre et femme ? Surtout si la discussion était sur la langue française ? Et depuis quand le fait de se sentir discriminé pour une raison supprime toutes les discussions des autres ? Son "argument" me fait penser à ceux qui sortent que c'est pire dans d'autres pays... Certes mais... ça ne fait pas du tout avancer la conversation, c'est juste un moyen d'y mettre un terme.
Bon pour ce qui est d'arguments sur le fait que la langue est sexiste sans trop te fatiguer tu peux lui envoyer cette vidéo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais lu des articles sur le sujet mais je les ai plus sous la main
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
Sinon, pour appuyer le fait que la langue actuellement soit sexiste, c'est que cette notion de masculin = neutre repose sur un percept sexiste. (le fameux "masculin plus noble que le féminin" pour faire disparaitre la règle de proximité qui existait à l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité)
Deux choses pour nuancer :
- cette règle n'était pas la seule employée, donc ça s'inscrit un peu dans une simplification de la langue, en optant pour une forme plutôt qu'une autre parmi celles qu'on trouvait, afin de lui donner plus de clarté, à une époque où on cherchait à la régler et à en apposer les particularités sur le papier ;
- oui, certains estiment que des raisons sexistes peuvent être derrière ce changement. D'autres peuvent même certifier que des personnes ont été pour ce changement parce qu'ils jugeaient le masculin supérieur au féminin. Cependant, on reste dans l'hypothèse pour les premiers, et dans le particulier pour les seconds. En effet, si certains soutenaient la modification en disant le masculin supérieur, cela ne signifie pas que cette mesure était sexiste mais plutôt qu'elle servait leur sexisme, ce qui ne veut pas dire que tout le monde partageait leurs raisons. On ne peut en effet certifier que cela soit LA raison qui ait amené une langue entière à se modeler (et si elle a vraiment joué, elle n'était peut-être pas la seule dans ce cas) puisque de nombreux autres paramètres entrent en compte... Par exemple par rapport aux plus grandes difficultés d'usage que cette règle impliquait, ou encore au manque de logique que certaines tournures avaient pour d'autres (notamment au niveau de la gestion des pluriels), ou encore à la possible fusion du neutre et du masculin latin.

Ainsi, pour ce dernier élément, ne pas oublier les différentes théories qui expliquent que les genres masculins et neutres latins, aux formes d'origine assez proches malgré tout, se seraient fusionnés pour donner une seule forme. Ce serait donc un usage et une proximité morphologique qui aurait amené à avoir une forme neutre équivalente au masculin, et non pas une potentielle vision sexiste de la langue. Par ailleurs, cette fusion se serait opérée dans d'autres langues mais de façon totalement différente, avec d'autres genres de bases, également proches morphologiques (comme le féminin et le masculin pour certaines langues de Scandinavie), donc ce n'est pas anodin de trouver cette similarité évolutive. :hesite:

Personnellement, je pense que trouver neutre une forme comme celle du masculin n'est pas impossible, mais demande de savoir faire une distinction cognitive importante, ce que tout le monde ne fera pas, et ce qui peut amener à un usage sexiste (pour la personne qui l'emploiera dans ce sens), ou à croire qu'il y en a un (pour celle qui en verra systématiquement un). Cela revient à envisager une polysémie grammaticale, en quelque sorte. Si un mot peut avoir plusieurs définitions tout en conservant la même morphologie, pourquoi ne pourrait-il pas représenter tout autant le neutre et le masculin selon ce qu'on décide d'exprimer ?
Quant à contrer la neutralité d'une forme morphologiquement masculine en disant que des féminines le sont également parfois... Je pense que c'est prendre l'évolution à l'envers. Ce n'est pas parce qu'on prend au neutre certaines formes féminines que toutes les autres formes neutres, et pourtant visuellement masculines, ne ce sont pas développés en représentant quelque chose de neutre et non pas quelque chose de masculin. Cela veut peut-être plutôt dire qu'elles ont des origines différentes, et que le neutre n'est pas calqué entièrement sur le masculin. :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes