Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
mamiecaro;4320948 a dit :
tessy;4320772 a dit :
Tombée sur un nouveau blog féministe parce qu'un contact facebook l'avait partagé; sachant que la dernière fois qu'il avait partagé un lien "féministe", c'était Caroline Fourest se battant pour la stigmatisation des femmes voilées...

Le premier article dénonçait l'infinie connerie du Figaro, rien de choquant mais globalement mal écrit ai-je trouvé. Mais celui-là m'a vraiment énervée. Le nombre de jeunes filles ayant fait des embolies pulmonaires (dont certaines en sont mortes) à cause de leur pilule, c'est des "accidents"? Un "accident", c'est un peu censé être imprévisible non? Or, sur les notices des pilules, ils disent de consulter d'urgence en cas de [symptômes de phlébite ou début d'embolie pulmonaire], donc ça tient pas franchement de l'"accident" mais de la franche irresponsabilité médicale de ne pas avoir su avertir de ces risques, ni les femmes prenant la pilule, ni même les médecins généralistes qui renvoient trois fois de suite chez elle avec des efferalgans une jeune fille sous pilule qui se plaint d'une très forte douleur au mollet qui ne passe pas. Contrairement au médiator, cité dans l'article, dans le cas de la pilule, je ne trouve pas que ce soit les labos médicaux qui soient coupables: ils ont un médicament qui peut avoir des effets secondaires graves, ils l'écrivent sur la notice, c'est normal, tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, il faut juste être informé. Que les médecins en aient rien à foutre et prescrivent quand même des pilules non-adaptés à des femmes qui fument ou ont des antécédents médicaux sans les informer des risques pour qu'elles puissent décider en connaissance de cause et, le cas échéant, réagir vite en cas de problème; qu'ils ne les prennent même pas au sérieux quand elles consultent pour des effets secondaires, ça, par contre, c'est criminel de leur part.

Et bonjour le manque d'information des rédacteurs quand ils parlent de la méfiance envers la pilule: "Elle ferait grossir". Bah oui, enfin, c'est bien connu qu'on prend pas un gramme quand on commence à prendre la pilule, et que le taux de cholestérol ne bouge pas... Bon, ça dépend lesquelles sans doute, mais ce n'est PAS une légende. "Cette méfiance à l’égard de la plupart des pilules n’est pas justifiée. Pourquoi ? Parce que tout médicament inséré comporte un risque et des effets secondaires." Ca serait pas justement une raison pour se méfier un minimum ça???

Et bien sur, on ne parle pas de la difficulté à se faire poser un DIU quand on a jamais eu d'enfants parce que "aaaah, mais non, mieux vaut risquer ta vie que ta fertilité enfin!". Et l'argument pro-pilule, bien sur, est que si les femmes cèdent à la panique et arrêtent leur pilule, on va avoir une explosion des avortements dans les mois qui suivent (non). On est donc toujours pas sorti du "mieux vaut risquer la vie d'une femme que d'un foetus". Et l'auteure de l'article est totalement passée à côté de ça.

Je pense que ce qu'essaye de souligner l'article, c'est que la méfiance extrême qui règne vis-à-vis de la pilule (alors même que certaines sont reconnues plus dangereuses que d'autres) peut avoir un effet pervers si les femmes arrêtent la pilule, qui reste un des moyens de contraception les plus efficaces sur le long terme. Un effet pervers pour les femmes.
Ben... non, justement, statistiquement, la pilule est pas si bien classée que ça parmi les contraceptifs. C'est vachement simple à prendre, vachement pratique, mais pas non plus le fiable. Et les femmes qui prennent la pilule sont a priori déjà sensibilisées à la contraception, alors on va quand même pas faire (ah pardon, on a déjà fait) de la rétention d'information qui peut leur coûter la vie juste parce que sinon, ces irresponsables vont tomber enceintes et se faire avorter. Je vois pas en quoi chercher un contraceptif mieux adapté pourrait faire reculer les droits des femmes...

Je sais bien que "évitons à tout prix l'avortement" n'était pas l'argument de la personne qui a écrit cet article; mais c'était l'argument de médecins qui ont prescrit des pilules à la légère, et de la part d'un blog féministe, j'attendais un truc un peu plus poussé comme analyse que "ouais, bon, y'a eu des accidents, mais la pilule c'est trop bien quand même quoi!"
 
26 Août 2013
27
113
679
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, mais ce topic m'intéresse énormément.

Je partage une vie de merde lue récemment qui m'a fait tiquer, un bel exemple de sexisme au quotidien.

Aujourd'hui, vous connaissez le cliché de la femme perchée sur une chaise qui hurle devant la petite souris et du mec qui vient à la rescousse ? Chez moi, c'est l'inverse. Mon homme, ce héros. VDM
 
K

katnissvsw

Guest
@Tessy Je pense qu'il y a un truc aussi à prendre en compte: l'âge du ou de la gynéco/sage femme: quand ils allaient en cours, il n'y avait pratiquement que la pillule et la capote (même si ils doivent s'informer, je suis bien d'accord)
Je pense qu'il faudrait déjà améliorer la formation des gynécos sur les "nouveaux"  moyens de contraception.
J'ai vu une connaissance gynéco me dire que les renseignements sur la contraception dans le bouquin de SVT de sa fille étaient plus au point que les cours qu'elles avaient eu à la fac et je trouve ça assez scandaleux quand même. (c'est limite si j'en savais plus qu'elle sur son métier)
 
23 Décembre 2012
5 425
61 128
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4320584 a dit :
@destynova @rosenrot_ : le coup des personnages féminins haïs par les fandoms, ça me fait toujours doucement rigoler, parce que les gens ne dirigent clairement jamais leur haine vers la bonne personne.

"Ahlàlà, ce perso, j'ai trop envie de la baffer, quelle conne !"

Eh, mec, ce perso n'existe pas et n'a pas de volonté propre. La personne que tu devrais vraiment avoir envie de baffer, c'est le scénariste. Regardons ensemble le genre du scénariste... OH MON DIEU QUELLE ÉNORME SURPRISE, le scénariste est un homme !!

Quand on se construit en tant que femme, et que nos modèles, outre les vraies femmes dans nos vies, sont des personnages créés par des hommes, alors d'une certaine façon, ce sont ces hommes qui modèlent nos comportements, et notre perception de ce que c'est qu'être une femme. Et dans les films et les séries, on a aussi les réalisateurs qui, je le rappelle, sont censés diriger les acteurs.

C'est tellement facile de donner du grain à moudre aux misogynes en leur montrant des personnages féminins insupportables. Et de murmurer à l'oreille du spectateur : "ahlàlà, regardez-les, les femmes, toutes les mêmes, qu'elles sont chiantes et connes".

Bon point sur la construction des femmes par rapport à un modèle créé par des hommes.

Ceci dit, je ne suis pas sûre que la haine des fandoms viennent vraiment des stéréotypes du scénaristes. Les fans sont extrêmement exigeants avec les personnages féminins, mille fois plus qu'avec les personnages masculins.
On en avait discuté au moment de l'article sur "ces personnages de série que je déteste" ou un truc du genre sur MadmoiZelle et je l'ai remarqué avec un challenge série qui existe sur la blogosphère : quand on demande qui on déteste dans les séries/fictions, les personnages qui sont cités spontanément en premier sont massivement des femmes alors qu'il y a des tas de gros relous hommes.

Ce qui me fait dire que ça ne vient pas forcément du scénariste c'est les personnages de Game of Thrones qui ont été cités comme les plus détestés (on en avait parlé sur ici) : Daenerys, Sansa, Lady Catelyn Stark.
Sansa et Catelyn Stark sont très critiqués sur Internet, et il y a aussi beaucoup de haine envers la soeur Greyjoy (trop masculine), la femme de Rob (elle le pousse à faire une connerie) ou la sorcière (perso je l'aime pas non plus - mais elle est vue comme un perso cliché : c'est la tentatrice manipulatrice).
A mes yeux, à part la sorcière, aucun de ces persos n'est incompréhensibles, cliché ou détestable plus qu'un autre. On reproche à Sansa d'être trop girly et faible et pleurnicharde, à Lady Catelyn de faire des trucs bêtes et de penser comme une Maman, à Daenerys d'être une gamine capricieuse qui n'en fout pas une niveau bagarre etc. Bref, que des critiques qui les voient comme des femmes. Alors que quand on regarde deux minutes, chacune de ces héroïnes ont une raison à son comportement et sa psychologie est somme toute assez fine et réaliste.
Pour moi, ni Martin ni les scénaristes de la série ni vraiment les actrices n'ont fait de ces persos des héroïnes moins appréciables que les hommes. Au contraire! Et pourtant, c'est sur elles que s'acharnent les critiques au lieu de cibler Baratheon, Ned etc. qui ont eu des comportements tous aussi butés et débiles à certains moments.

Dans The Walking Dead aussi. Autant je suis assez ok pour dire que Lori est un personnage écrit de manière cliché (mais la haine du fandom était un peu excessive), autant Andrea n'est pas pire qu'un autre personnage! Pourtant, elle a déchainé la haine comme aucun homme dans la série, c'est le personnage le plus détesté après Lori! A côté d'elles deux, des personnages qui ont été jugés relous comme Carl, Nick ou Shane sont beaucoup mieux acceptés.
Dans Revenge aussi, j'ai remarqué que les critiques se sont beaucoup plus acharnées sur Amanda parce qu'elle faisait des trucs débiles que sur Jack qui a aussi fait des méga-conneries et même si ça saoule les gens, ils ne souhaitent pas sa mort avec la même ferveur.
Idem dans Gossip Girl, les gens ont pu trouver Dan ou Nate agaçants à certaines périodes mais s'ils vouent une haine à un personnage, c'est à Serena alors qu'elle n'agit pas moins bien ni même moins superficiellement qu'eux.

Le public a donc un niveau d'exigence super élevé vis-à-vis des héroïnes qu'il n'a pas pour les héros. Les héros moyens sont admis avec un haussement d'épaules, les héroïnes moyennes sont rejetées.
En plus, je crois que ce sont surtout les caractéristiques les plus "féminines" (càd souvent associées aux femmes) qui sont rejetées chez les héroïnes. Dès qu'une femme qui tient un rôle principal à côté d'hommes ne colle pas suffisamment aux critères socialement vus comme masculins (sensibilité contenue, absence de peur, compétences au combat, résistance à la douleur, capacités analytiques de sang-froid etc.), on la voit souvent comme un personnage chiant. Cela signifie que les valeurs dites masculines sont les valeurs plébiscitées par les spectateurs et qu'on a admet donc un seul modèle de héros : le héros/l'héroïne modelé sur l'idéal masculin.
C'est le cas typique dans Games of Thrones d'Aria et Sansa. Aria est un personnage idolâtré. Sansa détestée. L'une rejette tout ce qui est estampillé féminin et l'autre s'y reconnait. Alors on pourrait dire que c'est parce que la personnalité d'Aria fait plaisir dans un paysage culturel où les femmes sont stéréotypées et je l'adore aussi, mais Sansa a aussi ses propres armes de résistance qu'on ignore parce que c'est vu comme trop girly.

J'ai l'impression que les héroïnes des séries "de femmes" comme Desperate Housewives, Sex and the City, Pretty Little Liars échappent beaucoup plus facilement à ces rejets violents parce qu'elles ne sont pas en compétition avec des hommes pour la place principale.
 
8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Image que je viens de voir sur fb... Parmi les premiers trucs qui m'ont fait tiquer, il y a le fait qu'enlever les vêtements d'une femme sans son consentement soit considéré comme valorisant, puisque ça fait perdre plus de calories...:goth:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
peptide;4322655 a dit :
Dans les parkings des centres commerciaux allemands, il y a des places réservées aux femmes. Au début je pensais qu'elles étaient plus larges que les autres places mais bon quand meme pas :stare: J'en ai parlé avec mes collègues et en fait, elles sont plus proches de l'entrée des centres commerciaux. J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Spontanément, ca me dérange, j'ai l'impression que la société m'impose de me voir comme une petite chose fragile qui doit etre protégée. C'est vrai qu'un parking de centre commercial, c'est pas forcément l'endroit le plus sur au monde pour une femme, mais est-ce que c'est vraiment plus dangereux pour une femme que pour un homme ? Je suis vraiment pas sure. Vous en pensez quoi ?
A la rigueur ce serait pour des femmes enceintes je comprendrai. Quand tu es proche du terme, que t'as l'impression d'être en mode baleine échouée et que tu voudrais qu'on te simplifie un peu la vie plutôt que de se taper une randonnée à travers le parking en manquant de se faire écraser, pourquoi pas ? Sinon quelle est la justification ? La sécurité ? Si le magasin n'est pas foutu d'assurer que ses clients traversent son parking sans se faire trancher la gorge... Je préfère aller faire mes courses ailleurs. D'autre part, qu'est-ce qui fait que les hommes sont plus en sécurité que les femmes ? A ce moment là quid des personnes âgées ? C'est du sexisme manifeste cette initiative.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai beau savoir qu'il ne FAUT pas aller lire ce genre d'article, c'est plus fort que moi et je finis toujours par avoir envie de me taper la tête contre un mur en lisant des idioties pareilles.

Ainsi donc, qu'est ce qui allume les hommes et les femmes dixit cet article du Huffington Post ? Attention, c'est grand, c'est beau : l'homme est toujours poussé par son cerveau à transposer la femme en objet et un sein ou des fesses suffiront à son affaire. Quand aux femmes, elles, ne peuvent décidément pas se contenter d'une attirance physique, mais ont aussi besoin d'un curriculum vitae complet et de l'assurance que "le mâle" pourra la protéger, elle et ses enfants, etc.

Et pour ne rien gâcher : " Les chercheurs sont allés plus loin et ont aussi voulu identifier les personnages qui seraient le plus susceptibles d'émoustiller la majorité des femmes. En compilant les données, ils ont établi le portrait-robot de l'ultime Alpha mâle, l'amant idéal, le Power Ranger du sexe dans le personnage de Edward Cullun, héros de la saga Twilight. Ce vampire vedette remplit presque à la perfection le cahier des charges des fantasmes érotiques féminins : traits du visage virils, force physique indéniable, expérience de vie, compétences certaines et patrimoine confortable. Et pour couronner le tout, ce dur à cuir est inconditionnellement et passionnément amoureux de sa femme, Bella, qu'il désire jusqu'à la dernière goutte de sang."

J'ai parfois de grands moments de découragement/lassitude, quand je vois des articles comme ça se balader tranquillement sur des sites à grande audience comme celui-ci :facepalm:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
caracallas;4322927 a dit :
J'ai beau savoir qu'il ne FAUT pas aller lire ce genre d'article, c'est plus fort que moi et je finis toujours par avoir envie de me taper la tête contre un mur en lisant des idioties pareilles.

Ainsi donc, qu'est ce qui allume les hommes et les femmes dixit cet article du Huffington Post ? Attention, c'est grand, c'est beau : l'homme est toujours poussé par son cerveau à transposer la femme en objet et un sein ou des fesses suffiront à son affaire. Quand aux femmes, elles, ne peuvent décidément pas se contenter d'une attirance physique, mais ont aussi besoin d'un curriculum vitae complet et de l'assurance que "le mâle" pourra la protéger, elle et ses enfants, etc.

Et pour ne rien gâcher : " Les chercheurs sont allés plus loin et ont aussi voulu identifier les personnages qui seraient le plus susceptibles d'émoustiller la majorité des femmes. En compilant les données, ils ont établi le portrait-robot de l'ultime Alpha mâle, l'amant idéal, le Power Ranger du sexe dans le personnage de Edward Cullun, héros de la saga Twilight. Ce vampire vedette remplit presque à la perfection le cahier des charges des fantasmes érotiques féminins : traits du visage virils, force physique indéniable, expérience de vie, compétences certaines et patrimoine confortable. Et pour couronner le tout, ce dur à cuir est inconditionnellement et passionnément amoureux de sa femme, Bella, qu'il désire jusqu'à la dernière goutte de sang."

J'ai parfois de grands moments de découragement/lassitude, quand je vois des articles comme ça se balader tranquillement sur des sites à grande audience comme celui-ci :facepalm:

AAAH, des études scientifiques qui prouvent que nous sommes BIEN DIFFÉRENTS !

"[Les femmes] aiment rarement le côté cru et dur des productions cinématographiques commerciales, la plupart étant dépourvues de scénario intéressant ou même de sujets ou contexte correspondant à leurs désirs."

Et le fait que ces images soient souvent violentes, dégradantes pour la femme qui est souvent présentée comme un "s****e", ou un "sac à f****e" ? Et le fait que dans la majorité des pornos, le plaisir féminin soit majoritairement voire complètement ignoré ? ET LE FAIT QUE LE PORNO SOIT TOUT SIMPLEMENT FAIT POUR LES HOMMES ET SEULEMENT POUR LES HOMMES ??

"Revendiquer l'égalité des sexes, dans le lit, est absolument irresponsable et nécessairement la voie rapide vers un échec de la relation. Nous sommes fondamentalement différents et il est grand temps que nous apprenions à identifier et à comprendre les signaux sexuels qui sont propres à chacun. "

Mais oui, hahaha, nous sommes "fondamentalement" différents.

Parce que l'excitation sexuelle, c'est vraiment un truc complètement inné, et PAS DU TOUT influencé par la culture dans laquelle on baigne et qui nous APPREND ce qui est bien, beau, excitant, agréable, mal, honteux, etc.

Donc, surtout, ne remettons rien en cause ! Continuons exactement comme ça - continuons à faire du porno rien que pour les hommes, parce que y a qu'eux que ça intéresse vraiment, et ne nous posons aucune question sur les représentations qu'on y croise et sur le fait qu'éduquer et socialiser les deux moitiés de l'humanité de façon radicalement différente crée des réactions radicalement différentes.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Qu'est-ce que vous pensez de la "polémique" autour de Miley Cyrus et de sa performance aux MTV awards?

Ça commence à me souler d'entendre que Miley est dans la déchéance, qu'elle ne se respecte pas etc, qu'elle fait honte à tout le monde. Bref déferlante de haine avec images dégradantes sur internet par rapport à son physique (c'est sûr qu'elle est vraiment SUPER moche oui).
(Et puis personne ne parle de Robin Thicke évidemment).

Bon perso je ne cautionne pas à 100% le fait qu'elle fasse d'elle même un objet sexuel (il faut croire que c'est le seul moyen pour une femme de "s'émanciper" à Hollywood, le débat avait déjà eu lieu avec le film Spring Breakers qui finalement était très soft dans son côté "trash" (sois pute ma fille, mais pas trop). Ceci dit c'est son choix et surtout je ne crois pas que ça mérite tant de haine à son égard. Elle est comparée à Britney et Christina Aguilera mais je ne me souviens pas en mon temps qu'on les aie ouvertement traitées de putes comme c'est le cas ici.

Ma petite perle à ce sujet c'est cet article qui, s'appuyant sur des paroles "d'expert", nous explique que  "les hommes font mieux la transition, Justin Timberlake est plus crédible" :facepalm:

Oui ben oui c'est vrai que c'est tout à fait transposable comme problématique...

____________________________________________

Et sinon aucun rapport mais je viens de voir ça sur la page Being Liberal sur facebook

1148777_10151627185341275_783892639_n.jpg


LOL.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4323155 a dit :
Qu'est-ce que vous pensez de la "polémique" autour de Miley Cyrus et de sa performance aux MTV awards?

Ça commence à me souler d'entendre que Miley est dans la déchéance, qu'elle ne se respecte pas etc, qu'elle fait honte à tout le monde. Bref déferlante de haine avec images dégradantes sur internet par rapport à son physique (c'est sûr qu'elle est vraiment SUPER moche oui).
(Et puis personne ne parle de Robin Thicke évidemment).

Bon perso je ne cautionne pas à 100% le fait qu'elle fasse d'elle même un objet sexuel (il faut croire que c'est le seul moyen pour une femme de "s'émanciper" à Hollywood, le débat avait déjà eu lieu avec le film Spring Breakers qui finalement était très soft dans son côté "trash" (sois pute ma fille, mais pas trop). Ceci dit c'est son choix et surtout je ne crois pas que ça mérite tant de haine à son égard. Elle est comparée à Britney et Christina Aguilera mais je ne me souviens pas en mon temps qu'on les aie ouvertement traitées de putes comme c'est le cas ici.

Ma petite perle à ce sujet c'est cet article qui, s'appuyant sur des paroles "d'expert", nous explique que  "les hommes font mieux la transition, Justin Timberlake est plus crédible" :facepalm:

Oui ben oui c'est vrai que c'est tout à fait transposable comme problématique...

Le déferlement de haine en mode slut-shaming, je pense qu'on est d'accord sur le fait que ça saoule.

Au lieu de "s'inquiéter" de sa "déchéance" et de son passage "du côté obscur" (mon dieu, elle s'habille de façon légère et tire la langue - l'apocalypse est proche), on pourrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les stars Disney, quand elles veulent prouver qu'elles ne sont plus des petites filles, passent assez systématiquement par une phase "sexualisation". On pourrait peut-être se demander pourquoi être adulte, pour une femme, c'est être ouvertement sexuelle. Et pourquoi ce "passage obligé" n'est valable que pour les femmes. Et surtout, on pourrait le faire sans insulter personne, ni se moquer de qui que ce soit.

Cela dit, n'oublions pas aussi les gros, gros problèmes de racisme dans son show, où elle s'amuse à mettre des claques sur les fesses des figurantes noires... Parce qu'on peut défendre son droit à faire ce qu'elle veut de son corps, mais ce serait bien de ne pas faire ce qu'elle veut des corps des autres femmes - surtout quand ça rentre dans un schéma raciste...
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
mamiecaro;4323214 a dit :
Cela dit, n'oublions pas aussi les gros, gros problèmes de racisme dans son show, où elle s'amuse à mettre des claques sur les fesses des figurantes noires... Parce qu'on peut défendre son droit à faire ce qu'elle veut de son corps, mais ce serait bien de ne pas faire ce qu'elle veut des corps des autres femmes - surtout quand ça rentre dans un schéma raciste...

En fait c'est carrément ça qui me pose problème chez elle, la réappropriation culturelle et l'accessorisation des Noir-es qu'elle fait. Je préférerais tellement qu'on parle de ça plutôt que de sa langue, c'est beaucoup plus scandaleux et problématique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes