skeeter-tchaikovsky;4277054 a dit :
tessy;4276340 a dit :
Changement de registre: petite sélection de coloriages
pour les filles, et
pour les garçons. Mais enfin, pour quoi faire??
... quand tout le monde sait que les garçons ne font pas de coloriages, ils jouent au foot ou construisent des choses
Je vous laisse vous faire plaisir à regarder ce qui se trouve dans chaque rubrique
S'il y en a que le sujet intéresse, quand j'aurai plus de temps, je vous pondrai 30-40 pages d'exemples de sexisme et éducation genrée dans le milieu de l'animation, c'est édifiant.
Surtout que la phrase de présentation du site c'est «Occuper intelligemment les enfants» ! Moi aussi ça me fait halluciner, mais finalement si ça marche c'est parce-que les parents achêtent !
J'ai une copine qui a inscrit sa fille à la dance alors que la petite voulait faire de la boxe et du foot. Elle a peur que sinon «ce soit pas une vrai fille». Mais sérieux c'est pas ce qu'on fait qui défini si on est une fille ou pas !! Ça me révolte!!
Ben je pense que c'est plus complexe que simplement "les parents qui achètent".
Quand je bossais avec des 3-6 ans, j'avais des gros problèmes avec les coloriages justement. Si je n'avais que des coloriages Spiderman, les filles refusaient de le prendre et si je n'avais que des princesses Disney, les garçons refusaient de même.
Ils jugeaient certains coloriages neutres : Dora l'Exploratrice, les animaux etc. mais pour beaucoup, il y voyait un genre dans les coloriages. Même le coloriage Aristochat, s'il n'y avait que la petite chatte, les garçons n'en voulait pas et prenait celui avec les chatons mâles.
Pourtant, c'était pas faute d'essayer de les convaincre! Certains enfants étaient plus souples dans leur goût (certaines filles étaient ok avec le coloriage de
Cars et certains garçons acceptaient des dessins représentant une femme s'il y avait aussi des animaux dessus ou qu'elle était un peu surnaturelle) mais ils avaient TOUS des limites qu'ils refusaient de franchir. Les deux seuls sur des centaines d'enfants qui s'en foutaient royalement c'étaient des jumeaux de 4 ans (un garçon et une fille). Sinon, c'était hallucinant de voir à quel point, même une gamine de 3 ans était accroché à son dessin de princesse, alors qu'à 8 ans elles étaient moins rigides.
Et nous, en tant que responsables des enfants, on n'avait plus tellement le choix en ne les voyant que quelques heures par ci par là. Si on voulait qu'ils soient satisfaits des coloriages sans avoir par ailleurs la possibilité de travailler sur la question sur le long terme, on devait réfléchir en terme de genre ou ne se cantonner qu'à des coloriages "neutres". Mais même là, il y en avait toujours un pour dire "et Spiderman, il est où?" ou "je peux avoir un coloriage Blanche-Neige?". Ce qui fait que pour répondre à leurs attentes, on devait toujours avoir sous la main un certain nombre de coloriage de garçons et de filles (et les identifier comme tel du style "et pour les garçons, on a des trucs?").
Un jour, j'ai fait pleurer une gamine parce que je lui disais qu'elle pouvait colorier un chevalier plutôt qu'une princesse et que je ne voulais pas aller lui chercher un coloriage "de filles" et elle me disait "je ne suis pas un chevalier, je suis une princesse, je suis une fille!" en sanglotant.
Les parents n'étaient pas non plus forcément responsables. Je me souviens de cette gamine qui ne voulait mettre que des robes roses par tous les temps, ne jurait que par Barbie, voulait des barrettes à paillettes et me réclamait toujours un coloriage Belle et la Bête. Sa mère était une sorte de baba cool qui avait horreur de toutes ces choses mais qui ne pouvait pas interdire à la gamine de porter le sac à dos Barbie que Mamie avait offert parce qu'elle l'avait réclamé.
A partir d'un certain âge (typiquement 3 ans avec l'entrée à l'école), les enfants sont confrontés au regard des autres et se "frottent" à la société plus générale que leur simple famille.
Et c'est là qu'une pression insidieuse va commencer à une échelle bien plus grande qu'auparavant : par des petites remarques, des petites touches, les commentaires des copines, la télé, les jouets, les leçons qui mettent en scène filles et garçons de telle ou telle manière etc., les filles et les garçons vont commencer à prendre conscience de leur identité de genre (pour ceux qui vont à la crèche ça peut être plus tôt) et la revendiquer assez violemment parce que c'est la période de leur vie où ils affirment leur individualité (période du "moi je"). Etre une fille ou un garçon leur semble alors important dans cette démarche.
Du coup, les parents sont parmi les seuls à pouvoir individuellement renverser la balance mais ça demande un gros gros boulot parce que chaque effort pour changer une vision genrée du monde sera bousculé par 10 personnes qui rappelleront à l'enfant quel est son sexe.
C'est une lutte du quotidien, et des parents qui n'ont pas une démarche particulièrement féministe sans être non plus pro-différence entre les genres vont avoir du mal avec ça, en tout cas dans la période "Maternelle" de leur enfant.
Après, en grandissant, l'enfant, surtout si c'est une fille, va peut-être justement chercher à se démarquer de son genre social comme une rébellion (période où les filles rejettent le rose et trouvent que jouer au papa et à la maman c'est nul).
EDIT : Par contre là j'avoue que ce site fait fort, ça va au-delà des princesses pour les filles, elles peuvent aussi faire des coloriages "love", "de coeur", "d'animaux mignons", "de bébés" etc.
Et vu la complexité de certains dessins, c'est pour des gamines de Primaire au minimum! Donc je doute qu'elle réclame autant de trucs girly clichés que les petites.
Et gros LOL, les garçons ont des coloriages "Cro-Magnon", "Gaulois" et "Vikings" - oui, oui, les garçons sont tous des barbares rustres. Quant aux animaux, ce sont des "reptiles"... Quand je pense aux nombres de mecs qui ont peur des crocodiles, des serpents et des iguanes, ils vont être ravis de passer leurs vacances à colorier ça.