Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
skaperla;4379714 a dit :
Sur ce sujet un texte qui m'avait assez convaincu était celui posté sur le tumblr de uneheuredepeine, où il expliquait en gros qu'il souffrait des normes de genre en tant qu'homme, mais que non il n'était pas oppressé en tant qu'homme.

Le texte en question, c'est celui-ci !

shinypony;4379732 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, parce qu'un homme ayant un caractère """"""""""""féminin"""""""""""" va subir beaucoup plus de remarques qu'une femme ayant un caractère """""""""""""""""""""""""masculin""""""""""""""""""" (oui, j'ai besoin de mille guillemets)

Une femme qui bosse beaucoup on la voit comme une personne ayant réussir à s'élever, une femme indépendante, alors qu'un homme au foyer...

Et si on se demande pourquoi certains voient d'un bon œil le fait qu'une femme adopte des codes masculins, qu'est-ce qu'on obtient ? Que les codes masculins sont valorisés, alors que les codes féminins sont présentés comme dégradants, ridicules.

Une femme qui accède au pouvoir peut connaître à la fois des réactions positives ("c'est bien, enfin une femme qui a des couilles !") parce que les codes masculins sont considérés supérieurs, mais aussi négatives ("retourne à tes casseroles, c'est pas un monde pour toi ici !") parce que certains ne supportent pas qu'une femme s'approprie des codes masculins.

Un exemple : les gameuses. D'un côté, on va leur dire : "Waouh, une fille qui joue, c'est super !!" (comme si c'était complètement exceptionnel, d'ailleurs... Personne n'a encore remarqué que 47% des gamers sont des gameuses, apparemment.) par opposition aux filles qui ne jouent pas, et sont forcément vues comme des nunuches inintéressantes ; mais elles vont d'un autre côté se prendre beaucoup, beaucoup d'insultes sexistes dans la tronche pour avoir essayé d'infiltrer un club de mecs.

Alors qu'un homme qui adopte des codes féminins, c'est forcément considéré comme négatif, parce qu'on est face à un homme qui adopte des codes considérés comme inférieur par tous les misogynes. (Ainsi que par pleins de gens qui ne sont pas misogynes mais ont peur de la réaction des misogynes, comme ça, youpi, pas besoin d'être misogyne pour entretenir le statut quo, c'est pratique !)

Bref, au final, si tu déconstruis les raisons des violences sexistes, tu retombes toujours sur le même constat : le féminin est considéré comme inférieur au masculin.

On pourrait se dire pourquoi ?? Mais qu'est-ce que ça peut bien te faire que Machin porte du vernis à ongles ? Qu'est-ce que ça peut te faire que Bidule soit attiré par les hommes ? En quoi ça te regarde ?

Quand on y réfléchit, c'est lié à une espèce de peur irrationnelle (puisque rationnellement, RIEN ne la justifie). Une peur irrationnelle du féminin, qui, quand tu es un garçon, t'est inculqué depuis le plus jeune âge, où on t'apprend que ça, c'est pour les filles, et ça, c'est pour les garçons. C'est arbitraire, c'est débile, mais ça s'inscrit en toi, parce que tu as vu la réaction des gens quand toi ou quelqu'un d'autre s'en écartait. Tu sais la sanction qui peut en découler (moqueries, exclusion, violence), alors tu internalises ça comme mauvais. Et tu vas peut-être même participer plus ou moins à cette oppression toi-même (mieux vaut être un moqueur qu'un moqué, mieux vaut être dans le groupe que seul).

C'est pour ça aussi, je pense, que les féministes sont majoritairement des femmes : c'est plus facile de détecter cette haine du féminin quand tu en es la cible privilégiée, mais qu'on t'a moins inculqué la notion de "punition" en cas de comportement féminin - donc tu as le "droit" d'être féminine. Mais du coup, on est dans une espèce de tiraillement : "le féminin, c'est nul, mais le féminin, c'est moi... attendez, y a un problème dans l'équation, parce que je ne suis pas quelqu'un de nul !"
Ce qui peut conduire à différentes conséquences, parmi lesquelles :
[ul]
[li]la haine de soi ("Bon OK, en fait, c'est moi qui suis nulle.")[/li]
[li]la haine des autres femmes ("Hahaha, qu'est-ce qu'elles sont connes les autres femmes ! Moi je ne suis pas comme ça !")[/li]
[li]et bien sûr ma préférée : le féminisme ("Attendez, stop, ce qui est féminin n'est ni mieux ni moins bien que ce qui est masculin ! Et ce qui est féminin n'est pas réservé aux hommes, et ce qui est masculin n'est pas réservé aux femmes ! C'est quoi cette dichotomie débile ?")[/li]
[/ul]

Et tout un tas d'autres réactions métissées de celles-ci et d'autres, parce qu'évidemment, le monde ne peut pas se réduire à une liste à puces...

(Bon, j'ai un peu dévié du sujet initial, je m'emballe facilement sur ce sujet - mais je ne m'en excuserais pas.)

shinypony;4379732 a dit :
Je considère que sur certains points on a beaucoup plus de libertés que les hommes : les habits, les loisirs etc. Pour moi c'est surtout au niveau du travail qu'ils ont plus de pouvoir par rapport aux femmes. Et sexuellement.

Héhéhé, tu sais d'où vient le fait que les femmes ont des habits plus variés que les hommes ? Ça nous vient tout droit des Lumières, époque à laquelle les hommes ont abandonné les vêtements voyants, les fanfreluches et les accessoires. C'était une façon d'affirmer que l'esprit était plus important que l'apparence. Ah oui : enfin, pas pour les femmes, car elles n'étaient pas aptes à recevoir une éducation. J'avais posté un truc notamment sur l'histoire du talon ici, avec un lien, c'est assez édifiant.

Et maintenant, pense à un loisir qui est "réservé" aux femmes, n'importe lequel. Bien. Est-ce que ce loisir n'est pas quelque chose dont les gens se moquent souvent, car c'est "frivole", "superficiel", "vain", "débile", "gnan-gnan" ? Si ? Je suis Gérard Majax.

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@shinypony voici le texte dont je parlais (Moi, ça va)

En fait moi même j'ai du mal à parler d'oppression (des femmes ou d'autres groupes) parce que c'est vraiment un concept sociologique, et que je ne suis pas sociologue. Ce n'est pas juste sur le ressenti de "bouho les gens ils me coupent la parole parce que je suis une femme". Et je pense que toute personne à qui on dit "moi je suis oppressée et pas toi" va comprendre "moi j'ai des raisons de souffrir et toi non" ce qui est hyper violent bien évidement, et ce n'est pas du tout de cela dont il est question :)

Donc au final j'utilise toujours le terme d'oppression avec parcimonie pour éviter tout malentendu (c'est-à-dire si on a bien le temps de le définir) parce que sinon la conversation à toujours tourné court à "tu dis que les femmes sont oppressées ?? Mais n'importe quoi, par exemple les hommes ils doivent se raser la barbe tous les jours !!"
Oui, certes, mais non, non ce n'est pas de ça dont il est question.

10 Mai 2008
0
2 111
0
J'arrive un peu après la bataille, mais au sujet de la frustration sexuelle, je voudrais apporter quelques éléments de contexte. Par contre je le dis d'avance, je réfléchis à haute voix donc mon avis n'est pas encore tranché et j'ai un peu peur que ça passe pour de l'islamophobie ou qqch comme ça mais bon je me lance quand même, après tout, le but c'est de réfléchir non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà, vous pouvez me jeter des pierres hein, comme je le disais le but c'est de réfléchir (et je veux bien admettre d'avance que je me suis peut-être bien plantée)

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : tu penses vraiment qu'on va te jeter des pierres ? :puppyeyes: Je pose la question parce que je ne me souviens pas d'un moment où on ait insulté ou dénigré une fille qui vient poser (ou se poser) des questions ici, et comme la même remarque a été faite récemment sur le topic... du coup, je m'interroge, pourquoi penser qu'on va te jeter des pierres ? On peut ne pas être d'accord, mais on est là pour discuter, pas se taper dessus. Évitons d'entretenir entre nous le stéréotype de la féministe hargneuse et faisons-nous des câlins à la place ! :hugs:

Sinon, je ne connais pas du tout l'Algérie, donc je ne peux pas me prononcer sur la culture algérienne : du coup, je vais parler des mécanismes de la misogynie en général.

Ce que tu dis, en substance, est probablement juste - les inégalités, les déséquilibres de pouvoir peuvent créer une frustration - j'ai juste du mal à voir le lien avec la notion de frustration sexuelle. Quand on dit "frustration sexuelle", on pense pulsion sexuelle incontrôlable et qui devient pénible car elle ne peut être soulagée, non ?

Pour moi, excusez-moi de la trivialité, mais le fond du problème n'est pas dans le slip.

On dit aux hommes : désirez les femmes !
Et en même temps : haïssez les femmes !

On dit aux hommes : faites l'amour aux femmes !
Et en même temps : les femmes qui font l'amour sont des putes !

Ce qu'on crée en faisant ça, ce n'est pas une excitation sexuelle mais bien un problème dans la tête. On déshumanise les femmes, on en fait des objets tour à tour mystérieux, désirables, puis méprisables et condamnables. Et quand on voit les femmes comme autre chose que des être humains, comme des créatures dont le seul but sur Terre est le sexe, avec qui la seule interaction possible est le sexe... alors la notion de consentement perd son sens. Le sexe se confond donc avec le viol... et le viol devient une façon d'exercer un pouvoir.

@shinypony : pour combattre quelque chose, il faut commencer par reconnaître que ça existe. (Bon sang, j'ai l'impression de faire mon Yoda...) Nier l'existence du genre ne permet pas de combattre les inégalités qu'il crée. C'est justement en se penchant dessus et en analysant les forces en présence qu'on peut travailler et faire changer les choses. Et quand on commence à se pencher vraiment sur le genre, on se rend compte que oui, les inégalités sont bien, bien réelles !

Je t'invite à lire les articles sur le genre sur le blog de Denis Colombi (celui qui a écrit le texte "Moi, ça va"). C'est vraiment très, très éclairant.

Pour tout te dire, moi-même, il y a deux ans, je ne savais même pas ce qu'était le genre ! :red: Mais quand on commence à se pencher sur le sujet et à tirer la ficelle, on finit par détricoter tout le tapis et on se retrouve les fesses par terre !

(Fesses, slip... toute cette vulgarité... pardonnez-moi.)

10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4380302 a dit :
@destynova : tu penses vraiment qu'on va te jeter des pierres ? :puppyeyes: Je pose la question parce que je ne me souviens pas d'un moment où on ait insulté ou dénigré une fille qui vient poser (ou se poser) des questions ici, et comme la même remarque a été faite récemment sur le topic... du coup, je m'interroge, pourquoi penser qu'on va te jeter des pierres ? On peut ne pas être d'accord, mais on est là pour discuter, pas se taper dessus. Évitons d'entretenir entre nous le stéréotype de la féministe hargneuse et faisons-nous des câlins à la place ! :hugs:

Sinon, je ne connais pas du tout l'Algérie, donc je ne peux pas me prononcer sur la culture algérienne : du coup, je vais parler des mécanismes de la misogynie en général.

Ce que tu dis, en substance, est probablement juste - les inégalités, les déséquilibres de pouvoir peuvent créer une frustration - j'ai juste du mal à voir le lien avec la notion de frustration sexuelle. Quand on dit "frustration sexuelle", on pense pulsion sexuelle incontrôlable et qui devient pénible car elle ne peut être soulagée, non ?

Pour moi, excusez-moi de la trivialité, mais le fond du problème n'est pas dans le slip.

On dit aux hommes : désirez les femmes !
Et en même temps : haïssez les femmes !

On dit aux hommes : faites l'amour aux femmes !
Et en même temps : les femmes qui font l'amour sont des putes !

Ce qu'on crée en faisant ça, ce n'est pas une excitation sexuelle mais bien un problème dans la tête. On déshumanise les femmes, on en fait des objets tour à tour mystérieux, désirables, puis méprisables et condamnables. Et quand on voit les femmes comme autre chose que des être humains, comme des créatures dont le seul but sur Terre est le sexe, avec qui la seule interaction possible est le sexe... alors la notion de consentement perd son sens. Le sexe se confond donc avec le viol... et le viol devient une façon d'exercer un pouvoir.

Hello je répondrai plus tard mais je passais juste dire que je ne pensais pas que vous alliez me jeter des pierres mais je sais bien que ma réponse est très très sensible alors je m'attends à des réactions très engagées disons ^ ^ D'habitude c'est même plutôt moi la féministe hargneuse (je prends les choses trop à cœur)

Sinon, rapidement, en fait ça dépend de ce que tu mets derrière "sexuel". Évidemment que pour moi le viol n'est pas une forme de relation sexuelle. Mais il peut y avoir des interactions entre la notion de pouvoir et de sexe à cause du discours qu'on met dans la tête des gens. Il n'y a pas que la notion de pouvoir. On dit aux hommes qu'ils ont le DROIT d'utiliser les femmes à différentes fins, pas juste pour exercer un pouvoir mais pour satisfaire leurs besoins en général, dont les besoins sexuels. Donc pourquoi il n'en ressortirait pas une frustration sexuelle?
On crée des désirs, en montrant que la femme est accessible, elle est à portée de main, une fois acquise elle est totalement tienne et dépendante de toi. Mais en même temps, comme je le disais le sexe est très régulé et tabou donc le désir qu'on fait naitre ne peut être assouvi.

Après j'ai l'impression que mon incompréhension vient du fait que tu fais une différence entre sexe et tête (c'est ça) que moi je ne fais pas. Pour moi le sexe ce n'est jamais que du sexe, ça se situe aussi dans la tête et ça engage toute la personne. Donc frustration ou frustration sexuelle, pour moi le second est juste une spécification du premier mais c'est la même chose. Même si ça s'exprime par des actes (ou pas d'actes) ça nait dans la tête. Nos désirs sont formatés en grande partie par nos représentations, elles mêmes produit de la société dans laquelle nous vivons.
Mais le problème est le même non? Le problème est un problème de représentation et de pouvoir qu'on donne à chacun. Je pense que c'est possible que les hommes là bas soient plus "frustrés sexuellement parlant" parce qu'on leur donne plus de pouvoir sur les femmes tout en les réprimant plus sur leur sexualité. Comme ici j'ai envie de dire mais en pire.
(mais évidemment ce n'est pas plus un argument qui justifie le viol)

J'ai pas du tout bien comprendre en fait ^ ^

L

laeliwo

Guest
destynova;4380096 a dit :
J'arrive un peu après la bataille, mais au sujet de la frustration sexuelle, je voudrais apporter quelques éléments de contexte. Par contre je le dis d'avance, je réfléchis à haute voix donc mon avis n'est pas encore tranché et j'ai un peu peur que ça passe pour de l'islamophobie ou qqch comme ça mais bon je me lance quand même, après tout, le but c'est de réfléchir non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà, vous pouvez me jeter des pierres hein, comme je le disais le but c'est de réfléchir (et je veux bien admettre d'avance que je me suis peut-être bien plantée)

Je suis allée une fois en Algérie, il y a maintenant 10 ans je pense. J'avais 15 ans, un corps de femme. J'ai vite renoncé à sortir, d'une part pour l'humiliation d'avoir une chaperonne de 5 ans qui assurait mes arrières, d'autre part parce que ma sœur de 9 ans (pas encore une femme) passait sa vie dehors avec les garçons.

Peu importe que me me ballade voilée, avec mes oncles, ma grand mère, le harcèlement était constant. Sexuel, mais aussi administratif, une "française" te donnera les papiers. Je me suis jamais autant sentie objectifiée, j'étais l'ambassade de France que l'on pouvait baiser.

Je me suis retrouvée quasiment tout le temps à l'intérieur, avec des filles de mon age dont le seul sujet de conversation était les garçons/le mariage. Sujet sur lesquels je devais mentir en disant que j'étais célibataire. J'ai été choquée par l'absence d'ouverture au monde de ses femmes : le mari, la maison, les enfants.

J'ai une cousine qui faisait 2h de bus pour aller en fac de médecine, 4h aller-retour, parce que son père ne voulait pas qu'elle aille en cité u, c'est mixte. En lui faisant bien comprendre que si plus tard son mari veut qu'elle reste à la maison, elle y restera. C'est ce qu'il s'est passé.

J'ai vu deux soeurs mariées, voisines. L'une a un riche, l'autre à un pauvre. L'une dans une villa, l'autre dans un bidonville, juste séparés par une palissade. Ton avenir, c'est ton mari.

J'ai vu des femmes qui travaillent cependant. Les hommes sont de plus en plus réticents à épouser des femmes au foyer vu le contexte économique.

L'état ne reconnait plus les mariages religieux. Trop d'hommes se mariant pour consommer, puis disparaissent en laissant la demoiselle parfois enceinte. Plus de tactac avant le mariage civil, officiellement.

Mais il parait que tout ça c'est vieux. Mes cousines et ma sœur y sont souvent retournées, elles adorent elles s'amusent. Il parait que les filles sont de plus en plus libérées, maquillés mini-jupes. Il y a toujours des mariages arrangés, mais en grattant on se rend compte que les gens font semblant de pas se connaitre par tradition, mais ça fait des années qu'ils se fréquentent amoureusement. Tout le monde le sait mais tout le monde joue le jeu, c'est assez drôle en fait.

Ça c'est la capitale et les grandes villes. Dans les villages plus reculés, allez savoir.

L'Algérie est le pays le plus misogyne que j'ai jamais vu. Tu peux même pas boire un café (les cafés c'est pour les hommes.) Mais les choses évoluent, lentement, mais surement.

L

laeliwo

Guest
Projet Unbreakable et Blurred Lines :

thicke.jpg

Pas trouvé en plus grand, dommage.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
tom-chaton;4378843 a dit :
@lalaya  Es-tu vraiment certaine que ce n'est pas un fake ?  :tears: J'hallucine, les gens de la comm' de la LFB sont incapables de faire autre chose que rappeler que les basketteuses sont aussi des femmes sexys et cette affiche est vraiment vulgaire. Je suis dégoûtée. Je me demande si l'équipe de France féminine va réagir.

Non non, je t'assure que ce n'est pas un fake, tu peux trouver l'affiche au détour de quelques coins de rue dans Paris. La LFB a l'air de miser TOUTE la promotion du basketball feminin sur la sexualisation des joueuses. Ils cherchent depuis quelques années à "feminiser" leurs tenue (des shorts plus courts, des hauts plus "adaptés à la morphologie feminine", et wtf spécial à la "robe de basket"), et puis depuis des années la comm de la LFB repose sur des affiches aux clichés sexistes, quelques "jolis" exemples:

2005.jpg

2007.jpg

2011.jpg

Le pire dans tout ça, c'est que l'agence qui produit c'est horribles affiches est gérée par... une femme. Bref, si vous voulez vomir un coup, lisez cet article

T

tom-chaton

Guest
lalaya;4380845 a dit :
tom-chaton;4378843 a dit :
@lalaya   Es-tu vraiment certaine que ce n'est pas un fake ?  :tears: J'hallucine, les gens de la comm' de la LFB sont incapables de faire autre chose que rappeler que les basketteuses sont aussi des femmes sexys et cette affiche est vraiment vulgaire. Je suis dégoûtée. Je me demande si l'équipe de France féminine va réagir.

Non non, je t'assure que ce n'est pas un fake, tu peux trouver l'affiche au détour de quelques coins de rue dans Paris. La LFB a l'air de miser TOUTE la promotion du basketball feminin sur la sexualisation des joueuses. Ils cherchent depuis quelques années à "feminiser" leurs tenue (des shorts plus courts, des hauts plus "adaptés à la morphologie feminine", et wtf spécial à la "robe de basket"), et puis depuis des années la comm de la LFB repose sur des affiches aux clichés sexistes, quelques "jolis" exemples:

2005.jpg

2007.jpg

2011.jpg

Le pire dans tout ça, c'est que l'agence qui produit c'est horribles affiches est gérée par... une femme. Bref, si vous voulez vomir un coup, lisez cet article

Effectivement j'ai fait quelques petites recherches après avoir posté. :facepalm:

L

laeliwo

Guest
Merci, @MamieCaro  !

Même dans le sport où t'es pas la pour être belle, mais pour suer de tous tes pores dilatés en poussant des cris dignes d'un bucheron, ils trouvent moyen te te sexualiser. Bravo. J'attends avec impatience l'érotisation du golf féminin.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4380907 a dit :
laeliwo;4380775 a dit :
Projet Unbreakable et Blurred Lines :

Pas trouvé en plus grand, dommage.

En version plus grande ici (je l'avais justement reblogué !)
Dans le lien, il y a aussi l'article complet.

Il faudrait le mettre sur le tumblr de la veille permanente, c'est éloquent !
Mais je ne sais pas trop comment rebloguer ça, tu saurais t'en charger ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes