Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
solemnia;4279090 a dit :
destynova;4278968 a dit :
@solemnia Le mec a du se faire le film dans sa tête : tu couches avec le mec qui a une décapotable parce qu'il a une décapotable. 

Ce qui est hilarant puisque la voiture appartient à ma  mère

Oui j'avais bien noté, d'où toute l'ironie du truc ^^ (en fait il est victime de ses propres préjugés qui finalement le "rabaissent" dans sa logique, puisqu'il na ni voiture ni nana)

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4279124 a dit :
gaellys;4279011 a dit :
Discussion avec mes potes en carton à propos d'une connaissance qui a été retrouvée les vêtements déchirés et rouée de coups dans un ravin :

Pote en carton 1 : "Ouais mais attends c'est normal. La fille sort toujours en boite, elle allume tout le monde. C'était sûr que ça allait lui arriver."
Pote en carton 2 : "En plus elle a un gosse, elle a pas sortir comme ça. Elle ferait mieux de rester chez elle".
Pote en carton 1 : "Pis t'as vu comment elle s'habille aussi ?"

:facepalm:

Bordel, ça m'a mise dans une rage folle. Pas une fois ils ont dit un mot sur le sale type qui lui a fait ça... Comme si c'était de sa faute a ELLE. Ça me tue...

Vous reprendrez bien une petite tasse de culture du viol ? :thé:

Tous les arguments pour répondre à ces discussions pourries sur le viol et pour détruire les mythes sur le viol sont sur cette note de Crêpe Georgette.

Cet article est vraiment super et les commentaires sont très intéressants aussi!
Merci pour le lien!

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
skeeter-tchaikovsky;4278540 a dit :
@MorganeGirly merci beaucoup pour ta réponse : c'est vachement constructif grâce à ton expérience. Je n'avais pas idée de comment les enfants eux-même peuvent le vivre. Il est normal pour eux à cet âge là de construire leur identité en tant que fille ou garçon puisqu'ils découvrent l'existence de cette différence à ce moment là. Ce qui est révoltant c'est que la société les a déjà imprégnés de tels clichés sur leur identité que les parents ne sont pas une référence suffisante...
Je comprend les parents qui ne sont pas particulièrement sensibles au sexisme quand ils cèdent aux demandes de leurs petits. Par contre je comprend pas la maman dont je parlais dont la fille elle réclame de faire de la boxe et se retrouve en cours de danse classique... dans cette situation (et pas en général) c'est bien le parent qui va à l'encontre de l'identité de l'enfant pour lui imposer la vision stéréotypée de son sexe. Mais là encore ce n'est pas simple. Qu'est-ce qui pousse ces parents en particulier à agir de la sorte?

@Solemnia tu as raison ce n'est pas normal que lorsque tu parles à ton entourage de situations d'agression verbale on renvoie la faute sur toi et on parle «d'incident isolé», on continue à se battre contre cette technique de l'autruche qui refuse de traiter le harcélement de rue comme un réel problème de société. Pour autant surtout ne te culpabilise pas de ne pas avoir répondu. Il y a des situations où tu le feras. Et puis avec un lâche comme ça qui n'ose même pas attendre une réponse de la personne qu'il insulte il me semble qu'il ne faut pas perdre son temps et son énergie.
Du coup est-ce qu'une MadZ a déjà réussi a ouvrir les yeux de son entourage sur le harcélement de rue ?

Oui dans le cas de parents dont tu parlais, ils encouragent (voire créé) chez leur enfant cette séparation des genres. Cette maman qui a peur que cette fille fasse des trucs d'hommes, je pense qu'elle a en elle un ensemble de craintes et de préjugés liés au genre (si elle fait des trucs trop masculins, elle ne trouvera jamais de mari ; les gens vont la rejeter ; peut-être qu'on va découvrir qu'elle a un problème hormonal etc.)

Concernant le harcèlement de rue, j'ai moi-même changé d'avis sur le sujet. La première fois que j'ai lu un bouquin là-dessus vers 2005 ou 2006, j'étais super énervée. Je trouvais que c'était extrèmiste, qu'on en faisait trop etc.
J'étais vraiment contre le concept qui me paraissait être un peu trop bien-pensant parce que même si ça me saoulait qu'on me parle dans la rue, je ne voyais pas en quoi on pouvait en parler en des termes aussi violent que "harcèlement". Pourtant, j'étais au fait des idées féministes depuis mon plus jeune âge!
Et puis peu à peu, ça a fait son chemin dans ma tête et j'en ai rediscuté avec une copine féministe. Là, j'ai tout à coup mieux compris la notion, même si je divergeais encore sur certains points (elle me disait que tout homme qui t'interpelle participe au harcèlement alors que pour moi, c'était surtout ceux qui sont agressifs et vulgaires).
Je pense que j'ai vraiment complètement compris et reconnu la situation du harcèlement de rue vers 2011 ou un peu avant, donc ça a quand même pris environ 5 ou 6 ans mais n'empêche que j'ai changé d'avis.
Aussi, il faut dire que vu que j'étais hostile à l'idée que j'avais lu dans le bouquin un peu trop militant (qui me paraissait "agressif") d'une Américaine, je n'ai pas cherché à approfondir le sujet pendant plusieurs années. Une copine a elle admis et soutenu l'idée en quelques mois alors qu'elle tenait un discours niant le harcèlement au départ.
Par contre, c'est vrai que je m'identifiais comme féministe depuis ma jeune adolescence donc j'étais ptete plus sensible à ces questions...

Quoiqu'il en soit, en voyant mon exemple et ceux d'autres gens, je suis convaincue qu'on ne doit jamais perdre espoir de faire changer les gens. Ce n'est pas parce qu'ils nient une réalité maintenant que notre discussion ou les informations qu'on leur donne ne les fera pas réfléchir et à terme évoluer!

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
samsul;4279487 a dit :
Serait-ce possible de prendre des mesures,  concernant le harcèlement de rue ?
C'est l'été et là je sais pas pour vous mais ça devient carrément USANT !
Avec ma collègue ce matin on en parlait, elle même harcelée par un type bizarre dans le métro dès 6h.
Moi fraîchement sortie dehors en tailleur : regards, petites réflexions de mecs dans leur camion.
En arrivant au comptoir de l'ambassade pour aller chercher mon visa le mec m'a direct dit : Oh c'est trop tard, OH MAIS VOUS ETES JOLIE, il répétait ça, en disant que lui ressemblait à rien.
Euh ouais sinon je viens pour mon visa en fait.
C'est hyper flatteur dans un sens, mais hyper stressant d'être jugée sans cesse sur son physique, qu'il plaise ou non d'ailleurs, c'est juste que je suis pas une plante, ni un accessoire et que je réduis pas ma finalité à être jolie, même si le matin je me fais jolie car j'apprécie me sentir bien.

Sans compter les types qui viennent te parler, il suffit d'être seule un instant ET BAM.
Quelles mesures pourraient être entreprise pour ces types ? Sachant qu'il y a pleins de pays où les gens ne viennent pas parler aux nanas comme ça !
Je n'ose pas les rembarrer violemment toute façon, on ne sait jamais, et si le type s'énerve ? M'agresse ? Je suis toute petite et frêle quand même et j'oublie pas qu'on peut facilement me mettre K.O quand même :yawn:

J'aimerais sincèrement que quelque chose soit fait, que ce soit médiatisé, que les gens commencent à se bouger et à trouver ça révoltant dans un pays comme la France. Je veux dire, que pense ces types qui abordent sans vergogne toutes les nanas qui passent ? Qu'ils ont le droit de leur donner leur avis sur elle, de leur imposer leur présence et leur "non" discussion ?
Sérieusement si il pouvait y avoir des peines ça serait cool, bien que trop compliqué à mettre en oeuvre j'imagine, mais merde quoi, ils font ça en toute impunité, et je doute fortement que ça marche leur technique en plus -_-

Je pense que des tas de choses sont possibles contre le harcèlement de rue et que les peines ne sont pas impossibles à mettre en place.

Je prends souvent le cas de Dubaï où depuis quelques années des mesures ont été mises en place avec succès.
Je sais que récemment, Dubaï a été très médiatisée pour ses lois tolérant le viol et ça m'a beaucoup déçue de voir qu'ils étaient aussi laxistes sur ce sujet (un viol doit être confirmé par quatre témoins mâles + la consommation d'alcool étant théoriquement interdite sans permis, elle peut entrainer une peine de prison pour la victime si elle a bu sans permis + une relation hors mariage peut être pénalisée donc le viol aussi pour la victime).

Mais en dehors de ça, il y a une pénalisation du harcèlement de rue dont j'ai été témoin qui fonctionne du dire des expats mais aussi de mon expérience personnelle. Je me suis sentie plus en sécurité dans la rue, même le soir et seule, que dans la plupart des pays où j'ai vécu et voyagé parce que je trouvais que les hommes ne m'adressaient jamais aucun regard déplacé et avaient un comportement très respectueux et observaient toujours une certaine distance physique.
En fait, de ce que j'en sais, la loi contre le harcèlement de rue a été réclamée par les Emiratis eux-mêmes (Dubaï est peuplée à 80% d'étrangers) qui en avaient assez de voir leurs femmes, soeurs, cousines etc. se faire harceler par des expatriés de certains pays où le harcèlement de rue est une norme.
Du dire des expats femmes, ils étaient déjà les premiers à intervenir quand une femme, même s'ils ne la connaissaient pas, se faisait harceler dans la rue.
Depuis cette loi, les femmes peuvent appeler la Police pour un mot de travers ou un geste mal placé et la Police arrive rapidement.
Je me souviens avoir lu ce cas d'une vendeuse qui s'était fait mettre la main aux fesses par un client. Furax, elle avait réagi en l'agressant physiquement (coups d'ongles qui l'ont fait saigner etc.) et avec l'aide de ses collègues femmes et de quelques clients, elles l'ont maintenu dans la boutique jusqu'à ce que la Police arrive. Et alors qu'ils auraient pu embarquer la fille pour agression physique (j'imagine que ça aurait pu arriver comme ça en France, on l'aurait pris pour une hystérique après une "simple main aux fesses"), les flics ont bel et bien arrêté le mec pour harcèlement sexuel.
En résultat, les hommes n'osent plus interpeller les femmes dans la rue.

Alors bon, comme on le voit avec les histoires de viol (qui sont aussi compliquées par des lois contradictoires comme celle sur l'adultère et l'alcool), Dubaï a d'autres problèmes à régler par ailleurs, mais sur ce coup-là, je trouve que c'est un exemple très intéressant.

Quand on regarde aussi que la Police est capable d'intervenir en France pour des mains aux fesses que les femmes n'ont pas remarquées elles-mêmes ou que dans le métro new-yorkais, les hommes qui tripotent les femmes sont surveillés de près, je suis convaincue qu'il y a tout-à-fait le potentiel d'arrêter le harcèlement de rue sans attendre de changer entièrement la mentalité de la société par l'éducation.

1. D'abord faire une loi (ou confirmer une loi, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement?) identifiant le harcèlement de rue et l'interdisant. Exemple : pas le droit de suivre en insistant une femme qui a dit "non merci", pas le droit de traiter de sale pute une fille qui ne répond pas, pas le droit de lui suggérer de venir sucer des bites quand elle se promène dans un parc etc.
(A noter que je crois que la loi interdit déjà les insultes sur la voie publique donc il y aurait moyen de s'appuyer sur une législation déjà existante!)

2. Ensuite, faire des campagnes de sensibilisation expliquant bien que ce comportement est puni et passible d'amende ou de poursuite pour que les "victimes" connaissent leurs droits et que les "harceleurs" aient quand même des doutes.

3. Enfin, impliquer la Police pour qu'elle réagisse réellement et rapidement quand ces cas sont rapportés. Que si elle est témoin d'une scène, elle ne se contente pas d'un sermon auprès des jeunes mais qu'elle soit prête à verbaliser.

C'est sûr que la première partie est délicate car il faut faire l'équilibre entre encourager une relation sociale normale (la drague "saine" etc.) et limiter le harcèlement de rue. Mais rien qu'avec la loi contre les insultes, on pourrait faire quelque chose parce que c'est monnaie courante de se faire traiter de salope par des mecs dans la rue.
Si on cible bien les actions, je pense que rapidement, les gens vont moins se sentir légitime dans le harcèlement de rue et se limiter d'eux-mêmes. Parce qu'à l'heure actuelle, la plupart des mecs qui harcèlent assument totalement et publiquement le harcèlement. Je suis même à peu près sûre qu'ils pourraient l'assumer devant un flic.
En interdisant ce comportement, ils auront au moins l'obligation d'agir de manière plus discrète et de ne pas ressentir une certaine impunité partout et tout le temps.

Si dans un pays où le viol n'est pas vraiment punissable on peut inverser la tendance, pourquoi pas chez nous?

21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
samsul;4279487 a dit :
Serait-ce possible de prendre des mesures,  concernant le harcèlement de rue ?
C'est l'été et là je sais pas pour vous mais ça devient carrément USANT !
Avec ma collègue ce matin on en parlait, elle même harcelée par un type bizarre dans le métro dès 6h.
Moi fraîchement sortie dehors en tailleur : regards, petites réflexions de mecs dans leur camion.
En arrivant au comptoir de l'ambassade pour aller chercher mon visa le mec m'a direct dit : Oh c'est trop tard, OH MAIS VOUS ETES JOLIE, il répétait ça, en disant que lui ressemblait à rien.
Euh ouais sinon je viens pour mon visa en fait.
C'est hyper flatteur dans un sens, mais hyper stressant d'être jugée sans cesse sur son physique, qu'il plaise ou non d'ailleurs, c'est juste que je suis pas une plante, ni un accessoire et que je réduis pas ma finalité à être jolie, même si le matin je me fais jolie car j'apprécie me sentir bien.

Sans compter les types qui viennent te parler, il suffit d'être seule un instant ET BAM.
Quelles mesures pourraient être entreprise pour ces types ? Sachant qu'il y a pleins de pays où les gens ne viennent pas parler aux nanas comme ça !
Je n'ose pas les rembarrer violemment toute façon, on ne sait jamais, et si le type s'énerve ? M'agresse ? Je suis toute petite et frêle quand même et j'oublie pas qu'on peut facilement me mettre K.O quand même :yawn:

J'aimerais sincèrement que quelque chose soit fait, que ce soit médiatisé, que les gens commencent à se bouger et à trouver ça révoltant dans un pays comme la France. Je veux dire, que pense ces types qui abordent sans vergogne toutes les nanas qui passent ? Qu'ils ont le droit de leur donner leur avis sur elle, de leur imposer leur présence et leur "non" discussion ?
Sérieusement si il pouvait y avoir des peines ça serait cool, bien que trop compliqué à mettre en oeuvre j'imagine, mais merde quoi, ils font ça en toute impunité, et je doute fortement que ça marche leur technique en plus -_-
Je suis d'accord avec MorganeGirly, il y a surement une solution.
Je vais prendre un exemple tout con, mais à Hong Kong, c'est interdit de jeter des mégots, ordures ou autres choses par terre et si quelqu'un le fait, il se chope une amende. Pareil dans le métro, c'est interdit de manger et boire sinon, BAM, amende. Il y a pas mal de patrouille de police en ville pour surveiller les gens. Du coup personne n'ose cochonner les rues ni le métro.

Je pense qu'on devrait faire la même chose ici. Dès qu'un sale *¨%P¨P insulte une femme, BIM, amende. Ça devrait aider en aider pas mal à la fermer :)

10 Juin 2011
585
991
4 864
samsul;4279602 a dit :
Heu... oui ?

Effectivement, ce mec est potentiellement vachement lourd, un inconnu me demande si je veux m'envoyer en l'air avec lui, ça me foutrait plutôt mal à l'aise.
Mais par contre, j'ai pas l'impression que la démarche soit "sexiste" dans le sens "olol regarde les gonzesses dans la rue là", enfin je parle du "sociale experiment" de la chaîne YT. Parce qu'en fait.. ils ont fait le même test avec le sexe opposé. (c'est d'ailleurs assez drôle de voir la différence je trouve). Je vois plutôt ça comme un test et une étude des réactions.
Même si oui en effet la vidéo est un exemple de comportement lourdingue (j'ai voulu faire ma ouf et lire les commentaires... j'aurais pas du)

Pour ce qui est du sexisme et du harcèlement dans la rue, il y'a le twitter de @EverydaySexism qui est très bien je trouve (après, il ne parle pas que du harcèlement de rue, mais y'a des cas assez graves quand même).
Malheureusement, il y a encore beaucoup de boulot.
Y'a pas longtemps je suis partie en débat sur le harcèlement de rue avec un pote sur facebook. Je lui ai montré le twitter et... ça l'a fait rigolé. Hm ok.
Il y a un sérieux problème de conscience en fait, la pétition est une bonne idée, mais tu trouveras toujours une personne pour te rétorquer que "ouais vous exagérez lol".

17 Décembre 2012
17
12
164
(désolée je m'incruste)

Je trouve que cette vidéo est très bien pour démonter l'argument du "asking for it" ... Ben, oui, c'est une manière simple de montrer que si tu prends une fille que tu considères comme étant habillée "sexy" dans la rue, que tu lui demande si elle veut sexer, et qu'elle dit non, c'est bien qu'elle n'est pas en train de demander du sexe ("asking for it"), malgré ses habits ...

non ? :shifty:

(je retourne dans ma grotte, pardon du dérangement).

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
En traînant sur des blogs BD je suis tombée sur cette note expliquant plusieurs techniques de domination masculine assez intéressante. (je conseille tout le blog d'ailleurs, c'est vraiment sympa).

C'est juste dommage qu'elle ne détaille pas plus les réponses.

19 Mars 2013
668
482
374
Un de mes potes, assez macho (mais je l'aime bien quand même), m'annonce fièrement qu'il est féministe.

- Ah ? Je trouve pas vraiment...
- Si si, je suis pour l'égalité des salaires, et tout ça !
- C'est bien, mais c'est pas que ça ! Y'a aussi beaucoup de petits trucs du quotidien qui sont très sexistes, mais qu'on ne remarque même plus tellement on trouve ça "normal" comme attitude.
- Bah oui, mais y'a un minimum quand même, je suis un homme hein !

:facepalm:

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Un truc tout con mais tout à l'heure je discutais avec ma collègue du fait que j'allais à Marseille bientôt et que j'avais peur d'accrocher ma voiture (parce que les rues sont étroites et mal foutues à certains endroits, bref) et elle me dit "Ah bon mais c'est toi qui conduit ?" sous entendu "T'es en voiture avec ton mec mais c'est pas lui qui conduit ?". :facepalm: Du coup je lui explique que je conduis car je connais bien la ville et lui pas du tout et en plus il aime pas trop conduire en ville. "Ah bon, mais il est pas un peu chiant ?" ...

La traditionnelle image de la petite famille qui part en vacances, homme au volant et femme en passager...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes