T
kheena;4317992 a dit :Y a pas longtemps j'ai lu un livre dans lequel l'auteur se met dans la peau d'une femme. Et j'ai tiqué sur le fait que très souvent, l'héroïne justifiait ses actions à coup de "c'est parce que nous les filles..." et parallèlement, beaucoup de "aah les mecs..." également. C'est pas bien méchant et c'est quand même super drôle mais ça m'a un peu saoulée cette séparation constante des genres. Nous les femmes on est comme ci, vous les hommes vous êtes comme ça...
L'héroïne s'appelle Julie. Et bah un "Moi Julie je n'aime pas courir." aurait été peut-être plus pertinent qu'un "Nous les femmes on n'aime pas courir." (il dit pas ça, j'ai juste pris un exemple au hasard).
Mais du coup, je commence aussi à me demander si ce n'est pas moi qui deviens parano et qui commence à voir du sexisme partout. Bon si je vois "nous les femmes on fait pipi assises", ça va je vais pas encore m'insurger. Mais quelquefois j'ai du mal à percevoir la limite. A partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit de sexisme ?
hubertine;4318021 a dit :kheena;4317992 a dit :A partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit de sexisme ?
A partir du moment où la construction genrée est utilisée comme argument irréfutable pour expliquer les comportements d'un homme ou d'une femme, en leur prêtant des prédispositions physiques, émotionnelles...propre à leur sexe.
Pour moi, ton exemple du "nous les femmes on n'aime pas courir", oui c'est sexiste.
Le problème avec ce genre de sexisme c'est qu'il se base sur un symptôme en ignorant la maladie.kheena;4318138 a dit :J'ai trouvé un exemple du livre :
"Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi les mecs s'entendent aussi vite et aussi bien. [...] pourquoi ce n'est pas la même chose chez nous, les filles ?"
Cette phrase m'a interpellée mais je ne sais pas si c'est justifié ou exagéré. Et ça m'arrive tout le temps en ce moment, de me demander si j'en fais pas un peu trop.
myriam-h;4318189 a dit :Le problème avec ce genre de sexisme c'est qu'il se base sur un symptôme en ignorant la maladie.
[...]
Tout ça pour dire que OUI ça peut être répandu, mais NON ça ne vient pas du fait d'être « une femme », ça vient de la façon dont on apprend aux femmes à se comporter. Je pense.
(Juristes / Gens mieux informés, corrigez-moi si je me trompe !)tabris;4318497 a dit :Puis, pour continuer dans ce "HS", je ne savais pas que la polygamie était aussi "criminelle", est "illégale", en sachant le nombre de personnes qui le sont...
Une demande de définition (j'en demande trop !), la polygamie commence dés qu'une autre relation avec un autre conjoint se crée, même si le premier conjoint n'est pas consentant, ou c'est de la tromperie ?
J'arrive pas à cerner correctement certains exemples...
tabris;4318516 a dit :Merci de ta réponse très rapide !quiche;4318505 a dit :(Juristes / Gens mieux informés, corrigez-moi si je me trompe !)tabris;4318497 a dit :Puis, pour continuer dans ce "HS", je ne savais pas que la polygamie était aussi "criminelle", est "illégale", en sachant le nombre de personnes qui le sont...
Une demande de définition (j'en demande trop !), la polygamie commence dés qu'une autre relation avec un autre conjoint se crée, même si le premier conjoint n'est pas consentant, ou c'est de la tromperie ?
J'arrive pas à cerner correctement certains exemples...
La polygamie, c'est le fait d'être "uni" (donc devant la loi, en Francs, pacs ou mariage) à plus d'une seule personne. Quelqu'un qui est marié ou pacsé et a une aventure en dehors de son couple officiel ou partenariat légal (j'aime bien l'idée du partenariat pour le mariage : n'est pas polygame, il est juste infidèle, et ce n'est pas un crime (en revanche, en cas de divorce si le couple était marié, ça peut peser bien cher dans la balance).
Ce qui est illégal, c'est donc bien d'être polygame, aka être marié/pacsé à plus d'une seule personne. En France, on a des polygames surtout à cause du rapprochement de conjoint, parce que des hommes mariés à l'étranger (dans des pays où la polygamie est légale) ont fait venir leurs deux ou trois femmes. Il me semble que sinon, c'est assez rare "d'oublier" qu'on est marié avant de repasser devant monsieur le maire, c'est plutôt des mariages contractés à l'étranger qui peuvent poser "problème" !
(une fois encore, si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi)
Tout le monde sait bien que les femmes ne font du sport que pour maigrir !zoharit;4318038 a dit :Et quand je vois le nombre de joggeuses qui me passent sous le nez en ahanant pendant que je déjeune au parc, je réfute le cliché (après, elles le font peut-être sans aimer...).
Mais de mon côté, je n'aime pas courir, sans que cela soit causé par ma condition de femme.