Veille Permanente Sexisme

@MorganeGirly : en effet, grâce à tes explication je comprends mieux l'article, même si du coup, j'en arrive à penser que tu l'as mieux formulé que l'auteure elle-même ! ^^ Enfin, surement que la colère et la frustration l'ont empêché d'exprimer plus clairement ce qu'elle pense. Je crois que même si je comprends maintenant son point de vue, pour me convaincre totalement il faudrait changer le titre en "ce sont tous des connards" même si c'est un peu extrême. Parce que ça me gêne malgré tout que ce soit la femme qui soit "dégradée" (traitée de pute, ce qui est quand même très péjoratif) alors que dans ce genre de situation c'est l'homme qui a plutôt tort. Je crois que j'ai un problème avec le mot/insulte "pute".

Mais maintenant, je comprends comment on peut en arriver à penser et écrire ça.

Et pour ton expérience, je te crois sur parole, des "anecdotes" de ce genre, j'en entends souvent malheureusement :/

@Tessy : C'est vrai que maintenant je comprends que le but n'était pas d'incriminer les femmes mais bien les hommes, ça ne m'a sauté aux yeux à la première  (ni aux lectures suivantes :/ ). Et je suis entièrement d'accord, finalement, tout ça (le fait que ce soit en Une) est assez révélateur et pessimiste... et triste un peu.

Merci pour vos explications en tout cas !

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
Changement de registre: petite sélection de coloriages pour les filles, et pour les garçons. Mais enfin, pour quoi faire??

... quand tout le monde sait que les garçons ne font pas de coloriages, ils jouent au foot ou construisent des choses :troll:

Je vous laisse vous faire plaisir à regarder ce qui se trouve dans chaque rubrique :facepalm: S'il y en a que le sujet intéresse, quand j'aurai plus de temps, je vous pondrai 30-40 pages d'exemples de sexisme et éducation genrée dans le milieu de l'animation, c'est édifiant.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
akali;4276593 a dit :
Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais je viens de découvrir l'existence de cette chanson... Quand je me dis que Nougaro pensait sûrement rendre un bel hommage aux fâmes, ma consternation est infinie.

"Mieux encore que dans la chambre, j'taime dans la cuisine,
[...]
Si ce n'est mes mains posées sur ta poitrine,
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine !
"

Si : les mains d'une femme dans ta gueule.

22 Mars 2013
22
42
2 174
34
Besançon
tessy;4276340 a dit :
Changement de registre: petite sélection de coloriages pour les filles, et pour les garçons. Mais enfin, pour quoi faire??

... quand tout le monde sait que les garçons ne font pas de coloriages, ils jouent au foot ou construisent des choses :troll:

Je vous laisse vous faire plaisir à regarder ce qui se trouve dans chaque rubrique :facepalm: S'il y en a que le sujet intéresse, quand j'aurai plus de temps, je vous pondrai 30-40 pages d'exemples de sexisme et éducation genrée dans le milieu de l'animation, c'est édifiant.
Surtout que la phrase de présentation du site c'est «Occuper intelligemment les enfants» ! Moi aussi ça me fait halluciner, mais finalement si ça marche c'est parce-que les parents achêtent !
J'ai une copine qui a inscrit sa fille à la dance alors que la petite voulait faire de la boxe et du foot. Elle a peur que sinon «ce soit pas une vrai fille». Mais sérieux c'est pas ce qu'on fait qui défini si on est une fille ou pas !! Ça me révolte!!

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
nevez;4276670 a dit :
Tous les jours en sortant du métro je passe devant une pub pour Disneyland qui me fout les boules.

Version mec : un petit garçon déguisé en aventurier, entouré de Peter Pan et un autre héros, visiblement prêt à partir à l'aventure.

Version fille : une petite fille déguisée en princesse, encadrée par ... Aladin et Flynn (de Raiponce), et qui est là les bras croisés, avec un joli sourire vers l'un des deux personnages.

Je ne veux même pas entrer dans toutes les implications pourries de ce genre de pub à destination d'enfants, ça me déprime :goth:
Je passe devant tous les jours dans la ligne 1 et ça m'éneeeeeeerve ! Je voulais en parler ici, tu m'as devancée :P

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
skeeter-tchaikovsky;4277054 a dit :
tessy;4276340 a dit :

Surtout que la phrase de présentation du site c'est «Occuper intelligemment les enfants» ! Moi aussi ça me fait halluciner, mais finalement si ça marche c'est parce-que les parents achêtent !
J'ai une copine qui a inscrit sa fille à la dance alors que la petite voulait faire de la boxe et du foot. Elle a peur que sinon «ce soit pas une vrai fille». Mais sérieux c'est pas ce qu'on fait qui défini si on est une fille ou pas !! Ça me révolte!!

Ben je pense que c'est plus complexe que simplement "les parents qui achètent".
Quand je bossais avec des 3-6 ans, j'avais des gros problèmes avec les coloriages justement. Si je n'avais que des coloriages Spiderman, les filles refusaient de le prendre et si je n'avais que des princesses Disney, les garçons refusaient de même.
Ils jugeaient certains coloriages neutres : Dora l'Exploratrice, les animaux etc. mais pour beaucoup, il y voyait un genre dans les coloriages. Même le coloriage Aristochat, s'il n'y avait que la petite chatte, les garçons n'en voulait pas et prenait celui avec les chatons mâles.
Pourtant, c'était pas faute d'essayer de les convaincre! Certains enfants étaient plus souples dans leur goût (certaines filles étaient ok avec le coloriage de Cars et certains garçons acceptaient des dessins représentant une femme s'il y avait aussi des animaux dessus ou qu'elle était un peu surnaturelle) mais ils avaient TOUS des limites qu'ils refusaient de franchir. Les deux seuls sur des centaines d'enfants qui s'en foutaient royalement c'étaient des jumeaux de 4 ans (un garçon et une fille). Sinon, c'était hallucinant de voir à quel point, même une gamine de 3 ans était accroché à son dessin de princesse, alors qu'à 8 ans elles étaient moins rigides.
Et nous, en tant que responsables des enfants, on n'avait plus tellement le choix en ne les voyant que quelques heures par ci par là. Si on voulait qu'ils soient satisfaits des coloriages sans avoir par ailleurs la possibilité de travailler sur la question sur le long terme, on devait réfléchir en terme de genre ou ne se cantonner qu'à des coloriages "neutres". Mais même là, il y en avait toujours un pour dire "et Spiderman, il est où?" ou "je peux avoir un coloriage Blanche-Neige?". Ce qui fait que pour répondre à leurs attentes, on devait toujours avoir sous la main un certain nombre de coloriage de garçons et de filles (et les identifier comme tel du style "et pour les garçons, on a des trucs?").
Un jour, j'ai fait pleurer une gamine parce que je lui disais qu'elle pouvait colorier un chevalier plutôt qu'une princesse et que je ne voulais pas aller lui chercher un coloriage "de filles" et elle me disait "je ne suis pas un chevalier, je suis une princesse, je suis une fille!" en sanglotant.

Les parents n'étaient pas non plus forcément responsables. Je me souviens de cette gamine qui ne voulait mettre que des robes roses par tous les temps, ne jurait que par Barbie, voulait des barrettes à paillettes et me réclamait toujours un coloriage Belle et la Bête. Sa mère était une sorte de baba cool qui avait horreur de toutes ces choses mais qui ne pouvait pas interdire à la gamine de porter le sac à dos Barbie que Mamie avait offert parce qu'elle l'avait réclamé.

A partir d'un certain âge (typiquement 3 ans avec l'entrée à l'école), les enfants sont confrontés au regard des autres et se "frottent" à la société plus générale que leur simple famille.
Et c'est là qu'une pression insidieuse va commencer à une échelle bien plus grande qu'auparavant : par des petites remarques, des petites touches, les commentaires des copines, la télé, les jouets, les leçons qui mettent en scène filles et garçons de telle ou telle manière etc., les filles et les garçons vont commencer à prendre conscience de leur identité de genre (pour ceux qui vont à la crèche ça peut être plus tôt) et la revendiquer assez violemment parce que c'est la période de leur vie où ils affirment leur individualité (période du "moi je"). Etre une fille ou un garçon leur semble alors important dans cette démarche.

Du coup, les parents sont parmi les seuls à pouvoir individuellement renverser la balance mais ça demande un gros gros boulot parce que chaque effort pour changer une vision genrée du monde sera bousculé par 10 personnes qui rappelleront à l'enfant quel est son sexe.
C'est une lutte du quotidien, et des parents qui n'ont pas une démarche particulièrement féministe sans être non plus pro-différence entre les genres vont avoir du mal avec ça, en tout cas dans la période "Maternelle" de leur enfant.
Après, en grandissant, l'enfant, surtout si c'est une fille, va peut-être justement chercher à se démarquer de son genre social comme une rébellion (période où les filles rejettent le rose et trouvent que jouer au papa et à la maman c'est nul).

EDIT : Par contre là j'avoue que ce site fait fort, ça va au-delà des princesses pour les filles, elles peuvent aussi faire des coloriages "love", "de coeur", "d'animaux mignons", "de bébés" etc.
Et vu la complexité de certains dessins, c'est pour des gamines de Primaire au minimum! Donc je doute qu'elle réclame autant de trucs girly clichés que les petites.
Et gros LOL, les garçons ont des coloriages "Cro-Magnon", "Gaulois" et "Vikings" - oui, oui, les garçons sont tous des barbares rustres. Quant aux animaux, ce sont des "reptiles"... Quand je pense aux nombres de mecs qui ont peur des crocodiles, des serpents et des iguanes, ils vont être ravis de passer leurs vacances à colorier ça.

Dernière édition :
3 Septembre 2010
37
27
4 669
Lyon
Je sors de mon soumarinage profond pour partager ma petite joie de la journée.
J'étais en train de me farcir le guide pour auteur d'une revue scientifique, pour publier (ma vie, mon oeuvre, tout ça...) et là je vois :

Avoid using man or men to refer to groups containing both sexes. Substitute words and phrases such as humankind, humanity, people, employees, workers, workforce, staff, and staff hours.
Avoid the use of masculine pronouns to refer to both sexes. Use plural pronouns, a locution that carries no bias, imperative verb forms, or second-person pronouns.

Et franchement, ça fait plaisir de voir ça! C'est à petite échelle, mais c'est un premier pas. ​

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis dans une rage comme j'ai rarement été.
Pas plus tard qu'il y a environ une demi heure, ma mère se gare pour aller retirer des sous.
Je l'attends donc dans la voiture (je précise décapotable), en robe courte, avec le casque de musique sur les oreilles mais toutefois je coupe le bruit.

Et la, un espèce de con passe avec ses yaourts et son eau, me regarde, continue son chemin, puis, à 2 mètres, s'arrête me jauge pendant 2 bonnes minutes (pas gêné le mec) et me lâche un beau, merveilleux, magnifique "espèce de sale trainée va, j't'emmerde moi, j't'emmerde"

:eek:

J'étais sur le cul et bien sur il s'est vite sauvé avant que j'ai le temps de dire quoi que ce soit.
Ce qui m'énerve encore plus c'est de n'avoir pu rien dire (déjà l'effet de surprise, je ne lui ai même pas parlé, pourquoi donc m'emmerderait-il ?) et surtout le fait d'avoir été seule à attendre dans une petite rue (déjà à mon avis faut pas être bien sain d'esprit pour insulter quelqu'un comme ça) donc il aurait très bien pu se retourner, courir vers moi et me défoncer la gueule.

Et ça m'énerve ça m'énerve ça m'énerve vraiment parce que je sais très bien que quand je suis seule dans cette ville je ne peux me permettre de rien (sortir toute seule ? des remarques et des insultes ? sortir toute seule et en plus en vêtements légers ? des remarques et des insultes) mais par contre personne ne moufte quand je suis avec mon père/frère/mec , on ose même pas me regarder !!! et merde putain, j'ai pas envie qu'on me considère comme plus faible que mon frère ou mon père ! ça me tue !

et ça me tue d'autant plus que dans ces moments la j'entends la "ah bon non mais ça arrive pas si souvent les remarques comme ça hein, peut être que vous les provoquez" bah ouais ça arrive tellement pas souvent que faire un trajet maison/sephora pour moi ça relève de  Pekin Express dans cette ville, et assise dans la voiture je vois pas qui je peux bien "provoquer" et quand bien même, il fait chaud j'estime avoir le droit d'être en robe. Et moi, je l'ai pas insulté parce qu'il avait un jogging de merde ou une sale gueule.

Qu'on me dise que ça arrive "si peu souvent" tiens.

Et je m'en veux d'avoir des pulsions agressives a cause de ça, je suis quelqu'un d'extrêmement colérique, j'ai envie qu'on me foute la paix bordel de merde.
(et le pire en plus, c'est que je m'en veux quand je me dis que je suis contente d'avoir un mec qui en impose parce que comme ça personne osera me faire trop chier, mais j'ai même pas à me dire ça putain, c'est tellement nul)

22 Mars 2013
22
42
2 174
34
Besançon
@MorganeGirly merci beaucoup pour ta réponse : c'est vachement constructif grâce à ton expérience. Je n'avais pas idée de comment les enfants eux-même peuvent le vivre. Il est normal pour eux à cet âge là de construire leur identité en tant que fille ou garçon puisqu'ils découvrent l'existence de cette différence à ce moment là. Ce qui est révoltant c'est que la société les a déjà imprégnés de tels clichés sur leur identité que les parents ne sont pas une référence suffisante...
Je comprend les parents qui ne sont pas particulièrement sensibles au sexisme quand ils cèdent aux demandes de leurs petits. Par contre je comprend pas la maman dont je parlais dont la fille elle réclame de faire de la boxe et se retrouve en cours de danse classique... dans cette situation (et pas en général) c'est bien le parent qui va à l'encontre de l'identité de l'enfant pour lui imposer la vision stéréotypée de son sexe. Mais là encore ce n'est pas simple. Qu'est-ce qui pousse ces parents en particulier à agir de la sorte?

@Solemnia tu as raison ce n'est pas normal que lorsque tu parles à ton entourage de situations d'agression verbale on renvoie la faute sur toi et on parle «d'incident isolé», on continue à se battre contre cette technique de l'autruche qui refuse de traiter le harcélement de rue comme un réel problème de société. Pour autant surtout ne te culpabilise pas de ne pas avoir répondu. Il y a des situations où tu le feras. Et puis avec un lâche comme ça qui n'ose même pas attendre une réponse de la personne qu'il insulte il me semble qu'il ne faut pas perdre son temps et son énergie.
Du coup est-ce qu'une MadZ a déjà réussi a ouvrir les yeux de son entourage sur le harcélement de rue ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
@solemnia Le mec a du se faire le film dans sa tête : tu couches avec le mec qui a une décapotable parce qu'il a une décapotable. Donc tu coucheras jamais avec lui. Mais même s'il est victime du fait que tu puisses faire des choix libres ben il t'emmerde ("bon sang mais pourquoi les femmes continuent à utiliser leur consentement en refusant de coucher avec moi alors que j'essaie de leur faire comprendre que c'est leur place de se faire traiter en objet??").

Bon sinon ça m’énerve les discours du genre "ah bon mais moi ça m'est jamais arrivé donc c'est faux, tu exagères". Je parie que ce sont les mêmes personnes qui te culpabilisent quand tu sors seule ou en jupe dehors (ça n'arrive jamais mais je dois quand même m'habiller en conséquence c'est plutôt contradictoire non?).

Ne culpabilise pas sur le fait d'être contente d'avoir un copain baraqué. Ça ne veut pas dire que tu penses comme eux ou que tu valides ce qu'ils pensent. Ça signifie que c'est reposant pour toi d'avoir un espèce de pare-feu et ça ce n'est pas une cause mais une conséquence du harcèlement que tu subis.
Pour finir sur le fait que tu sois énervée ne culpabilise pas trop non plus. Quand on est une femme déjà on est responsable du comportement offensant/violent des autres, mais en plus il faudrait réagir avec douceur, sagesse et diplomatie à de tels comportements...POURQUOI??

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
destynova;4278968 a dit :
@solemnia Le mec a du se faire le film dans sa tête : tu couches avec le mec qui a une décapotable parce qu'il a une décapotable. 

Ce qui est hilarant puisque la voiture appartient à ma  mère et qu'en plus, bien que décapotable, c'est une bagnole assez pourrie...

Mais ton discours me fait beaucoup de bien, vraiment.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gaellys;4279011 a dit :
Discussion avec mes potes en carton à propos d'une connaissance qui a été retrouvée les vêtements déchirés et rouée de coups dans un ravin :

Pote en carton 1 : "Ouais mais attends c'est normal. La fille sort toujours en boite, elle allume tout le monde. C'était sûr que ça allait lui arriver."
Pote en carton 2 : "En plus elle a un gosse, elle a pas sortir comme ça. Elle ferait mieux de rester chez elle".
Pote en carton 1 : "Pis t'as vu comment elle s'habille aussi ?"

:facepalm:

Bordel, ça m'a mise dans une rage folle. Pas une fois ils ont dit un mot sur le sale type qui lui a fait ça... Comme si c'était de sa faute a ELLE. Ça me tue...

Vous reprendrez bien une petite tasse de culture du viol ? :thé:

Tous les arguments pour répondre à ces discussions pourries sur le viol et pour détruire les mythes sur le viol sont sur cette note de Crêpe Georgette.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes