Veille Permanente Sexisme

A la boulangerie, hier midi : un groupe de collègues fait la queue, deux hommes et une femme. Les hommes proposent un dessert à la femme, et elle s'exclame : "Ah, non, surtout pas, j'ai déjà assez mangé, tu te rends compte, du magret de canard !". Ils n'insistent pas et commandent un millefeuilles. Une autre femme arrive, et lorsqu'ils expliquent la situation, elle renchérit "Ce sont bien des hommes, toujours un petit dessert..."
Mais si vous avez envie d'un dessert, prenez-le ! Stop à la dictature de l'homme bon vivant et de la femme qui s'affame pour être séduisante ! 
Je suis désespérée devant ces femmes qui intègrent si bien les codes sexistes... et qui me lancent des regards dégoûtés quand je prends une part de tarte aux pommes en dessert.

Et tout à l'heure, au restau, avec ma belle-mère, j'ai parlé d'une initiative danoise (l'article est ici : http://www.liberation.fr/societe/2013/02/04/inegaux-jusqu-au-bout-des-cheveux_879254), où les tarifs des coiffeurs ne sont plus sexués. Elle était outrée, en disant que les féministes s'intéressaient à de petits détails, que les coiffeurs passaient bien plus de temps à coiffer les femmes (oui, femme : cheveux longs, les femmes aux cheveux courts et les hommes aux cheveux longs n'existent pas), et que de toute façon les pays scandinaves n'étaient pas à imiter vu qu'ils avaient adopté la fameuse théorie du genre. Chose contre laquelle elle manifeste. Tout comme le mariage gay. 

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Y a pas longtemps j'ai lu un livre dans lequel l'auteur se met dans la peau d'une femme. Et j'ai tiqué sur le fait que très souvent, l'héroïne justifiait ses actions à coup de "c'est parce que nous les filles..." et parallèlement, beaucoup de "aah les mecs..." également. C'est pas bien méchant et c'est quand même super drôle mais ça m'a un peu saoulée cette séparation constante des genres. Nous les femmes on est comme ci, vous les hommes vous êtes comme ça...
L'héroïne s'appelle Julie. Et bah un "Moi Julie je n'aime pas courir." aurait été peut-être plus pertinent qu'un "Nous les femmes on n'aime pas courir." (il dit pas ça, j'ai juste pris un exemple au hasard).

Mais du coup, je commence aussi à me demander si ce n'est pas moi qui deviens parano et qui commence à voir du sexisme partout. Bon si je vois "nous les femmes on fait pipi assises", ça va je vais pas encore m'insurger. :yawn: Mais quelquefois j'ai du mal à percevoir la limite. A partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit de sexisme ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kheena;4317992 a dit :
Y a pas longtemps j'ai lu un livre dans lequel l'auteur se met dans la peau d'une femme. Et j'ai tiqué sur le fait que très souvent, l'héroïne justifiait ses actions à coup de "c'est parce que nous les filles..." et parallèlement, beaucoup de "aah les mecs..." également. C'est pas bien méchant et c'est quand même super drôle mais ça m'a un peu saoulée cette séparation constante des genres. Nous les femmes on est comme ci, vous les hommes vous êtes comme ça...
L'héroïne s'appelle Julie. Et bah un "Moi Julie je n'aime pas courir." aurait été peut-être plus pertinent qu'un "Nous les femmes on n'aime pas courir." (il dit pas ça, j'ai juste pris un exemple au hasard).

Mais du coup, je commence aussi à me demander si ce n'est pas moi qui deviens parano et qui commence à voir du sexisme partout. Bon si je vois "nous les femmes on fait pipi assises", ça va je vais pas encore m'insurger. :yawn: Mais quelquefois j'ai du mal à percevoir la limite. A partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit de sexisme ?

Tout comme @hubertine ! Et je dirais même plus : toutes les femmes ne font pas pipi assises ! N'effaçons pas les femmes trans* ! ;)

Ce n'est pas que tu vois du sexisme partout. C'est tout simplement qu'il y a du sexisme partout. Nuance !

J'allais dire "où l'on explique systématiquement les comportements d'une personne par son sexe", mais @Hubertine.  l'a bien mieux dit que moi.

Et quand je vois le nombre de joggeuses qui me passent sous le nez en ahanant pendant que je déjeune au parc, je réfute le cliché (après, elles le font peut-être sans aimer...).
Mais de mon côté, je n'aime pas courir, sans que cela soit causé par ma condition de femme.

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
hubertine;4318021 a dit :
kheena;4317992 a dit :
A partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit de sexisme ?

A partir du moment où la construction genrée est utilisée comme argument irréfutable pour expliquer les comportements d'un homme ou d'une femme, en leur prêtant des prédispositions physiques, émotionnelles...propre à leur sexe.
Pour moi, ton exemple du "nous les femmes on n'aime pas courir", oui c'est sexiste.

Par rapport à mon exemple, je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit sexiste. Mais ce n'est pas évident pour tout.
En fait, je connais la définition mais je pense qu'il est difficile de rester aussi "carré" dans la vraie vie.

J'ai trouvé un exemple du livre :
"Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi les mecs s'entendent aussi vite et aussi bien. [...] pourquoi ce n'est pas la même chose chez nous, les filles ?"

Cette phrase m'a interpellée mais je ne sais pas si c'est justifié ou exagéré. Et ça m'arrive tout le temps en ce moment, de me demander si j'en fais pas un peu trop. :shifty:

@MamieCaro Tu as raison pour les trans mais je voulais dire que je ne considérais pas cette affirmation comme sexiste. TOUTES les femmes ne font pas pipi assises mais en grande majorité, c'est le cas. Et c'est directement lié à l'organisme. De toutes façons, là il ne s'agit pas vraiment de justifier un comportement. (J'aurais pu prendre un autre exemple con comme "les mecs n'accouchent pas", bon ben ça, c'est pas du sexisme.)

Tu dis qu'il y a du sexisme partout mais justement, je me demandais si ce n'était pas qu'une question de point de vue, finalement. Trouver que des filles sont plus ceci ou cela que des mecs, qu'elles aiment moins telle ou telle activité... si c'est vraiment un ressenti que l'on a, ce n'est pas nécessairement sexiste ?
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, c'est pas évident à expliquer...

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
kheena;4318138 a dit :
J'ai trouvé un exemple du livre :
"Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi les mecs s'entendent aussi vite et aussi bien. [...] pourquoi ce n'est pas la même chose chez nous, les filles ?"

Cette phrase m'a interpellée mais je ne sais pas si c'est justifié ou exagéré. Et ça m'arrive tout le temps en ce moment, de me demander si j'en fais pas un peu trop. :shifty:
Le problème avec ce genre de sexisme c'est qu'il se base sur un symptôme en ignorant la maladie.

Je vois ça comme le « Ah mais travailler QUE entre meufs ça doit foutre la merde et se trasher dans tous les coins » (que j'ai beaucoup entendu dans mon entourage en arrivant à madmoiZelle alors que finalement ça se passe super bien et si on a le moindre souci on a tendance à en parler clairement et de but en blanc).

C'est-à-dire que c'est une réalité, mais il ne faut pas ignorer que c'est comme ça qu'on est élevées en tant que fille, qu'on apprend à se comporter. 

Donc ça peut être le cas pour une majorité de filles, certes. Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas PARCE QUE ce sont des femmes. C'est le cas PARCE QUE ce sont des femmes éduquées en tant que telles et auxquelles on apprend comment se comporter en tant que femmes (préférer les ragots à la confrontation, considérer les autres femmes comme des rivales, voir en premier lieu la compétition féminine plutôt que la solidarité).

Tout ça pour dire que OUI ça peut être répandu, mais NON ça ne vient pas du fait d'être « une femme », ça vient de la façon dont on apprend aux femmes à se comporter. Je pense. :fleur:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
myriam-h;4318189 a dit :
Le problème avec ce genre de sexisme c'est qu'il se base sur un symptôme en ignorant la maladie.

[...]

Tout ça pour dire que OUI ça peut être répandu, mais NON ça ne vient pas du fait d'être « une femme », ça vient de la façon dont on apprend aux femmes à se comporter. Je pense. :fleur:

recursive-yes.gif

Je dirais même plus : non seulement ce sexisme ignore la maladie, mais ça la renforce ! C'est une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Si tu es un femme et que tu entends tout le temps dire : "les femmes agissent toujours comme ci ou comme ça", si tu as tendance à agir un peu comme ça, ça te conforte dans l'idée que :

[ul]
[li]c'est normal[/li]
[li]ce sera toujours comme ça entre femmes[/li]
[li]qu'il n'y a pas à essayer de changer[/li]
[li]que ça prouve que tu es une "vraie femme"[/li]
[/ul]

Parfois, les femmes vont en jouer elles-mêmes : "j'ai pas le sens de l'orientation, c'est surement parce que je suis une fille !" Ben non, c'est peut-être parce qu'on t'a persuadée que tu ne l'avais pas parce que tu es une fille et que du coup tu n'as jamais cherché à te débrouiller toute seule... et en attendant, tu renforces le préjugé chez les hommes qui t'écoutent, et pourront répéter que "les femmes n'ont pas le sens de l'orientation, la preuve, ma copine Machine..." et boum, tu renforce ce préjugé chez les femmes qui l'écoutent et qui feront moins d'effort pour s'orienter etc...

Dernière édition :
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
tabris;4318497 a dit :
Puis, pour continuer dans ce "HS", je ne savais pas que la polygamie était aussi "criminelle", est "illégale", en sachant le nombre de personnes qui le sont...

Une demande de définition (j'en demande trop !), la polygamie commence dés qu'une autre relation avec un autre conjoint se crée, même si le premier conjoint n'est pas consentant, ou c'est de la tromperie ?
J'arrive pas à cerner correctement certains exemples...
 (Juristes / Gens mieux informés, corrigez-moi si je me trompe !)

La polygamie, c'est le fait d'être "uni" (donc devant la loi, en Francs, pacs ou mariage) à plus d'une seule personne. Quelqu'un qui est marié ou pacsé et a une aventure en dehors de son couple officiel ou partenariat légal (j'aime bien l'idée du partenariat pour le mariage :XD:) n'est pas polygame, il est juste infidèle, et ce n'est pas un crime (en revanche, en cas de divorce si le couple était marié, ça peut peser bien cher dans la balance).

Ce qui est illégal, c'est donc bien d'être polygame, aka être marié/pacsé à plus d'une seule personne. En France, on a des polygames surtout à cause du rapprochement de conjoint, parce que des hommes mariés à l'étranger (dans des pays où la polygamie est légale) ont fait venir leurs deux ou trois femmes. Il me semble que sinon, c'est assez rare "d'oublier" qu'on est marié avant de repasser devant monsieur le maire, c'est plutôt des mariages contractés à l'étranger qui peuvent poser "problème" !
(une fois encore, si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tabris;4318516 a dit :
quiche;4318505 a dit :
tabris;4318497 a dit :
Puis, pour continuer dans ce "HS", je ne savais pas que la polygamie était aussi "criminelle", est "illégale", en sachant le nombre de personnes qui le sont...

Une demande de définition (j'en demande trop !), la polygamie commence dés qu'une autre relation avec un autre conjoint se crée, même si le premier conjoint n'est pas consentant, ou c'est de la tromperie ?
J'arrive pas à cerner correctement certains exemples...
 (Juristes / Gens mieux informés, corrigez-moi si je me trompe !)

La polygamie, c'est le fait d'être "uni" (donc devant la loi, en Francs, pacs ou mariage) à plus d'une seule personne. Quelqu'un qui est marié ou pacsé et a une aventure en dehors de son couple officiel ou partenariat légal (j'aime bien l'idée du partenariat pour le mariage :XD:) n'est pas polygame, il est juste infidèle, et ce n'est pas un crime (en revanche, en cas de divorce si le couple était marié, ça peut peser bien cher dans la balance).

Ce qui est illégal, c'est donc bien d'être polygame, aka être marié/pacsé à plus d'une seule personne. En France, on a des polygames surtout à cause du rapprochement de conjoint, parce que des hommes mariés à l'étranger (dans des pays où la polygamie est légale) ont fait venir leurs deux ou trois femmes. Il me semble que sinon, c'est assez rare "d'oublier" qu'on est marié avant de repasser devant monsieur le maire, c'est plutôt des mariages contractés à l'étranger qui peuvent poser "problème" !
(une fois encore, si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi)
Merci de ta réponse très rapide !

Sur la question du polyamour (qui est différent de la polygamie comme ça a été expliqué ici), et si tu comprends bien l'anglais, tu trouveras des notes intéressantes sur le super tumblr de Brute Reason.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
zoharit;4318038 a dit :
Et quand je vois le nombre de joggeuses qui me passent sous le nez en ahanant pendant que je déjeune au parc, je réfute le cliché (après, elles le font peut-être sans aimer...).
Mais de mon côté, je n'aime pas courir, sans que cela soit causé par ma condition de femme.
Tout le monde sait bien que les femmes ne font du sport que pour maigrir !
D'ailleurs, je me renseignais pour prendre des cours de zumba à la rentrée et ça me gonfle qu'étant un sport plutôt adressé aux femmes (parce que la danse, c'est un truc de meufs) l'argument n°1 est que ça aide à devenir bonnasse. :stare: Alors je vais pas mentir, c'est un avantage qui m'attire aussi, mais j'ai surtout envie d'un truc qui me défoule (puisque c'est très physique), qui me permette de rester en forme (marre d'être un mollusque essouflé après avoir monté deux étages), ET qui me permette de m'éclater (contrairement à du jogging, par exemple).

Et sinon, pour celles qui regardent la série Breaking Bad, vous êtes peut-être au courant que le personnage de Skyler déchaîne la haine sur Internet. La raison ? Elle ne soutient pas en permanence son mari violent et dealeur de drogue. La connasse. Ah, et elle le trompe, ce qui est apparemment pire que tous les crimes que commet Walt.
Je sais que la série apporte un point de vue très biaisé, puisque Walt étant le personnage principal on est amené à avoir de la sympathie pour lui, mais c'est fou comme les gens n'ont aucun recul. Je me rappelle un article qu'avait écrit Jack Parker sur Madmoizelle sur la façon dont elle voyait les séries super populaires qu'elle ne regardait pas et elle résumait BB ainsi : "alors c'est un mec, il apprend qu'il a un cancer et il décide de vendre de la drogue et on espère qu'il en vendra plein, plein". Et je trouve que ça résume assez bien l'absurdité du point de vue du spectateur. :lol: Mais je ne comprends pas comment les gens peuvent ne jamais se dire "putain, c'est vraiment un connard, en fait" quand il y a une réelle escalade de la violence dans les crimes qu'il commet.
Bref, suite au déferlement de haine envers le personnage de Skyler, l'actrice (Anna Gunn) a décidé d'écrire un article : I have a character issue
"But I finally realized that most people’s hatred of Skyler had little to do with me and a lot to do with their own perception of women and wives. Because Skyler didn’t conform to a comfortable ideal of the archetypical female, she had become a kind of Rorschach test for society, a measure of our attitudes toward gender."

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes