Ben... non, justement, statistiquement, la pilule est pas si bien classée que ça parmi les contraceptifs. C'est vachement simple à prendre, vachement pratique, mais pas non plus le fiable. Et les femmes qui prennent la pilule sont a priori déjà sensibilisées à la contraception, alors on va quand même pas faire (ah pardon, on a déjà fait) de la rétention d'information qui peut leur coûter la vie juste parce que sinon, ces irresponsables vont tomber enceintes et se faire avorter. Je vois pas en quoi chercher un contraceptif mieux adapté pourrait faire reculer les droits des femmes...mamiecaro;4320948 a dit :tessy;4320772 a dit :Tombée sur un nouveau blog féministe parce qu'un contact facebook l'avait partagé; sachant que la dernière fois qu'il avait partagé un lien "féministe", c'était Caroline Fourest se battant pour la stigmatisation des femmes voilées...
Le premier article dénonçait l'infinie connerie du Figaro, rien de choquant mais globalement mal écrit ai-je trouvé. Mais celui-là m'a vraiment énervée. Le nombre de jeunes filles ayant fait des embolies pulmonaires (dont certaines en sont mortes) à cause de leur pilule, c'est des "accidents"? Un "accident", c'est un peu censé être imprévisible non? Or, sur les notices des pilules, ils disent de consulter d'urgence en cas de [symptômes de phlébite ou début d'embolie pulmonaire], donc ça tient pas franchement de l'"accident" mais de la franche irresponsabilité médicale de ne pas avoir su avertir de ces risques, ni les femmes prenant la pilule, ni même les médecins généralistes qui renvoient trois fois de suite chez elle avec des efferalgans une jeune fille sous pilule qui se plaint d'une très forte douleur au mollet qui ne passe pas. Contrairement au médiator, cité dans l'article, dans le cas de la pilule, je ne trouve pas que ce soit les labos médicaux qui soient coupables: ils ont un médicament qui peut avoir des effets secondaires graves, ils l'écrivent sur la notice, c'est normal, tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, il faut juste être informé. Que les médecins en aient rien à foutre et prescrivent quand même des pilules non-adaptés à des femmes qui fument ou ont des antécédents médicaux sans les informer des risques pour qu'elles puissent décider en connaissance de cause et, le cas échéant, réagir vite en cas de problème; qu'ils ne les prennent même pas au sérieux quand elles consultent pour des effets secondaires, ça, par contre, c'est criminel de leur part.
Et bonjour le manque d'information des rédacteurs quand ils parlent de la méfiance envers la pilule: "Elle ferait grossir". Bah oui, enfin, c'est bien connu qu'on prend pas un gramme quand on commence à prendre la pilule, et que le taux de cholestérol ne bouge pas... Bon, ça dépend lesquelles sans doute, mais ce n'est PAS une légende. "Cette méfiance à l’égard de la plupart des pilules n’est pas justifiée. Pourquoi ? Parce que tout médicament inséré comporte un risque et des effets secondaires." Ca serait pas justement une raison pour se méfier un minimum ça???
Et bien sur, on ne parle pas de la difficulté à se faire poser un DIU quand on a jamais eu d'enfants parce que "aaaah, mais non, mieux vaut risquer ta vie que ta fertilité enfin!". Et l'argument pro-pilule, bien sur, est que si les femmes cèdent à la panique et arrêtent leur pilule, on va avoir une explosion des avortements dans les mois qui suivent (non). On est donc toujours pas sorti du "mieux vaut risquer la vie d'une femme que d'un foetus". Et l'auteure de l'article est totalement passée à côté de ça.
Je pense que ce qu'essaye de souligner l'article, c'est que la méfiance extrême qui règne vis-à-vis de la pilule (alors même que certaines sont reconnues plus dangereuses que d'autres) peut avoir un effet pervers si les femmes arrêtent la pilule, qui reste un des moyens de contraception les plus efficaces sur le long terme. Un effet pervers pour les femmes.
Je sais bien que "évitons à tout prix l'avortement" n'était pas l'argument de la personne qui a écrit cet article; mais c'était l'argument de médecins qui ont prescrit des pilules à la légère, et de la part d'un blog féministe, j'attendais un truc un peu plus poussé comme analyse que "ouais, bon, y'a eu des accidents, mais la pilule c'est trop bien quand même quoi!"