Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
apollonide;4274502 a dit :
Cette merveille sur laquelle je suis tombée en traînant sur Tumblr :

tumblr_mhc37kIdWt1qzmm7mo1_500.png

MAIS POURQUOI ? :halp:

Je n'arrive pas à me convaincre qu'il y a vraiment des gens qui pensent ainsi. Au début j'ai cru à un troll !

Heureusement, comme Tumblr est un site assez féministe, le gars qui a posté ceci s'est bien vite fait rembarrer de tout les côtés :cretin: (le lien pour celles qui voudraient lire les réactions à ce ramassis d'absurdités puantes : http://theweekendsinner.tumblr.com/post/56803841291/tarrubarru-pharaoh-doll-windona)

Traduction :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi ce que j'adore c'est le mec qui dit "je ne suis pas sexiste ou anti-féministe mais j'ai trouvé ça trop vrai!"
LOL.

Sinon c'est complètement faux et moi je crois que c'est clairement un gros troll qui l'a écrit mais le problème c'est que des gens le repostent! Ils sont incultes ou quoi? Paske là, t'as même pas besoin d'avoir lu les théories féministes pour se rendre compte de la débilité du contenu.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4274523 a dit :

Je n'arrive pas à me convaincre qu'il y a vraiment des gens qui pensent ainsi. Au début j'ai cru à un troll !

Heureusement, comme Tumblr est un site assez féministe, le gars qui a posté ceci s'est bien vite fait rembarrer de tout les côtés :cretin: (le lien pour celles qui voudraient lire les réactions à ce ramassis d'absurdités puantes : http://theweekendsinner.tumblr.com/post/56803841291/tarrubarru-pharaoh-doll-windona)

Traduction :

Moi ce que j'adore c'est le mec qui dit "je ne suis pas sexiste ou anti-féministe mais j'ai trouvé ça trop vrai!"
LOL.

Sinon c'est complètement faux et moi je crois que c'est clairement un gros troll qui l'a écrit mais le problème c'est que des gens le repostent! Ils sont incultes ou quoi? Paske là, t'as même pas besoin d'avoir lu les théories féministes pour se rendre compte de la débilité du contenu.

Je vois plutôt ça comme de la paresse intellectuelle et une volonté de justifier à tout prix des comportements qui leur paraissent normaux (en l'occurrence, traiter les femmes comme de la merde) pour éviter d'avoir à se remettre en question soi-même.

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
morganegirly;4274519 a dit :
Je pense qu'effectivement, il faut prendre ce genre d'études avec des pincettes, mais dans plein de situations les gens ont besoin de sentir à leur niveau qu'il n'y a pas d'impunité pour réclamer qu'on sanctionne aux niveaux supérieurs.
Je vois plutôt les choses dans l'autre sens: c'est l'absence de sanctions aux niveaux supérieurs qui crée un sentiment plus général d'impunité, ou de rancune. Si tu te fais reprendre pour une broutille (exemple: recevoir 20€ d'APL en plus tous les mois parce que tu as refilé à la caf ton certificat de bourse de l'année dernière alors que tu n'es plus boursière) et constates ne serait-ce qu'un exemple d'impunité à haut niveau (patrons voyous qui font nettement plus perdre à l'Etat que toi). D'où une défiance accrue envers les pouvoirs politiques, qui risque davantage d'entrainer comme réaction "la prochaine fois je me ferai pas prendre" que "la prochaine fois je le ferai pas".

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
tessy;4274609 a dit :
Je vois plutôt les choses dans l'autre sens: c'est l'absence de sanctions aux niveaux supérieurs qui crée un sentiment plus général d'impunité, ou de rancune. Si tu te fais reprendre pour une broutille (exemple: recevoir 20€ d'APL en plus tous les mois parce que tu as refilé à la caf ton certificat de bourse de l'année dernière alors que tu n'es plus boursière) et constates ne serait-ce qu'un exemple d'impunité à haut niveau (patrons voyous qui font nettement plus perdre à l'Etat que toi). D'où une défiance accrue envers les pouvoirs politiques, qui risque davantage d'entrainer comme réaction "la prochaine fois je me ferai pas prendre" que "la prochaine fois je le ferai pas".

Au niveau de la corruption, c'est typiquement l'inverse.
Quand on regarde la France où il y a quand même un gros niveau de corruption de haut niveau, la corruption est par contre quasi-inexistante à petite échelle et les gens ne l'appellent pas de leurs voeux.
Par contre dans des pays comme la Russie ou de nombreux pays de la zone Afrique ou Asie, la corruption à grande échelle est tolérée par la population car ils la pratiquent eux-mêmes et ça a ses avantages.
Par exemple, se faire arrêter par la Police pour excès de vitesse ou encore être refusé à l'université parce qu'on est trop mauvais peut se résoudre grâce à la corruption. Alors même si on râle sur les dirigeants qui détournent de l'argent, le fait de se dire qu'on fait la même chose à notre échelle et que ça nous a servi plusieurs fois profite au système.
Je le vois tous les jours! Les gens qui disent en soupirant "oui c'est pas juste mais c'est comme ça ici, qu'est-ce qu'on y peut!" parce qu'ils ont dans un coin de la tête ce jour où ils ont pu avoir un permis qu'ils n'auraient pas dû avoir parce qu'ils se sont "arrangés" avec quelqu'un acceptent le système pour ces raisons-là.

Pour certains problèmes comme la corruption, il n'est pas toujours facile de faire arrêter les gens puissants et riches quand tout le pays fait la même chose. Commencer par sanctionner les gens moins puissants est une première étape pour assainir la situation et créer une mentalité hostile à la corruption.
D'autant plus que la grosse corruption se nourrit de la petite : c'est aussi parce que des flics mal payés ou des petits employés sont d'accord pour participer au système (et le peuvent assez impunément) que les gros corrupteurs peuvent développer leurs actions.
En leur coupant une partie de leurs forces vives, on leur complique la tâche.

Je parle bien sûr du contexte démocratique où les gens ont la possibilité de faire savoir leur mécontentement et d'exiger le changement (il y a des tas de manière de le faire, au-delà d'aller manifester dans la rue). Plus ils réalisent que ce qu'ils font n'est pas correct, plus ils vont être vigilants par rapport à ce que font les autres.

Je trouve ça normal de sanctionner les gens qui fraudent sur un certificat (il me semble que c'est ce dont tu parles?), même si ce n'est "que" 20 euros par mois. Si c'est une erreur, c'est dommage que l'administration soit bornée mais si c'est une fraude, ce n'est pas parce que des gens font pire qu'ils faut laisser passer : ça vient par étape et c'est comme ça qu'on en vient à avoir des endroits où les gens trouvent normal de détourner l'argent des entreprises et des structures où ils travaillent parce qu'ils en ont supposément plus besoin que leur patron (je l'ai vu de mes yeux car j'ai eu à vivre et travailler dans plusieurs pays corrompus donc non, je ne fais pas ces théories depuis mes beaux quartiers).

Je suis d'accord avec @DestyNova sur le fait que c'est applicable à d'autres domaines comme le droit des femmes. Beaucoup d'hommes gueuleraient si on les faisait arrêter pour harcèlement de rue et trouveraient ça injustes ou encore attentatoire à leur liberté. N'empêche que ça les obligerait à reconsidérer leur rapport aux femmes, au moins dans leur comportement si ce n'est dans leur mentalité.
Peut-être que si la France avait eu une politique plus stricte à ce niveau-là, on aurait pas eu un DSK qui se croyait tout permis parce que le climat local était trop permissif!

Alors après, je n'ai pas lu l'étude et tu as sûrement raison en disant que d'autres théoriciens utilisent ces arguments pour justifier la répression excessive. Bien sûr, il ne faut pas aller trop loin, mais ça ne veut pas dire que ce soit forcément stupide. :)

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne

Traduction :

Cette image se traduit en gros par "je ne connais rien à l'Histoire et je me permets d'ouvrir ma gueule". Y a des coups de truelle qui se perdent.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@tessy Mmm bon effectivement je suis plutôt de ton avis en ce qui concerne la répression de la criminalité et je me souviens de mes cours de psycho sociale et c'est vrai qu'un comportement d'autorité abusif peut au contraire de ce qui est attendu (= calmer le jeu) provoquer une résistance voire des violences.
(Et en ce qui concerne le bouquin, même si l'auteur cite ses sources je ne suis pas vraiment capable de les évaluer).

Mais peut-être que j'ai fait un mauvais parallèle alors parce que dans le cas de la misogynie je ne crois pas qu'on puisse résoudre les problèmes du viol/violences conjugales et écarts de salaires sans s'attaquer tout en bas de la pyramide à des plus petits comportements d'agression ou d'irrespect qui ont lieu en toute impunité (voir pire puisque les hommes qui font ça se sentent souvent "dans leur droit" et s'offusquent quand on se permet de dire qu'on n'aime pas ça).

Je pense sincèrement que si on durcissait les peines à un niveau "supérieur" (pour les viols/homicides) sans lutter contre le harcèlement de rue par exemple, on continuerait de perpétrer l'idée comme quoi ce sont des faits "exceptionnels" ou commis par des personnes dérangées.

Parce que pour moi, le problème étant culturel, on ne peut pas obtenir dans l'esprit des gens que les femmes méritent autant que les hommes d'être employé pour un poste à responsabilité sans changer la mentalité qui fait qu'une femme est avant tout là pour qu'on puisse les mater dans la rue (j'ai du mal à formaliser mon idée, je ne sais pas si je suis compréhensible).
Il y a aussi en jeu de laisser un "espace / climat" qui fait que des hommes se sentent libre de traiter les femmes ainsi. Quand Joystick a fait son article sur Lara Croft en disant que c'était bandant de la voir malmenée, du fait qu'aucune autorité publique ou privée (puisque l'article est validée par tout le système d'édition) n'a arrêté sa publication, un message est lancé à tout un public sur le fait que ce type de pensée n'est pas répréhensible.
Si on laisse les gens nous insulter dans la rue, et pire qu'on les laisse s'en prendre à nous quand on rétorque alors on laisse passer le message comme quoi "c'est normal" "c'est comme ça que sont les hommes" (d'ailleurs beaucoup d'hommes sur internet se sont plaint "oui mais alors si on peut même plus draguer dans la rue" peu importe que des femmes leur explique que c'est très gênant).
J'avoue que ça m'agace quand j'entends des nanas dire que le féminisme "à part lutter contre le viol ça sert à rien", pour certaines personnes les réformes du type supprimer le Mlle des formulaires c'est du temps perdu, alors que non ça fait partie d'un tout.

Mais je suis d'accord aussi avec l'idée qu'une répression abusive entrainerait une réaction du masculinisme par exemple (au Canada par exemple, pays fortement féministe, les mouvements masculinistes s'amplifient), cependant faut-il leur donner du crédit ou se soucier de leur réaction?

@platypius Bah c'est déjà bien d'avoir fait la démarche mais après je pense que le discours conscient et les demandes directes ne font pas toujours sortir les vraies raisons (même si c'est déjà intéressant de voir des mecs dire consciemment que c'est pour maintenir les femmes en situation d'opression sans en avoir honte...)

@polly maggoo Ce qui me saoule aussi, c'est le choix d'avoir rapporté ce cas là dans l'émission et de l'avoir présenté de façon à ce que ce soit ambigu pour le téléspectateur.
Genre "trop dur le travail de la police avec ces jeunes filles qui boivent et qui n'assument pas après".
Ya mille façon d'illustrer une plainte pour viol évidemment il fallait qu'ils choisissent la version où la fille a "menti", et j'imagine qu'ils n'ont pas émit une seconde l'hypothèse que si elle avait raconté n'importe quoi c'était justement parce qu'elle savait que si elle était bourrée ça annulait sa plainte.
Sinon pour les aveux ça ne m'étonne même pas quand tu vois les verdicts comme les procès de Créteil ou autre...
Grrrrr.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
december-4;4275058 a dit :
Coucou les Madz, je suis tombée sur cet article hier, qui était en Une de Hello Coton que j'ai trouvé assez scandaleux

Nous sommes toutes des Putes

Ca m'a étonné et un peu scandalisé que cet article soit mis en avant sur un site tel qu'HC. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je me suis permis d'écrire une réponse à ça, avec l'aide d'une de mes amies

ICI 

Voilà, voilà. :)

Hellocoton que je connais bien pour y être (comme toi j'imagine) est une sorte d'aggrégateur de contenu, qui présente les articles de blogs divers et variés a priori écrits par des femmes. Ce n'est donc pas vraiment eux qui valident ou non ce qui y est écrit, ils font juste une sélection de manière assez opaque parmi les sujets qui leur ont plu ou qui ont un bon potentiel buzz.
Ce n'est pas particulièrement féministe par essence parce que ça surfe sur la vague du "girly" ou "féminin" version commercial. C'est-à-dire qu'il y a une norme de ce que les filles doivent lire et aimer et Hellocoton séléctionne souvent les articles de Une en fonction de leur potentiel popularité.
Un article qui titre "les blogueuses sont des harpies" ou "comment être supra mince sur la plage" a des chances très importantes d'attirer l'attention des lectrices parce qu'elles sont souvent blogueuses elles-mêmes et préoccupées par leur apparence (beaucoup de blogueuses beauté/mode etc.).
Tous les articles faciles du genre "Femmes versus Hommes" ou autres clichés vont avoir leur petit succès.
Je ne suis pas surpris qu'un article du genre soit affiché en une d'Hellocton ;)

Ceci dit, il n'est pas exactement sexiste dans son contenu qui est assez fouilli et désordonné. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que la blogueuse a voulu dire : les mecs veulent juste coucher et c'est des connards? ils nous utilisent avant de nous larguer comme des vieilles chaussettes? c'est trop injuste mais c'est notre destin de subir tout ça?
A noter comme l'ont relevé quelques commentaires qu'elle semble assez confuse sur les questions de consentement puisqu'elle associe le non-consentement à de la prostitution (au lieu du viol) mais c'est peut-être une mauvaise formulation.

Je crois que ce qu'elle est écrit est malheureusement assez représentatif de ce que pensent pas mal de filles qui s'imaginent que les hommes et les femmes ont une psychologie différente, surtout en ce qui concerne la sexualité.
J'avoue que moi-même, a une période de ma vie, j'ai failli y croire et que je n'ai pas plongé dedans comme mes copines grâce à ma lecture intensive pendant l'adolescence des théories féministes universalistes qui me permettaient de me rappeler que nos cerveaux sont les mêmes. Mais beaucoup de filles ont pensé (et m'ont affirmé que c'est ce qui m'arrivaient) que les hommes ne veulent que du sexe et te largueront si tu n'as pas su les subjuguer avant qu'ils ne se lassent de toi (que donc coucher le premier soir voire la première semaine est une GRAVE ERREUR puisqu'ils auront eu ce qu'ils voulaient trop facilement).

A noter aussi que j'ai déjà lu des articles de cette blogueuse et qu'elle a tendance à utiliser allègrement les clichés sur les hommes et les femmes pour alimenter sa rubrique "humeur". Du genre, les filles sont toutes des jalouses hystériques entre elles qui semble être une de ses variations préférées ;)

Après, c'est assez personnel mais je ne prends pas trop mal le mot "pute" en lui-même, surtout dans le sens assez confus où elle l'utilise et qui ne critique pas le comportement sexuel des femmes.
On ne devrait pas se sentir humiliée par des termes ayant trait au comportement sexuel, ça ne regarde personne et personne n'a à transformer ça en insulte.

Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
december-4;4275058 a dit :
Coucou les Madz, je suis tombée sur cet article hier, qui était en Une de Hello Coton que j'ai trouvé assez scandaleux

Nous sommes toutes des Putes

Ca m'a étonné et un peu scandalisé que cet article soit mis en avant sur un site tel qu'HC. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je me suis permis d'écrire une réponse à ça, avec l'aide d'une de mes amies

ICI 

Voilà, voilà. :)

Après lecture de l'article :
[ol]
[li]Je n'ai absolument pas compris où elle voulait en venir.[/li]
[li]A mon avis, c'est le genre de provoc' "ouais je suis trop une rebelle, j'utilise des mots vulgaires et les gens pensent que j'ai un argumentaire". On va mettre des phrases toute faites les unes après les autres sans le moindre avis réel, on met une photo soigneusement étudiée pour son côté lui aussi provoc' mais absolument pas naturelle et on attend que d'autres hipsters passent sur son blog. On passe pour un non-conformiste à peu de frais et ça fait augmenter le nombre de visites.[/li]
[/ol]

@October Rain : c'est vrai c'est surement de la provocation, j'ai eu du mal à voir où elle voulait en venir. J'ai vu aujourd'hui qu'elle avait répondu à certains commentaires en disant qu'elle n'écrivait pas en son nom, du coup, j'y vois encore moins d'intéret, je suis un peu confuse.

@MorganeGirly :j'ai partagé l'article avec quelques unes de mes amies et tu es la première à régir ainsi ! Ton avis est très intéressant. Je n'avais jamais vu le côté "commercial" des Unes de Hellocoton mais maintenant que tu le dis, ça parait évident !
Pour ce qui est des relations hommes/femmes, c'est vrai que des filles ont des mauvaises expériences et se méfient des hommes, mais de là à se voir comme une prostituée parce qu'on cède le premier soir !! Non vraiment, contrairement à toi, je n'arrive pas à relativiser le mot "pute" ! Je trouve que c'est déplacé, peut être que je suis trop sensible, je sais ps ! ^^

Et oui, pour le côté viol/absence de consentement, je pense (à tort peut être) que c'est une mauvaise formulation.

Merci pour vos avis en tout cas ! :)

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
december-4;4275281 a dit :
@October Rain  : c'est vrai c'est surement de la provocation, j'ai eu du mal à voir où elle voulait en venir. J'ai vu aujourd'hui qu'elle avait répondu à certains commentaires en disant qu'elle n'écrivait pas en son nom, du coup, j'y vois encore moins d'intéret, je suis un peu confuse.

@MorganeGirly  :j'ai partagé l'article avec quelques unes de mes amies et tu es la première à régir ainsi ! Ton avis est très intéressant. Je n'avais jamais vu le côté "commercial" des Unes de Hellocoton mais maintenant que tu le dis, ça parait évident !
Pour ce qui est des relations hommes/femmes, c'est vrai que des filles ont des mauvaises expériences et se méfient des hommes, mais de là à se voir comme une prostituée parce qu'on cède le premier soir !! Non vraiment, contrairement à toi, je n'arrive pas à relativiser le mot "pute" ! Je trouve que c'est déplacé, peut être que je suis trop sensible, je sais ps ! ^^

Et oui, pour le côté viol/absence de consentement, je pense (à tort peut être) que c'est une mauvaise formulation.

Merci pour vos avis en tout cas ! :)

Comme @OctoberRain, je t'avoue que je n'ai pas compris trop compris l'article à première vue. Je l'ai lu 3 fois avant de te répondre et j'avais un peu de mal à voir où elle voulait en venir.

Ceci dit, maintenant que je le relis, je pense qu'elle ne dit pas du tout que les filles sont des prostituées parce qu'elles couchent le premier soir (c'est une fille dans un commentaire qui formule les choses comme ça).

Je comprends les choses comme ça :

Partie 1 : Brève histoire de la prostitution (totalement simpliste)

Partie 2 : La prostitution a différentes formes et la transaction n'implique pas forcément de l'argent.
A la conclusion de cette partie, le "nous sommes toutes des putes" me paraitrait presque comme une revendication féministe visant à enlever tout jugement moral sur la prostitution (puisque ça n'implique pas que de l'argent, n'importe quel acte sexuel peut être vu comme tel puisqu'il apporte quelque chose). Mais bon, je crois que je m'égare, surtout en voyant la suite de son texte ;)

Partie 3 : Les mecs ne veulent que du sexe et nous larguent comme une vieille chaussette bien trop souvent après avoir couché avec nous. Ils nous prennent pour des prostituées dans le sens où ils ne pensent pas à nos sentiments en faisant ça.

Partie 4 : En fait, si on leur demandait un salaire pour ça, ce serait pas si débile vu qu'ils nous prennent pour des services à la demande.

Alors autant je crois qu'elle a tort de généraliser sur les mecs comme ça, autant ça m'est arrivé assez souvent de penser avec rage son :
"Alors heureux tu as eu ce que tu voulais ?
Attends de recevoir mes honoraires ! Et de nuit en plus ! Tu vas vite déchanter Coco…"

(NE PAS CITER) Parce que une ou deux fois je me suis retrouvée au lit avec des mecs qui une fois que j'ai dit "allons-y" se croient dans un film porno et n'en ont strictement rien à foutre de ce que j'ai envie moi. Quand je dis film porno, je n'exagère pas : j'avais vraiment l'impression qu'ils étaient dans leur petit trip tout seul.

Donc quand je me retrouve face à des gens comme ça qui croient visiblement que je suis comme une prostituée mais gratos, j'ai parfois envie de leur envoyer à la figure que tant qu'à m'utiliser, autant qu'on se mette d'accord sur un prix avant. Ce sera déjà moins humiliant que d'avoir l'impression qu'ils m'ont choisie moi parce qu'une prostituée leur coûterait trop cher.
Si elle a eu le même genre d'expériences que moi, je vois où elle veut en venir ;)

Mais son texte a l'air de plus généraliser sur les mecs que ce que j'explique ici, j'en sais rien...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Quoi de mieux quand tu galères avec ton permis moto et que t'es au milieu de 15 mecs qu'une petite blague biiien sexiste pour te poignarder dans le dos et te rappeler où tu te situes dans la chaine alimentaire.
Allez,Top là patriarcat !!!:zizi:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes