samsul;4279487 a dit :
Serait-ce possible de prendre des mesures, concernant le harcèlement de rue ?
C'est l'été et là je sais pas pour vous mais ça devient carrément USANT !
Avec ma collègue ce matin on en parlait, elle même harcelée par un type bizarre dans le métro dès 6h.
Moi fraîchement sortie dehors en tailleur : regards, petites réflexions de mecs dans leur camion.
En arrivant au comptoir de l'ambassade pour aller chercher mon visa le mec m'a direct dit : Oh c'est trop tard, OH MAIS VOUS ETES JOLIE, il répétait ça, en disant que lui ressemblait à rien.
Euh ouais sinon je viens pour mon visa en fait.
C'est hyper flatteur dans un sens, mais hyper stressant d'être jugée sans cesse sur son physique, qu'il plaise ou non d'ailleurs, c'est juste que je suis pas une plante, ni un accessoire et que je réduis pas ma finalité à être jolie, même si le matin je me fais jolie car j'apprécie me sentir bien.
Sans compter les types qui viennent te parler, il suffit d'être seule un instant ET BAM.
Quelles mesures pourraient être entreprise pour ces types ? Sachant qu'il y a pleins de pays où les gens ne viennent pas parler aux nanas comme ça !
Je n'ose pas les rembarrer violemment toute façon, on ne sait jamais, et si le type s'énerve ? M'agresse ? Je suis toute petite et frêle quand même et j'oublie pas qu'on peut facilement me mettre K.O quand même
J'aimerais sincèrement que quelque chose soit fait, que ce soit médiatisé, que les gens commencent à se bouger et à trouver ça révoltant dans un pays comme la France. Je veux dire, que pense ces types qui abordent sans vergogne toutes les nanas qui passent ? Qu'ils ont le droit de leur donner leur avis sur elle, de leur imposer leur présence et leur "non" discussion ?
Sérieusement si il pouvait y avoir des peines ça serait cool, bien que trop compliqué à mettre en oeuvre j'imagine, mais merde quoi, ils font ça en toute impunité, et je doute fortement que ça marche leur technique en plus -_-
Je pense que des tas de choses sont possibles contre le harcèlement de rue et que les peines ne sont pas impossibles à mettre en place.
Je prends souvent le cas de Dubaï où depuis quelques années des mesures ont été mises en place avec succès.
Je sais que récemment, Dubaï a été très médiatisée pour ses lois tolérant le viol et ça m'a beaucoup déçue de voir qu'ils étaient aussi laxistes sur ce sujet (un viol doit être confirmé par quatre témoins mâles + la consommation d'alcool étant théoriquement interdite sans permis, elle peut entrainer une peine de prison pour la victime si elle a bu sans permis + une relation hors mariage peut être pénalisée donc le viol aussi pour la victime).
Mais en dehors de ça, il y a une pénalisation du harcèlement de rue dont j'ai été témoin qui fonctionne du dire des expats mais aussi de mon expérience personnelle. Je me suis sentie plus en sécurité dans la rue, même le soir et seule, que dans la plupart des pays où j'ai vécu et voyagé parce que je trouvais que les hommes ne m'adressaient jamais aucun regard déplacé et avaient un comportement très respectueux et observaient toujours une certaine distance physique.
En fait, de ce que j'en sais, la loi contre le harcèlement de rue a été réclamée par les Emiratis eux-mêmes (Dubaï est peuplée à 80% d'étrangers) qui en avaient assez de voir leurs femmes, soeurs, cousines etc. se faire harceler par des expatriés de certains pays où le harcèlement de rue est une norme.
Du dire des expats femmes, ils étaient déjà les premiers à intervenir quand une femme, même s'ils ne la connaissaient pas, se faisait harceler dans la rue.
Depuis cette loi, les femmes peuvent appeler la Police pour un mot de travers ou un geste mal placé et la Police arrive rapidement.
Je me souviens avoir lu ce cas d'une vendeuse qui s'était fait mettre la main aux fesses par un client. Furax, elle avait réagi en l'agressant physiquement (coups d'ongles qui l'ont fait saigner etc.) et avec l'aide de ses collègues femmes et de quelques clients, elles l'ont maintenu dans la boutique jusqu'à ce que la Police arrive. Et alors qu'ils auraient pu embarquer la fille pour agression physique (j'imagine que ça aurait pu arriver comme ça en France, on l'aurait pris pour une hystérique après une "simple main aux fesses"), les flics ont bel et bien arrêté le mec pour harcèlement sexuel.
En résultat, les hommes n'osent plus interpeller les femmes dans la rue.
Alors bon, comme on le voit avec les histoires de viol (qui sont aussi compliquées par des lois contradictoires comme celle sur l'adultère et l'alcool), Dubaï a d'autres problèmes à régler par ailleurs, mais sur ce coup-là, je trouve que c'est un exemple très intéressant.
Quand on regarde aussi que la Police est capable d'intervenir en France pour des mains aux fesses que les femmes n'ont pas remarquées elles-mêmes ou que dans le métro new-yorkais, les hommes qui tripotent les femmes sont surveillés de près, je suis convaincue qu'il y a tout-à-fait le potentiel d'arrêter le harcèlement de rue sans attendre de changer entièrement la mentalité de la société par l'éducation.
1. D'abord faire une loi (ou confirmer une loi, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement?) identifiant le harcèlement de rue et l'interdisant. Exemple : pas le droit de suivre en insistant une femme qui a dit "non merci", pas le droit de traiter de sale pute une fille qui ne répond pas, pas le droit de lui suggérer de venir sucer des bites quand elle se promène dans un parc etc.
(A noter que je crois que la loi interdit déjà les insultes sur la voie publique donc il y aurait moyen de s'appuyer sur une législation déjà existante!)
2. Ensuite, faire des campagnes de sensibilisation expliquant bien que ce comportement est puni et passible d'amende ou de poursuite pour que les "victimes" connaissent leurs droits et que les "harceleurs" aient quand même des doutes.
3. Enfin, impliquer la Police pour qu'elle réagisse réellement et rapidement quand ces cas sont rapportés. Que si elle est témoin d'une scène, elle ne se contente pas d'un sermon auprès des jeunes mais qu'elle soit prête à verbaliser.
C'est sûr que la première partie est délicate car il faut faire l'équilibre entre encourager une relation sociale normale (la drague "saine" etc.) et limiter le harcèlement de rue. Mais rien qu'avec la loi contre les insultes, on pourrait faire quelque chose parce que c'est monnaie courante de se faire traiter de salope par des mecs dans la rue.
Si on cible bien les actions, je pense que rapidement, les gens vont moins se sentir légitime dans le harcèlement de rue et se limiter d'eux-mêmes. Parce qu'à l'heure actuelle, la plupart des mecs qui harcèlent assument totalement et publiquement le harcèlement. Je suis même à peu près sûre qu'ils pourraient l'assumer devant un flic.
En interdisant ce comportement, ils auront au moins l'obligation d'agir de manière plus discrète et de ne pas ressentir une certaine impunité partout et tout le temps.
Si dans un pays où le viol n'est pas vraiment punissable on peut inverser la tendance, pourquoi pas chez nous?