skaperla;4379714 a dit :Sur ce sujet un texte qui m'avait assez convaincu était celui posté sur le tumblr de uneheuredepeine, où il expliquait en gros qu'il souffrait des normes de genre en tant qu'homme, mais que non il n'était pas oppressé en tant qu'homme.
Le texte en question, c'est celui-ci !
shinypony;4379732 a dit :Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, parce qu'un homme ayant un caractère """"""""""""féminin"""""""""""" va subir beaucoup plus de remarques qu'une femme ayant un caractère """""""""""""""""""""""""masculin""""""""""""""""""" (oui, j'ai besoin de mille guillemets)
Une femme qui bosse beaucoup on la voit comme une personne ayant réussir à s'élever, une femme indépendante, alors qu'un homme au foyer...
Et si on se demande pourquoi certains voient d'un bon œil le fait qu'une femme adopte des codes masculins, qu'est-ce qu'on obtient ? Que les codes masculins sont valorisés, alors que les codes féminins sont présentés comme dégradants, ridicules.
Une femme qui accède au pouvoir peut connaître à la fois des réactions positives ("c'est bien, enfin une femme qui a des couilles !") parce que les codes masculins sont considérés supérieurs, mais aussi négatives ("retourne à tes casseroles, c'est pas un monde pour toi ici !") parce que certains ne supportent pas qu'une femme s'approprie des codes masculins.
Un exemple : les gameuses. D'un côté, on va leur dire : "Waouh, une fille qui joue, c'est super !!" (comme si c'était complètement exceptionnel, d'ailleurs... Personne n'a encore remarqué que 47% des gamers sont des gameuses, apparemment.) par opposition aux filles qui ne jouent pas, et sont forcément vues comme des nunuches inintéressantes ; mais elles vont d'un autre côté se prendre beaucoup, beaucoup d'insultes sexistes dans la tronche pour avoir essayé d'infiltrer un club de mecs.
Alors qu'un homme qui adopte des codes féminins, c'est forcément considéré comme négatif, parce qu'on est face à un homme qui adopte des codes considérés comme inférieur par tous les misogynes. (Ainsi que par pleins de gens qui ne sont pas misogynes mais ont peur de la réaction des misogynes, comme ça, youpi, pas besoin d'être misogyne pour entretenir le statut quo, c'est pratique !)
Bref, au final, si tu déconstruis les raisons des violences sexistes, tu retombes toujours sur le même constat : le féminin est considéré comme inférieur au masculin.
On pourrait se dire pourquoi ?? Mais qu'est-ce que ça peut bien te faire que Machin porte du vernis à ongles ? Qu'est-ce que ça peut te faire que Bidule soit attiré par les hommes ? En quoi ça te regarde ?
Quand on y réfléchit, c'est lié à une espèce de peur irrationnelle (puisque rationnellement, RIEN ne la justifie). Une peur irrationnelle du féminin, qui, quand tu es un garçon, t'est inculqué depuis le plus jeune âge, où on t'apprend que ça, c'est pour les filles, et ça, c'est pour les garçons. C'est arbitraire, c'est débile, mais ça s'inscrit en toi, parce que tu as vu la réaction des gens quand toi ou quelqu'un d'autre s'en écartait. Tu sais la sanction qui peut en découler (moqueries, exclusion, violence), alors tu internalises ça comme mauvais. Et tu vas peut-être même participer plus ou moins à cette oppression toi-même (mieux vaut être un moqueur qu'un moqué, mieux vaut être dans le groupe que seul).
C'est pour ça aussi, je pense, que les féministes sont majoritairement des femmes : c'est plus facile de détecter cette haine du féminin quand tu en es la cible privilégiée, mais qu'on t'a moins inculqué la notion de "punition" en cas de comportement féminin - donc tu as le "droit" d'être féminine. Mais du coup, on est dans une espèce de tiraillement : "le féminin, c'est nul, mais le féminin, c'est moi... attendez, y a un problème dans l'équation, parce que je ne suis pas quelqu'un de nul !"
Ce qui peut conduire à différentes conséquences, parmi lesquelles :
[ul]
[li]la haine de soi ("Bon OK, en fait, c'est moi qui suis nulle.")[/li]
[li]la haine des autres femmes ("Hahaha, qu'est-ce qu'elles sont connes les autres femmes ! Moi je ne suis pas comme ça !")[/li]
[li]et bien sûr ma préférée : le féminisme ("Attendez, stop, ce qui est féminin n'est ni mieux ni moins bien que ce qui est masculin ! Et ce qui est féminin n'est pas réservé aux hommes, et ce qui est masculin n'est pas réservé aux femmes ! C'est quoi cette dichotomie débile ?")[/li]
[/ul]
Et tout un tas d'autres réactions métissées de celles-ci et d'autres, parce qu'évidemment, le monde ne peut pas se réduire à une liste à puces...
(Bon, j'ai un peu dévié du sujet initial, je m'emballe facilement sur ce sujet - mais je ne m'en excuserais pas.)
shinypony;4379732 a dit :Je considère que sur certains points on a beaucoup plus de libertés que les hommes : les habits, les loisirs etc. Pour moi c'est surtout au niveau du travail qu'ils ont plus de pouvoir par rapport aux femmes. Et sexuellement.
Héhéhé, tu sais d'où vient le fait que les femmes ont des habits plus variés que les hommes ? Ça nous vient tout droit des Lumières, époque à laquelle les hommes ont abandonné les vêtements voyants, les fanfreluches et les accessoires. C'était une façon d'affirmer que l'esprit était plus important que l'apparence. Ah oui : enfin, pas pour les femmes, car elles n'étaient pas aptes à recevoir une éducation. J'avais posté un truc notamment sur l'histoire du talon ici, avec un lien, c'est assez édifiant.
Et maintenant, pense à un loisir qui est "réservé" aux femmes, n'importe lequel. Bien. Est-ce que ce loisir n'est pas quelque chose dont les gens se moquent souvent, car c'est "frivole", "superficiel", "vain", "débile", "gnan-gnan" ? Si ? Je suis Gérard Majax.